Published on 11/08/2021
Trois mois d'Halloween
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par Elise Bouaziz, Jordane Lacombe, Léo Tronet, Mikaël Rabie
Olivier Schoeffel, Quentin Debesson, Tugdual Kervoas
This Article from: Nathan Long
Translated by Léo Tronet
Cranial Translation
Deutsch
English
Español
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
Allez, enfilons nos costumes à nouveau pour répondre à quelques questions de règles ! N'oubliez pas de nous envoyer les vôtres via Twitter sur @CranialTweet pour les questions courtes ou par mail pour les questions plus longues, à moko@cranialinsertion.com .
Q : Qu'arrive-t-il aux marqueurs « boue » du Vasard lorsqu'il quitte le champ de bataille ?
R : Rien. Rien sur le Vasard ne précise qu'il faut retirer les marqueurs « boue » s'il quitte le champ de bataille, donc ils resteront sur les créatures embourbées. Cependant, sans le Vasard en jeu, ces marqueurs ne font rien, donc les créatures auront leurs capacités, leur force et leur endurance normales. Mais si le Vasard revient, alors ces marqueurs recommenceront à avoir de l'importance et les créatures non-horreurs avec des marqueurs boue seront à nouveau des 2/2 sans aucune capacité.
Q : Je contrôle Lurrus de la Tanière des rêves et j'ai Le massacre au croc de boucher dans mon cimetière. Puis-je lancer Le massacre depuis mon cimetière pour X=5 ?
R : Tu peux le lancer, mais seulement avec un X égal à zéro. Lurrus se soucie de la valeur de mana du sort sur la pile, pas de sa valeur de mana dans le cimetière. Tant que Le massacre est sur la pile, X est égal à la valeur que tu lui as attribuée et non à zéro. Donc bien que tu puisses lancer Le massacre depuis ton cimetière, la seule valeur que tu peux choisir pour X est zéro. Si tu choisissais X=1 ou plus, alors sa valeur en mana sur la pile serait de trois ou plus et cela violerait la restriction de lancement imposée par Lurrus.
Q : Je contrôle Saryth, croc de la vipère et un Pyromancien sybarite. Si j'engage le Pyromancien pour utiliser sa capacité, vais-je détruire la créature blessée ?
R : Yep, si tu cibles et blesses une créature, elle sera détruite. Engager le Pyromancien sybarite est un coût pour activer sa capacité et une fois qu'il est engagé, Saryth lui accorde le contact mortel. Quand sa capacité se résout, la blessure est donc infligée par une créature avec le contact mortel et la créature blessée est détruite.
Q : Adeline, cathare resplendissante est dans mon cimetière. Si je lance Aube, vais-je renvoyer Adeline dans ma main ?
R : Cela dépend du nombre de créatures que tu contrôles sur le champ de bataille. La capacité d'Adeline qui fixe sa force est une capacité de définition de caractéristique : elle fonctionne dans toutes les zones, pas seulement sur le champ de bataille. Cela signifie que même si Adeline est dans ton cimetière, sa force est toujours égale au nombre de créatures que tu contrôles sur le champ de bataille. Si tu as deux créatures ou moins en jeu, alors la puissance d'Adeline est inférieure ou égale à 2 et elle sera renvoyée par l'Aube. Par contre, si tu as trois créatures ou plus, Adeline restera alors dans ton cimetière.
Q : Je lance la Rentrée des classes. Au moment d'apprendre, je choisis de défausser mon Agame brûlant. En supposant que je lance l'Agame brûlant pour son coût de folie, va-t-il recevoir un marqueurs +1/+1 et la célérité grâce à l'effet de la Rentrée des classes ?
R : Absolument ! La capacité de folie se déclenche bien pendant que tu résous la Rentrée des classes, mais elle n'est mise en pile qu'après que le sort ne se soit entièrement résolu. Lorsque tu lances l'Agame brûlant, il va bien profiter de l'effet de la Rentrée des classes et recevoir son marqueur +1/+1 et la célérité (et peut-être même un nouveau cartable) !
Q : Puis-je activer la première capacité de Chaînes, adepte des cauchemars pendant le tour de mon adversaire ou seulement pendant mon tour ?
R : Tu peux tout à fait activer cette capacité pendant le tour de ton adversaire. De manière générale, ce ne sera pas très utile - Chaînes ne te permet pas de lancer le sort de créature en question à n'importe quel moment. Ainsi, à moins que tu aies une créature avec le Flash dans ton cimetière, tu ne pourras rien lancer de particulier pendant le tour de ton adversaire en activant cette capacité. Mais si tu souhaites te défausser d'une carte pour d'autres raisons (par exemple, si tu souhaites lancer un sort avec la Folie) tu es libre d'activer la capacité de Chaînes pendant le tour de n'importe quel joueur.
Q : Je contrôle Volo, guide des monstres. Je lance Brasseur de déchets et crée un jeton copie grâce à la capacité de Volo. L'arrivée sur le champ de bataille du jeton Brasseur provoquera-t-elle le déclenchement de sa propre capacité ?
R : Bien sûr ! Puisque le jeton copie du Brasseur arrive sur le champ de bataille en tant que jeton, sa propre capacité se déclenche et tu engages un permanent non-terrain qui est contrôlé par un de tes adversaires. Cependant, note que ce jeton copie arrivera sur le champ de bataille avant même que le Brasseur lancé n'arrive à son tour : la capacité de ce dernier ne se déclenchera donc pas lors de l'arrivée sur le champ de bataille du jeton copie.
au moins une fois par semaine !
Q : Je contrôle un Bâton dédoublant et j'ai lancé quatre sorts ce tour-ci. Je lance Mitraille. Combien de copies de Mitraille vais-je créer ?
R : Tu créeras cinq copies de ce sort. Le Bâton ajoute en tout et pour tout une copie pour les quatre copies créées via la capacité Déluge, il n'ajoute pas une copie pour chaque copie créée via cette capacité. Le Déluge devrait créer quatre copies du sort, mais le Bâton en ajoute une et te permet de créer cinq copies du sort au total, qui viendront s'ajouter au sort en question.
Q : Je lance un Navigateur morne-œil (qui arrive sur le champ de bataille) et je souhaite l'associer à mon Fléau du progrès. En réponse à la capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille du Navigateur, mon adversaire lance Déculottée. Que se passe-t-il ?
R : Lorsque la Déculottée arrive sur le champ de bataille, les créatures perdent toutes leurs capacités. Mais cela n'affecte en rien la capacité déclenchée du Navigateur qui est déjà sur la pile, elle pourra donc se résoudre normalement et tu pourras associer le Navigateur au Fléau. Cependant, puisque le Navigateur n'a plus de capacités, ce dernier et son associé ne gagneront pas la capacité te permettant de les exiler pour les renvoyer sur le champ de bataille. Toutefois, dès que la Déculottée quitte le champ de bataille lorsqu'elle est sacrifiée durant l'étape de fin, les créatures récupèrent leurs capacités. Le Navigateur et le Fléau gagneront alors la capacité te permettant de les exiler et de les renvoyer sur le champ de bataille.
Si ton adversaire avait lancé Déculottée en réponse au Navigateur Morne-œil (le sort de créature), ce dernier serait arrivé sur le champ de bataille sans ses capacités et sa capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille issue de l'Association d'âmes ne se serait pas déclenchée, t'empêchant de l'associer au Fléau.
Q : Si je contrôle Ugin, l'ineffable, le coût des sorts que je lance qui ont la Carence (comme l'Infiltrateur benthique) sera-t-il réduit ?
R : Tout à fait ! Une carte ayant la Carence n'a pas de couleur, où qu'elle soit. Lorsque tu lances l'Infiltrateur, tu lances un sort incolore, la capacité statique d'Ugin s'applique donc ici et tu ne paieras que pour lancer ton sort.
Q : Je contrôle Horizons interminables. Certaines de mes Plaines sont toujours exilées par cet enchantement. Mon adversaire le détruit. Que deviennent mes Plaines qui sont toujours en exil ?
R : Rien de particulier - elles restent exilées. Les Horizons ne décrivent pas d'action à effectuer avec ces Plaines lorsque l'enchantement quitte le champ de bataille, ces dernières resteront donc exilées pour le reste de la partie. Même si tu relances Horizons interminables plus tard dans la partie, cet enchantement sera un objet différent du précédent et n'aura pas accès aux Plaines exilées par les précédents Horizons.
Q : J'ai La Genèse dans mon cimetière et je contrôle des Outils de l'embaumeur. Ces Outils réduiront-ils de le coût que je paye pour la capacité de La Genèse ?
R : Nope. La capacité de La Genèse est une capacité déclenchée, pas une capacité activée. Pour qu'une capacité soit une capacité activée, elle doit être écrite de cette manière "Coût : effet" (remarque la présence des deux points). Puisque la capacité de la Genèse est une capacité déclenchée, elle n'est pas affectée par la capacité des Outils et tu devras payer pour renvoyer une carte de créature ciblée depuis ton cimetière dans ta main durant ton entretien.
Q : Puis-je sacrifier Blastoderme sur la capacité du Baloth vorace, ou bien cela compte comme ciblant le Blastoderme ?
R : Aucun souci, tu peux sacrifier le Blastoderme sans problème. La capacité du Baloth ne cible pas la Bête que tu sacrifies, donc le linceul du Blastoderme ne t'empêchera pas de le sacrifier pour la capacité activée du Baloth vorace.
Q : Mon adversaire contrôle une Instabilité tectonique. Puis-je jouer un terrain et l'engager pour du mana avant qu'il ne soit engagé par la capacité déclenchée de l'Instabilité ?
R : Oui. L'Instabilité a une capacité déclenchée tout à fait classique, donc elle va dans la pile et tu peux y répondre. Donc, après avoir joué ton terrain, tu vas avoir la priorité avant que tes terrains ne s'engagent à cause de la capacité de l'Instabilité. Tu vas alors pouvoir prendre du mana avec eux avant que ça n'arrive.
Ca en fait vraiment beaucoup
sur ces trois derniers mois.
Q : Je contrôle une Palette d'élémentaliste. Si je lance une Plongeuse céleste voleuse et que je la kick, la Palette obtiendra-t-elle des marqueurs charge ?
R : Non, pour que la capacité de la Palette se déclenche, il faut que le X soit dans le coût en mana du sort. Même si le coût final du sort a bel et bien un X puisque tu l'as kické, il n'y en a pas dans le coût de base, donc la Palette s'en fiche royalement et ne va pas se déclencher pour une Plongeuse céleste kickée.
Q : Je contrôle une créature 2/2 enchantée par une Ombre de pieuvre. Mon adversaire la cible avec Vendetta. Combien de points de vie mon adversaire va-t-il perdre ?
R : Il perdra 2 points de vie. Quand on résout Vendetta, on suit les instructions dans l'ordre, telles qu'elles sont listées sur la carte. En premier, la créature est détruite, mais à cause de l'Ombre, c'est l'enchantement qui est détruite et la créature reste sur le champ de bataille. Ensuite, ton adversaire perd autant de points de vie que l'endurance de la créature. En temps normal, on aurait regardé les dernières informations connues puisque la créature aurait été détruite et donc absente du champ de bataille, mais dans ce cas, elle est toujours présente, on regarde du coup son endurance actuelle. Puisque l'Ombre n'est plus attachée, son endurance est de 2 et non plus 8, donc ton adversaire perdra 2 points de vie sur la Vendetta.
Q : Je suis dans une partie multijoueur, et je suis tombé à 5 points de vie. Si l'une de mes adversaire lance Marchand gris d'Asphodèle avec un total de dévotion au noir de 10, gagnera-t-elle 5 points de vie de ma part, ou bien 10 ?
R : Elle gagnera 10 points de vie. Même si tu n'as que 5 points de vie, rien ne t'empêche d'en perdre 10 et d'être en négatif. Et le Marchand gris se fiche bien de savoir que tu as perdu plus de vie que ce que tu avais. Tu perds 10 points de vie du Marchand, et ton adversaire en gagnera autant : 10.
Q : Je suis dans une partie multijoueur, et durant mon tour, je lance un sort qui se retrouve contrecarré par le Déni des arcanes de mon adversaire. En guise de représailles, je l'ai attaqué et tué. Vais-je quand même pouvoir piocher deux cartes durant mon prochain entretien ?
R : Malheureusement, non. La capacité déclenchée retardée du Déni est contrôlée par ton adversaire puisque c'est lui qui a lancé le Déni. Comme ce joueur n'est plus dans la partie, sa capacité déclenchée retardée du Déni ne peut pas aller dans la pile. Tu t'es peut-être bien amusé et vengé en le tuant, mais en faisant ainsi tu t'es privé de la pioche du Déni.
Q : je contrôle une Tombe profanée. Mon commandant est sur le champ de bataille, mais il meurt et je le déplace dans la zone de commandement. Ai-je droit à la capacité déclenchée de la Tombe ?
R : Oui, tout à fait ! Ton commandant va dans le cimetière pour un très court moment avant que tu n'aies l'occasion de le déplacer vers la zone de commandement lorsque les actions basées sur un état sont vérifiées. Puisqu'il quitte le cimetière pour aller dans la zone de commandement, la capacité de la Tombe va se déclencher et tu obtiendras ton jeton.
Q : Nous sommes dans une partie de planechase, et nous nous trouvons sur La Baronnerie Noire. Si un jeton de créature Insecte vert meurt, son propriétaire va-t-il perdre un point de vie ?
R : Non. La Baronnerie ne se déclenche que si une carte est mise dans le cimetière d'une joueur et un jeton n'est pas une carte. Puisque les jetons ne sont pas des cartes, tu ne perdras pas de vie si ton jeton de créature meurt alors que tu visites la Baronnerie Noire.
C'est tout ce que j'ai en stock pour vous cette semaine. A la semaine prochaine !
No comments yet.