Published on 08/28/2017

C'est juste une phase à passer...

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Les cartes avec le Déphasage
sont peu familières.
Et...whaou, nous sommes de retour. La semaine dernière, quand Charlotte s'est déphasée, elle ne s'est pas déphasée toute seule - elle a déphasé tout le quartier général de CI ainsi que toutes les personnes dedans. Nous étions donc piégés dans le QG de CI pour une semaine sans eau, sans nourriture et (surtout) sans internet. Il y a sûrement une raison pour que Wizards n'ait pas imprimé de nouvelles cartes avec le déphasage depuis 20 ans - elles ont tendance à détruire le continuum espace-temps. Mais le truc important c'est que nous sommes de retour et que nous avons encore plus d'astuces en Commander 2017 à vous proposer cette semaine.

Rappel : si vous avez des questions de règles vous pouvez nous les envoyer. Vous pourriez même voir vos questions résolues dans un article futur. Si votre question est courte vous pouvez nous la tweeter via @CranialTweet. Et si votre question est plutôt longue envoyez-la nous par mail à moko@cranialinsertion.com .



Q : Revenons à la Protection de Téfeiri. Comment fonctionne exactement le déphasage ?

R : Hey, je pense que c'est bien une capacité que personne ne s'attendait à revoir. Le déphasage est une capacité datant des débuts de Magic ; revenons rapidement dessus. Quand quelque chose passe hors phase on considère que ce permanent n'existe pas. A moins qu'un sort ou une capacité explique clairement, un permanent hors phase (comme Temps et marée), n'est affecté par rien. Il est toujours sur le champ de bataille mais rien ne l'affecte. Il ne sera pas détruit par une Colère de Dieu, exilé par un Jugement ultime, ou renvoyé en main par une Faille cyclonique. Quand un permanent passe hors phase sous ton contrôle il restera déphasé jusqu'au début de ta prochaine étape de dégagement. Tout ce que tu contrôles qui était déphasé repasse en phase (cela se passe avant de dégager tes permanents donc ils repassent en phase puis se dégagent).

Tu vois ce n'était pas trop grave.

Q : Et concernant les jetons ? J'ai entendu dire que certaines règles changeaient leur façon de déphaser.

R : Exactement. Mais faisons une petite leçon d'histoire. Jusqu'à il y a quelques années un permanent qui passait hors phase allait dans une zone différente (la bien-nommée "zone hors-phase"). Puisque c'était un changement de zone et que les jetons cessent d'exister quand ils quittent le champ de bataille il était logique qu'un jeton hors phase cesse d'exister. Mais quand Magic 2010 est sorti en 2009, ils ont changé le fonctionnement du déphasage : à la place de déplacer la carte déphasée dans une autre zone, elle restait sur le champ de bataille et gagnait le statut hors phase. Mais ils ont conservé la règle disant qu'un jeton hors phase cesse d'exister.

Mais puisqu'ils ont rapporté le déphasage avec la Protection de Téfeiri, ils ont réexaminé quelques règles impliquées et décidé que ça n'avait plus vraiment de sens qu'un jeton cesse d'exister quand il passe hors phase ; la règle a donc été retirée. Maintenant les jetons peuvent passer hors phase sans problème.



Q : J'ai volé quelques cartes à la main de mon adversaire avec Dévoreuse d'esprits de Kheru, mais je n'ai pas encore eu la chance de les jouées. Ensuite mon adversaire tue Kheru avec Vapeurs dévorantes. Puis-je toujours jouer les cartes exilées ?

R : Non. Tu peux seulement jouer les cartes exilées tant que la Dévoreuse est sur le champ de bataille. Une fois qu'elle quitte le champ de bataille son effet prend fin. Bien que tu puisses toujours regarder les cartes exilées tu ne peux pas les jouer. Même si tu rejoues une Dévoreuse d'esprits de Kheru, la Dévoreuse qui est maintenant sur le champ de bataille et un permanent différent de celui qui a exilé ces cartes et la Dévoreuse te permet de jouer uniquement les cartes qu'elle a exilées, pas celles exilées par une autre Dévoreuse.



Q : Comment choisir secrètement un adversaire avec Léonine en chasse ?

R : Pour choisir un adversaire tu as besoin d'un moyen que tout le monde peut vérifier et qui ne peut pas changer. La meilleure façon de procéder est probablement de l'écrire sur un morceau de papier qui sera révélé quand tu activeras la capacité (de la même manière que les gens utilisaient les hidden agendas dans l'édition Conspiracy). Il y a d'autres façons de faire mais noter sur un papier et probablement la plus facile.



Q : J'attache Malédiction de vitalité à l'un de mes adversaires et je l'attaque. Je gagne 2 ou 4 points de vie ?

R : Seulement 2 points de vie. Quand le joueur enchanté est attaqué tu gagnes 2 points de vie et si c'est un adversaire qui l'attaque il gagnera 2 points de vie. Tu n'est pas ton propre adversaire, tu gagneras donc 2 points de vie et non 4 si tu attaques l'adversaire ainsi maudit.



Q : J'attaque avec Balan, chevalière errante équipée avec ma seule Hache de bataille forgée dans le sang. Balan n'est pas bloquée et après les blessures d'initiative j'ai une copie de la Hache, j'active alors la capacité de Balan pour l'équiper de l'autre Hache. Balan sera-t-elle capable d'infliger des blessures de combat durant l'étape de blessures de combat normale ?

R : Oui elle le pourra ! Après que sa capacité se soit résolue elle a deux équipements qui lui sont attachés donc elle a la double initiative. Quand on arrive dans l'étape de blessures de combat normale elle infligera encore ses blessures puisqu'elle a la double initiative (et tu auras deux nouvelles copies de la Hache). Maintenant la question est "Combien de Haches de bataille peut porter un chat ?"


J'ai eu vent de l'effet bizarre
du déphasage.


Q : Je suis dans une partie à quatre joueurs, et ma Liche vindicative vient de mourir. je suis un mec sympa, et je ne veux pas avoir à cibler mes trois adversaires. Dois-je choisir les trois modes ?

R : Non, tu n'es pas obligé. Tu dois choisir un mode ou plus, et chaque mode doit cibler un adversaire différent. Mais rien ne dit que tu dois maximiser le nombre de modes choisis. Si tu as trois adversaires mais que tu préfères épargner l'amitié de l'un d'entre eux, tu peux choisir deux modes et cibler seulement deux adversaires en laissant le troisième tranquille.



Q : Je lance Sang neuf, en choisissant de voler le Rat de meute de mon adversaire. Je choisis de changer le type "Rat" de la créature en "Vampire". Le nom de la carte sera-t-il changé en "Vampire de meute" ?

R : Non, il ne sera pas changé. Un effet qui change les occurrences de sous-type de cette manière n'affectera pas le nom de la carte même si le type choisi est dans ce nom. Alors que ton nouveau Vampire Rat de meute comptera comme un vampire et non un rat, son nom sera inchangé et reste "Rat de meute" et non "Vampire de meute".



Q : Je suis dans une partie multijoueur et mon adversaire m'attaque avec un Familier du tyran. Je lance un Mage du portail, et je veux que le Familier attaque mon autre adversaire, qui contrôle une Prison fantomale. Le contrôleur du Familier devra-t-il payer pour attaquer l'autre joueur ?

R : Non, il va éviter de payer la taxe de la Prison. La Prison fantomale s'applique uniquement aux créatures qui sont déclarées attaquantes. Lorsque tu choisis qui le Familier est en fait en train d'attaquer, il n'est pas déclaré comme attaquant un nouveau joueur ou planeswalker, et puisqu'il n'est pas déclaré attaquant, son contrôleur n'aura pas à s'acquitter de la taxe de la Prison pour attaquer ton autre adversaire.



Q : Licia, édile sanguine est mon général, et a déjà été lancée deux fois durant cette partie. Plus tôt ce tour-ci, j'ai lancé Verdict de Tuquerelle, et maintenant je veux lancer Licia. Combien cela me coûtera-t-il ?

R : Lancer Licia coûtera . Lorsque l'on détermine le coût pour lancer le sort, on applique les augmentations de coût d'abord, puis les réductions. Le sort a un coût de base de . C'est la troisième fois que tu lances Licia depuis la zone de commandement cette partie, donc son coût est augmenté de , pour un sous-total de . Puis on applique l'effet de réduction de coût de Licia, et puisque tu as gagné 10 points de vie ce tour-ci, le coût du sort est réduit de , amenant le coût total à .



Q : J'ai une Faveur de congénères en jeu, et j'ai utilisé sa capacité pour mettre des marqueurs divinité sur certaines de mes créatures pour les rendre indestructibles. Mon adversaire se débarrasse de la Faveur. Mes créatures sont-elles toujours indestructibles ?

R : Nope, elles ne sont plus indestructibles. Les marqueurs divinité eux-mêmes n'ont pas de capacités. La Faveur a une capacité statique qui donne aux créatures que tu contrôles portant un marqueur divinité l'indestructible, mais cette capacité ne fonctionne que tant que la Faveur est sur le champ de bataille. Si elle le quitte, tes créatures ne sont plus indestructibles. Cependant, note que les marqueurs divinité restent sur le champ de bataille, donc si tu joues à nouveau une Faveur, tes créatures regagneront l'indestructible.



Q : J'ai un Chimiste d'Izzet en jeu, et j'ai exilé quelques cartes avec. Il est ensuite renvoyé dans ma main via une Faille cyclonique et je le relance. Si j'active sa seconde capacité une fois revenu, puis-je lancer les cartes qui ont été exilées lorsqu'il était originellement sur le champ de bataille ?

R : Non, tu ne pourras pas. Le Chimiste qui est sur le champ de bataille maintenant n'est pas le même que celui qui a originellement exilé ces cartes. Dans cette situation, le Chimiste étant considéré comme un permanent différent, il n'a pas accès aux cartes qui ont été exilées avant qu'il quitte le jeu. Ton Chimiste va devoir recommencer, exiler de nouveaux sorts, si tu veux que sa seconde capacité fasse quoi que ce soit.



Q : J'ai un Fléau de l'ossuaire et une Régente portemort en jeu. Mon adversaire les détruit tous les deux avec une Défaite. Puis-je payer pour renvoyer le Fléau sur le champ de bataille ?

R : Non, tu ne peux pas. Le Fléau doit être dans le cimetière quand l'autre Dragon meurt afin que sa capacité se déclenche. Elle ne se déclenchera pas si il meurt en même temps qu'un autre Dragon puisqu'il ne sera pas dans le cimetière à ce moment. La capacité du Fléau ne se déclenchera pas suite à la mort simultanée de la Régente, mais elle se déclenchera lorsque ton prochain Dragon mourra.


Certains disent que les dinosaures
repasseront bientôt en-phase


Q : Je viens de lancer une Domination des congénères. Mon adversaire peut-il attendre de voir quel type de créature vais-je choisir avant qu'il ne tente de renvoyer une de ses créatures en main avec En plein Roulis ?

R : Eh non, il ne le pourra pas. Tu ne choisiras pas un type de créature avant que la Domination ne se résolve. Passé ce point, il est trop tard pour quiconque de pouvoir répondre au sort. Ton adversaire est libre de lancer En plein Roulis avant que la Domination ne se résolve, mais il doit le faire avant de savoir quel type de créature tu vas nommer et quelles créatures seront détruites par celle-ci.



Q : Au cours de mon tour précédent, j'ai lancé un Bouleversement des convenances et ai incité toutes les créatures de mon adversaire. Durant son tour, elle lance Kolaghan, la Furie de l'orage. Peut-elle m'attaquer avec Kolaghan ?

R : Pour sûr elle le peut. Le Bouleversement incite seulement les créatures que ton adversaire contrôlait lorsqu'il s'est résolu. Il n'affectera pas une créature qui arrive sur le champ de bataille par la suite. Bien que les autres créatures de ton adversaire devront attaquer un autre adversaire si elles le peuvent, Kolaghan n'est pas affecté par le Bouleversement. Si ton adversaire souhaite t'attaquer avec Kolaghan, elle le peut.



Q : J'ai en jeu Phage l'Intouchable et je la cible avec une Identité fracturée. Mes adversaires vont-ils perdre la partie ?

R : Oui. Lorsque l'Identité se résout, elle exile ta créature, et chacun de tes adversaires va mettre un jeton copiant Phage. Ces copies ont été mises sur le champ de bataille, et n'ont pas été lancées depuis leur main, donc la capacité « Vous perdez la partie » va se déclencher pour chacune d'entre-elles et chacun de tes adversaires va perdre la partie.



Q : J'ai en jeu Edgar Markov et je lance un Vampire captivant. En réponse à la capacité déclenchée d'Edgar, mon adversaire lance une Fin crépitante pour me forcer à sacrifier Edgar et à le mettre dans la zone de commandement. Vais-je tout de même obtenir un jeton Vampire lorsque la capacité va se résoudre ?

R : Non. Bien que la capacité puisse se déclencher si Edgar est dans le zone de commandement ou sur le champ de bataille, il devient un nouvel objet lorsqu'il change de zone. L'Edgar qui est dans la zone de commandement est maintenant une carte distincte de l'Edgar qui était sur le champ de bataille auparavant. Puisque sa capacité s'est déclenchée depuis le champ de bataille, elle se préoccupera de savoir si Edgar est toujours sur le champ de bataille, et non dans la zone de commandement. Par conséquent, tu n'obtiendras pas de jeton.



Q : Je viens de jouer une Garde d'honneur pourpre mais je n'ai pas encore lancé mon commandant. Va-t-elle m'infliger des blessures si je n'en contrôle pas ?

R : Eh oui. La Garde d'honneur pourpre traite chacun des joueurs à la même enseigne. Si tu ne contrôles pas un commandant au début de l'étape de fin, sa capacité va se déclencher et tu te verras infliger 4 blessures. Tu devrais donc te rappeler de toujours lancer ton commandant avant de jouer ta Garde d'honneur.



Q : Comment marche Mathas, chercheur de fielleux avec un Chasseur de primes ?

R : Ils vont parfaitement de paire. Les deux cartes utilisent des marqueurs « primes », et les marqueurs avec le même nom sont interchangeables. Bien que seul les marqueurs « primes » ajoutés via la capacité de Mathas donneront à la créature la dite capacité déclenchée, le Chasseur de primes verra juste une créature avec un marqueur « prime » sur elle. Ce marqueur n'aura pas été placé via la première capacité activée du Chasseur, mais pour lui, un marqueur « prime » est un marqueur « prime ». Tu seras donc en mesure de mettre un marqueur « prime » sur une créature au moyen de la capacité déclenchée de Mathas puis de la détruire au moyen de la seconde capacité activée du Chasseur de primes (en plus de piocher une carte et gagner 2 points de vie puisque la capacité a été donnée à cette créature via la capacité de Mathas).



Q : J'ai un Batailleur escouflenfer en jeu auquel est attachée une Ombre changeante. Au cours de mon entretien, mon Batailleur est détruit par la résultante de la capacité déclenchée et je révèle un Réfugié vulshok. Que se passe-t-il ?

R : Puisque tu as révélé une carte de créature, tu vas mettre le Réfugié sur le champ de bataille. Puis l'Ombre changeante essaye de s'attacher au Réfugié, mais elle ne peut pas le faire puisque celui-ci a la protection contre le rouge. Après que la capacité s'est complètement résolue, les actions basées sur un état constateront que l'Ombre est désormais une aura sur le champ de bataille et qu'elle n'est pas attachée à quoique ce soit (le Batailleur a été détruit, et elle ne peut pas être attachée au Réfugié). Elle sera donc mise au cimetière.



C'est tout pour cette semaine. À la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!