Published on 10/16/2017

Dinocorne => Dinoféroce => Dinostoc

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Italiano


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Denver, le dernier dinosaure
C'est mon ami et bien plus encore
Bonjour et bienvenue dans ce nouveau numéro de Cranial Insertion ! Nous sommes toujours en train d'explorer Ixalan, un monde rempli de Dinosaures, et d'autres choses, et de Dinosaures. Vraiment, des Dinosaures. Et comme je suis aussi un peu un dinosaure, pour ne pas dire un fossile, je suis très excité de finalement voir des dinosaures en dehors de cartes à bords argentés.

Si vous avez une question de règles de Magic pour nous, n'hésitez pas à l'envoyer par mail à moko@cranialinsertion.com ou à la tweeter à @CranialTweet. Un de nos auteurs vous répondra, et votre question pourrait même apparaître dans un prochain article, probablement accompagnée par une référence à la pop culture, ou des paroles de chanson. D'ailleurs, si une chanson vous reste coincée dans un recoin de votre tête pendant que vous lisez cet article, ne m'en voyez pas désolé ;)



Q : Puis-je révéler Huatli, chevalière au dinosaure pour Prêtre du Soleil levant ?

R : Non, tu ne peux pas. Le Prêtre du Soleil levant te demande une carte de Dinosaure, ce qui est une carte avec Dinosaure dans sa ligne de type. Avoir le mot "Dinosaure" dans le nom de la carte n'est pas suffisant pour faire de Huatli une carte de Dinosaure.



Q : Si mon adversaire lance Tyran du carnage, puis-je répondre avec Flouerie de sort juste pour avoir quelques jetons Trésor ?

R : Bien sûr, ce n'est pas un problème. Le Tyran du carnage ne peut pas être contrecarré, ce qui veut dire que toute tentative de le contrecarrer va échouer, mais ça ne l'empêche pas d'être ciblé par un sort qui va essayer de le contrecarrer. Ici, tu peux donc cibler le Tyran, et à la résolution de la Flouerie, tu n'arriveras pas à le contrecarrer, mais tu vas créer des jetons Trésor, car tu dois le faire, que le sort soit contrecarré ou non.



Q : Mon adversaire contrecarre mon sort de créature. Puis-je sauver mon sort en le Désinvoquant dans main ?

R : Non, ce n'est pas comme ça que Désinvocation fonction. Désinvocation cible une créature, ce qui veut dire une créature sur le champ de bataille. Ta carte est peut-être physiquement sur la table au moment où tu veux faire ça, mais en réalité, c'est un sort de créature qui est sur la pile. Ainsi, Désinvocation ne peut rien faire pour sauver ta créature.



Q : Disons que j'utilise un Le Dieu-Scarabée pour pseudo réanimer un Drakôn du logogriphe, et qu'il y a deux cartes d'éphémères et rituels dans mon cimetière. Il est gros comment mon jeton ?

R : Il sera 4/4, quel que soit le nombre de carte d'éphémères et de rituels dans ton cimetière. Cela est dû au fait que l'effet de copie du Dieu-Scarabée modifie la force et l'endurance du jeton, et que la capacité de définition de caractéristiques de l'original n'est pas copiée, donc elle n'est pas là pour redéfinir la force du jeton.



Q : Puis-je piloter un véhicule avec une créature qui a le mal d'invocation ?

R : Bien sûr. Il n'y a aucune règle qui dit qu'une créature avec le mal d'invocation ne peut pas être engagée. Le mal d'invocation empêche uniquement une créature d'être déclarée comme attaquante et d'activer ses capacités qui ont le symbole d'engagement (ou de dégagement) dans leurs coûts. Engager une créature pour piloter un véhicule n'est pas une de ces choses, donc rien ne t'empêche de le faire.



Q : la deuxième capacité de Bestiaire du façonneur de vie est-elle une capacité activée aux yeux des cartes comme Mentor exigeant ?

R : Et non. Une capacité activée est toujours écrite de la forme [coût : effet]. Cherche les deux points. Dans le cas de capacités mot clé comme équiper ou piloter, tu trouveras les deux points dans le texte de rappel. Le Bestiaire, quant à lui, possède deux capacités déclenchées, qui sont toujours écrites en utilisant les mots "quand", "à chaque fois", "au début". Le Mentor, tout autant exigeant qu'il soit, ne pourra donc pas infliger deux blessures à cause du Bestiaire.



Q : Mon adversaire lance un sort de créature, et j'essaye de le contrecarrer avec Vents contraires. Si elle décide de payer le mana nécessaire, puis-je tenter de le contrecarrer avec un autre Vents contraires ?

R : Tout à fait. Après que le premier Vents contraires se soit résolu, le sort de ton adversaire est toujours la dernière chose en pile, mais vous allez tous les deux recevoir la priorité avant qu'il ne se résolve. Et pour qu'il se résolve, il faut que vous passiez tous les deux la priorité. Au lieu de passer la priorité, tu peux donc très bien tenter de le contrecarrer à nouveau au moment où tu la reçois.





D I ! N O ! S A U ! R E !
un Dinosaure !

Q : Disons que j'ai un Férocidonte déchainé et un Panharmonicus en jeu. Si je devais jouer Dague de radiesthésie, mon adversaire mettrait 4 jetons 0/2 en jeu et prendrait 8 blessures, c'est ça ?

R : Oui, c'est correct. Grâce à Panharmonicus, l'effet d'entrée en jeu de la Dague se déclenche 2 fois, et chaque instance donne 2 jetons 0/2 à ton adversaire, pour un total de 4. Chacun de ces jetons déclenche la capacité du Férocidonte 2 fois, pour un total de 8 blessures.



Q : Mon adversaire contrôle un Férocidonte déchaîné et je le détruis avec Fumigation. Je gagne bien des points de vie ? Et si j'utilise Obscure nourriture à la place ?

R : Tu gagnes en effet des points de vie avec Fumigation. Tu suis les instructions sur la carte dans l'ordre, et la première instruction te demande de détruire toutes les créatures, ce qui envoie le Férocidonte dans le cimetière. Quand la 2ème instruction te dit de gagner des points de vie, le Férocidonte n'est plus en jeu pour l'en empêcher, donc tu gagnes bien les points de vie.

La réponse est différente avec Obscure nourriture sur le Férocidonte. L'Obscure nourriture ne détruit pas tout à fait, il inflige des blessures et laisse le sale boulot de destruction du Férocidonte ainsi mortellement blessé aux actions basées sur un état (SBA). Les SBA n'ont lieu qu'une fois l'Obscure nourriture résolue, donc au moment où tu dois gagner des points de vie, le Férocidonte est toujours en jeu pour t'empêcher de les gagner.



Q : Puis-je contrecarrer l'effet déclenché de Profondeurs obscures avec Refus ?

R : Tu peux, mais ça ne va pas t'aider. La capacité est une capacité déclenchée qui peut être contrecarrée par Refus, donc tu peux jouer Refus qui va la contrecarrer. Néanmoins, dès que la capacité quitte la pile, le jeu se rend compte que "Profondeurs obscures n'a pas de marqueurs glace sur lui", il va donc automatiquement remettre la capacité déclenchée dans la pile. Au final, ton adversaire aura quand même son Marit Lage, et tu auras gâché un Refus pour rien.



Q : Quel est l'ordre des actions quand j'ai un Voleur de notions en jeu et que j'active Asile de la chaîne de Geier ?

R : Toi et ton adversaire appliquent les actions de l'Asile dans l'ordre, donc d'abord toi et ton adversaire allez piocher une carte, sauf que le Voleur te donne la pioche de ton adversaire, donc tu pioches 2 cartes. Ensuite toi et ton adversaire allez vous défausser d'une carte en même temps.



Q : Si je contrôle un Collecteur de charité et un Voleur de notions, et que mon adversaire devrait piocher plusieurs cartes d'un coup, que se passe-t-il ?

R : Tu piocheras 2 cartes. Disons que, par exemple, elle doive piocher 3 cartes. L'effet du Collecteur s'applique en premier car il s'applique à toute la pioche, alors que l'effet du Voleur s'applique à chacune des cartes piochées. Ça signifie que le "l'adversaire pioche 3 cartes" est remplacé par "tu pioches une carte et ton adversaire pioche une carte". Maintenant le Voleur débarque et change ça en "tu pioches une carte et tu pioches une carte", et c'est pour ça que tu pioches 2 cartes au final.



Q : Si mon adversaire a pris une de mes créatures en otage et que je gagne le contrôle de cette Preneuse d'otage avec Acte de trahison, puis-je jouer la carte qui a été exilée par la Preneuse d'otage ?

R : Non, désolé. Le "vous" dans le texte de la Preneuse d'otage signifie "le joueur qui contrôlait la Preneuse d'otage au moment où son effet d'arrivée sur le champ de bataille s'est déclenché", ton adversaire en l'occurrence. Et donc l'effet qui permet à ton adversaire de jouer la carte ne s'applique qu'à ton adversaire, et il continue de s'appliquer même si la Preneuse d'otage a changé de contrôleur.



Q : Je prends le Galion du conquérant de mon adversaire avec ma Preneuse d'otage, je le lance, et je le transforme un peu plus tard. Qui contrôle les Quartiers du conquérant ?

R : C'est toi ! Le Galion du conquérant te demande (en tant que contrôleur) de l'exiler et de le renvoyer sur le champ de bataille transformé sous ton contrôle. La réponse serait différente si la carte te demandait de le renvoyer sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire, puisque ton adversaire est le propriétaire de la carte, mais ce n'est pas comme ça qu'est écrite la capacité.




Nous sommes les dinosaures,
Marchant, marchant,
Nous sommes les dinosaures,
Nous rendons la terre plate
Q : Ma Preneuse d'otage arrive sur le champ de bataille et prend en otage le Régisaure alpha de mon adversaire. J'ai quatre terrains et un Pilier des origines qui a nommé Vampire. Puis-je utiliser le mana de ces terrains pour lancer le Régisaure alpha ?

R : Bien essayé, mais ça ne marche pas. Même s'il est vrai que tu dépenses le mana comme s'il s'agissait de mana de n'importe quel type, le type de mana se réfère à sa couleur ou au non-incolore. Ça ne contourne pas les restrictions qui sont attachées au mana, donc tu peux toujours seulement utiliser le mana du Pilier des origines pour lancer un sort de créature Vampire, ce que n'est pas le Régisaure alpha.



Q : Si je réponds à la capacité déclenchée du Khenra résistant de mon adversaire avec une Fatale glissade morbide, la cible gagnera-t-elle -13/-13 ?

R : Définitivement non. En premier lieu, utiliser la capacité est optionnel, et ton adversaire décide quand la capacité se résout s'il l'utilise ou non ; donc même si on donne à la cible -13/-13, il pourrait choisir de ne pas utiliser la capacité. Cependant, depuis la mise à jour des règles de L'Âge de la dévastation, les effets comme la capacité du Khenra résistant utilisent 0 au lieu d'utiliser un nombre négatif, donc rien ne se passe quand la capacité se résout.



Q : La Caverne des âmes arrive sur le champ de bataille alors qu'il y a une Lune de sang en jeu. Si la Lune de sang vient à être détruite, puis-je utiliser la Caverne des âmes pour du mana coloré ?

R : Non. Avec les nouvelles règles depuis Ixalan, tu ne choisis pas de type de créature au moment où la Caverne des âmes arrive sur le champ de bataille. Cela veut dire que le type de créature pour la dernière capacité de la Caverne des âmes est indéfini. Tu peux utiliser la capacité pour faire du mana, mais tu ne peux pas utiliser ce mana pour quoi que ce soit puisque tu peux seulement l'utiliser pour lancer un sort d'un type de créature indéfini.



Q : Mon adversaire vient de lancer Silence pendant mon étape d'entretien. Puis-je suspendre Vision ancestrale ?

R : Nope. Afin de lancer une carte avec la suspension, le jeu regarde si tu as la possibilité de commencer le processus de lancement de sort depuis ta main, et il regarde toutes les règles et tous les effets qui pourraient t'empêcher de le faire. Puisque tu es devenu silencieux, tu ne peux rien lancer, donc tu ne peux rien suspendre non plus.



Q : Je défausse un Emrakul, déchirure des éons pour les Retrouvailles cathartiques. Est-ce possible de piocher mes trois cartes avant que mon cimetière ne soit mélangé dans ma bibliothèque ?

R : Nope. Défausser deux cartes est un coût supplémentaire pour lancer les Réunions cathartiques, donc la capacité d'Emrakul ira sur la pile au-dessus des Retrouvailles cathartiques et se résoudra en premier. Tu vas d'abord finir de mélanger ton cimetière dans ta bibliothèque, puis tu piocheras trois cartes.



Q : Dois-je utiliser les cartes jeton officielles qui sont dans les boosters pour représenter les jetons Trésor ?

R : Pas forcément. Tu peux utiliser tout ce que tu veux pour représenter un jeton tant que l'objet que tu utilises n'est pas offensant et peut représenter suffisamment clairement l'état de la partie. Personnellement, je recommande d'utiliser des pièces en chocolat pour les jetons Trésor. Tu peux les manger quand tu les sacrifies pour du mana, ce qui fait que ce sont des jetons Trésor très savoureux.




Et c'est tout ce que nous avons pour le moment. Merci de nous avoir lus, et revenez la semaine prochaine quand Nathan nous emmènera dans de nouvelles palpitantes aventures sur Ixalan.

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!