Published on 07/26/2021

Donjons, et Dragons... et Tyrannœil ? Ouh la la...

Cranial Translation
Deutsch English Español


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Ça ? C'est le donjon d'annihilation.
Il a pas l'air terrible, mais…
faut pas s'y fier.
Un donjon est un lieu plein de dangers. Nous devrions recruter des compagnons, et avancer en sûreté. Alors je suggère d'embaucher : une construction sachant hacher, un chien plein de courage, un golem de paille sans cervelle, et un chat un peu trop maniéré. Avec ce groupe, je sens que nous pouvons maintenant nous aventurer dans ce cachot de questions.

Si vous souhaitez nous tyranniser avec vos questions de règles Magic, veuillez nous envoyer les plus courtes via notre compte Twitter à @CranialTweet, et les plus longues par email à moko@cranialinsertion.com .



Q : Je suis actuellement un Clerc de niveau 2. J'attaque avec un Ours-hibou qui a un marqueur Lien de vie et une Paladine inébranlable, et mon adversaire bloque l'Ours-hibou avec deux jetons gobelin 1/1 et la Paladine avec deux 1/1 jetons gobelins. Combien de marqueurs +1/+1 puis-je mettre sur mon Ours grâce à la classe Clerc ?

R : Tu peux placer deux marqueurs +1/+1 sur ton Ours-hibou. Chaque créature avec le lien de vie provoquera un événement de gain de vie distinct. Cependant, l'Ours-hibou infligeant des blessures à deux gobelins et à un adversaire grâce au piétinement est un unique événement, et la Paladine inflige des blessures à deux gobelins en un seul second événement.



Q : Pendant mon dernier tour, j'ai fait passer Grand Maître des Fleurs à 7 marqueurs loyauté. Ce n'est plus un planeswalker. Puis-je quand même utiliser ses capacités de loyauté ?

R : Aussi étrange que cela puisse paraître, oui, c'est possible. Les capacités de loyauté peuvent être activées par n'importe quel permanent qui les possède, même s'il ne s'agit pas d'un planeswalker. Une capacité de loyauté d'un permanent ne peut être activée que si aucune capacité de loyauté de ce permanent n'a été utilisée plus tôt ce tour-ci et uniquement lorsque tu pourrais lancer un rituel. Oui, cela signifie que les marqueurs de loyauté du Grand Maître continueront probablement d'augmenter à chaque fois sans aucun moyen normal pour eux de diminuer.



Q : J'ai attaqué mon adversaire avec Iymrith, Fléau du Désert, mon adversaire le cible ensuite avec Lame du destin. En réponse, si j'utilise Force du taureau pour dégager Iymrith, la Lame du Destin de mon adversaire sera-t-elle contrecarrée s'il ne peut pas payer ?

R : Ce ne sera pas le cas. Dégager Iymrith après qu'il ait déjà été ciblé ne déclenchera pas sa capacité de protection.



Q : Mon adversaire contrôle un Talisman du farceur attaché à son jeton de créature bête 3/3. Je vole sa créature en utilisant Prix de la loyauté et j'attaque avec. Elle n'est pas bloquée, déclenchant la capacité du Talisman. Puis-je utiliser la capacité et faire ma propre copie de la bête ?

R : Tu ne peux pas. La capacité se déclenche, mais puisque tu ne contrôles pas le Talisman, tu ne peux pas le sacrifier pour fabriquer le jeton.




Envole-toi ! Envole-toi !
Loin de cette fatalité qui colle à ta peau !
Q : J'attaque avec Zalto, duc des géants du feu et mon adversaire le bloque avec cinq jetons Gobelin 1/1. Combien de fois vais-je « m'aventurer dans le donjon » suivant la façon dont mon adversaire a choisi de bloquer ?

R : Tu ne t'aventureras qu'une seule fois dans le donjon. Bien que 3 créatures différentes infligent des blessures à Zalto, celles-ci étant infligées simultanément, ça ne déclenche qu'une seule fois sa capacité.



Q : Je contrôle Dragon du chaos et souhaite attaquer avec. Dois-je aussi lancer un D20 pour la capacité déclenchée du Dragon ?

R : Oui, tu devras également lancer un D20. S'il t'arrive d'obtenir un résultat plus élevé que celui des autres joueurs, ton Dragon n'aura aucune restriction de qui ou quoi il peut attaquer.



Q : Je lance un Sort de danse macabre et un de mes adversaires sacrifie son commandant. Puis-je le réanimer, ou ce sera trop tard et il pourra le mettre dans sa zone de commandement à la place ?

R : Tu peux choisir de voler son commandant de cette façon ! Mettre un commandant mort dans la zone de commandement est une action basée sur un état qui se produit avant qu'un joueur doive obtenir la priorité. Entre le moment où le commandant est mort et le moment où tu choisis de réanimer une créature, aucun joueur n'a la priorité, il n'y a donc aucune moment pour ton adversaire de remettre son commandant dans la zone de commandement.



Q : Ma créature 3/3 équipée d'un Fiellefouet meurt après avoir été bloquée par Servant de calamité, vu qu'elle a à présent 0 en endurance. Combien de blessures, si ça fonctionne, infligera-t-elle avec la capacité déclenchée du Fouet ?

R : Elle infligera 2 blessures à un joueur ou planeswalker de ton choix. Les blessures avec infection sont quand même des blessures, donc la capacité du Fouet se déclenche. La capacité utilisera la force de la bête telle qu'elle existait pour la dernière fois sur le champ de bataille (alias Dernière Information Connue). C'était une 2/0 à cause des trois marqueurs -1/-1.




Q : J'active mon Sceptre inamovible en ciblant le Terravore 3/3 de mon adversaire. Va-t-il mourir ?

R : Oui. Le Sceptre retire sa capacité de définition de caractéristique en couche 6 avant qu'elle prenne effet en couche 7a. Puisqu'aucune capacité ne définit sa force et son endurance, par défaut elle est fixée à 0/0 et le Terravore finit au cimetière.



Q : Je cible mon Solar radieux avec un Rite de duplication kické. Combien de fois vais-je m'aventurer dans le donjon ?

R : Seulement 5 fois. Tu auras 6 Solars, 5 jetons plus l'original. La capacité de l'original ne se déclenchera pas pour aucune des copies, puisqu'elle ne s'applique pas pour les jetons. Cependant, chaque jetons va déclencher sa capacité une fois pour lui-même.



Q : Dans une partie à 3 joueurs, J'attaque Malcolm avec mon Acérérak l'archiliche. Quand la capacité d'Acérétak se résout, mes adversaires Malcolm et Nancy commencent à se disputer. Aucun des deux ne veut dire s'il sacrifie une créature ou me donne un jeton Zombie tant qu'il ne connaît pas le choix de l'autre. Comment résoudre la situation ?

R : J'ai de bonnes nouvelles : les règles couvrent ce cas. Quand le jeu demande à plusieurs joueurs de faire simultanément un choix, ils choisissent dans l'ordre APNAP (Active Player Non-Active Player - Joueur Actif Joueur Non-Actif). Cela signifie que le joueur dont c'est le tour fait ses choix, puis le joueur suivant dans l'ordre des tours fait de même en connaissant les choix du joueur précédent, et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les joueurs impliqués aient fait leurs choix. Ensuite, ces actions sont réalisées pour chaque joueur impliqué.

Supposons que Malcolm est le suivant dans l'ordre des tours, suivi par Nancy.

Puisque seuls tes adversaires font des choix avec cette capacité déclenchée et que le prochain tour est celui de Malcolm, il doit annoncer ses choix avant de connaître ceux de Nancy. Ses choix seront verrouillés et Nancy les connaîtra avant de prendre une décision. Ensuite, chaque adversaire va simultanément sacrifier une créature ou te laisser créer un jeton Zombie.




Q : Mon adversaire a huit Montagnes et une Tanière du gobelours. Elle utilise les montagnes pour animer la Tanière deux fois et attaque. Elle affirme qu'elle crée 2 gobelins attaquant au lieu d'un. Est-ce vrai ?

R : Elle a raison. Quand elle active la capacité d'animation une deuxième fois, la créature gagne une deuxième copie de la capacité "À chaque fois que cette créature attaque, créez un jeton de créature 1/1 rouge Gobelin qui est engagé et attaquant."



Q : J'ai entendu dire que copier une Guide pixie avec Délina, mage sauvage amenait un match nul. C'est vrai ? Si oui, comment ça fonctionne ?

R : C'est quelque chose qui a été corrigé avec les changements de l'Oracle lié à la sortie de Forgotten Realms. Maintenant, l'Oracle de Delina dit "vous pouvez relancer" au lieu de "relancez" sur son résultat 15-20.

Avec ce changement, si tu as 6 copies de la Pixie, tu lanceras 6 dés et ignorera les 5 résultats les plus faibles. Si le résultat le plus haut est au moins un 15, tu crées une 7ème Pixie, et réitères le processus avec 7 dés. Cela a de bonnes chances de créer une autre Pixie, relancer 8 dés et ainsi de suite. Le pire dans cette affaire est qu'il n'y a aucune garantie de créer une boucle infinie : à chaque itération, la probabilité de mettre un terme à la boucle devient juste de plus en plus faible. En ajoutant deux mots, il n'y a plus besoin de se soucier de ça : la boucle s'arrête soit quand son contrôleur échoue à obtenir un 15, ou quand il veut arrêter de lancer les dés.





Je suis Oz.
Le grand et le puissant Oz !
Q : Je contrôle un Ours-hibou avec deux marqueurs +1/+1 équipé d'un Bouclier de paladin. Après avoir attaqué avec l'Ours-hibou mais avant l'étape de déclaration des bloqueurs, mon adversaire le passe hors-phase avec une Frappe divine. Que se passe-t-il ? Je ne comprends pas le déphasage.

R : Un permanent hors-phase est traité comme s'il n'existait pas. Il va réapparaitre la prochaine fois que son contrôleur aura une étape de dégagement. Pendant qu'il est hors-phase, il ne peut pas être la cible de sorts ou de capacités, ses capacités statiques n'ont aucune influence sur le jeu, ses capacités déclenchées ne peuvent pas se déclencher, il ne peut ni attaquer, ni bloquer...

Quand un permanent passe hors-phase, les objets qui lui sont attachés font de même. Donc le Bouclier passe hors-phase en même temps que l'Ours.

Les marqueurs sur un objet hors-phase restent avec cet objet même si on considère qu'il n'existe plus. Quand l'Ours-hibou réapparaît, il a toujours ses deux marqueurs +1/+1. Mais pendant qu'il est hors-phase, si une capacité ou un sort se préoccupe du nombre de marqueurs +1/+1 que tu as, ces deux là ne seront pas comptabilisés..

Un jeton qui est hors-phase continue d'exister, même s'il est traité comme s'il n'existait pas. Si ton Ours-hibou était un jeton hors-phase, il restera là, nous le considérerons juste comme s'il n'était pas là jusqu'à ton prochain entretien.

Passer en phase et passer hors-phase ne provoque pas de déclenchement de capacité arriver sur ou quitter le champ de bataille. Dans le cas de l'Ours-Hibou, tu ne piocheras pas de carte quand il reviendra en phase.

Si un objet est attaché à un permanent quand celui-ci passe hors phase puis en phase, il sera toujours attaché à ce même objet si il existe encore..Dans ton cas le Bouclier va passer en phase simultanément avec l'Ours-Hibou et sera toujours attaché à lui.



Q : Je lance un Dragon Tortue en ciblant une des deux Goules du Sépulcre de mon adversaire avec la capacité déclenchée. En réponse, mon adversaire sacrifie celle que j'ai ciblée avec l'effet de l'autre. Mon Dragon tortue s'engage-t-il ?

R : Non. La capacité du Dragon tortue avait seulement une cible, et cette cible a disparu, par conséquent aucune partie de la capacité ne va se résoudre puisqu'elle a perdu toutes ses cibles.

Cependant, si le Dragon avait été lancé sans cible possible, ou en ne choisissant aucune cible, il serait engagé et ne se dégagerait pas pendant la prochaine étape de dégagement.



Q : Mon adversaire bloque mon Grazilaxx, Erudit Illithid avec un Basilic d'Outreterre. Puis-je sauver Grazilaxx avec sa capacité déclenchée ou sera t-il déjà mort par le contact mortel ?

R : Tu peux choisir de le sauver. La capacité qui va renvoyer Grazilaxx en main se résout avant que n'importe quelle blessure de combat ne soit infligée.



Q : J'attaque avec Mignon des Puissants et avec un force totale de plus de 6 avec mes créatures. Toutes mes créatures sont en train d'attaquer le même adversaire. Si j'utilise la capacité du Mignon pour mettre Dragon d'or Adulte sur le champ de bataille, doit-il forcément attaquer un adversaire que j'attaque déjà ou bien peut-il attaquer un planeswalker ?

R : Il n'est pas obligé d'attaquer un adversaire que tu attaques déjà et peut attaquer n'importe quel planeswalker que ton adversaire contrôle. Tu choisis cela au moment où il arrive sur le champ de bataille.



Q : Est-ce que contrôler Gelée Ocre et Saison de dédoublement est aussi malade que je le pense ?

R : C'est vraiment un truc de malade oui. Une Gelée avec un nombre pair de marqueurs +1/+1 sur elle meurt, et va créer deux jetons avec le même nombre de marqueurs au début de la prochaine étape de fin. Si tu as un moteur à sacrifice comme Autel Phyrexian tu peux doubler le nombre de Gelées que tu as à chaque tour ! C'est important de noter tout de même que ce n'est pas un sacrifice infini vu que tu n'as les copies qu'au début de la prochaine étape de fin. Aussi, si tu as un nombre impair de marqueur +1+1 tu, vas avoir deux jeton qui auront un marqueur de moins. Si ta Gelée meurt alors qu'elle n'avait qu'un marqueur ou moins tu ne créeras pas de copie.



Q : Plus tôt dans la partie j'ai exilé trois cartes que mon adversaire contrôlait avec ma Classe: roublard. Plus tard dans la partie cette carte se retrouve renvoyée dans ma main par mon adversaire qui la cible avec le premier mode de son Vous arrivez à une rivière. Si je relance plus tard la même Classe: roublard et que je la monte au niveau 3, pourrais-je utiliser les trois cartes exilées précédemment ?

R : Tu ne pourras pas. Même si là c'est exactement la même carte qui a exilé ces cartes, vu qu'elle a quitté le champ de bataille c'est un tout nouvel objet qui n'a aucune connexion avec l'ancien qui a exilé ces cartes.



Q : Dans une partie de Commander, si je lance Souhait, quelle carte puis-je jouer avec ?

R : Dans une partie normale de Commander, les cartes comme "souhait" ne fonctionnent pas et tu ne peux pas toucher de cartes avec.

Cependant le Commander est un jeu casual, et ton groupe de jeu peut choisir d'altérer les règles comme vous le souhaitez. Si ton groupe l'autorise, vous pouvez par exemple choisir chacun 8 cartes souhaitables ou plus si vous le voulez. Si ton groupe l'autorise n'hésite pas et saute sur l'occasion. L'important c'est de bien noter que les cartes de souhait ne fonctionnent pas en Commander, et que si tu veux les utiliser il faudra demander la permission aux autres joueurs. Si les gens refusent alors tu devras accepter cela et tu pourras remplacer les cartes de souhait de ton jeu avec d'autres dans ce cas avant le début de la partie.



C'est tout pour cette fois sur les terres de Oz… Je veux dire les royaumes oubliés ! Rejoignez nous la semaine prochaine pour plus de questions et réponses sur Magic.


- Justin Hovdenes AKA Hovey
Level 2 Magic Judge
Rapid City, SD


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!