Published on 11/14/2016
Comment dire comment, dis !
Par Carsten Haese, James Bennett, Callum Milne et Nathan Long
Traduit par Florian Horn, Jean-François Durmont, Jean-Julien Zeil, Loïc Hervier
Mikaël Rabie, Olivier Wallerand et Quentin Boussardon
This Article from: Nathan Long
Translated by Boussardon Quentin
Cranial Translation
简体中文
Deutsch
English
Español
Italiano
Pусский
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
son deck pour le rendre unique.
Salut tout le monde, et bon retour parmi nous. Nous sommes en novembre, et vous savez ce que ça veut dire : un nouveau set Commander ! Pour la première fois, nous avons des commandants quatre couleurs, plus une douzaine de nouvelles cartes et la réimpression d'anciennes cartes que tout le monde attendait. Cette semaine, nous allons nous pencher sur ces nouvelles cartes et nous allons répondre aux questions les plus fréquentes qui sont apparues pendant la saison des spoilers.
Nous n'avons pas répondu à votre question Commander, ou peut-être que vous avez une question sur d'autres point de règle de Magic ? Envoyez les nous ! Les questions courtes par Twitter à @CranialTweet, et les plus longues par mail à moko@cranialinsertion.com . On pourrait même mettre votre question dans un prochain article !
Q : Je vois quelques nouvelles cartes avec la capacité "Partenariat". Qu'est ce donc ?
R : Partenariat est une nouvelle capacité que quelques-unes des nouvelles créatures légendaires ont. Normalement, dans une partie commander, tu ne peux avoir qu'une créature légendaires en tant que commandant. Avec Partenariag, tu peux maintenant en avoir deux ! Si tu as deux commandants, cela va prendre deux places dans ton deck, donc il te restera 98 à choisir pour finir ton deck. Et tu prends en compte les deux commandants pour déterminer si tu as le droit de mettre une carte dans ton deck ou non. Par exemple, si tes commandants sont Akiri, élingues de filins et Sidar Kondo de Djamûraa, alors tu peux mettre n'importe quelle carte dans ton deck dont l'identité de couleur est blanche, rouge et/ou verte.
Q : Cela veut-il dire que je peux avoir n'importe quelles paires de créature comme commandant ? Puis-je jouer Casse-fiole la redoutable et Kaervek l'impitoyable en tant que commandants ?
R : Nope, tu ne peux pas. Pour avoir deux commandants, les deux doivent avoir Partenariat, et les vieilles créatures légendaire ne recevront pas d'errata pour gagner Partenariat.
Casse-fiole a Partenariat, mais pas Kaervek. Ils sont donc incapable de travailler main dans la main et tu ne peux les avoir tous les deux en tant que commandants.
Q : Ok, ça ne marche pas. Puis-je jouer deux copies de Casse-fiole la redoutable alors ?
R : Non plus. Tu oublies une des règles du Commander "Il ne peut y en avoir qu'un !" Le format Commander t'autorise à jouer un exemplaire de chaque carte (en dehors des terrains de base et des cartes qui ont le même effet que Rats implacables). Cette règle s'applique aussi pour ton commandant. Donc tu peux en avoir un, mais pas deux.
Q : Ok, dans ce cas, comment fonctionne la taxe du commandant ? Si je lance Thrasios, héros triton depuis ma zone de commandement, et que je veux lancer mon autre commandant Casse-fiole la redoutable, va-t-elle coûter or ?
R : Seulement . Chaque commandant a sa propre taxe. Tu as lancé Thrasios une fois, donc si tu le relances depuis la zone de commandement, il va te coûter deux de plus. Mais comme tu n'as pas encore lancé Casse-fiole, aucune taxe ne s'applique pour son premier lancement.
Q : Disons que j'ai Tymna la tisseuse et Tana, la semeuse de sang en tant que commandants. J'ai infligé 12 blessures de combat à un adversaire avec Tymna et 10 avec Tana. Est-il mort ?
R : Et non ! Comme pour la taxe, les blessures de commandant sont comptabilisées séparément en fonction des commandants. Il faut infliger 21 blessures de combat avec le même commandant pour tuer, et pas 21 de façon cumulé. Et comme 12 et 10 sont tous les deux inférieurs à 21, ton adversaire est toujours dans la partie.
Q : Comment Saskia l'inflexible fonctionne-t-elle avec Panharmonicus ? Puis-je choisir deux joueurs ? Ou le même joueur deux fois ?
R : Non et non. Saskia ne fonctionne pas du tout avec Panharmonicus. La capacité de Saskia qui te demande de choisir un joueur n'est pas une capacité déclenchée. Tu peux le voir car elle n'utilise pas les mots "Quand", "À chaque fois", ou "Au début". Comme ce n'est pas une capacité déclenchée, Panharmonicus ne fera donc rien et tu pourras choisir un joueur, mais pas deux.
Q : J'ai utilisé la capacité de recyclage de terrain de base du Terrain traître. Puis-je aller chercher une Lande ?
R : Oui tu peux. Avec le recyclage de terrain de base, tu peux chercher dans ta bibliothèque une carte de terrain de base et la mettre dans ta main. Les Landes, même si elles n'ont pas un type de terrain de base, sont des terrains de base, donc si tu veux aller chercher une Lande avec le recyclage de terrain, tu peux.
Q : J'ai une Surenchère de l'évolution en jeu, ainsi qu'un Indolent des gouffres. Cependant, aucun de mes adversaires n'a de créature. Puis-je tout de même mettre trois marqueurs +1/+1 sur l'Indolent avec la capacité déclenchée ?
R : Nope. La Surenchère a deux cibles : une créature ciblée que tu contrôles et une créature ciblée qu'un adversaire contrôle. Afin de mettre la capacité déclenchée sur la pile, nous devons pouvoir choisir deux cibles légales. Tu peux choisir une créature que tu contrôles, car tu contrôles l'Indolent, mais puisque aucun de tes adversaires n'a de créature, tu ne peux pas choisir de seconde cible pour la capacité déclenchée. Comme tu ne peux pas choisir deux cibles légales pour la capacité déclenchée, celle-ci est retirée de la pile et ne se résoudra pas (et ton Indolent ne gagnera pas de marqueurs).
Q : Dois-je payer pour lancer l'artefact que j'ai ciblé avec la capacité de Silas Renn, expert chercheur ?
R : Oui, tu le dois. Rien ne dit sur Silas Renn que tu peux le lancer sans payer son coût de mana. Si tu as ciblé quelque chose comme Sphère de bataille myr, tu devras payer sept manas si tu veux la lancer.
Q : Je contrôle deux Artisans Faerie. Que se passe-t-il quand une créature arrive sur le champ de bataille sous le contrôle d'un adversaire ?
R : Chaque Artisan regarde le jeton qu'il a créé. Cela ne tient pas compte des jetons créés par un autre Artisans Faerie. Si tu as deux Artisans Faerie en jeu, tu obtiendras deux copies de cette créature, une pour la capacité déclenchée de chaque Artisan. Chaque Artisan ne s'occupe que du jeton qu'il crée, pas le jeton créé par un autre Artisan, donc tu pourras contrôler les deux jetons.
Q : Je n'ai attaqué avec aucune créature pendant ma phase de combat. Pendant ma seconde phase principale, je lance Braisecorne chargeur. Recevrais-je des blessures de la capacité déclenchée du Braisecorne chargeur ?
R : Oui, tu en recevras. Au début de l'étape de fin, si le joueur actif n'a attaqué avec aucune créature, la capacité du Braisecorne va se déclencher. Il n'a pas besoin d'être sur le champ de bataille quand les attaquants sont déclarés, seulement d'être sur le champ de bataille quand l'étape de fin commence afin que la capacité se déclenche. Puisque tu n'as attaqué avec aucune créature, la capacité du Braisecorne se déclenchera et tu mettras un marqueur "Furie" sur le Braisecorne et tu recevras une blessure.
Q : J'ai un Ishaï, languedragon d'Ojutai en jeu, qui est actuellement une 2/2. Mon adversaire lance Fulgurofouet. Ishaï survivra-t-il ?
R : Oui, il survivra ! La capacité d'Ishaï se déclenche quand un adversaire lance un sort, et cette capacité se résoudra avant le sort qui l'a déclenchée. Ishaï gagnera un marqueur +1/+1, devenant une 3/3, puis le Fulgurofouet se résout. Puisque Ishaï est une 3/3 avec deux blessures sur lui, il survivra.
Q : J'ai deux créatures en jeu. L'une d'entre elles a un Fléau du conquérant qui lui est attaché. Je voudrais le déplacer d'une créature à l'autre avec la capacité d'équipement. Mon adversaire aura-t-il une opportunité de lancer un sort avant qu'il ne soit attaché à la seconde créature ?
R : Non, il n'y a aucune opportunité pour lui de lancer un sort ici. Quand la capacité d'équipement se résout, il se déplace de la première créature à la seconde. Il n'y a aucun moment où ton adversaire a la priorité et où le Fléau n'est attaché à aucune de tes créatures, donc il est toujours dans l'impossibilité de lancer des sorts pendant ton tour.
Q : Je contrôle un Écuyer d'airain et un Fléau du conquérant, qui n'est pour l'instant attaché à personne. Mon adversaire lance Terminaison en ciblant mon Écuyer. Puis-je contrecarrer Terminaison en attachant le Fléau à l'Écuyer grâce à la capacité de ce dernier ?
R : Tu peux activer la capacité de l'Écuyer en réponse à Terminaison, mais ça n'empêchera pas le sort de se résoudre et de détruire ton Écuyer. Un sort est considéré comme lancé quand les coûts ont été payés, après avoir choisi les modes et les cibles si besoin. Au moment où tu récupères la priorité pour activer la capacité de l'Écuyer, le sort est déjà lancé, et la capacité du Fléau n'a aucun effet sur un sort déjà lancé.
Q : J'attaque avec un tas de mes créatures et mon adversaire bloque avec un tas de ses créatures. Après la déclaration des bloqueurs, je lance Philtre de la bienfaitrice. Piocherai-je un tas de cartes ?
R : Si par "un tas" tu veux dire "une", oui. Plusieurs choses se passent lors de la résolution du Philtre. D'abord, toutes les créatures se dégagent. Ensuite, le Philtre crée une capacité déclenchée retardée qui se déclenche quand une créature qu'un adversaire contrôle bloque ce tour-ci. Enfin, tu pioches une carte. La capacité que le Philtre crée doit exister avant que les créatures bloquent pour se déclencher : elle ne se déclenche pas si une créature est déjà en train de bloquer. Du coup, tu pioches une carte pour le Philtre, mais pas pour les créatures qui bloquent.
vraiment très fort pour sauter ?
Q : Je lance Nombreuses connaissances lors d'une partie à cinq joueurs. Malheureusement pour moi, je révèle sept cartes de terrain et seulement trois cartes non-terrain. Que se passe-t-il ?
R : Nombreuses connaissances fait autant que possible. Dans ce cas, trois de tes adversaires peuvent choisir une carte ; le quatrième ne peut pas, puisqu'il n'y a plus de carte non-terrain qui n'a pas été choisie par un autre joueur. Ensuite, tu mets les trois cartes choisies dans ta main et les sept terrains vont en dessous de ta bibliothèque dans un ordre aléatoire.
Q : Mon adversaire vient d'activer Tas-boum (note du traducteur : sérieusement ?). Puis-je attendre de voir s'il gagne à pile ou face avant de décider si je lance Charme de Boros pour sauver mes permanents ?
R : Non, ça ne marche pas comme ça. Ton adversaire ne joue à pile ou face que pendant la résolution de la capacité ; ensuite, toujours pendant la résolution de la capacité et s'il a gagné, tous les permanents non-terrain sont détruits. Personne ne récupère la priorité entre le moment où la pièce est lancée et celui où tout est détruit. Si tu veux lancer le Charme, tu dois le faire avant que la capacité commence à se résoudre, donc avant de savoir si Tas-boum va exploser ou non.
Q : J'attaque avec Yidris, porteur du Maelstrom, qui a gagné la double initiative grâce à Machination de Nahiri. Mon adversaire ne bloque pas. Dans ma deuxième phase principale, je lance Armée des damnés depuis ma main. Combien de fois cascade-t-elle ?
R : Deux ! Comme Yidiris a infligé deux fois des blessures de combat, les sorts que tu lances depuis ta main ont gagné deux instances de cascade. Cela fonctionne exactement comme Vagabond du maelstrom : d'abord tu lances Armée des damnés et les deux cascades vont en pile ; ensuite, tu résous la première cascade ainsi que le sort révélé par la première cascade ; puis tu résous la seconde cascade et le sort révélé par la seconde cascade ; enfin, tu résous Armée des damnés.
Q : Lors d'une partie à cinq joueurs, j'engage tous mes terrains pour lancer Brèche côtière pour trois mana. En réponse, un de mes adversaires concède. Qu'arrive-t-il à ma Brèche ?
R : Elle se résout normalement. Le coût de la Brèche est fixé au moment où tu annonces le sort. Le fait qu'un joueur quitte la partie entre le moment où le sort est lancé et le moment où le sort se résout n'affectera pas la Brèche, puisque son coût a déjà été payé. Elle se résout normalement et renvoie tous les permanents non-terrain dans la main de leur propriétaire.
Q : Alvin joue contre Simon et Théodore et contrôle Avoquiste d'Orzhov. À son entretien, Simon a choisi de mettre deux marqueurs +1/+1 sur une de ces créatures, tandis que Théodore a choisi de ne pas le faire. Pendant le tour de Simon, celui-ci Détourne une des créatures de Théodore. Peut-il attaquer Alvin avec la créature qu'il vient d'emprunter ?
R : Non, il ne peut pas. La capacité de l'Avoquiste ne change ni les caractéristiques, ni le contrôleur des créatures d'Alvin, donc elle change les règles du jeu : lorsque Simon doit déclarer ses attaquants, ses créatures ne peuvent pas attaquer Alvin ni les planeswalkers qu'il contrôle. Cette restriction s'applique à toutes les créatures qu'il contrôle à ce moment, qu'elles aient été ou non sous son contrôle au moment de la résolution de la capacité de l'Avoquiste.
C'est tout ce que j'ai pour vous cette semaine. On se revoit la semaine prochaine !
No comments yet.