Published on 09/11/2017
Lost in Translation
Par Carsten Haese, Callum Milne, Nathan Long et Charlotte Sable
Traduit par Benjamin Riva, Jean-François Durmont, Marion Dupouy, Mikaël Rabie
Olivier Wallerand, Pierrick Visentin et Quentin Boussardon
This Article from: Charlotte Sable
Translated by Jean-François DURMONT
Cranial Translation
Português (Br)
简体中文
Deutsch
English
Español
Italiano
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
Quoi ? Ca fait trois semaines ? Ugh. Stupide déphasage... Je suppose que je ferais mieux de répondre à de nouvelles questions avant que je ne m'enfonce dans des explications foireuses.
Si nous n'avons pas répondu à votre question ici vous pouvez toujours nous contacter. Vous pouvez poser une question courte sur Twitter via ce lien @CranialTweet. mais si vous avez une question longue envoyez-nous un mail à moko@cranialinsertion.com .
Q : Je contrôle une Ligne de vie, une créature verte et une créature blanche. Mon adversaire contrôle une Peste contagieuse. Si je joue une autre créature verte, cela causera-t-il une boucle infinie ?
R : Pas exactement, ou du moins ça n'aura pas lieu de manière simultanée.
Lorsque ta nouvelle créature verte arrive sur le champ de bataille, la Peste contagieuse se déclenchera et détruira toutes les autres créatures vertes sur le champ de bataille. La capacité de la Ligne de vie va également se déclencher, mais celle-ci ne renverra la créature sur le champ de bataille qu'au début de la prochaine étape de fin. Lorsque cela aura lieu, la capacité de la Peste contagieuse va de nouveau se déclencher et elle détruira ton autre créature verte mais cette dernière ne sera renvoyée sur le champ de bataille qu'au début de la prochaine étape de fin. Puisque nous sommes déjà à l'étape de fin, cela signifie qu'elle ne sera de retour qu'à la prochaine étape de fin.
Q : Comment Mairsil, le prétendant interagit avec les capacités comme celle d'Arcanis l'Omnipotent qui renvoie en main les créatures en utilisant son nom, et non « cette créature » ?
R : Mairsil pourra utiliser normalement ces capacités. Lorsqu'une carte fait référence à elle-même par son nom, cela réfère à elle-même et pas une autre carte avec le même nom. Dans le cas de Mairsil ou d'autres effets qui copient les capacités d'autres cartes, cela fonctionne de la même façon et le nom d'Arcanis est substitué par celui de Mairsil (L'Élémental de vif-argent a même un texte de rappel à ce propos. Utile ce texte de rappel. Wow !)
Note que ce n'est pas le cas des cartes qui cherchent en fait des cartes avec un nom spécifique, comme le Faucon d'escadron ou de cartes avec la capacité Majesté.
Q : Si mon Gonti, seigneur de l'opulence exile une carte et que j'ai une Statuaire inspiratrice sur le champ de bataille, puis-je improviser pour lancer cette dite carte ?
R : Tant que la carte exilée n'est pas une carte d'artefact, alors celle-ci a l'improvisation grâce à la Statuaire inspiratrice lorsque tu la lances. Garde juste à l'esprit que l'improvisation te permet de payer des coûts de mana générique, et non ceux contenant du mana coloré.
Q : Bonjour ! Une question sur Inalla, archimage ritualiste : si une créature (disons Imitateur rusé) arrive sur le champ de bataille en tant que copie d'un sorcier, ai-je l'option de payer un mana pour en créer une copie via Inalla ? Si oui, va-t-elle copier la créature originellement imitée par l'Imitateur, ou en tant que copie de l'Imitateur, qui pourra alors copier autre chose ?
R : L'imitateur rusé arrivera sur le champ de bataille en tant que copie de ce sorcier et déclenchera la capacité d'Éminence d'Inalla. Lorsque tu payeras 1 pour en faire une copie, tu copieras le même sorcier puisque Inala regarde ce à quoi le sorcier ressemble, une fois tous les effets de copie appliqués.
R : Lorsqu'une carte est imprégnée sur un autre sort, son texte est copié à la suite du texte de celui-ci. Cela signifie que Sonder les brumes a maintenant pour texte « Piochez une carte. Piochez une carte ». Puisque ce sont deux pioches distinctes, le Collecteur de charité n'en a cure et son effet de remplacement ne s'applique pas ici. Cependant, son effet s'applique à Divination puisqu'il est clairement indiqué que ton adversaire pioche plusieurs cartes d'un coup à contrario de multiples pioches d'une carte. Oui, ton adversaire pioche deux cartes dans les deux cas, mais le Collecteur de charité ne regarde que les effets qui font piocher plusieurs cartes au travers d'une seule et même instruction.
Q : Je contrôle uneCharmille Dryade et Urborg, tombe de Yaugzebul. Mon adversaire enchante ma Charmille avec des Mers envahissantes. Plus tard, elle joue une Lune de sang. Que devient ma Charmille, et pourquoi ?
R : La Charmille dryade est tout d'abord une Créature-terrain : forêt et dryade.
Urborg lui donne le sous-type Marais, faisant d'elle une Créature-terrain : forêt marais et dryade.
Mers envahissantes redéfinit ses types de terrains, faisant d'elle une Créature-terrain : île et dryade.
Lune de sang redéfinit également ses types de terrains, faisant finalement d'elle une Créature-terrain : montagne et dryade.
Dans tous les cas, elle est toujours verte et c'est toujours une créature.
Les couleurs de mana qu'elle peut produire sont celles correspondant à ses types de terrain de base.
Q : Si je renvoie une Clique des marionnettistes sur le champ de bataille avec Apprenti Nécromancien, que se passe-t-il à la fin du tour ?
R : Au début de ton étape de fin tu exileras la créature renvoyée sur le champ de bataille avec la Clique... mais ce n'est pas ce que tu demandes, n'est-ce pas ? Tu vas aussi sacrifier la Clique elle-même, ce qui déclenchera sa capacité de Persistance. Quand la Persistance se résoudra tu renverras la Clique sur le champ de bataille avec un marqueur -1/-1 sur elle. Son autre capacité se déclenchera et renverra une créature du cimetière de ton adversaire sur le champ de bataille sous ton contrôle. Tu n'auras à exiler cette créature qu'à ta prochaine étape de fin ce qui arrivera à ton prochain tour.
Q : Mon adversaire m'attaque et je réponds en faisant de la créature attaquante un artefact avec Memnarch. Après que cette capacité se soit résolue je vole la créature avec l'autre capacité de Memnarch. Est-ce légal et est-ce que la créature arrête d'attaquer ?
R : Oui c'est légal. Il n'y a pas de restriction temporelle quand tu actives les capacités de Memnarch, donc tu peux les activer dès que tu as la priorité et suffisamment de mana.
Et oui cela arrête bien la créature d'être attaquante. Quand une créature change de contrôleur au milieu d'un combat elle arrête d'être attaquante ou bloqueuse. (Cela fonctionne aussi si tu voles un Planeswalker qui est en train d'être attaqué. Le Planeswalker sera retiré du combat même si les créatures qui l'attaquent restent attaquantes.)
Q : Je lance Identité fracturée sur le commander de quelqu'un qui décide de le mettre dans sa zone de commandement. Les autres joueurs auront-ils tout de même leur jeton ?
R : Oui. L'Identité va toujours créer les jetons tant que la cible est légale quand elle commence à se résoudre. Ca ne change rien que la carte aille dans l'exil ou dans une autre zone.
Q : Que se passe-t-il quand je contrôle deux Revolte de Pia et qu'un artefact non-jeton va dans mon cimetière ?
R : Quand un artefact non-jeton va dans ton cimetière les deux Révoltes vont se déclencher. Ton adversaire aura l'option de subir 3 blessures ou de renvoyer la carte dans ta main pour chacun des déclenchements.
Si ton adversaire choisit de renvoyer l'artefact dans ta main quand le premier déclenchement se résout le second déclenchement se résoudra normalement mais il n'y aura alors aucune raison à ton adversaire de prendre des blessures.
Pour résumer ce cas sensible pour ton adversaire ; soit il choisit de te renvoyer ton artefact soit il prend 6 blessures afin de laisser l'artefact au cimetière.
Q : K'ai Paroles de sauvagerie en jeu ainsi qu'une Bibliothèque sylvestre. Si je paye pour remplacer la pioche par la création d'un jeton Ours 2/2, vais-je toujours devoir payer des points de vie pour une raison ou une autre ?
R : Cela dépend du nombre de pioches remplacées. Si tu actives Paroles de sauvagerie trois fois, tu remplaceras ta pioche pour ce tour-ci ainsi que celles de la Bibliothèque sylvestre. Lorsque la capacité de la Bibliothèque se résoudra, tu ne seras pas capable de choisir des cartes de ta main que tu as piochées de tour-ci, et du coup tu n'auras pas à payer 4 pour deux de ces cartes. Si tu remplaces seulement une ou deux pioches, alors tu auras toujours pioché des cartes et tu devras payer pour ces cartes (ou les reposer) lorsque la capacité de la Bibliothèque sylvestre se résout.
Q : Je lance une carte comme Électrolyse en ciblant mon adversaire à 1 point de vie tandis que je n'ai plus de cartes dans ma bibliothèque. Mon adversaire va-t-il perdre la partie avant que je ne la perde pour pioche dans une bibliothèque vide ?
R : Lorsque l'Électrolyse se résout, ton adversaire passera à 0 points de vie et tu seras incapable de piocher une carte depuis la bibliothèque. Aucun de vous n'aura encore perdu la partie à ce moment là. Après que l'Électrolyse ait été mise dans ton cimetière, les actions basées sur un état sont vérifiées et la partie verra qu'à la fois toi et ton adversaire devraient perdre la partie simultanément, et par conséquent la partie se soldera par un match nul.
Q : Mon ami a un Athréos, dieu du Passage sur le champ de bataille, ainsi qu'une autre créature. Durant mon tour, je lance un Patron des veines et je cible avec sa capacité sa seconde créature. Que se passe-t-il et comment interagit la capacité d'exile du Patron avec celle d'Athréos ?
R : Lorsque la capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille du Patron détruit la créature, sa seconde capacité, ainsi que celle d'Athréos vont se déclencher. La capacité du Patron sera mise en pile en premier, puisque c'est ton tour, suivi de celle d'Athréos juste au dessus. Lorsque celle d'Athréos se résout, tu peux au choix payer des points de vie pour garder la créature au cimetière ou la laisser être renvoyée dans la main de ton adversaire. Peu importe quelle option est choisie ici, la capacité du Patron va se résoudre et fera du mieux qu'elle peut. Ainsi, le Patron des veines donnera à chacun de tes vampires un marqueur +1/+1.
R : Le second soleil va suivre sa course normale et finir à la septième place de ta bibliothèque. Le Rebond applique un effet de remplacement qui exile les cartes plutôt que de les laisser aller normalement au cimetière à leur résolution. Donc les sorts qui se placent eux-même ailleurs durant leur résolution ne peuvent pas bénéficier de la capacité du Rebond.
Q : Les capacités déclenchées sont-elle mises en pile directement ou quand le contrôleur de ces capacités récupère la priorité ? Et peut-on mettre quelque chose en pile d'abord, comme des éphémères ?
R : Quand une capacité déclenchée se déclenche elle attend qu'un joueur reçoive la priorité pour aller en pile. A noter que c'est la prochaine fois qu'un joueur reçoit la priorité et pas uniquement le contrôleur de la capacité. Avant que ce joueur reçoive la priorité les actions basées sur un état sont vérifiées puis toutes les capacités déclenchées en attente vont en pile. D'abord le joueur actif met ses capacités en pile suivi du prochain joueur dans l'ordre du tour et ainsi de suite. Il n'y a aucune moyen de lancer un sort ou d'activer une capacité avant que les capacités déclenchées soient mises en pile de cette manière.
Q : Y-a-t-il une queIconque interaction entre Lune de Sang et Tomber en poussière ? Je suis quasiment sûr que je peux toujours cibler des terrains avec Lune de Sang sur le champ de bataille, mais je ne sais comment l'expliquer à quelqu'un qui pense que je me trompe.
R : Lune de Sang ne change pas les terrains non-basiques en terrains basiques, peu importe ce qui est imprimé sur l'édition originale The Dark. Les terrains affectés sont toujours non-basiques et ont toujours leur propre nom. Tomber en poussière aura le même effet qu'il y ait ou non Lune de Sang sur le champ de bataille.
Q : Si j'ai Ojutaï, âme de l'hiver en jeu et que j'attaque avec un autre dragon, puis-je engager une créature avec la protection contre le blanc ? Est-ce important si le dragon attaquant est blanc ou non ?
R : Non, quand un dragon attaque, la capacité d'Ojutai ne peut pas cibler une créature avec la protection contre le blanc. Ojutai étant la source de la capacité déclenchée, même si Ojutai n'est pas le dragon attaquant sa capacité ne pourra pas cibler un permanent non-terrain avec une protection contre au moins l'une des caractéristiques d'Ojutai.
Q : Plus tôt dans la partie j'ai lancé Ixidron qui a retourné 2 créatures face cachée. Il est maintenant mort. Plus tard j'utilise Séparateur d'âme en exilant Ixidron et crée un jeton esprit et un jeton zombie. La capacité d'entrée sur le champ de bataille du jeton esprit retourne 5 créatures face cachée. Quelle est la force/endurance des jetons ?
R : Le jeton esprit qui est une copie d'Ixidron n'a pas de capacité de définition de force/Endurance et n'est que 1/1. Quand un effet copie quelque chose "excepté" pour certaines qualités alors les capacités de définitions de caractéristiques de ces qualités ne sont pas copiées.
Le jeton zombie sera 2/2 puisqu'il aura la Force/Endurance de l'Ixidron quand il a été exilé du cimetière et qu'il y avait à ce moment là deux créatures face cachée sur le champ de bataille.
Le jeton zombie n'a pas non plus la Force/Endurance variable de l'Ixidron puisque le Séparateur d'âme regarde cette valeur au moment où la carte est exilée plutôt que de copier la caractéristique.
Q : Si quelque chose m'autorise à rester dans la partie alors que j'ai des points de vie en négatif, Grâce de l'ange me ramène-t-elle à 1 point de vie quand je suis blessé ?
R : Non. si ton total de point de vie est déjà en dessous de 1 la dernière partie de la Grâce de l'Ange ne fait rien. Cette partie du sort modifie le résultat de tes points de vie suite à des blessures qui devraient le réduire en-dessous de 1. Elle te permet seulement de ne pas perdre des points de vie et ne peut pas t'en faire gagner.
Q : Avec Nephilim piaffencre, si je lance deux éphémères ciblant le Nephilim, puis-je résoudre les copies dans l'ordre de mon choix, ou dois-je les lancer dans le même ordre que les sorts originaux ?
R : Quand un sort qui cible le Nephilim est lancé, sa capacité se déclenche. Quand sa capacité se résout, des copies de ce sort sont créées pour chaque autre créature que ce sort peut cibler. Ces copies vont sur la pile dans l'ordre du choix du contrôleur du Nephilim. Le sort original qui cible le Nephilim se résoudra toujours après toutes les copies de ce sort.
Si tu veux lancer un autre sort d'éphémère ciblant le Nephilim à peu près au même moment tu as quelques options :
- Tu peux le lancer en réponse au déclenchement de la capacité auquel cas le nouveau sort et le déclenchement associé iront en pile avant le premier sort et son déclenchement associé. Le résultat est la résolution de toutes les copies du nouveau sort puis celle du nouveau sort lui-même suivie des copies du premier sort suivies du premier sort lui-même.
- Tu peux laisser la capacité du Nephilim et plusieurs de ses copies se résoudre en premier et lancer ensuite ton deuxième éphémère. Si tu fais ainsi alors les copies du nouveau sort et le nouveau sort lui-même se résoudront avant les copies restantes du sort original et enfin le sort original.
- Il n'y a pas d'autre moyen de modifier l'ordre dans lequel les sorts et leurs copies se résolvent. Par exemple il n'est pas possible d'avoir une copie du second sort qui se résout puis une copie du premier puis une copie du second, etc.
Perdu ? Ouais c'est un peu déroutant.
Voyons cela avec un exemple : tu contrôles un Nephilm piafencre et trois jetons Gremlin. Ton adversaire contrôle trois jetons Loup. Tu lances Annihilation en ciblant ton Nephilim. Quand sa capacité déclenchée se résout tu mets en pile toutes les copies qui ciblent les loups de ton adversaire par dessus celles qui ciblent tes gremlins. Ensuite tu laisses se résoudre, une par une, les copies qui ciblent les loups. Tu les détruis et tu pioches 3 cartes. Une fois que le dernier loup est détruit tu lances Subterfuge du renégat en ciblant ton Nephilim. Sa capacité se déclenche, se résout et crée des copies ciblant tes gremlins. Après la résolution de tous les Subterfuge tu as un Nephilim et trois gremlins indestructibles ainsi que quatre nouveaux servos. Enfin les copies restantes de Annihilation se résolvent. Elles ne détruiront pas tes gremlins ou ton Nephilim mais tu piocheras quand même une carte pour chaque cible.
OK. Bon ; Je pense que je peux voir un peu le sol finalement, donc je suppose que ça signifie qu'il est temps pour moi de me retirer. Carsten sera avec vous la semaine prochaine pour répondre à vos nombreuses questions. Pour l'instant je dois rentrer chez moi et m'assurer que je n'ai pas laissé le poêle allumé… il y a trois semaines...
No comments yet.