Published on 11/28/2016
House, vous avez vu ? Il plane, Chase !
Par Carsten Haese, James Bennett, Callum Milne et Nathan Long
Traduit par Florian Horn, Jean-François Durmont, Jean-Julien Zeil, Loïc Hervier
Mikaël Rabie, Olivier Wallerand et Quentin Boussardon
This Article from: James Bennett
Translated by Florian Horn
Cranial Translation
Português (Br)
简体中文
Deutsch
English
Español
Italiano
Pусский
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
Mais elle plane, la chaise !
Pour préparer cela, nous allons nous intéresser à des questions sur Planechase. Mais ne vous inquiétez pas ! Si vous avez une question de règles (que ce soit sur du Planechase ou autre chose) qui vous creuse les méninges, nous vous donnerons toujours une réponse si vous nous l'envoyer par mail à moko@cranialinsertion.com , ou en tweetant à @CranialTweet.
Q : OK, pour commencer, dans quels formats ces cartes sont-elles légales ?
R : Vintage et Legacy, plus tout autre format où elles étaient déjà légales. Les produits de réimpression ou supplémentaires tels que les set Planechase, Master ou autres n'ajoutent pas nouvelles cartes au Standard ou Modern ; seules les extensions classiques font cela. En revanche, toute carte de taille normale à bord noir ou blanc officiellement imprimée par Wizards est légale en Vintage et Legacy (à moins bien sûr qu'elle ne soit bannie dans ces format). Par contre, les cartes de plan seront cantonnées à tes parties entre amis.
Q : Je contrôle Déferlement de l'orage de guerre et je lance un Ogre menaçant. Combien de blessures l'Ogre va-t-il infliger ?
R : Ça dépend ! Le nombre de blessures sera calculé à la résolution de la capacité du Déferlement. Comme tu contrôles les deux capacités déclenchées, celle de l'Ogre et celle du Déferlement, c'est toi qui va choisir l'ordre dans lequel elles vont se résoudre. Si tu choisis de résoudre celle du Déferlement en premier, ce sera 3 blessures. Si tu choisis de résoudre celle de l'Ogre en premier, ça pourra monter à 5 si l'Ogre se retrouve boosté de ces deux marqueurs +1/+1.
Q : Si je contrôle deux Noble féal du Vallon d'Elendra, gagnent-ils tous les deux +2/+2 ?
R : Yep ! Le Noble féal a deux capacités : une qui booste les autres créatures bleues et une qui booste les autres créatures noires. Si une créature est bleue et noire, elle reçoit les deux bonus, Et comme chaque Noble est une autre créature pour son collègue, les deux reçoivent le bonus de +2/+2 et deviennent 4/5.
Q : Si je contrôle Noble féal du bûcher et que je lance une Hélice d'éclairs, vais-je également avoir les deux bonus ?
R : Yep. Comme l'Hélice est à la fois rouge et blanche, elle va déclencher les deux capacités de Noble féal. Tu infligeras donc un total de 6 blessures et gagneras 6 point de vie (3 de l'Hélice et 3 du Noble féal), ce qui n'est pas trop mal pour deux mana !
Q : Je lance Jet alors que je ne contrôle qu'une créature. Que se passe-t-il si mon adversaire tue ma créature en réponse au Jet ? Est-il contrecarré ?
R : Tu seras maudit sur douze générations et chaque soir tu devras réciter une prière au tout puissant Moko. Si tu ne le fais pas, un Dinosaure Zombie à pois roses viendra dévorer toutes ta collection de bananes et d'emballage de fromages. Hum-hum, je m'égare. En fait, ce que tu décris est impossible. Le fait de sacrifier une créature fait partie du prix pour lancer le Jet, et aucun joueur ne peut t'interrompre en répondant au paiement d'un sort. Ainsi, au premier moment où ton adversaire pourra répondre au Jet, celui-ci sera déjà intégralement payé, et la créature que tu as sacrifiée repose tranquillement dans ton cimetière.
Q : J'ai une créature enchantée avec une Ombre de félidar et mon adversaire lance une Vengeance selon Akroma. Ma créature meurt-elle ?
R : Nope. La Vengeance essaye de tout détruire simultanément, mais l'effet de l'Ombre — bien qu'elle sera détruite de toutes façons — se met en travers de la Vengeance et permet de sauver la créature qu'elle enchante.
Q : J'invoque un Élémental de lierre alors que nous sommes sur l'Île de Turri. Combien de marqueurs aura-t-il si je paie ?
R : 6 marqueurs. Quand tu lances un sort dont le coût de mana contient , tu choisis X bien avant de déterminer le coût total du sort. Entre ces deux moments, tu appliques les effets qui augmentent ou réduisent les coûts. Enfin, tu paies le coût que tu as déterminé. Dans le cas qui nous intéresse, tu commences par choisir X=6, ce qui donne un coût de mana de . Ensuite, l'Île de Turri réduit le coût de , ce qui donne un coût final de .
faire un petit nettoyage de plan !
R : Les marais produisent du mana noir, mais tout ce qui produit du mana noir n'est pas un marais. Un terrain n'est un marais que si le mot "marais" est présent sur sa ligne de type (la ligne située sous l'illustration) : c'est un sous-type. Les terrains souillés n'ont pas ce sous-type, donc ce ne sont pas des marais : il te faut un autre terrain, avec le sous-type marais, pour pouvoir activer leur seconde capacité.
Q : J'attaque avec un Élémental de tornade et mon adversaire bloque avec une 3/3. Puis-je infliger 3 blessures à cette créature et 3 blessures à mon adversaire ?
R : Non. La capacité de l'Élémental ressemble vaguement au piétinement, mais elle ne fonctionne pas du tout de la même façon. Le piétinement te permet d'assigner les blessures "en trop" (ce qu'il reste après avoir assigné des blessures mortelles à tous les bloqueurs) au joueur défenseur. Élémental de Tornade te demande de faire un choix : soit tu assignes ses 6 blessures aux créatures qui le bloquent, soit tu les assignes au joueur défenseur. Tu ne peux pas partager entre les deux.
Q : Je contrôle dix terrains : une Fontaine sacrée, un Reliquaire impie, une Tombe aquatique, un Conduits de vapeur, une Crypte de sang, un Tombeau luxuriant, un Terrain de prédilection, une Fonderie sacrée, un Jardin du temple, et un Bassin d'élevage. Que se passe-t-il si je lance Dernier carré ?
R : Tu contrôles quatre terrains de chaque type, donc l'adversaire ciblé perd 8 points de vie, la créature ciblée reçoit 4 blessures, tu crées 4 jetons Saprobionte, tu gagnes 8 points de vie, tu pioches 4 cartes, puis tu défausses 4 cartes.
Q : Lors d'une partie en Legacy, j'active la deuxième capacité de Lithoforce fracturée. Que se passe-t-il ?
R : Rien du tout. Dans une partie qui n'est pas du Planechase, tu ne peux pas lancer le dé planaire. Du coup, tu ignores toutes les actions impossibles lorsque tu résous la capacité et tu ne fais... rien. Si c'était ton objectif, je te suggère d'utiliser plutôt Baguette de cassation.
Q : J'ai une Forge de sombracier et assez de mana pour activer ma Porte sur le néant. Puis-je tuer un adversaire par tour ?
R : Pas sans un moyen de ramener ta Porte depuis le cimetière. Être indestructible ne protège que des effets qui utilisent le verbe "détruire" (et, pour une créature, de la destruction du fait de blessures mortelles). Un permanent indestructible peut quand même quitter le champ de bataille s'il est exilé, renvoyé en main, ou mélangé dans la bibliothèque. Il peut même partir au cimetière à cause de la règle des légendes, parce qu'il a une endurance inférieure ou égale à 0 (si c'est une créature), parce qu'il n'a plus de marqueurs loyauté (si c'est un planeswalker), ou... s'il est sacrifié. Si tu actives ta Porte sur le néant, tu dois la mettre au cimetière, exactement comme si tu n'avais pas de Forge de sombracier.
Q : Si, pour une raison quelconque, j'ai très envie que 5 blessures me soient infligées (peut-être pour les rediriger grâce à Manœuvre du capitaine), puis-je lancer Rudoiement et choisir de m'infliger des blessures ?
R : Bien sûr ! Rudoiement dit que "n'importe quel joueur" peut choisir que le Rudoiement lui inflige des blessures, or tu es un joueur. Même si c'est inhabituel, tu peux faire ce choix.
Q : Est-ce que le Chef de guerre mort-vivant se booste lui-même ?
R : Il le fait. Bien que beaucoup de "seigneurs" (des créatures qui donnent un bonus à toutes les créatures d'un certain type) n'ont soit pas le même type qu'ils affectent, soit spécifient qu'ils affectent les autres créatures d'un certain type, le Chef de guerre mort-vivant ne le fait pas. Donc il deviendra lui-même 3/2.
Q : Je lance Charme de Sultaï en choisissant de détruire un enchantement, mais le plan actuel est Izzet Steam Maze. Puis-je utiliser la copie pour détruire une créature monocolore ?
R : Izzet Steam Maze te laisse choisir une nouvelle cible pour la copie, mais pas un nouveau mode. Donc tu peux seulement détruire un autre artefact ou enchantement.
mais il se plaint du poids supplémentaire.
R : Pas tout à fait. La capacité de l'Élémental de ronces va se déclencher et créer des jetons ne va se déclencher que si l'Ombre n'est pas déjà sur l'Élémental. Si l'Ombre est déjà sur l'Élémental, tu devras la bouger sur une autre créature et la faire revenir à nouveau – ça ne devient pas attaché encore et encore si c'est toujours à la même place.
Q : Si le cimetière de mon adversaire est vide, puis-je quand même activer la capacité du Partisan des annulmages et ne rien ramener ?
R : Non. Pour lancer un sort ou activer une capacité, tu dois être capable de choisir toutes les cibles initiales requises. Donc si le cimetière de ton adversaire ne contient pas au moins deux cartes que tu peux cibler, tu ne peux pas activer la capacité du Partisan.
Q : Quand j'attaque avec Néfashu, puisqu'il dit "jusqu'à cinq" cibles, puis-je choisir la même créature 5 fois pour lui donner -5/-5 ?
R : Une unique créature (ou joueur, ou objet du jeu) peut être choisie comme cible une seule fois pour chaque occurrence du mot "cible" dans le texte d'un sort ou d'une capacité. Puisque la capacité du Néfashu utilise une seule fois le mot "cible", une unique créature peut être choisie comme cible pour chaque déclenchement de la capacité, donc tu ne pourras pas donner plus d'une fois -1/-1 à une unique créature.
Q : L'Arène astrale m'empêche-t-elle d'utiliser la capacité Ninjutsu ?
R : L'Arène astrale ne te laisse déclarer qu'une créature attaquante ; elle n'empêche pas d'autres créatures d'être mises attaquantes sur le champ de bataille après la déclaration initiale. Donc tu peux "ninjater" ton adversaire autant que tu veux, tant qu'il ne bloque pas !
Q : Quelles sont les règles à propos de l'utilisation de mon téléphone pendant un tournoi ? J'ai entendu des avis différents et je ne suis pas sûr de ce que j'ai le droit de faire.
R : Si tu joues dans un tournoi à REL compétitif ou professionnel, ton téléphone et tous tes appareils électroniques capables de contenir des notes, de communiquer avec d'autres personnes, ou d'accéder à internet doivent être mis de côté et ne doivent pas être utilisés pendant que tu joues ton match, que tu draftes, ou que tu construises ton draft ou scellé. En REL regular, tu ne peux pas utiliser un appareil qui te donne accès à "des informations ou des conseils stratégiques importants".
Mais si tu es inquiet, demande au Head Judge de ton tournoi avant de sortir ton téléphone pendant un match ; le Head Judge a le droit, à sa discrétion, de durcir ces restrictions, ou strictement interdire l'utilisation d'appareils électroniques.
C'est tout pour cette semaine, mais soyez sûrs de revenir la semaine prochaine quand nous serons de retour avec un autre Cranial Insertion !
- James Bennett
About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.
No comments yet.