Published on 10/25/2021
Sortir ses vieux os
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par Elise Bouaziz, Jordane Lacombe, Léo Tronet, Mikaël Rabie
Olivier Schoeffel, Quentin Debesson, Tugdual Kervoas
This Article from: Andrew Villarrubia
Translated by Quentin Debesson
Cranial Translation
Deutsch
English
Español
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
Il y a un autre dicton qui dit "Ceux qui ne peuvent pas faire, enseignent." Comme je ne suis pas disponible pour arbitrer des événements en direct dans un avenir proche, j'ai beaucoup de temps pour enseigner ! Ce qui veut dire beaucoup d'adorables questions (sauf sur Guivre panglaciaire) et beaucoup de réponses passionnantes.
Ah, j'ai aussi un chiot maintenant. Elle s'appelle Roux et elle est trop mignonne.
Petit rappel hebdomadaire : si vous souhaitez que l'équipe de CI réponde à vos questions, envoyez-les par mail à moko@cranialinsertion.com ou tweetez-nous à @CranialTweet. Nous répondons à toutes les questions que nous recevons et les vôtres pourraient figurer dans un prochain article.
Q : Je contrôle un Calamar des sables. Puis-je activer sa capacité en ciblant le Grizzlis de mon adversaire, garder la priorité, dégager le Calamar avec Bascule, puis activer à nouveau sa capacité en ciblant l'Ourson de mon adversaire ?
R : Et bien... Tu peux le faire, mais tu n'auras pas le résultat escompté. L'effet de la première capacité va se terminer avant même de commencer, car ton Calamar des sables ne sera pas resté engagé. Le Grizzlis est donc maintenant engagé, mais il se dégagera pendant l'étape de dégagement de son contrôleur comme d'habitude.
L'Ourson, quant à lui, restera engagé, coincé dans les appendices nodulaires de ton Calamar jusqu'à ce que ce dernier soit dégagé.
Q : Mon adversaire contrôle un Marcheur de feu kor. Si je cible mon adversaire avec Défoncecrâne, puis-je infliger des blessures à son Marcheur ?
R : Tu peux le faire seulement si l'autre sort que tu vas lancer pour infliger des blessures ne cible pas son Marcheur. Par exemple, tu ne pourrais pas lancer Foudre en visant le Marcheur de feu Kor parce que la protection contre le rouge signifie qu'il ne peut pas être visé par des sorts rouges. Un sort rouge qui ne vise pas la cible, comme Pyroclasme, infligerait des blessures au Marcheur de feu Kor sans problème.
Q : Mon commandant est Séphara, lame du ciel, elle est dans la zone de commandement et je l'ai déjà lancée une fois dans la partie. Je contrôle quatre créatures dégagées avec du vol. Puis-je la lancer pour son coût alternatif ?
R : Tu peux le faire mais la taxe de commandement s'appliquera toujours. Son coût alternatif de et d'engager quatre créatures volantes dégagées que tu contrôles ne remplace que son coût de mana classique de . Tu devras toujours payer tout ce qui devrait augmenter son coût, comme les de la taxe de commandement.
Q : Disons que je crée un jeton avec Rionya, danseuse du feu. Si je fais une copie de ce jeton, la copie a-t-elle la célérité ? La réponse est-elle ou non la même si je crée le premier jeton avec Kiki-Jiki, brise-miroir ?
R : Il y a une différence subtile dans la façon dont leurs effets de création de jetons sont formulés.
La capacité de Rionya te fait d'abord créer le jeton, celui-ci gagne ensuite la célérité. Parce que la capacité donne la célérité au jeton après qu'il ait été créé, cette célérité n'est pas une partie des valeurs copiables du jeton. Toute copie faite de ce jeton n'aura pas la célérité.
La capacité de Kiki-Jiki, cependant, fait une copie de quelque chose sauf qu'elle a la célérité. La capacité fait une copie du jeton avec une exception au processus de copie qui lui ajoute quelque chose, et cette exception devient une partie des valeurs copiables du jeton. Toute copie faite de ce jeton aura aussi la célérité.
mon partenaire décédé...
R : Malheureusement non. Ta copie n'est pas une carte double-face qui peut se transformer, elle ne peut donc pas se transformer. Tu devras toutefois réaliser les autres actions dictées par la capacité, comme enlever les marqueurs "rituel".
Q : Mon adversaire contrôle Living Plane et The Tabernacle at Pendrell Vale. Puis-je Désenchanter Living Plane durant ma phase d'entretien pour éviter d'avoir à payer pour garder mes terrains en vie ?
R : Nope. Les capacités déclenchées de tes créatures rejoignent la pile au tout début de ton étape d'entretien. Tu ne recevras pas la priorité pour lancer Désenchantement en ciblant le Plane avant que les capacités déclenchées ne rejoignent la pile et ne te contraignent à payer.
Q : Comment Précipice glaciaire interagit-il avec Solennité ?
R : Solennité t'empêche de mettre des marqueurs "âge" sur le Précipice, mais tu devras tout de même payer pour l'entretien cumulatif de ton terrain ou le sacrifier. Si ton Précipice n'a pas de marqueurs "âge", payer zéro point de vie est quelque chose de faisable assez facilement… Te voilà chanceux !
Si tu souhaites vraiment sacrifier ton Précipice, tu peux toujours décider de ne pas payer zéro point de vie… Sait-on jamais !
Q : Je choisis le troisième mode de Charme de l'archimage en ciblant l'Étendue de l'utopie de mon adversaire. Puis-je attacher cette dernière à ma Forêt ?
R : Hélas non. Même si tu contrôles désormais l'Étendue de l'utopie, rien ne te permet de modifier ce à quoi cet enchantement est attaché. L'Étendue restera attachée à la Forêt de ton adversaire, qui bénéficiera toujours d'un mana supplémentaire lorsque sa Forêt sera engagée pour produire du mana.
Triste utopie ! Il est compliqué de tirer un réel bénéfice de cette situation, sauf si tu contrôles par exemple un Agent de traîtrise et deux autres permanents que tu ne possèdes pas.
Q : Je contrôle Grizzlis et Pétroglyphes de Muraganda. Si je lance Frappe de distorsion en ciblant ma créature, tirera-t-elle toujours parti de la capacité statique de Pétroglyphes ?
R : Oui ! La Frappe de distorsion ne donne pas de capacité aux Grizzlis : elle ne fait que "changer les règles" en matière de blocage, en précisant que tes Grizzlis ne peuvent pas être bloqués.
Q : Je contrôle une Tour du Reliquaire. Je lance Dévoreur de pensées. Quelle est ma taille de main maximale ?
R : Tu n'as pas de taille de main maximale ! Grâce à la Tour du Reliquaire, tu n'as pas de limite au nombre de cartes dans ta main. Ta taille de main maximale ne peut donc pas être réduite. Ton Dévoreur ne va pas avoir grand-chose à manger...
Q : Je contrôle un Chasseur de fielleux qui a exilé le Gueuleffroi colossal de mon adversaire. Je lance Cytoforme en choisissant le Répliquant de mon adversaire qui a exilé des Grizzlis et en ciblant mon Chasseur de fielleux. Quel est le rapport force/endurance de mon Répliquant ?
R : Ton Répliquant sera 2/4. Le Répliquant et le Chasseur de fielleux ont tous deux une capacité dite liée et les règles qui régissent ce type de capacité sont claires. La deuxième capacité du Répliquant ne peut se référer à rien d'autre qu'à la carte exilée via sa capacité Empreinte ; aucune autre carte, exilée via quelque moyen que ce soit, ne sera prise en compte ici.
Q : Je contrôle Intelligence de l'essaim. Si je lance Poigne krosiane, aurais-je une copie ?
R : Oui ! La Fraction de seconde n'empêche que l‘activation de capacités et le lancement de sorts. Elle ne bloque pas les capacités déclenchées ou les copies de sorts d'être mises sur la pile.
Q : Je contrôle un Elemental de bois-murmure et une Révolte de la nature. Si j'ai manifesté une carte de terrain avec la capacité déclenchée de fin de tour de l'Élémental, pourrais-je la retourner face visible ?
R : Non, pour deux raisons.
La première, c'est que retourner une carte manifestée ne s'applique qu'aux vraies cartes de créature. La deuxième raison, c'est que même si la carte face cachée était une Charmille dryade, elle n'a pas de coût de mana que tu puisses payer, donc il n'y a aucun moyen de la retourner face visible.
R : Non, tu ne peux pas. Tu peux uniquement jouer la face verso d'une carte modale à double face si tu la joues comme un terrain ou la lances comme un sort. Si tu ne fais que la mettre en jeu, tu ne peux que mettre la face recto.
Q : Mes amis et moi jouons en Commander. Andy m'a attaqué avec son commandant pendant toute la partie, et j'ai donc 20 blessures de commandant subie de son Abomination de Llanowar. Maintenant, je contrôle un Miroir de la liche. Si son commandant me touche à nouveau, que se passe-t-il ?
R : Techniquement, le Miroir de la liche va commencer par remplacer ta défaite. Tu vas faire tout ce qui est écrit… mais zut ! Le Miroir ne remet pas à zéro les blessures de commandant que tu as subies. Une fois que tu as fini de traiter l'effet de remplacement, le jeu va voir que tu as plus de 21 blessures de commandant. Cette fois-ci, tu vas perdre pour de vrai, étant donné qu'il n'y aura plus de Miroir pour te sauver.
C'est tout ce que j'ai pour cette semaine, les amis. Si vous célébrez Halloween, profitez-en bien ! Il se pourrait que j'habille mon chiot dans un costume ridicule et que j'aille traîner dans un bar du coin.
- Andrew
About the Author:
Andrew is a Level 2 judge from Dallas, TX who spends too much time on his computer.
No comments yet.