Published on 09/04/2017
C'est la rentrée, troisième édition
Révisions sur les nouveaux règlements de l'année
Par Carsten Haese, Callum Milne, Nathan Long et Charlotte Sable
Traduit par Benjamin Riva, Jean-François Durmont, Marion Dupouy, Mikaël Rabie
Olivier Wallerand, Pierrick Visentin et Quentin Boussardon
This Article from: Callum Milne
Translated by Pierrick Visentin
Cranial Translation
Português (Br)
简体中文
Deutsch
English
Español
Italiano
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
sauf après C !
...Quoi, vous pensiez que la page d'accueil n'était que paroles en l'air ? Si nous ne vous l'avons pas encore fait subir, ce n'est pas chose inhabituelle. Nous devons suivre une procédure aussi délicate et avons de nombreux lecteurs à caser dans notre planning, qui est quelque peu serré. Mais ne vous inquiétez pas, votre tour viendra bien assez tôt.
Bien que l'on puisse dire que nous sommes "de retour à l'école" désormais, je pense que nous ne l'avons jamais vraiment quittée. Pendant cette pause estivale, nous avons continué à publier les articles selon notre planning habituel. Je pense que cela veut dire que j'ai maintenant le droit à quelques vacances, ou au moins une semaine ou deux sur une plage ensoleillée. Je pense que j'ai quelques questions à poser à Carsten.
Si vous aussi, vous avez des questions pour Carsten, ou pour n'importe lequel d'entre nous, ici à Cranial Insertion, envoyez-nous juste un petit mot par mail à moko@cranialinsertion.com ,
ou si c'est suffisamment court, vous pouvez utiliser Twitter @CranialTweet. Vous obtiendrez des réponses à vos questions de règle, et elles pourraient même apparaître dans un futur article.
Q : Comment les créatures en-Kor (comme Nomades en-Kor) fonctionne-t-elles avec Barrière de fouets-lames ? Rediriger les blessures va-t-il entraîner la prévention de celles-ci, vu qu'elles sont redirigées une par une ?
R : Seulement si tu rediriges chaque blessure sur une créature différente.
Rediriger les blessures ne modifie pas le moment où les blessures sont infligées. Cela ne sépare pas un "paquet" de blessures en plusieurs petits, il modifie juste à qui ce "paquet" est infligé, même si la redirection est réalisée blessure par blessure par plusieurs effets, qui affectent une petite partie des blessures. Au final, toutes les blessures sont toujours infligées en une fois.
De cette façon, si tu rediriges plusieurs blessures sur la même créature, la Barrière verra que cette créature recevra toutes les blessures en même temps par la même source, et ne préviendra alors qu'une seule et unique blessure. Si, par contre, tu rediriges les blessures sur plusieurs créatures, la Barrière va voir chaque créature recevoir des blessures, et elle préviendra 1 blessure sur chacune de ces créatures.
Q : La seule option qu'il me reste sur mon Pacte démoniaque est de perdre la partie. Si j'en fait une Identité fracturée, mon adversaire reçoit-il une copie propre, ou n'aura-t-il que le choix de perdre la partie ?
R : Quand tu crées une copie d'un permanent, sauf quelques exceptions (qui ne s'appliquent pas ici), la seule chose que tu obtiens est ce qui est écrit sur la carte, plus les autres effets de copie. L'historique des choix que tu as fait pour la capacité n'est pas copié, donc ton adversaire va avoir quelques tours pour trouver une solution à sa nouvelle acquisition, avant de devoir perdre la partie.
Q : Qu'arrive-t-il si je donne le rebond à Protection de Téfeiri ?
R : Pas grand choses. Le rebond modifie l'endroit où va le sort quand il se résout, le mettant en exil au lieu de le mettre au cimetière. Mais le problème avec la Protection de Teferi, c'est qu'elle n'essaye jamais d'aller au cimetière, car elle s'exile elle-même par son effet. Et comme la Protection n'essaye pas d'aller au cimetière, le rebond n'a rien à remplacer, et donc ne fera rien.
Q : Que se passe-t-il dans une partie à deux joueur si j'utilise Bouleversement des convenances pour inciter les créatures de mon adversaire ?
R : Prépare-toi, car tu vas probablement avoir quelques créatures mécontentes qui vont déferler sur toi. Inciter les créatures impose deux choses. D'abord, elles doivent attaquer, et deuxièmement, elles doivent attaquer quelqu'un d'autre que toi, si possible.
Comme c'est une partie à deux joueur, il n'y a aucune possibilité pour que les créatures attaquent quelqu'un d'autres que toi. Mais elles doivent tout de même attaquer. Elles vont donc se ruer vers toi, ou vers un Planeswalker que tu contrôles, dans une fureur sans nom.
Q : Comment la Poigne des soleils fonctionne-t-elle avec Ramos, dragon-machine ?
R : En gros, ça ne marche pas. (Enfin, à part la manière dont tu utilises le mana produit par la capacité de Ramos : tu as la possibilité de lancer deux sorts, même si ce mana ne serait pas suffisant pour lancer les deux.)
Ramos, dragon-machine ne regarde que la couleur du sort, pas les couleurs des manas dépensés pour le lancer. La Poigne du soleil te permet de payer un coût alternatif pour tes sorts. Ce que te demande le jeu pour payer pour lancer un sort n'affecte d'aucune manière la couleur du sort – il a toujours sa couleur d'avant et rien d'autre.
à cause de ses crimes.
R : La capacité de Norin se déclenche quand tu lances un sort, mais cela n'arrive que lorsque tu as fini le processus de lancement du sort, ce qui inclut de payer tous les coûts adéquats. Du coup, Norin ne fuira pas avant que tu aies la chance de lui demander de l'aide pour lancer Brûler au pilori, car sa capacité se déclenche seulement après que tous les coûts aient été payés.
Q : ...Du coup, Norin sera-t-il compté dans les blessures infligées même s'il s'est enfui ?
R : Il le sera en effet. Brûler au pilori ne regarde pas si les créatures que tu as utilisées pour le lancer sont dans les parages ou non. Qu'elles aient fui ou soient devenues des fermières ou transformées en grenouilles, il se souvient du nombre de créatures que tu as engagées et inflige le nombre de blessures approprié, quoi qu'il se soit passé pour n'importe laquelle d'entre elles.
Q : Je contrôle une Kolaghan, seigneur-dragon et mon adversaire a un Karador, chef de clan fantôme. Va-t-il prendre 10 à chaque fois qu'il va lancer une créature depuis son cimetière ?
R : Non, il ne les prendra pas, à moins qu'il n'aie une seconde copie d'une carte de créature en particulier. La première étape de lancement d'un sort est de prendre la carte d'où qu'elle vienne initialement et de mettre le sort sur la pile. Du coup, puisque la carte n'est plus dans le cimetière, Kolaghan, seigneur-dragon ne voit plus de carte avec ce nom et ne se déclenchera pas.
Q : Comment fonctionne l'Archonte brûlant face au Mage du portail ?
R : Cela ne lui fera pas grand-chose. L'Archonte brûlant crée une restriction sur les créatures attaquantes pendant le combat, disant que les créatures ne peuvent pas être déclarées comme attaquantes contre toi.
Le Mage du portail, cependant, contourne cette restriction – puisque rechoisir le joueur ou le planeswalker qu'une créature attaque n'est pas une partie de la déclaration qui est faite au début de l'étape de déclaration des attaquants : toute restriction supplémentaire qu'une carte a rajoutée pendant ce processus ne s'applique pas à l'effet du Mage du portail.
Q : Le jeton du Fléau de l'invocateur a-t-il la même capacité de sacrifice que les autres illusions ?
R : Non, car cette capacité n'existe pas. Il y a quelques illusions, comme l'Ours phantasmatique, qui ont une capacité qui te force à les sacrifier s'ils sont ciblés, mais cela ne veut pas dire que c'est une caractéristique des illusions en général. Le Démon illusoire et le Phantasme phobien ont aussi une capacité qui te force à les sacrifier, mais leur fonctionnement est complètement différent. Beaucoup d'autres illusions, comme Fielleux de vernis, Barrière de nivix, ou Image fugitive, n'ont pas du tout de capacité relative au sacrifice.
En général, les types de créature n'ont pas de règles implicites qui leur sont spécifiques – être simplement d'un type particulier de créature n'accorde pas de capacité spéciale à la créature. Du coup, puisque le Fléau de l'invocateur ne dit pas qu'il donne de capacité au jeton qu'il crée, il n'en a pas.
Q : Comment le Collecteur de charité fonctionne-t-il avec des effets de remplacement qui affectent la pioche, comme le dragage ?
R : La réponse courte est que le Collecteur de charité s'applique en premier, avant que tous les autres effets de remplacement n'essaient d'affecter des pioches individuelles, comme le dragage. La réponse longue est... eh bien, un peu plus compliquée.
Chaque capacité de remplacement de pioche définit pour elle-même la nature et l'étendue de l'événement qu'elle veut remplacer. La même action peut être vue par une capacité comme un seul gros événement qui peut en gros être remplacé, alors qu'une capacité différente pourrait ne s'occuper que d'une petite partie de tout cet événement.
Dans le cas où un seul remplacement voudrait être appliqué à un "gros" événement, alors qu'un autre voudrait être appliqué au même moment à un "petit" événement, tu appliques le remplacement qui s'applique au "gros" événement en premier, et seulement après ça, tu t'occupes du "petit" remplacement.
L'effet de remplacement du Collecteur de charité prends du recul sur la situation - les instructions qui s'étendent à des pioches multiples. En tant que tel, tu l'appliques toujours avant les autres remplacements à portée réduite qui regardent les pioches individuelles.
Q : Que se passe-t-il dans une partie multijoueurs si deux personnes différentes contrôlent un Gidéon Jura et que les deux utilisent la capacité +2 sur le même adversaire ? Quel Gideon sera attaqué ?
R : Celui dont la tête revient le moins à cet adversaire.
Chaque Gidéon Jura crée une condition qui dit que les créatures de cet adversaire doivent l'attaquer. Mais ces conditions sont mutuellement exclusives – il n'y a pas de moyen pour une unique créature de remplir toutes les conditions en attaquant les deux Gidéon à la fois. Par exemple, le contrôleur de la créature choisit quelle condition suivre – chaque créature attaque le Gidéon que son contrôleur préfère attaquer. Ce choix est fait séparément pour chaque créature, donc l'adversaire peut décider d'attaquer un seul Gidéon avec tout, ou peut-être attaquer chaque Gidéon avec des créatures différentes.
Q : Puis-je utiliser la capacité de la Buveuse de veine sur une créature avec la protection contre le noir, puisque c'est une capacité rouge ?
R : Indubitablement non, puisque ce n'est pas du tout une capacité rouge. Les capacités activées et déclenchées sur la pile n'ont pas de couleur comme les cartes en ont – elles n'ont pas de caractéristique si ce n'est leur texte. Tout ce que tu peux penser qui regarde la couleur d'une capacité regarde en fait la couleur de la source de cette capacité.
Puisque la Buveuse de veine est la source de sa propre capacité, et qu'elle est noire, la capacité ne peut alors pas cibler une créature avec la protection contre le noir.
Q : J'ai une Solennité et un Précipice glaciaire sans marqueur « âge » sur lui. Si je décide que je voudrais attaquer, puis-je choisir de sacrifier le Précipice, même si le coût d'entretien est gratuit ?
R : Absolument. Tu n'es pas forcé de payer automatiquement un coût optionnel (comme l'entretien cumulatif) pour la raison qu'il ne demande pas de ressource à payer. Tu peux toujours refuser de payer le coût si tu le désires, même si ce coût est (ou dans ce cas, 0 points de vie).
R : La réponse à "puis-je utiliser le Morguesort" est toujours oui...mais la meilleure question à poser est de demander si tu devrais ou pas, si la capacité du Morguesort fonctionnera, et la réponse à cette question ici est définitivement et absolument non.
Bien que tu puisses activer la capacité du Morguesort en ciblant n'importe quel sort ou n'importe quelle capacité, faire cela peut seulement changer la cible du sort si le Morguesort est une cible légale pour ce sort en premier lieu – si ce n'est pas une cible légale, le changement de cible échoue, et la capacité du Morguesort n'a pas d'effet.
Comme Padeem donne la défense talismanique au Morguesort tout comme au reste de tes artefacts, le Morguesort n'est pas une cible légale pour les sorts de ton adversaire. Du coup, tout ce qui pourrait changer les cibles des sorts de ton adversaire pour le Morguesort échouera.
Q : Je lance Contrôle mental sur l'Elémental de ronces de mon adversaire. Qui aura les 1/1 ?
R : Toi. Après que le Contrôle mental arrive sur le champ de bataille, le jeu regarde les capacités déclenchées correspondant à cet événement qui devraient se déclencher. Or, il en trouve une : la capacité de l'Elémental de ronces. Donc la capacité se déclenche, et le contrôleur d'une capacité déclenchée est le joueur qui contrôlait sa source au moment où la capacité s'est déclenchée. Tu contrôles actuellement l'Elémental de ronces, donc c'est toi.
Q : Je lance une Reviviscence sur le Teneb, le moissonneur de mon adversaire. Mon adversaire joue Silumgar, seigneur dragon et reprend le Teneb. Je joue Rênes du pouvoir et vole tout. Au début de l'étape de fin de tour, qui contrôle Teneb ?
R : C'est toi. Le contrôleur d'un permanent est, par défaut, le joueur qui l'a mis en jeu, et ce coup ci, c'est toi. D'autres cartes, comme les Rênes et Silumgar, peuvent appliquer des effets qui changent le contrôleur des permanents, mais en l'absence de tels effets, c'est le joueur qui met en jeu qui a le contrôle.
L'effet de Silumgar qui dit que ton adversaire contrôle Teneb s'est terminé quand les Rênes se sont résolues et que ton adversaire a perdu le contrôle de Silumgar. Du coup à ce moment le seul effet qui affecte le contrôle de Teneb sont les Rênes, qui voulaient t'en donner le contrôle. Une fois terminé, il n'y avait plus d'effet qui essayait de donner le contrôle de Teneb à quelqu'un en particulier, du coup il est retourné à son contrôleur "par défaut"... c'est à dire toi.
Q : Mairsil, le prétendant a exilé Phantasme des miroirs et j'active la capacité. À quelle carte dois-je m'arrêter de révéler la bibliothèque ?
R : Quand une carte utilise son propre nom pour se référer à elle-même, ça signifie en fait "cet objet", donc quand tu utilises la capacité du Phantasme sur Mairsil, c'est Mairsil que tu vas mélanger dans ta bibliothèque.
Néanmoins, la 3ème partie où le Phantasme défini la carte que tu vas chercher ne se réfère pas à elle même en particulier. À la place, elle se réfère à une carte avec un nom particulier (qui s'avère être le Phantasme des miroires) Mairsil va chercher cette carte… j'espère que tu as un autre Phantasme dans ta bibliothèque sinon tu vas simplement la vider sans rien trouver, et tout mettre dans ton cimetière.
Q : Mairsil le prétendant exile Marteleur d'Atarka. Récupère-t-il la capacité Redoutable ? Si oui, doit-il avoir Redoutable pour pouvoir l'activer ?
R : Mairsil a bien la capacité Redoutable du Marteleur—Le Marteleur a toujours cette capacité, même si elle est parfois inutilisable. Mais elle va toujours nécessiter le redoutable pour pouvoir être activée, car Mairsil récupère toute la capacité, y-compris la restriction d'activation qui en fait partie.
Q : J'ai attaqué avec une 1/1, et mon adversaire a bloqué avec un Eidolon de la rhétorique. Après le combat, je joue une Expertise de Yahenni pour le tuer. Vu que l'Eidolon meurt en premier, je peux utiliser la capacité de l'Expertise pour jouer un sort gratuitement, non ?
R : Pas si vite. Oui, l'Eidolon a des blessures fatales sur lui et est sûr de mourir, mais il n'est pas encore mort ! Les actions basées sur un état, qui font partie des règles qui détruisent les créatures qui subissent des blessures fatales, ne sont pas vérifiées au milieu de la résolution d'un sort ou d'une capacité—elles attendant que la résolution soit terminée, puis les vérifie après.
Ça signifie que l'Eidolon est encore sur le champ de bataille au moment où l'Expertise te demande de jouer un autre sort depuis ta main, donc la capacité de l'Eidolon s'applique toujours et t'empêche de jouer ce sort.
Q : Qu'arrive-t-il quand j'enchante un Mage de la lune avec Prisonnier de la lune ?
R : Mise à part le fait que le jeu s'effondre sous tant d'ironie ?
Ça nous amène aux couches et aux dépendances. Le Mage et le Prisonnier ont des capacités qui modifient les types, donc ces capacités sont appliquées dans la même couche. Vu qu'appliquer l'effet de Prisonnier changerait les objets sur lequel l'effet du Mage s'applique (en faisant du Mage un terrain), tu appliques l'autre d'abord. Donc le Mage devient une Montagne, et perd ses autres capacités.
Quand on continue sur les autres couches restantes, en appliquant le reste de l'effet de Prisonnier. Le Mage devient incolore, et gagne la capacité de s'engager pour donner du mana et perd toutes les autres capacités… y compris la capacité de s'engager pour donner du mana rouge qu'une Montagne donnerait normalement.
À la fin ? Le Mage est maintenant un Mage dans la lune—une Montagne incolore qui peut s'engager pour donner du mana incolore. Tous les autres terrains non basiques sont des montagnes.
Q : Je contrôle Position privilégiée et mon adversaire a un Mage de l'abysse. Suis-je protégée contre, ou bien mes créatures peuvent-elles toujours mourir parce qu'il me force à les choisir ?
R : Tu es protégé. Le Mage peut te demander de choisir une cible pour sa capacité, mais c'est ton adversaire qui contrôle le Mage au moment où sa capacité se déclenche, donc ils contrôle la capacité. Du coup, tes créatures ne sont pas des cibles légales pour la capacité.
Merci, c'est tout pour nous, bonsoir !!!!!
Mais nous reviendrons la semaine prochaine pour un nouveau cours avec Charlotte. Il se peut qu'il y ait une interro surprise… ou pas.
D'ici là, étudiez, faites vos devoirs, brossez vous les dents et couchez vous tôt pour être en forme.
- Callum Milne
About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.
No comments yet.