Published on 08/21/2017
Léonins, Dragons et Crocs par centaines !
Edition spéciale Commander 2017
Par Carsten Haese, Callum Milne, Nathan Long et Charlotte Sable
Traduit par Benjamin Riva, Jean-François Durmont, Marion Dupouy, Mikaël Rabie
Olivier Wallerand, Pierrick Visentin et Quentin Boussardon
This Article from: Charlotte Sable
Translated by Boussardon Quentin
Cranial Translation
Português (Br)
简体中文
Deutsch
English
Español
Italiano
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
N'oubliez pas que même si nous ne répondons pas à votre question ici, vous pouvez toujours nous contacter. Si vous avez une courte question, vous pouvez nous envoyer un Tweet à @CranialTweet. Mais si vous avez une question plus longue, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à moko@cranialinsertion.com . Sautons dans la mêlée !
Q : Comment fonctionne précisément le Collecteur de charité ? Les cartes ne sont-elles pas piochées une par une ?
R : Le Collecteur de charité est la première carte à avoir un effet de remplacement qui peut modifier la pioche multiple de cartes en une fois. Donc de nouvelles règles ont été créées pour le gérer. Bien qu'il soit vrai que les pioches arrivent l'une après l'autre, le Collecteur de charité peut toujours voir qu'un adversaire voudrait piocher plusieurs cartes et remplacera toutes ces pioches par une pioche unique pour ton adversaire et une autre pour toi. À cause de la nature de l'effet, l'effet de remplacement du Collecteur de charité doit s'appliquer avant n'importe quel autre effet de remplacement qui modifie les pioches individuelles.
Q : Que se passe-t-il si mon adversaire pioche pendant son tour alors que je contrôle le Collecteur de charité et qu'il contrôle une Réverbération de pensée ?
R : Puisque ton adversaire va piocher une seule carte, le Collecteur de charité ne s'en préoccupe pas. Seul l'effet de remplacement de la Réverbération de pensée s'applique ici en premier, donc il remplace la pioche d'une carte par la pioche de deux cartes. Mais à présent, ton adversaire pioche plusieurs cartes, donc le Collecteur de charité est soudainement intéressé et applique maintenant son effet, changeant ces deux cartes piochées en une carte piochée pour ton adversaire et une carte piochée pour toi.
Q : Que se passe-t-il s'il lance Illumination hiéroglyphique en plus de tout ça ?
R : L'Illumination hiéroglyphique va faire que ton adversaire pioche plusieurs cartes, donc le Collecteur de charité intervient et donne une carte pour ton adversaire et te laisse l'autre. Sa capacité s'applique en premier car elle modifie l'ensemble de cartes piochées et pas seulement la pioche individuelle comme le fait la Réverbération de pensée. Ton adversaire va toujours piocher une carte, donc la Réverbération de pensée applique ensuite son effet ici et ton adversaire finira par piocher deux cartes et tu en piocheras une (le Collecteur de charité a déjà modifié cet événement donc il ne peut pas le modifier à nouveau, même si ton adversaire pioche encore plusieurs cartes).
Q : La capacité de l'Ombre changeante se déclenche-t-elle toujours si elle enchante une créature avec l'indestructible ?
R : Oui. Avoir la possibilité de révéler des cartes jusqu'à ce que tu trouves une nouvelle carte de créature ne dépend pas de la réussite de l'Ombre changeante à détruire la créature enchantée. Si la créature enchantée a l'indestructible, tu dois toujours révéler une nouvelle carte de créature quand la capacité déclenchée se résout et y attacher l'Ombre changeante.
Il a été remplacé par un exercice à balles réelles
créé pour des androïdes militaires.
Q : Que se passe-t-il si j'utilise le Mage du portail pour faire qu'un Ulamog, la Voracité insatiable attaque quelqu'un d'autre ? Quelle bibliothèque Ulamog mange-t-il ?
R : La capacité déclenchée d'Ulamog est déjà sur la pile quand tu lances le Mage du portail ici. Quand le Mage du portail change le joueur ou le planeswalker qu'Ulamog attaque, il change aussi qui sera affecté par la capacité d'Ulamog. C'est une nouvelle règle qui change avec Commander 2017 : maintenant la capacité déclenchée d'Ulamog affectera le joueur qui est le joueur défenseur quand la capacité se résout. La voracité d'Ulamog est certes insatiable, mais elle peut toujours être redirigée par l'habile utilisation de portails.
Q : Que se passe-t-il quand je lance le Messager transguilde pendant que je contrôle Ramos, Dragon-machine ?
R : Le Messager transguilde est de toutes les couleurs dans toutes les zones. (Bien qu'il n'ait plus sa chouette capacité de définition de caractéristique, il a un nouvel indicateur de cinq couleurs dans son texte oracle. J'espère, pour ma part, qu'il sera réimprimé un jour pour révéler au monde son ballon de plage.) Ramos voit que le Messager transguilde a toutes les cinq couleurs et gagnera cinq marqueurs +1/+1 quand sa capacité déclenchée se résoudra.
Q : La capacité de réduction de coût de Licia, édile sanguine permet-elle de réduire la "taxe du commandant" si j'ai gagné suffisamment de points de vie ?
R : Oui. Quand tu détermines le coût pour lancer un sort, tu regardes d'abords le coût de mana de ce sort (ou son coût alternatif), puis tu y appliques toutes les augmentations de coût (comme la taxe du commandant), puis ensuite toutes les réductions de coût. (Et ensuite tu appliques l'effet de Trinisphère si il y en a une qui traîne dans le coin.)
Par exemple, si tu as déjà lancer Licia deux fois depuis ta zone de commandement cette partie et que tu as gagné 8 points de vie ce tour-ci, alors Licia va coûter à lancer. ( + - = )
Q : Existe-t-il un moyen de lancer plusieurs sorts de mon cimetière dans le même tour en utilisant la capacité de Kess, mage insoumise ? Résonateur strionique fonctionnerait-il ?
R : La capacité de Kess n'est pas une capacité déclenchée, donc le Résonateur ne pourra rien faire ici. Ce n'est pas non plus une capacité activée, donc tu peux aussi oublier les Bracelets de l'illusionniste. La capacité de Kess est juste une capacité statique qui t'autorise, une fois par tour, à lancer une carte d'éphémère ou de rituel depuis ton cimetière.
Il n'y a que deux façon de faire cela plus d'une fois : La première est d'avoir une autre créature avec la capacité, Sakashima l'imposteur par exemple. (Un Clone normal fonctionnerait également du moment que tu lances ton premier sort avec Kess et que tu gardes ton Clone quand la règle des légendes te demande de choisir qui garder entre Kess et le Clone). La deuxième façon est que Kess quitte et revienne sur le champ de bataille, avec Éclipse fantomale par exemple. Quand elle retourne sur le champ de bataille, c'est un nouvel objet, qui t'autorise à lancer un sort depuis ton cimetière.
Q : Comment fonctionne Sang neuf avec Automate évolutif et les autres cartes qui demandent de choisir un type de créature ?
R : Pas très bien, les Automates n'ont pas vraiment beaucoup de sang.
Plus sérieusement, comme Sang neuf change le texte de la carte, il ne peut interagir qu'avec ce qui est imprimé sur la carte, et donc il ne peut pas changer le type choisi pour l'Automate ou les cartes similaires.
Si tu lances Sang neuf sur l'Automate évolutif, tu pourras donc uniquement changer le type Construction, et tu auras un Automate évolutif qui sera et un Vampire, et du type choisi. Et il ne donnera +1/+1 qu'aux créatures du type choisi.
Q : Je pense que la réponse est non, mais si j'utilise Sang neuf sur Slivoïde chercheur, le "Recyclage de slivoïde" dans son texte va-t-il devenir "Recyclage de vampire" ?
R : Et bien oui !
Les types de créature dans le nom des capacités fonctionnent de la même façon que les types de terrain dans les noms des capacités comme Traversée des montagnes, et les règles de changement de texte sont donc les même. Le mot correspondant au type est donc remplacé par ce que tu as choisi.
Amuses toi avec du Recyclage de vampire !
Q : Su j'utilise Sang neuf pour voler le Rat de meute de quelqu'un, puis que j'utilise la capacité du Rat de meute pour en faire une copie, les copies vont-elles avoir le texte modifié donné par le Sang neuf, ou vont-elles avoir le texte original ?
R : Les copies vont avoir le texte original, car les changements de textes ne sont pas des caractéristiques copiables (Seuls les changements qui ont lieu en Couche 1 sont copiés, et le changement de texte n'arrive qu'en Couche 3). Tu pourras donc avoir une armée de Rats de meute, mais ce sera une armée de rats, pas de vampires.
Q : Je contrôle Le Dieu-Sauterelle et Découverte de congénères nommant Insecte. Bonne ou mauvaise idée ?
R : Alors...
Les deux capacités qui nous intéressent ici sont obligatoire, tu es obligé de les résoudre. Donc piocher une carte va te faire créer un Insecte, qui va te faire piocher une carte, qui va te faire créer un Insecte, et ainsi de suite. La bonne nouvelle, c'est que tu vas piocher plein de cartes et que tu vas avoir plein d'Insecte. La mauvaise nouvelle, c'est que tu ne peux pas choisir de l'arrêter comme ça, donc à un moment, tu vas vouloir piocher dans une bibliothèque vide, et tu vas ainsi perdre la partie. Donc ça ressemble plutôt à une mauvaise idée.
Une façon de casser cette boucle est de retirer Le Dieu-Sauterelle ou la Découverte de congénères du champ de bataille, de contrecarrer une des capacités déclenchées pendant la boucle, ou de remplacer une pioche, avec le dragage par exemple. Sinon, c'est la mort assurée pour toi, étouffée par la découverte et les sauterelles.
Q : Mairsil, le prétendant gagnera-t-il une capacité d'un Slivoïde qui donne une capacité à tous ses congénères, par exemple s'il a exilé Slivoïde barbelé ?
R : Non.
La capacité du Slivoïde barbelé est une capacité statique qui donne une capacité activée aux slivoïdes sur le champ de bataille. Comme ce n'est pas en soi une capacité activée, ce n'est pas copié par Mairsil.
Q : Mairsil, le prétendant peut-il utiliser les capacités de cartes sous cage depuis d'autres zones que le champ de bataille ? Par exemple, si j'ai mis sous cage un Squelette réassemblable, Mairsil pourra-t-il se ramener d'entre les morts ?
R : Mairsil ne récupère les capacités activées des cartes sous cage que lorsqu'il est sur le champ de bataille. Un moyen de le savoir est de remarquer que nulle part sur Mairsil on ne mentionne qu'il obtient les capacités depuis ailleurs que sur le champ de bataille.[/A]
il l'est.
Q : Mairsil, le prétendant est mon général. Quand il entre sur le champ de bataille, j'exile Houlette de la réprobation, ensuite je le blink et j'exile Chimiste d'Izzet. J'utilise la première capacité de la Houlette pour exiler une créature d'un cimetière. La 2ème capacité du Chimiste sur Mairsil me permet de la jouer, n'est-ce pas ?
R : Non, ça ne marche pas.
Les capacités du Chimiste sont liées et sa 2ème capacité ne peut accéder qu'aux cartes qui ont été exilées avec sa première capacité. Quand Mairsil acquiert ces capacités, les même règles s'appliquent qu'au Chimiste. Tu ne pourras jouer que les cartes exilées par la première capacité du Chimiste et seulement celles exilées par Mairsil durant cette période qu'il passe sur le champ de bataille.
Regarde la différence des textes entre la 2ème capacité de Mairsil et la capacité de sacrifice du Chimiste. La capacité de Mairsil distingue les cartes en exil avec un marqueur spécifique, pas les cartes exilées par Mairsil. Ce qui fait que ses 2 capacitées ne sont pas liées directement et fonctionnent donc même si Mairsil quitte le champ de bataille et y revient.
Q : Comment Mairsil, le prétendant fonctionne avec Jace, Prodige de Vryn ? Si j'ai plus de 5 cartes dans mon cimetière, va-t-il se transformer ?
R : Tout ce que tu vas faire ici c'est envoyer Mairsil en exil, ce qui, en l'occurrence, lui donne un aperçu de ce qu'il fait aux autres, mais ce n'est pas tout à fait ce que tu cherches à faire.
Quand la capacité de Jace se résout, Mairsil s'exile lui-même et ensuite reste exilé parce qu'il n'arrive pas à retourner sur le champ de bataille transformé.
La règle 711.8a couvre cette interaction particulière. Elle dit "si un joueur doit mettre sur le champ de bataille une carte transformée qui n'est pas une carte double-face, cette carte reste dans sa zone actuelle."
Q : Si je controle Patron des veines et Kalitas, Traitre de Ghet. Quand une créature non jeton que mon adversaire contrôle meurt, y'a-t-il des règles pour déterminer ce qui se passe ou je choisis ?
R : Kalitas gagne ici. Sa capacité est une capacité de remplacement alors que la capacité du Patron est une capacité déclenchée.
Quand une créature qu'un adversaire contrôle devrait mourir, la capacité de Kalitas l'envoie à la place en exil et crée un jeton zombie. La créature ne meurt donc pas, et la capacité du Patron ne se déclenche pas.
Honte à toi, Kalitas. Garder tout ce sang pour toi tout seul alors que d'autres vampires meurent de soif ? Pas cool.
Q : Les capacités éminence se cumulent-elles ? Par exemple si j'ai L'Ur-Dragon dans ma zone de commandement et une copie sur le champ de bataille, les dragons coûtent-ils 2 de moins ?
R : Oui, les 2 capacités de réduction s'appliqueront sur les sorts de dragon que tu joueras.
Je ne pense pas que L'Ur-Dragon sera ravi qu'on le copie, n'empêche. Surtout qu'en faisant ça tu préféreras utiliser sa copie plutôt que l'essence originelle du dragon. J'espère que ça vaut le coup pour lancer un ou 2 sorts de dragon un tout petit peu moins cher...
Q : Mon Mairsil, le prétendant a exilé un Miroir Mirage. J'utilise la capacité du Miroir pour transformer Mairsil en une copie de lui-même. Mairsil peut-il utiliser une capacité qu'il a déjà utilisé ce tour-ci ?
R : Oui, ça marche. Quand Mairsil devient une copie de lui-même, ses capacités sont réécrites par l'effet de copie. Comme ces capacités ré-imprimées n'ont pas encore été utilisées ce tour-ci, tu peux en re-profiter.
Q : Et si Mairsil, the Pretender utilise la capacité de l'Elemental de vif-argent en se ciblant lui-même ? Est-ce différent de Mairsil devenant une copie de lui même ?
R : Ca ne change fondamentalement pas grand chose, même si Mairsil ne se copie pas lui-même. Mairsil re-gagne ces capacités et avec la même utilisation limitée à une fois dans le tour. Mais vu que Mairsil gagne aussi une copie supplémentaire de la capacité de l'Elemental, tu peux ajouter autant de copies que tu peux payer .
Q : Je joue une Protection selon Tefeiri alors que je contrôle...
R : Hein ?
De quoi ?
On me dit dans l'oreillette que je dois y aller !!
Mais j'allais justement répondre à la question...
Non sérieux, la Protection selon Tefeiri a 24(!!!) rulings sur l'Oracle qui couvrent ce qu'elle fait. Lis-les et reviens vers nous si tu as encore d'autres questions sur cette carte.
Charlotte n'était pas disponible pour écrire la fin de l'article. Elle semble être déphasée.
No comments yet.