Published on 11/01/2021

Pluie de novembre

Cranial Translation
Deutsch English Español


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Brouillard d'octobre, pluie de novembre,
Beaucoup de biens du ciel feront descendre.
Salutations et bienvenue pour un nouveau numéro de Cranial Insertion. Aujourd'hui, c'est le premier jour de novembre, les températures se refroidissent un peu partout dans le monde et il pleut probablement chez vous également en ce moment. C'est le temps idéal pour rester à l'intérieur, se réchauffer avec une bonne tasse de thé ou un chocolat chaud, sans oublier de répondre aux quelques questions de règles qui ont submergé notre boîte mail.

Comme toujours, si vous avez des questions à nous poser, vous pouvez nous les envoyer par e-mail à l'adresse moko@cranialinsertion.com ou nous les tweeter à @CranialTweet. L'un de nos auteurs vous répondra et votre question pourrait apparaître dans un prochain numéro à côté d'un jeu de mots ou peut-être de paroles de chansons, selon l'humeur.



Q : Comment fonctionne Laelia, la lame reforgée avec la cascade ? Chaque carte exilée lui rapporte un marqueur, ou c'est un seul marqueur pour l'ensemble des cartes exilées ? Est-ce la même chose avec Pacte souillé ?

R : Dans les deux cas, Laelia obtient un marqueur par carte. Ce qui compte, c'est de savoir si les cartes sont exilées une par une de manière séquentielle ou toutes en même temps. La cascade et le Pacte souillé disent tous les deux d'exiler les cartes du dessus de la bibliothèque jusqu'à ce qu'une condition soit remplie. Le jeu ne peut pas savoir à l'avance combien de cartes il faudra pour remplir la condition, tu ne peux donc pas exiler toutes les cartes en même temps. Puisque tu les exiles l'une après l'autre, chaque carte déclenche la capacité de Laelia séparément.

Pour un exemple où Laelia n'obtient qu'un seul marqueur, ne cherches pas plus loin que Lisseur. Sa capacité d'arrivée sur le champ de bataille est une instruction unique d'exiler l'ensemble des cartes de la bibliothèque. Toutes les cartes sont exilées en même temps, donc la capacité de Laelia ne se déclencherait qu'une seule fois.



Q : Tiens, en parlant de ça, peut-on lancer Piétineur en cascadant grâce à une Elfe aux Nattes sanguinolentes ? Quelqu'un m'a dit que la règle a changé et que ce n'est plus possible.

R : La règle de la cascade a bel et bien changé, mais c'est encore possible de lancer Piétineur avec la cascade de l'Elfe. Avant que les règles ne changent, tu cascadais jusqu'à exiler une carte dont la valeur de mana est inférieure à celle du sort lancé, puis tu pouvais lancer cette carte exilée. Depuis le changement de règle, le jeu ne permet de lancer la carte exilée que si la valeur de mana du sort qui en résulte est également inférieure à la valeur de mana du sort qui a permis la cascade. La valeur de mana de Piétineur est de 2, ce qui est inférieur à la valeur de mana de 4 de l'Elfe aux Nattes sanguinolentes, donc il n'y a pas de problème.

La personne qui t'a dit que ça ne fonctionnait plus pensait probablement à cascader dans un Valki, dieu des Mensonges et à le lancer pour sa face Tibalt, imposteur cosmique. Ça, ça ne fonctionne plus, mais c'est simplement parce que la valeur de mana de Tibalt de 7 est trop élevée.



Q : Téfeiri, effileur de temps peut-il empêcher un déluge... de s'abattre ?

R : Téfeiri sait faire beaucoup de choses, mais il n'arrêtera pas la tempête. Lorsque tu lances Mitraille, sa capacité Déluge te dit de copier un certain nombre de fois la Mitraille elle-même. Tu ne lances pas les copies, elles sont créées directement dans la pile, donc le Téfeiri de ton adversaire n'aura aucune objection à cela.



Q : Admettons que je clone une Admiratrice d'oiseaux et qu'on passe à la nuit. Les règles disent que le Clone doit se transformer, mais il ne peut pas. Cela provoque-t-il une boucle sans fin du jeu en essayant de le faire et en échouant de transformer le Clone, forçant le partie à se terminer sur une égalité ?

R : C'est une idée intéressante, mais ça ne marche pas tout à fait comme ça. La règle dit :
Quote:

702.145c À tout moment où un joueur contrôle un permanent avec Diurne face visible et qu'il fait nuit, ce joueur transforme ce permanent. Cela se produit immédiatement et n'est pas une action basée sur un état.

Puisque que ton Clone est une carte ordinaire avec un dos de carte Magic, il ne peut pas se transformer. Cette règle ne s'applique donc pas à ton Clone. Le jeu n'essaie même pas de le transformer et la partie continue tout simplement.



Q : Mon adversaire contrôle un Voleur de notion et j'utilise la capacité déclenchée d'une Epée d'eau et de feu pour le tuer. Qui pioche la carte grâce à l'effet de pioche de l'Epée ?

R : C'est ton adversaire. En fait, la capacité déclenchée de l'Epée ne tue pas le Voleur de notion ; elle lui inflige seulement deux blessures et le Voleur de notion n'est détruit qu'au moment où l'on vérifie les actions basées sur l'état. Or, ceci n'arrive qu'une fois que l'ensemble de la capacité de l'Epée d'eau et de feu s'est résolue, y compris la pioche de carte. Au moment où la pioche arrive, le Voleur de notion est toujours sur le champ de bataille ; bien que mortellement blessé, cela n'empêche pas sa capacité de s'appliquer à la pioche.



Q : Comment la capacité à "0" de Jeska, trois fois renaissante affecte-t-elle une créature avec la double initiative ?

R : La capacité de Jeska crée un effet de remplacement qui s'applique à chaque fois que cette créature inflige des blessures de combat à au moins l'un de tes adversaires jusqu'à ton prochain tour. Si la créature attaque et n'est pas bloquée, elle inflige des blessures de combat à ton adversaire deux fois car elle a la double initiative et, à chaque fois, l'effet de remplacement de Jeska s'applique et triple les blessures. En fin de compte, la créature infligera six fois sa force à ton adversaire, en deux occurrences chacune triplée.




Tu peux utiliser ton illusion...
Laisse-la t'emmener où elle peut
Q : Disons que j'ai exilé un Archonte de la cruauté avec ma Monture fantôme. Lorsque j'attaquerai avec ma Monture fantôme, la capacité du jeton d'Archonte se déclenchera-t-elle une seule fois ou deux ?

R : Seulement une fois, quand le jeton arrivera sur le champ de bataille. La capacité de la Monture fantôme met le jeton sur le champ de bataille engagé et attaquant, donc le jeton est une créature attaquante mais il n'a jamais été "déclaré" comme attaquant. Le jeton n'a donc jamais "attaqué" pour ce qui est de la condition de déclenchement "à chaque fois qu'il attaque".



Q : Si mon adversaire met une aura sur ma créature, puis-je la remplacer par une de mes propres auras ? Par exemple, si mon adversaire enchante ma créature avec une Transformation de Kenrith, puis-je me débarrasser de son aura en enchantant la créature avec un Manteau du loup ?

R : Non, cela ne fonctionne pas comme ça. Il n'y a pas de limites au nombre d'auras qui peuvent être attachées à une créature. Dans ton cas, ta créature aura simplement, à la fois, la Transformation de Kenrith et le Manteau du loup qui lui seront attachés et les deux auras l'affecteront, ce qui en fera un Élan vert 7/7 sans capacité.



Q : Je contrôle à la fois un Cercle de téléportation et un Appel à l'unité. Puis- je choisir lequel des deux se déclenche en premier ?

R : En quelque sorte. Tu contrôles les deux capacités et les deux se déclenchent en même temps au début de ton étape de fin, donc tu choisis l'ordre dans lequel elles vont sur la pile.

Q : Ok, donc je peux utiliser la capacité du Cercle de téléportation pour déclencher celle de l'Appel à l'unité ?

R : Malheureusement non. La capacité de l'Appel à l'unité a une clause d'intervention "si" qui agit comme une condition supplémentaire pour que la capacité se déclenche. Si la condition n'est pas déjà vraie au moment où ton étape de fin commence, la capacité ne se déclenche pas du tout. Cette condition est vérifiée avant même que la capacité du Cercle de téléportation ne se déclenche, la laissant se résoudre seule. Le Cercle de téléportation ne peut pas t'aider à générer la condition de déclenchement de la capacité de l'Appel à l'unité.



[qJe contrôlel Kozilek, la Grande Distorsion et mon adversaire lance, disons, un Ornithoptère. Puis-je défausser un terrain pour la capacité de Kozilek, afin de contrecarrer l'Ornithoptère ? [/q]

R : Tout à fait. L'Ornithoptère est un sort avec une valeur de mana de "0" et un terrain n'a pas de coût de mana, donc sa valeur de mana est de "0" également.



Q : Dans la salle Grottes de la pierre runique du Donjon du mage dément, puis-je jouer les cartes exilées pour toujours ?

R : Non. La capacité déclenchée de cette salle crée deux effets instantanés. L'un te demande d'exiler deux cartes du dessus de ta bibliothèque. L'autre t'autorise à les jouer, et comme il n'y a pas de moment particulier indiqué dans cette permission, cela signifie maintenant, pendant la résolution de la capacité. Pour chacune des deux cartes, tu décides ou non de les jouer maintenant. Une carte que tu ne joues pas ainsi reste exilée indéfiniment.



Q : Je contrôle Lorcan, Warlock Collector et je nettoie le champ de bataille avec Damnation. La capacité de Lorcan se déclenche-t-elle pour les créatures de mon adversaire qui meurent au même moment ?

R : Non. Contrairement aux capacités déclenchées comme "quitte le champ de bataille" et "meurt" qui regardent en arrière et aux effets basés sur un état qui se déclenchent avant l'événement qui les déclenchent, Lorcan a une capacité qui se déclenche quand une carte de créature est mise dans le cimetière d'un adversaire depuis n'importe quelle zone. Une telle capacité ne regarde pas en arrière et se déclenche après avoir vérifié les actions basées sur un état. Lorcan, après l'événement, est considéré par le jeu comme étant au cimetière, par conséquent sa capacité ne se déclenche pas.




Doux enfant
Q : Mon commandant est Enfant d'Alara et mon adversaire le détruit. L'effet de nettoyage de l'Enfant s'effectue t-il même si je décide de le mettre dans ma zone de commandement ?

R : Oui ! Il y a longtemps tu devais choisir de le mettre au cimetière pour avoir son effet, mais cette règle a changé il y a quelque temps. (Cela me semble actuellement très récent pour moi, mais j'ai presque 50 ans. Même les années 90 semblent récentes pour moi.) Sous la règle actuelle, quand ton commandant va au cimetière (ou en exil) il y va et toutes les capacités qui peuvent se déclencher le font. Ensuite une action basée sur un état note que ton commandant est allé au cimetière depuis la dernière vérification des actions basées sur un état et te laisse le remettre en zone de commandement.



Q : Mon Berger de Cauchemar peut-il créer une copie de mon commandant quand il meurt même si je le mets dans ma zone de commandement ?

R : Oui, si tu fais ca correctement. Comme nous l'avons vu dans la précédente question, quand ton commandant meurt, il va en fait au cimetière, là où la capacité du Berger se déclenche. Là tu dois tout simplement choisir de le laisser au cimetière et ensuite la capacité du Berger se résout. A partir de là ton commandant est exilé, et vu qu'il est exilé tu peux choisir de le remettre en zone de commandement.



Q : Mon commandant est Kiki-Jiki Brise-miroir et il est équipé avec ma Plaque de Commandant. Est-il protégé de Ectofeu ?

R : Non. La plaque donne à Kiki-Jiki la protection contre chaque couleur qui n'est pas rouge, ce qui signifie que Kiki-Jiki a la protection contre le Bleu, le noir, le vert, le blanc. L'incolore n'est pas une couleur, par conséquent la Plaque ne le protège pas contre l'incolore.



Q : Si je lance Ragavan, habile chapardeur depuis la zone de commandement pour son coût de précipitation, dois-je tout de même payer la taxe de commandant ?

R : Oui j'en suis désolé. La taxe de commandant est un coût additionnel qui s'applique à chaque fois que tu lances ton commandant depuis la zone de commandement. Si tu utilises un coût alternatif pour lancer ton commandant, le coût additionnel va s'appliquer en plus du coût alternatif.



Q : Nous sommes en première phase principale et je dis "On passe à la phase de combat". Si mon adversaire lance un sort, la partie revient-elle à la phase principale ?

R : Probablement non. En voulant passer à la phase de combat, tu offres la priorité jusqu'à ce que la partie soit en début d'étape de combat. A moins que ton adversaire ne le spécifie autrement ou qu'il prenne une action qui affecte une capacité qui se déclenche au début du combat (par exemple détruire un Maître plébéien gobelin), on suppose qu'il agit en début d'étape de combat, ainsi la partie a changé et n'est plus en phase principale.




Et c'est tout ce que nous avons pour cette semaine ! Merci de nous avoir lu et revenez la semaine prochaine ! Jusque là restez au chaud !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!