Published on 08/09/2021
Sur le banc de douche d'étoiles filantes
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par Alexandre Houplon, Jordane Lacombe, Léo Tronet, Mikaël Rabie
Olivier Schoeffel, Quentin Debesson, Tugdual Kervoas
This Article from: Carsten Haese
Translated by Mikaël Rabie
Cranial Translation
Deutsch
English
Español
Italiano
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
Tout va sauter !
Pendant que je profite d'éblouissantes pluies de météores, comme toujours, si vous avez des questions de règles à nous poser, envoyez-nous un e-mail à moko@cranialinsertion.com ou tweetez vos questions courtes à @CranialTweet. Un de nos auteurs vous répondra, et votre question pourrait même apparaître dans un prochain article !
Q : Je prends le contrôle de plein de créatures avec Nihiloor puis je fais passer tous mes permanents hors phase avec Protection de Téfeiri. Les créatures resteront-elles sous mon contrôle en repassant en phase ?
R : Non. L'effet de changement de contrôle de Nihiloor dure tant que tu le contrôles. Cependant, bien que tu le contrôles toujours d'un point de vue technique pendant qu'il est hors phase, le jeu ne peut pas le voir. L'effet se termine donc lorsque Nihiloor passe hors phase. Les créatures entreront en phase lors de ta prochaine étape de dégagement parce que tu les avais sous ton contrôle lorsqu'elles sont passées hors phase. Elles entreront en phase sous le contrôle de leurs contrôleurs d'origine.
Q : Je contrôle Classe : barde et ma dévotion au rouge et au vert est actuellement de six. Si je lance Klothys, déesse de la Destinée, obtient-elle un marqueur +1/+1 de la classe Barde ?
R : Ce n'est pas le cas. Pour déterminer si l'effet de remplacement de la classe Barde s'applique à Klothys entrant sur le champ de bataille, le jeu regarde à quoi ressemblerait Klothys si elle était déjà sur le champ de bataille, mais sans qu'elle y soit réellement à ce moment donné. Cela signifie que le jeu prend en compte la capacité statique de Klothys, mais elle n'est pas elle-même sur le champ de bataille pour compter dans ta dévotion. Même si ce sera une créature une fois arrivée sur le champ de bataille, au moment de vérifier si la Classe : barde s'y applique, ce n'est pas une créature et elle n'obtient donc pas le marqueur supplémentaire.
Q : Je copie mon Elesh Norn, Grand Cénobite avec Image phantasmatique. Les créatures de mon adversaire auront-elles -4/-4 assez longtemps pour tuer son Ange de Serra ?
R : Oui ! L'Image fantasmatique arrive sur le champ de bataille en tant que copie d'Elesh Norn, et sa capacité statique commence à fonctionner immédiatement. Les actions basées sur un état sont vérifiées et voient deux choses qui doivent être corrigées : tu contrôles deux Elesh Norns et ça ne plaît pas à la règle des légendes, et il y a un Ange 0/0 sur le champ de bataille. Pour résoudre ce problème, l'une des deux Elesh Norns et l'Ange de Serra sont mises dans les cimetières de leurs propriétaires, et ces deux actions se produisent en même temps.
Q : Je contrôle mon commandant Kytheon, héros d'Akros transformé en Gideon, forgé dans la bataille. Puis-je toujours lancer Manœuvre irréprochable gratuitement ?
R : Absolument, Manœuvre irréprochable vérifie si tu contrôles ton commandant, et c'est le cas puisque tu contrôles la carte qui le représente ! Tu contrôles ton commandant même s'il est face verso visible, donc le coût alternatif de Manœuvre irréprochable est applicable.
Q : J'ai utilisé Le livre d'exaltation suprême pour mettre un marqueur "éclairé" sur mon Ange de Serra. Si mon adversaire utilise Transfert de destin pour déplacer le marqueur sur une créature qu'il contrôle, obtient-elle la capacité « Vous ne pouvez pas perdre la partie » ?
R : Non. La créature de ton adversaire aura juste un marqueur « éclairé » qui ne fait absolument rien, et ton Ange aura toujours la capacité "vous ne pouvez pas perdre la partie". Le marqueur n'accorde pas une capacité à la créature sur laquelle il se trouve. La capacité est accordée par l'effet continu qui a été créé en résolvant la capacité activée du Livre, et cet effet est verrouillé sur ton Ange. Le marqueur est simplement un aide-mémoire pour aider les joueurs à se rappeler quel Ange a reçu cette capacité.
Q : Je lance Feu du dragon en choisissant un dragon que je contrôle comme coût additionnel. Si mon adversaire le détruit en réponse, le Feu du dragon inflige-t-il tout de même des blessures ?
R : Yep ! Quand Feu du dragon se résout, il utilise les dernières informations connues du dragon choisi quand il était encore sur le champ de bataille s'il l'a quitté depuis. A moins que ton adversaire l'ait tué avec une Fatale glissade, tu infliges quand-même des blessures.
R : Ce n'est pas p'ours te déplaire, mais la réponse est non. La capacité se résout quand même et fait autant qu'elle peut car elle possède une cible encore légale, mais "autant qu'elle peut" se résume ici à un grand rien. Comme une des cibles est illégale, aucune des deux créatures ne se bat. Ayula regarde autour d'elle, en colère et confuse, et ce n'est pas suffisant pour que ta Régente daigne réagir.
Q : Puis-je choisir comme commandant une créature compagnon comme Zirda, éveilleur de l'aube ? Si oui, puis-je utiliser la capacité de compagnon pour la mettre dans ma main depuis la zone de commandement ?
R : Oui et non. Les compagnons sont des créatures légendaires, du coup elles peuvent tout à fait être le commandant de ton deck. Par contre, les compagnons commencent en dehors de la partie, alors que le commandant démarre en zone de commandement. Une même carte ne peut pas à la fois être ton commandant et ton compagnon.
Q : Je copie Vallon des lotus avec Vesuva. Vais-je devoir sacrifier deux terrains dégagés ?
R : Yep. Après avoir appliqué l'effet de remplacement de Vesuva, ton terrain récupère l'effet de remplacement du Vallon des lotus, qui doit à présent s'appliquer à son évènement d'arrivée sur le champ de bataille. Du coup, tu dois sacrifier deux terrains pour pouvoir le mettre sur le champ de bataille.
Q : Je contrôle Gisela, Blade of Goldnight et mon adversaire a un Fourneau de Rajh. Mon adversaire me cible avec la capacité de son Pyromancien sybarite. Vais-je subir des blessures ?
R : Que si tu le souhaites. Il y a deux effets de remplacement/prévention qui veulent modifier comment l'évènement de la blessure du Pyromancien t'affecte. Comme tu es la personne affectée, tu choisis le premier effet à appliquer, l'appliques, puis le jeu vérifie si d'autres effets de remplacement/prévention doivent être appliqués. Si tu choisis d'appliquer d'abord l'effet du Fourneau, la blessure est doublée puis Gisela en prévient une. Si tu appliques d'abord Gisela, son effet prévient l'intégralité des blessures, et le Fourneau de Rajh ne s'applique pas.
Q : Je contrôle une carte d'éphémère manifestée enchantée d'une Mutation de sombracier. Si je la retourne face visible avec Ixidor, sculpteur de réalité, que se passe-t-il ?
R : Pas grand chose. Tu révèles que le permanent est représenté par une carte d'éphémère, et le jeu refuse de la retournée face visible. Le fait que Mutation de sombracier le change en créature-artefact ne modifie pas le fait qu'il est représenté par une carte d'éphémère face cachée, et le jeu est vraiment contre l'idée de laisser un éphémère ou un rituel face visible sur le champ de bataille.
Q : J'attaque avec Gobelin au cri de guerre et d'autres créatures pour un total de force de 6. Si mon adversaire répond à la capacité déclenchée en réduisant l'attaque du Gobelin, sa capacité se résout-elle quand même ?
R : Elle se résout ! La capacité tactique de meute est un peu bizarre car elle a une clause d'intervention si, et ce genre de clause doit être vérifiée à la fois au déclenchement et à la résolution de la capacité. Par contre, la clause à vérifier ici est "as-tu attaqué avec des créatures de force totale supérieure ou égale à 6 pendant ce combat ?" Ca ne vérifie pas la force totale actuelle de tes attaquants. Ca s'intéresse à un évènement passé qui était déterminé quand tu as déclaré tes attaquants, et une fois que la condition a été vérifiée au déclenchement, elle se résout, quoi que tente de faire ton adversaire.
Q : J'utilise la capacité de mon Planétaire mécanique chromatique pour lancer Éclater au grand jour pour comme si c'était . Puis-je aller chercher dans ma bibliothèque une carte avec une valeur de mana de 5 ?
R : Non. Le Planétaire mécanique chromatique te permet de dépenser du mana comme s'il était de n'importe quelle couleur, mais il ne change pas la couleur actuelle du mana que tu es en train de dépenser. Éclater au grand jour regarde les couleurs de mana que tu utilises en pratique pour le lancer. Vu que le mana que tu as dépensé était incolore, tu ne peux chercher dans ta bibliothèque qu'une carte avec une valeur de mana de 0.
R : Faisons quelques mathématiques ! Chaque Grande-dent va appliquer indépendamment sa capacité à l'effet de "créez deux jetons soldat", ainsi nous modifions cet événement 3 fois. Le premier change l'événement en "créez deux jetons soldat et deux jetons écureuil". Le suivant ajoute quatre jetons écureuil vu que tu crées quatre jetons. À ce moment tu serais en train de créer 8 jetons, alors le troisième Grande-dent va rajouter 8 écureuils de plus. 2 plus 4 plus 8 est égal à 14, ainsi tu finis par créer deux soldats et quatorze écureuils.
Q : J'ai entendu que quand je résous la cascade d'Elfe aux nattes sangunolentes, Laelia, la lame reforgée gagne +1/+1 pour chaque carte révélée de cette façon. Est-ce vrai ?
R : Oui. C'est ainsi car les cartes sont exilées individuellement ; pas juste révélées et exilées toutes d'un coup. La cascade te dit d'exiler des cartes jusqu'à ce que tu en exiles une avec une valeur de mana inférieure. Le jeu doit le faire une par une, comme ça il sait quand s'arrêter et la capacité de Laelia se déclenche séparément à chaque fois.
Q : Je contrôle trois Classe : barbare et j'attaque avec une Ogresse entasseuse. Combien de dés vais-je jeter et combien d'entre eux comptent ?
R : Tu vas lancer 4 dés, mais seulement le plus haut comptera. La première Classe : barbare change l'événement de "lancez un dé 20" en "lancez 2 dés 20 et ignorez le résultat le plus bas". La deuxième Classe va le changer en "lancez 3 dés et ignorez le résultat le plus bas, ignorez encore le résultat le plus bas". Et la troisième classe va le changer en "Lancez 4 dés 20 et ignorez le résultat le plus, ignorez encore le résultat le plus bas, ignorez encore le résultat le plus bas", ce qui revient à "Lancer 4 dés et prenez en compte le plus grand".
Q : Je lance Vagabond des pensées pour son coût d'évocation et j'en fais une copie avec Volo, guide des monstres. Devrai-je sacrifier la copie ?
R : Oui. Quand un sort sur la pile se voit copié, la copie acquiert tous les choix qui sont faits pendant que l'original était lancé. Dans le cas du Vagabond, cela inclut le choix de payer le coût d'évocation, ainsi le jeton qui est évoqué va être sacrifié.
Q : J'attaque avec Vigueur et d'autres créatures, et mon adversaire les bloque. Si la Vigueur est bloquée par assez de créatures pour la tuer, mes créatures attaquantes auront-elles tout de même des marqueurs +1/+1 ?
R : Si il n'y a pas d'initiative ni de double-initiative, oui. Toutes les blessures de combats sont infligées en même temps. Ainsi, quand la partie détermine combien de blessures devraient être infligées à tes créatures non-Vigueur, la Vigueur est toujours présente pour prévenir les blessures et les transformer en marqueurs +1/+1.
Et c'est tout pour cette semaine. Merci de nous avoir suivi et revenez la semaine prochaine pour plus de questions et réponses sur Magic !
- Carsten Haese
About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.
No comments yet.