Published on 09/20/2021

Sous la lune de Satan

Cranial Translation
Deutsch English Español


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.

Je travaillais au labo, jusque tard le soir,
Quand dans la pénombre d'un étrange cauchemar,
Éructèrent dans l'effroi de cette édition,
À ma grande surprise, 20 nouvelles questions.

Si vous souhaitez que nous répondions à vos questions, veuillez-nous les envoyer par e-mail à moko@cranialinsertion.com ou nous les tweeter via @CranialTweet. Nous faisons de notre mieux pour répondre à toutes celles que nous recevons, et les vôtres pourraient bien apparaître dans un futur article !



Q : Comment fonctionnent les nouvelles capacités Diurnes et Nocturne ?

R : Une partie de Magic commence sans que ce soit ni le Jour ni la Nuit. Par exemple, la Vandale de soufre a une capacité permettant de donner cette désignation au jeu. Tout permanent avec Diurne fera poindre le jour si ce n'est pas actuellement le jour ou la nuit.

Une fois qu'il fait jour ou nuit, tous les joueurs sont affectés, pas seulement celui ou celle ayant provoqué le changement. Il fera alors jour ou nuit jusqu'à la fin de la partie, sans possibilité que ce ne soit plus le cas. La présence de permanents avec Nocturne ou Diurne sur le champ de bataille n'est alors plus nécessaire pour que le changement de l'une à l'autre désignation puisse se produire.

S'il ne fait pas nuit, les permanents avec Diurne arrivent sur le champ de bataille face recto. S'il fait nuit en revanche, ils arrivent sur le champ de bataille face verso (c'est à dire la face avec Nocturne).

À chaque fois que le jeu passe du jour à la nuit et vice-versa, les permanents avec Diurne et Nocturne se transforment, afin d'avoir, face visible, leur face correspondante au cycle en cours.




Q : Comment fonctionne une carte telle que Brumelune avec les nouveaux loup-garous comme Ruffiane des tavernes ?

R : La réponse courte est que ça ne fonctionne pas du tout. Les permanents avec Diurne/Nocturne ne peuvent se transformer qu'avec le passage au jour ou à la nuit. Si tu lances Brumelune alors que tu contrôle la Ruffiane, celle-ci ne se transformera pas.



Q : Je lance Défendre le Celestus en ciblant trois différents jetons zombies 2/2, avec l'intention de leur donner un marqueur +1/+1 chacun. En réponse, mon adversaire tue un de mes jetons avec S'amuser avec le feu. Puisque je n'ai plus que 2 zombies lorsque mon éphémère se résout, est-il possible de finalement distribuer deux marqueurs +1/+1 à un zombie et un marqueur à l'autre ?

R : Tu ne peux pas. Lorsque tu lances Défendre le Célestus, tu choisis le nombre de cibles et la répartition des marqueurs. Tu dois distribuer au moins un marqueur par cible. Le nombre de cibles et la distribution ne peuvent pas être modifiés ultérieurement parce que tu as perdu une des cibles. Le marqueur qui devait être mis sur le zombie tué est définitivement perdu.



Q : Je commets un Homicide sur le Mutecaveau animé de mon adversaire alors que je contrôle Dennick, apparition pieuse. Vais-je enquêter ?

R : Non. Dennick regarde uniquement les cartes de créature mises dans un cimetière d'où qu'elle vienne. Il vérifie que la carte est une carte de créature une fois qu'elle est dans le cimetière. À ce moment-là, une fois dans le cimetière, Mutecaveau n'est plus une créature.

Dennick est différent des cartes qui vérifient quand une créature meurt. Des cartes comme Gavial des algues utilise les dernières informations connues du permanent lorsqu'il était sur le champ de bataille avant de mourir pour vérifier si c'était une créature à sa mort. La raison pour laquelle ils sont différents, c'est que Dennick regarde dans le cimetière une fois que la carte y est arrivée, alors que le Gharial regarde ce à quoi ressemblait la créature la dernière fois qu'elle était sur le champ de bataille.



Q : Pour généraliser un peu la dernière situation, que se passe-t-il si je contrôle Dennick, apparition pieuse et qu'un jeton 2/2 zombie meurt ?

R : Tu n'auras pas à enquêter. Dennick cherche des "cartes de créature". Les jetons zombie ne sont jamais des cartes, même si tu les représentes avec des cartes de jeton zombie.



Q : Je continue d'essayer de comprendre la capacité "congrégation" mais ça reste obscure pour moi. Que sont les "forces" ?

R : Alors, cela va sembler assez évident quand je vais l'expliquer, mais ne te sens pas mal pour cela, j'ai entendu cette question même de la part de quelques joueurs pro. Les "forces" désignent simplement le pluriel de ce qu'on appelle la "force d'une créature" (comme lorsque l'on parle de "la force et de l'endurance"). Dans le cas de l'[b=Dualcraft Trainer[/u]Instructeur de duel[/b], si tu en contrôles un, ainsi qu'un jeton 2/2 Zombie et un jeton 1/1 Humain, tu auras une "congrégation" et l'Instructeur pourra donner la double initiative au début de chaque combat pendant ton tour. Parmi toutes tes créatures, si tu as trois "forces" différentes, tu as une "congrégation". Si tu as 10 créatures qui ont toutes une "force" égale à 3, tu n'as pas une "congrégation", car elles partagent toutes la même force.



Q : J'utilise Duel de domination pour tuer le jeton 1/1 Humain de mon adversaire avec ma Canaliseuse de flammes. Ma Canaliseuse de flammes se transforme-t-elle ?

R : Non, elle ne se transforme pas. La Canaliseuse de flammes s'intéresse aux sorts qui infligent des blessures. Bien que le Duel de domination fasse que des créatures subissent des blessures, ce sont les créatures qui s'infligent des blessures les unes aux autres.




Q : J'essaye de contrecarrer le sort de mon adversaire en lançant Déclencher la machine, malheureusement l'adversaire peut payer manas et le fait. Vais-je quand même créer le jeton Zombie ?

R : Tu obtiens ton nouvel ami tout pourri ! Déclencher la machine n'a que faire de contrecarrer le sort avec succès ou pas, tu crées un Zombie de toute façon.



Q : Je n'ai pas de cartes en main actuellement, et je contrôle Régent voilelune. Si je lance Abandon de poste avec le flashback depuis mon cimetière, puis-je quand même défausser ma main pour piocher une carte grâce à la capacité déclenchée du Régent ?

R : Tu peux. Bien que tu n'aies pas de cartes en main, tu peux quand même défausser ta main pour faire plaisir au Régent.



Q : Je contrôle un Zombie de siège et deux jetons 2/2 Zombie, chacun d'entre eux étant arrivé sur le champ de bataille ce tour-ci. Puis-je engager ces trois créatures pour utiliser la capacité activée du Zombie de siège, même si elles n'ont pas la célérité ?

R : Tu peux, espèce de monstre. La capacité du Zombie de siège n'a pas de symbole d'engagement dans son coût, donc tu peux utiliser n'importe quelle créature dégagée, qu'elle souffre du mal d'invocation ou non.



Q : C'est actuellement mon tour, mon adversaire a subi 4 blessures pendant le combat, puis a gagné 10 points de vie grâce à un éphémère qu'il a lancé. Quand j'arrive à mon étape de fin, ma Voleuse de sang de Stromkirk pourra-t-elle mettre un marqueur +1/+1 sur elle-même ?

R : Oui, elle peut. Je vois deux raisons possibles pour lesquelles cette situation a pu te troubler :
1) Les blessures qu'un adversaire subit comptent comme une perte de points de vie.
2) La Voleuse de sang s'intéresse au fait qu'un adversaire ait perdu des points de vie, pas au fait que son total de points de vie à la fin du tour soit inférieur ou non à celui qu'il avait au début de ce tour. Donc même s'il a gagné plus de points de vie qu'il en a perdu ce tour-ci, il a quand même perdu des points de vie.



Q : Plus tôt, tu as dit que seuls le jour et la nuit peuvent transformer des permanents diurnes ou nocturnes. Du coup, je me demande, pourquoi la capacité déclenchée d'entretien de Tovolar, suzerain sinistre provoque-t-elle à la fois le passage à la nuit et la transformation des humains et des loups-garous ?

R : Cela signifie que Tovolar fonctionne bien avec les loups-garous de cette extension (qui fonctionnent avec le jour et la nuit) mais aussi avec tous les humains loup-garous des extensions précédentes.



Q : J'aimerai Jeter mon Vadrik, Archimage astral (qui a un marqueur +1/+1 sur lui) à la face de mon adversaire. Combien le Jet me coûte-t-il en mana ?

R : Il coûte uniquement un mana . Les coûts sont bloqués avant que tu ne commences à les payer. Au moment où tu sacrifies Vadrik il a déjà réduit le coût de , mais vu que cette réduction ne peut pas réduire les manas colorés, il coûte toujours un mana .



Q : Je contrôle Eloise Détective de Nephalie et je sacrifie un indice. Vais-je piocher avant de surveiller ou bien l'inverse ? Ou bien je choisis ?

R : Tu dois d'abord surveiller puis tu pioches la carte du sacrifice de l'indice.



Q : Gorex, le Tombeau est mon commandant et il est déjà mort une fois durant la partie. Si je le lance depuis la zone de commandement pour la 2e fois et que j'exile 4 créatures de mon cimetière, ai-je déjà payé ma taxe de commandant ?

R : Oui. Quand tu as différentes augmentations et réductions de coûts, ajoute d'abord toutes les augmentations puis ensuite applique les réductions.



Q : J'ai trois Rampeur des tombes dans mon cimetière. J'active la capacité de mon Tyran des tombes en sacrifiant ma Goule grizzly. Puis-je ramener mon ours zombie ? Si oui, aura t-il un marqueur +1/+1 car il a été sacrifié juste avant ?

R : Oui et oui. Tu paies d'abord les coûts, puis ensuite la capacité se résout : tu as 3 Rampeurs et un ours zombie dans ton cimetière. Il y a une chance sur 4 pour que tu choisisses par hasard ton ours. Si cela arrive, ton ours aura bien un marqueur +1/+1 quand il entrera sur le champ de bataille (peut-être plus si d'autres créatures sont mortes avant).




Q : Mon Vieux brindodactyle porte le Masque de Griselbrand et meurt au combat. Avant qu'il ne meurt j'ai 4 créatures dans mon cimetière, et maintenant j'en ai 5 en le comptant. Quand la capacité du Masque de Griselbrand se déclenche, combien de points de vie puis-je payer ? Et si je paie, combien de cartes vais-je piocher ?

R : 4 et 4. La capacité de définition de caractéristique de la force et de l'endurance du Vieux brindodactyle fonctionne au cimetière, du coup il s'y compte lui-même. Pour autant, le Masque va utiliser les dernières informations connues pour déterminer la force et l'endurance du Vieux brindodactyle en regardant ses caractéristiques au dernier moment où il était sur le champ de bataille, qui étaient de 4 et 4 à ce moment-là.



Q : Je sacrifie Clé d'argent de lune sur sa propre capacité. Puis-je prendre mon Gantelet de Pouvoir avec ?

R : Oui. Le Gantelet a ce qu'on appelle une capacité de mana déclenchée.



Q : Quand je joue en flashback Rite de l'oubli depuis mon cimetière, dois-je sacrifier un permanent ?

R : Oui. Les coûts additionnels doivent toujours être payés quand tu joues un sort avec le flashback depuis ton cimetière.



Q : Je contrôle un jeton de créature zombie 2/2 et Croissance surnaturelle. Juste avant d'aller en combat pendant mon tour, mon adversaire donne à mon zombie -4/-0 jusqu'à la fin du tour. Qu'arrivera t-il à mon zombie quand ma Croissance va le gonfler ?

R : Ton zombie sera -4/4. Il sera -2/2 quand la Croissance va se déclencher. Quand elle se résout, elle tente de doubler le -2, ce qui signifie ajouter -2 de force. Cela double aussi de 2 son endurance. Le total à la fin sera -4/4.



Trop facile ! Voilà, ce sont toutes les question que nous avions pour cette fois-ci. A la semaine prochaine !

- Justin Hovdenes AKA Hovey
Level 2 Magic Judge
Rapid City, SD


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!