You don't need to register an account to read articles, but registering does provide you with several benefits including commenting on articles, saving site options, and more!
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
Quand on a faim,
une citrouille vaut mieux qu'un carrosse !
Salutations et bienvenue dans un nouvel article de Cranial Insertion ! La semaine dernière, c'était la rentrée des classes chez les tout-petits, ce qui signifie que l'été touche à sa fin et qu'il est temps de se préparer pour l'automne. Les magasins vendent déjà des bonbons d'Halloween, et bien sûr, la citrouille se décline dans tous ses habillages possibles, comestibles ou non. Avec l'arrivée imminente de l'automne et les jours de pluies qui s'annoncent, nous avons pensé que ce serait une bonne occasion de voir ce que vous avez appris au cours d'un petit quiz.
Comme toujours, si vous avez des questions de règles à poser, veuillez les envoyer par e-mail à moko@cranialinsertion.com ou tweeter vos plus courtes questions à @CranialTweet. Un auteur vous répondra, et votre question pourrait apparaître dans un futur article pour divertir et éduquer les lecteurs comme vous.
Et maintenant, sans plus tarder, commençons notre quiz !
Q : Si je lance un Carrosse enchanté, pourrais-je le piloter avec les Souris et attaquer mon adversaire tout de suite ?
R : Les choix sont...
A: Oui, tu peux le piloter et attaquer avec lui tout de suite.
B: Non, parce que tu n'as pas assez de créatures pour le piloter.
C: Non, parce que les Souris ont le mal d'invocation.
D: Non, parce que le Carrosse enchanté a le mal d'invocation.
E: Oui, mais seulement jusqu'à minuit.
La réponse est
D.
Le Carrosse enchanté est livré avec deux jetons Souris dont la force totale est de 2, ce qui est suffisant pour le piloter. Les Souris ont le mal d'invocation, mais cela ne t'empêche pas de les engager pour piloter le Carrosse ; le mal d'invocation empêche seulement une créature d'attaquer et d'utiliser ses propres capacités activées ayant un symbole d'engagement (ou de dégagement) dans le coût, mais piloter un véhicule n'est ni l'un ni l'autre. Cependant, lorsqu'il est piloté ainsi, le Carrosse enchanté est une créature que tu ne contrôles pas de façon continue depuis le début de ce tour, donc la règle du mal d'invocation t'empêche d'attaquer avec.
Q : Mon adversaire contrôle un Pyromancien sybarite et utilise sa capacité pour m'infliger 1 blessure. Laquelle de ces cartes peut m'aider à éviter ces blessures ?
Une fois qu'une capacité a été activée, elle existe sur la pile indépendamment de sa source, donc tuer la source ou enlever ses capacités après coup ne fait rien pour arrêter celle qui est déjà en pile. Le Brouillard fonctionne presque, mais il n'empêche que les blessures de combat, ce que ne sont pas les blessures du Pyromancien. Refus contrecarre la capacité, ce qui signifie qu'il retire la capacité de la pile afin qu'elle ne se résolve pas.
Une créature avec la double initiative inflige une partie de ses blessures de combat au même moment que les créatures avec l'initiative, mais la double initiative est une capacité entièrement distincte. Comme la Primordiale d'Arashin n'a pas l'initiative, aucune de ses blessures n'est prévenue par la capacité du Chevalier de Tresserhorn. Elle inflige donc un total de 4 blessures en deux salves cinglantes de 2 blessures chacune.
A: Non, tu peux seulement lancer la face "Valki".
B: Oui, et il acquiert les capacités activées de la face "Tibalt".
C: Oui, et il acquiert les capacités activées de la face "Valki".
D: Oui, et il acquiert les capacités activées des deux faces.
E: Oui, et il acquiert la capacité de me filer la migraine....
La bonne réponse est
C.
La capacité de la Liche te donne la permission de lancer la carte, ce qui signifie que tu peux lancer n'importe quelle face. Cependant, la Liche acquiert les capacités activées de la carte telle qu'elle existait dans le cimetière. Dans le cimetière, seules les caractéristiques du recto sont visibles dans la partie, du coup la Liche acquiert seulement la capacité activée du recto de Valki.
Le Résonateur strionique cible une capacité déclenchée que tu contrôles, et les capacités déclenchées utilisent généralement les mots "quand", "à chaque fois", ou "au/à la." Dans le cas des capacités à mots-clés comme la cascade, le "quand/à chaque fois/au/à la" peut être caché à l'intérieur du texte de règle complet du mot-clé, mais tu le trouveras souvent dans son texte de rappel.
La capacité de Reflets de l'aube ne peut pas être ciblée avec le Résonateur strionique car c'est une capacité déclenchée de mana, qui n'utilise pas la pile. La deuxième capacité de Rien n'est jamais gâché ressemble à une capacité de mana, mais c'est juste une capacité déclenchée ordinaire car elle n'est pas déclenchée par une autre capacité de mana.
La seconde capacité de Kalain est une capacité statique qui génère un effet de remplacement, du coup le Résonateur strionique ne peut rien en faire.
Q : Je contrôle Le livre d'exaltation suprême et deux jetons Ange, et j'utilise le Livre pour mettre un marqueur "éclairé" sur l'un d'eux. J'utilise ensuite Transfert de destin pour déplacer le marqueur sur l'autre Ange. Lequel d'entre eux a la capacité "Vous ne pouvez pas perdre la partie" ?
R : Les choix sont...
A: Le premier
B: Le second
C: Les deux
D: Aucun des deux
E: Celui qui s'appelle Erika
Et la bonne réponse est
A.
La capacité est donnée au premier Ange par un effet continu d'une durée illimitée qui est créé par la résolution de la capacité du Livre. Le marqueur sert d'aide-mémoire, mais il ne donne pas la capacité à l'Ange, donc même après que le marqueur a été déplacé, le premier Ange continue à avoir la capacité.
A: Tu crées un jeton Nourriture, un Indice et deux Trésors.
B: Tu crées deux Nourritures, deux Indices et deux Trésors.
C: Tu crées une quantité arbitraire de Nourritures, d'Indices et de Trésors.
D: La partie entre dans une boucle infinie et est déclarée nulle.
E: L'Univers implose.
Et la bonne réponse est
A.
Xorn et le Fabricateur ont des capacités générant des effets de remplacement. Au fur et à mesure que Friandises à partager se résout, le jeu vérifie quels effets de remplacement sont applicables à l'événement qui est sur le point de se produire. L'événement est "créer une nourriture", ce à quoi ne s'intéresse pas la capacité de Xorn, mais la capacité du Fabricateur de l'académie intervient et la remplace par "créer une nourriture, un indice et un trésor". Maintenant, la capacité de Xorn peut être appliquée à cet événement, et elle remplace l'événement par "créer une nourriture, un indice et deux trésors". Chaque effet de remplacement n'a qu'une seule chance de modifier un événement, et les deux effets ayant été appliqués à cet événement, plus aucun autre effet de remplacement n'est applicable, donc l'événement modifié se produit.
Vers l'infinie… Et au delà !
Q : Je contrôle un Infinity Elemental avec le piétinement, et mon adversaire contrôle un Infinity Elemental avec le lien de vie. Si j'attaque avec le mien et que mon adversaire le bloque avec le sien, combien de points de vie gagnera-t-il ?
R : Les choix sont...
A: 0
B: 5
C: L'infini moins 5
D: L'infini
E: J'ai besoin d'un doliprane...
La réponse est
A ou B. Ou tout ce que ton groupe de jeu accepterait comme réponse !
Faisons de notre mieux pour trouver la réponse qui a le plus de sens, ou du moins qui a le moins de sens. Ton élémental attribue 5 blessures à celui de l'adversaire et le reste de sa force, donc "l'infini moins 5", à ton adversaire. Pendant ce temps, l'élémental opposé attribue toute sa force infinie au tien. Lorsque les blessures sont infligées, ton adversaire perd "l'infini moins 5" points de vie tout en gagnant une infinité de points de vie. On pourrait argumenter que la perte de PV est 5 de moins que le gain de PV, donc globalement ton adversaire gagnerait 5 points de vie. On pourrait également affirmer que l'infini moins 5 est toujours l'infini, donc le nombre de points de vie perdus est le même que le nombre de points de vie gagnés, donc dans l'ensemble ton adversaire ne gagne pas de points de vie. L'infini est une chose étrange, surtout vers la fin.
Q : Je contrôle Anowon, le voleur des ruines et Ligne ley du vide. Si mon adversaire meule une carte de créature à cause de la capacité d'Anowon, devrais-je piocher tout de même une carte ?
R : Les choix sont...
A: Oui.
B: Non.
E: Les réponses C et D ont pris un jour de RTT.
La réponse est
A.
La Ligne Ley crée un effet de remplacement qui change la zone où vont les cartes meulées, mais les cartes ont tout de même été meulées. Étant donné que les cartes vont toujours dans une zone publique, le jeu peut voir leurs caractéristiques, et si au moins une carte de créature est meulée vers la zone d'exil, tu pourras piocher une carte.
Pour déterminer si la capacité de Tayam s'applique à ce qui doit entrer sur le champ de bataille, le jeu doit déterminer à quoi ressemblerait cet objet si il était sur le champ de bataille à ce moment donné. Grist n'est une créature que lorsqu'il est hors du champ de bataille, donc la capacité de Tayam ne s'y appliquera pas. Gideon est une créature tant que c'est ton tour, donc la capacité de Tayam s'y applique. Pour Klothys, c'est un peu bizarre, comme nous l'avons expliquée en détail il y a un mois. En un mot, le jeu considère ta dévotion actuelle sans que Klothys soit en jeu pour déterminer si l'effet de remplacement s'y appliquerait. Si ta dévotion est déjà de sept ou plus, la capacité de Tayam s'y applique. Si ta dévotion est inférieure à sept, la capacité ne s'y applique pas.
Et c'est tout pour le quiz d'aujourd'hui. Si vous avez bien répondu aux dix réponses, faites-nous le savoir. Moko a une nouvelle recette de tarte à la citrouille qu'il voudrait vous faire goûter !
Jusqu'à la prochaine fois, roulez prudemment, restez en sécurité !
-Carsten
About the Author: Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.