You don't need to register an account to read articles, but registering does provide you with several benefits including commenting on articles, saving site options, and more!
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
Ne t'inquiètes pas, tu l'as !
Félicitation et bienvenue dans ce nouvel épisode de Cranial Insertion. Strixhaven : L'académie des mages est sorti depuis quelque temps déjà. Du coup, je pense qu'il est l'heure du quizz. Ce n'est pas une surprise vu que j'ai annoncé dans notre premier article Strixhaven - il y a déjà quatre semaines - qu'il y aurait un quizz. On en est là et j'espère que vous êtes prêts ! Bien sûr, contrairement aux quizz d'école, le nôtre est faisable avec des livres, vous pouvez demander de l'aide à vos amis, vous avez tout le temps qu'il vous faut et vous vous notez vous-même à la fin.
Comme toujours si vous avez des questions pour nous, envoyez-les par mail à moko@cranialinsertion.com ou teweetez-nous des questions courtes à @CranialTweet. Un de nos auteurs reviendra vers vous avec une réponse et votre question pourra apparaître dans un de nos futurs articles..
Et maintenant sans plus attendre commençons notre quizz. Bonne chance !
Q : Quelles réponses sont vraies au sujet de Tunnel d'Accès ?
R : Les choix sont...
A: Son coût de mana est de 0.
B: Il n'a pas de coût de mana.
C: Sa valeur de mana est de 0.
D: Il n'a pas de valeur de mana.
E: Sa valeur en dollar est de $0.25.
La réponse est
B et C.
Le tunnel d'Accès est un terrain et les terrains n'ont pas de coût de mana. Cependant chaque objet a une valeur de mana qui est le nombre représentant le total de mana dans son coût de mana. Vu que le tunnel n'a pas de coût de mana , sa valeur de mana est de 0.
A: 5/8
B: 8/8
C: 9/9
D: 10/9
E: C'est dur les maths !
La réponse est
D.
Tu as sans doute deviné qu'il s'agit d'une question à propos des couches, et tu as absolument raison. Heureusement les infos importantes arrivent toutes en couche 7, alors penchons nous dessus ! Nous commençons avec la couche 7a qui définit la capacité du Drakon concernant ses caractéristiques : le Drakon est donc 3/4 car sa capacité compte 3 cartes. Dans la couche 7b nous avons la capacité d'Octavia qui dit que le Drakon devient 8/8. Dans la couche 7c nous avons le Fanion qui donne +1/+1 et Entrer dans l'histoire qui donne +1/+0, donc nous avons un total de 10/9. Il n'y a rien en couche 7d donc le résultat final est 10/9.
A: Baby Shark dudududu (2/2)
B: Mommy Shark dudududu (7/7)
E: Daddy Shark a mangé les réponses C et D.
La réponse est
A.
Le Typhon de requins regarde la valeur de mana de la Faille cyclonique et la valeur de mana d'un objet est définie purement et simplement par les symboles de mana présents dans le coût de mana de cet objet. Ça n'a que peu de choses à voir avec le nombre de mana dépensés, à dépenser ou pouvant être dépensé pour le sort. Le coût de mana de la Faille est , ainsi sa valeur de mana est de 2 même si tu l'as lancée pour un coût alternatif.
Un énorme éléphant
n'a pas toujours d'énormes défenses.
La capacité de Quintorius se déclenche lorsqu'une ou plusieurs cartes quittent ton cimetière, peu importe la zone où elles se rendent, donc déjà, une chose est sûre c'est que tu auras au moins un jeton. Pour savoir si ce sera plus qu'un seul, il faut déterminer combien d'événements déclencheurs distincts voit Quintorius. Le processus de lancement d'un sort consiste en l'enchaînement de plusieurs étapes différentes. La première de ces étapes est de placer la carte sur la pile depuis la zone d'où elle vient. L'une des dernières étapes est de payer le coût total du sort. Entre les deux il y a un certain nombre d'étapes qui ne nous intéressent pas ici. Une carte se déplace du cimetière à la pile dans la première étape, ce qui déclenche la capacité de Quintorius. Puis un groupe de plusieurs cartes se déplace du cimetière vers l'exil en payant les coûts, ce qui déclenche également la capacité de Quintorius. Les 2 sont des événements distincts, ce qui signifie que Quintorius voit 2 instances de "une ou plusieurs cartes" quittant le cimetière, déclenchant 2 fois sa capacité déclenchée.
A: Hofri crée un jeton du Chuchoteur des cavernes uniquement.
B: Hofri crée un jeton de Vulperruche uniquement.
C: Hofri crée deux jetons séparés de Vulperruche et du Chuchoteur des cavernes.
D: Hofri crée un jeton du Chuchoteur des cavernes ayant les capacités de Vulperruche.
E: L'Univers implose.
La réponse est
D.
Quand le Chuchoteur des cavernes muté meurt, une seule créature meurt, mais 2 cartes atterrissent dans ton cimetière. La capacité d'Hofri exile les 2 cartes, mais ne crée qu'un seul jeton, qui sera une copie de la créature qui est morte. Les dernières valeurs copiables du Chuchoteur tel qu'il existait au dernier instant sur le champ de bataille sont utilisées, donc avec les capacités obtenues par sa mutation avec Vulperruche,
Q : Laquelle de ces cartes puis-je inclure dans mon deck si je choisis Zirda, éveilleur de l'aube comme compagnon ?
Les capacités activées sont écrites sous la forme "[coût] : [effet]", bien que parfois cette forme soit cachée dans les règles par un mot-clé de capacité, comme "équiper" par exemple. Ça représente une capacité activée, donc le Collier est jouable. Les capacités de loyauté du Professeur Onyx sont des capacités activées, et si tu regardes attentivement, tu peux même voir les deux-points qui séparent le coût de l'effet.
Birgi a une capacité déclenchée et une capacité statique, la capacité activée de la face verso ne compte pas, puisque dans la bibliothèque uniquement les caractéristiques de la face recto sont prises en compte par le jeu. Pas de Birgi dans ton deck. Gantelets octroie une capacité activée à une créature, mais en n'a pas lui-même. Pas de Gantelets dans ton deck non plus.
Q : J'ai -10 points de vie, et mon Ange de platine m'empêche de perdre la partie. Qu'est-ce que la capacité activée d'une Trahison meurtrière ferait à mes points de vie en tentant d'en payer le coût ?
R : Les choix sont...
A: Tu ne peux pas activer la capacité si tes points de vie sont négatifs.
B: Tu perds 5 points de vie.
C: Tes points de vie ne changent pas.
D: Tu gagnes 5 points de vie.
E: L'Univers implose, encore une fois. Ah bravo !
La réponse est...
C.
Le jeu calcule le montant de points de vie à payer en prenant la moitié de ton total, arrondie au supérieur. La moitié de -10 est -5, donc il n'y a pas besoin d'arrondir. Dans certaines situations, le jeu utilise des nombres négatifs à des fins de calculs, mais ce n'est pas le cas ici. Le jeu utilise zéro à la place, donc le montant à payer pour activer la capacité est "zéro points de vie".
Aujourd'hui, regardons le théorème
de Banach Tarski !
A: Aucun.
B: Un basé sur une valeur de mana de 2.
C: Un basé sur une valeur de mana de 4.
D: Un basé sur une valeur de mana de 2 et un basé sur une valeur de mana de 4.
E: Ne pas oublier de proposer une réponse fun ici.
La réponse est
A.
La Double spécialisation n'a pas elle-même la Cascade, donc la lancer ne déclenche pas de Cascade. Quand elle se résout, tu mets une copie du sort Elfe aux Nattes sanguinolentes en pile. Cette copie a la Cascade, mais elle a été mise en pile et pas lancée, donc pas de cascade non plus.
Q : Je joue une partie de Commander. Un de mes adversaires contrôle Aucune pitié. Il lui reste 20 points de vie. Je l'attaque avec vingt-cinq jetons 1/1 qu'il ne peut pas bloquer. Combien de jetons meurent à cause d'Aucune pitié ?
R : Les réponses possibles sont...
A: Tous.
B: Aucun.
C: Vingt d'entre eux, tu choisis lesquels.
D: Vingt d'entre eux, ton adversaire choisit lesquels.
E: J'aimerais bien savoir comment tu rends vingt-cinq jetons imblocables.
La réponse est
B.
En supposant qu'il n'y a pas d'Initiative ou de Double Initiative dans l'affaire, tous les jetons vont infliger leurs dégâts en même temps. Donc chacun va infliger 1 dégât à ton adversaire. Aucune pitié va se déclencher vingt-cinq fois. Mais avant que ces vingt-cinq capacités se mettent en pile, le jeu va vérifier les actions basées sur un état. Le jeu verra que les points de vie de ton adversaire sont en dessous de zéro, ce qui est très mauvais pour la santé : ton adversaire va alors perdre la partie. Maintenant que les actions basées sur un état sont vérifiées, vingt-cinq capacités veulent aller en pile, ce qu'elles ne peuvent pas faire puisque leur contrôleur a quitté la partie. Tes jetons sont en sécurité.
Q : Arya, Bran, Catelyn et Daenerys jouent une partie de Commander à quatre joueurs, dans cet ordre des tours. Pendant celui de Catelyn, elle utilise un Mage réflecteur pour renvoyer les Loups funestes d'Arya dans sa main. Pendant le tour d'Arya, elle élimine Catelyn. Quand prend fin l'effet du Mage qui empêchait de rejouer les Loups ?
R : Les réponses possibles sont...
A: Immédiatement..
B: Jamais.
C: Au début du tour de Bran.
D: Au début de celui de Daenerys.
E: Hodor.
La réponse est
D.
Quand un joueur quitte la partie, un effet continu qui dure jusqu'au prochain tour du joueur va se poursuivre jusqu'au moment où il aurait dû commencer. Le tour de Catelyn aurait dû commencer entre celui de Bran et celui de Daenerys. Donc l'effet prend fin au début du tour de Daenerys.
Et c'est tout pour ce quizz. Félicitations, vous êtes tous admis ! On se revoit la semaine prochaine pour un nouveau Cranial Insertion !
-Carsten Haese
About the Author: Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.