Published on 07/12/2021
Donjon & Dragons dans nos pensées
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par Alexandre Houplon, Jordane Lacombe, Léo Tronet, Mikaël Rabie
Olivier Schoeffel, Quentin Debesson, Tugdual Kervoas
This Article from: Carsten Haese
Translated by Jordane Lacombe
Cranial Translation
Deutsch
English
Español
Italiano
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
une boîte de chocolats,
On ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Si vous avez des questions sur les règles de Donjons & Dragons : Aventures dans les Royaumes Oubliés, ou sur toute autre carte d'ailleurs, n'hésitez pas à les envoyer par e-mail à moko@cranialinsertion.com , ou tweetez-les sur @CranialTweet. Un de nos auteurs vous répondra, et votre question pourrait même figurer dans un prochain article !
Et maintenant, sans plus tarder, plongeons ensemble dans la sélection de questions d'aujourd'hui.
Q : Je contrôle un Arcaniste de la Horde de l'effroi qui a été Stupéfié. Est-il possible de lancer une carte avec une valeur de mana de 0, comme par exemple Vision ancestrale, depuis mon cimetière ?
R : Non. La force de l'Arcaniste est -3 à cause de Stupéfier, parce que Magic fait de vrais calculs avec la force et l'endurance, même si le résultat est négatif. Dans certains cas, un résultat négatif est traité comme 0, mais nous ne sommes pas dans l'un de ces cas ici. Puisque la valeur de mana de 0 de la Vision n'est pas inférieure ou égale à -3, ce n'est pas une cible légale pour la capacité de l'Arcaniste.
Q : Je contrôle un jeton de Gideon Jura créé par la capacité d'Hofri Spectreforge. Je sais que ce n'est pas un Esprit tant qu'il n'est que planeswalker, mais si je l'anime, le devient-il ?
R : Tout d'abord, tu as raison de dire que le jeton n'est initialement qu'un planeswalker, parce qu'il ne copie que les caractéristiques imprimées de Gideon Jura, telles que modifiées par l'effet de copie de Hofri. L'effet qui lui permettait d'être animé pendant que la capacité d'Hofri créait le jeton n'est pas copié. À présent, lorsque tu animes ton jeton Gideon, il devient une créature (en plus de planeswalker), mais cet effet est appliqué dans la couche 4, où les effets de changement de type sont appliqués. L'effet qui veut transformer le jeton en esprit agit au sein de la couche 1, car il fait partie de l'effet de copie qui a créé le jeton. Étant donné que le jeton créé est un jeton de planeswalker et non de créature, il ne reçoit pas le sous-type esprit à sa création et celui-ci ne s'appliquera pas rétroactivement une fois que Gideon deviendra une créature en couche 4.
Q : Mon adversaire sacrifie un Passage merveilleux, et en réponse je flashe une Agente de l'opposition. Pendant que je cherche dans la bibliothèque de mon adversaire, je vois qu'il y a une Guivre panglaciaire là-dedans. Puis-je lui faire engager tout son mana et le forcer à la lancer ? Et s'il n'a pas assez de mana pour la lancer ?
R : Oui, tu peux le forcer à lancer la Guivre s'il est légalement autorisé à le faire. Tu ne cherches pas réellement dans sa bibliothèque, ton adversaire le fait toujours. Puisque tu le contrôles pendant qu'il réalise cette instruction, tu peux donc voir toutes les informations cachées qu'il voit et prendre toutes les décisions dans le jeu à sa place. L'une de ces décisions est de choisir ou pas de lancer la Guivre, quelles capacités de mana activer dans le processus et comment payer ce sort. Note que si tu lui fais ajouter plus de mana qu'il n'en a besoin pour la Guivre, le mana supplémentaire sera dans sa réserve de mana, prêt à être utilisé pour le reste de l'étape ou de la phase en cours une fois l'effet de recherche terminé. Enfin, s'il n'a pas assez de mana pour lancer la Guivre en premier lieu, tenter de la lancer est une action illégale, et toutes les capacités de mana que tu essaieras d'activer dans le processus seraient de toute façon inversées, donc il n'y a vraiment rien de néfaste à faire dans ce cas.
Q : Je contrôle un Toralf, dieu de la Fureur équipé de Plaque de sombracier, et mon adversaire contrôle 3 jetons de créatures 1/1 ainsi qu'un Cercle de protection : rouge. Si je lance un Acte blasphématoire et cible mon adversaire avec les capacités déclenchées de Toralf, combien de fois mon adversaire doit-il activer son Cercle de protection pour ne pas subir de blessures de Toralf ?
R : L'Acte blasphématoire inflige 12 blessures supplémentaires à chacunes des créatures 1/1 et chacune déclenche la capacité de Toralf. Cela signifie qu'il y a trois capacité déclenchées séparées sur la pile et chacune va faire que Toralf inflige 12 blessures à ton adversaire. Chacune va se résoudre de façon séparée, cela signifie donc que ton adversaire va devoir activer la capacité du Cercle 3 fois pour prévenir toutes les blessures.
Q : Je contrôle Kodama de l'arbre de l'Est et je joue un terrain. Puis-je en poser un autre de ma main sur le champ de bataille avec la capacité de Kodama ?
R : Absolument ! La capacité de Kodama voit un autre permanent entrer sur le champ de bataille, et vu qu'il n'a pas été posé avec sa capacité, celle-ci se déclenche. Le terrain a une valeur de mana de 0, ainsi tu peux poser une carte de permanent avec une valeur de mana de 0 depuis ta main sur le champ de bataille. Un autre terrain est un choix parfaitement légal. Tu as déjà joué un terrain ce tour ci, mais la capacité de Kodama n'est pas de jouer un terrain ; c'est de mettre une carte de terrain de ta main sur le champ de bataille, ce qui diffère de jouer un terrain.
Q : La capacité de Rakdos, le Clou du Spectacle interagit-elle avec Rencontre de Hasard ?
R : Non. Bien que tu puisses penser gagner à pile ou face avec la capacité de Rakdos quand tu fais pile, le lancer de pièce n'est gagné par personne, par conséquent ça ne va pas déclencher la capacité de Rencontre de Hasard.
Q : Si Expropriation se prend une Négation, va-t-elle au cimetière ou à l'exil ?
R : Elle va au cimetière, vu que c'est là que les sort contrés vont si rien n'indique l'inverse, et là rien ne dit le contraire. Expropriation s'exile elle-même quand elle se résout, et elle ne se résout pas si elIe est contrée.
Nous sommes les guerriers
qui avons construit cette ville
R : J'ai bien peur que non. La résolution de la capacité des Guerriers crée un effet continu qui change les règles jusqu'à ta prochaine étape de dégagement. Cet effet existe indépendamment de sa source, enlever les Guerriers du champ de bataille ne retire pas l'effet.
Q : Mon Kaijin au toucher évaporant doit-il survivre au combat pour pouvoir retourner l'attaquant dans la main de son propriétaire ?
R : Non. La capacité se déclenche et se résout pendant l'étape de déclaration des bloqueurs, qui arrive avant l'étape des blessures de combat. La résolution de cette capacité crée un déclenchement retardé qui se déclenche à la fin du combat . Semblable à l'effet continu de la question précédente, les capacités à déclenchement retardé existent indépendamment de leur source, ainsi le déclenchement retardé va tout de même se produire à la fin du combat même si le Kaijin au toucher évaporant n'est plus sur le champ de bataille à ce moment.
Q : Mon commandant est Valki Dieu des Mensonges. Puis-je utiliser la capacité de mon Coursier Escouflenfer pour poser Valki sur le champ de bataille en tant que Tibalt ?
R : Non. Le Coursier Escouflenfer ne te permet pas de lancer la carte depuis la zone de commandement ; il te permet de poser Valki sur le champ de bataille. Vu que l'effet ne spécifie pas quelle face devrait être posée, la carte par défaut qui sera posée est la face recto.
Q : Hommage infernal dit "sacrifier une carte en jeu."Puis-je sacrifier un jeton pour l'activer ?
R : Non. Pour déterminer ce que fait une carte, réfère-toi à son texte Oracle au lieu de regarder ce qui est imprimé sur la carte. Le texte Oracle dit "sacrifier un permanent non-jeton", qui dit clairement que tu ne peux pas sacrifier de jeton pour activer le coût.
Q : Puis-je utiliser Catacombes verdoyantes dans un deck Blanc/Vert en Commander ?
R : Bien sûr ! Catacombes verdoyantes n'a pas de couleurs ni de symboles de mana dans son coût ou son texte de règle. Son identité couleur est donc incolore et ta carte peut aller dans n'importe quel deck. Tu ne peux mettre aucun Marais dans ton deck, mais ça ne t'interdit pas de jouer Catacombes verdoyantes.
Q : Je contrôle Halls de brume et mon adversaire Voile de Téfeiri. Il m'attaque et ses créatures passent hors-phase. Peuvent-elles attaquer à nouveau durant le prochain tour de mon adversaire quand elles passeront en phase ?
R : Non. Quand elles passent en phase, elles sont toujours les mêmes créatures qu'en passant hors phase. Le jeu se rappelle que ce sont les créatures qui ont attaqué au tour précédent, donc elles ne pourront pas attaquer ce tour-ci.
V-A-M-P-I-R-E !
Maintenant que tu es au courant,
tu peux t'enfuir.
R : Il gagne deux marqueurs. Chaque créature infligeant des blessures avec le Lien de vie cause un évènement "Gagner des points de vie" même si les deux événements se produisent en même temps. La capacité du Vampire se déclenche donc deux fois, ce qui donne deux marqueurs.
Q : Puis-je utiliser la capacité de Muldrotha, la marée funéraire pour évoquer un Hurlegueule depuis mon cimetière ?
R : Certainement. La capacité de Muldrotha t'autorise à jouer une créature depuis ton cimetière. Elle ne demande pas de payer un coût particulier pour le faire. Tu peux donc la lancer pour son coût d'évocation.
Q : Je contrôle Tiana, pourvoyeuse de navire et Coup de matraque. Si un artefact non-équipement est détruit, la capacité de Tiana le renvoie-t-elle dans ma main au début de la prochaine étape de fin ?
R : Oui. Au moment de quitter le champ de bataille, l'artefact était un équipement, donc la capacité de Tiana se déclenche. La capacité déclenchée retardée cherche la carte dans le cimetière et la renvoie en main même si ce n'est plus un équipement (ou une aura).
Q : Je contrôle un Ours runegriffe avec trois marqueurs +1/+1. Mon adversaire lance Exposé libre. Mon adversaire et moi choisissons tous les deux de mettre une Voleuse de sang sur le champ de bataille. Laquelle récupère les marqueurs ?
R : La Voleuse de ton adversaire récupère les marqueurs puisqu'il est le joueur actif. Il y a deux effets de remplacements qui veulent modifier comment la résolution de l'Exposé libre affecte les Voleuses de sang. Les deux effets sont applicables en même temps, donc on les applique dans l'ordre APNAP. L'effet du joueur actif passe donc en premier. Une fois qu'il est appliqué, ta Voleuse n'a plus de marqueur à voler (vu que celle de ton adversaire n'est pas encore sur le champ de bataille). Elle arrive donc en jeu sans marqueurs.
Q : Supposons qu'on soit dans une ronde Suisse chronométrée d'un tournoi. Le temps est écoulé, nous sommes donc dans les tours additionnels. L'un des joueurs active Karn Libéré pour redémarrer la partie. Que se passe-t-il ?
R : Comme vous êtes dans les tours additionnels, aucune nouvelle partie ne peut être démarrée, en raison du temps considérable que cela prendrait de commencer une nouvelle partie. Et vous n'avez pas ce temps à la fin de la ronde. La partie en cours est donc une égalité, et vous donnez le résultat du match incluant cette égalité.
Puisqu'on parle d'être à court de temps, c'est tout pour l'épisode de cette semaine. Merci de nous lire. Revenez la semaine prochaine pour découvrir avec nous Donjons & Dragons : Aventures dans les royaumes oubliés !
- Carsten Haese
About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.
No comments yet.