Published on 12/27/2021

It's The End Of The Year As We Know It

(and I feel fine)

Cranial Translation
Deutsch English Español


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.

​​


S'il vous plaît, restez raisonnables
pendant les fêtes
Salutations et bienvenue dans un tout nouveau numéro de Cranial Insertion ! Nous sommes aujourd'hui le dernier lundi de 2021, ce qui signifie que c'est le moment de féliciter notre bonne vieille Terre pour avoir réussi un nouveau tour complet du Soleil, de faire nos adieux à l'année passée et d'accueillir à bras ouverts la nouvelle. Je ne sais pas ce que 2022 nous réserve dans le monde réel, mais dans le multivers de Magic, des choses très excitantes se préparent et je suis impatient de découvrir les nouvelles questions de règles toutes fraîches que la nouvelle année apportera.

Alors que nous l'attendons avec impatience, voici une sélection de questions de première fraîcheur pour vous, directement issues de notre boîte aux lettres. Comme toujours, s'il vous plaît, si vous avez des questions, contactez-nous par e-mail à l'adresse moko@cranialinsertion.com ou directement sur Twitter pour vos questions les plus courtes, à @CranialTweet. Un de nos rédacteurs vous répondra et votre question pourrait même apparaître dans un futur article.



Q : Mon adversaire prend le contrôle de mon Ozolithe avec Entre les griffes de Bolas. Obtiendra-t-il les marqueurs ?

R : En quelque sorte. Les marqueurs restent sur L'Ozolithe quel que soit leur contrôleur, donc ils vont participer au voyage. Quand ton adversaire commence le combat pendant son tour, la seconde capacité de L'Ozolithe se déclenche et ton adversaire peut déplacer les marqueurs sur une créature ciblée de son choix, probablement une créature qu'il contrôle. Une fois que les marqueurs sont sur cette créature, ils y restent indéfiniment comme tous les marqueurs, même si tu arrives à récupérer le contrôle de L'Ozolithe plus tard.



Q : Puis-je activer la capacité de renvoi dans la main de ma Couronne de Skemfar pendant le tour de mon adversaire ?

R : Tout à fait ! La capacité de renvoi dans la main de la Couronne de Skemfar est une capacité activée ordinaire, que tu peux activer à tout moment où tu pourrais lancer un éphémère. Toutes les restrictions d'activation d'une capacité qui n'est pas une capacité mot-clé serait précisée dans le texte de cette capacité, comme c'est le cas pour Cosse de gestation. Pour les capacités mot-clé, il est possible qu'il y ait une restriction d'activation précisée dans les règles, mais ces restrictions d'activation sont généralement mentionnées dans les textes de rappel de règles de ces capacités, comme c'est le cas pour les équipements.



Q : Je lance Effet tunnel et je nomme une carte qui est dans le deck de mon adversaire. Mon adversaire répond avec Claque déflectrice et prétend qu'il peut changer la carte nommée, alors qu'à mon avis je vais simplement révéler et mélanger mon deck moi-même car la carte nommée n'est pas dans mon deck. Qui a raison ?

R : Tu as raison quant au résultat final, mais tu oublies potentiellement une nuance importante. L'Effet tunnel stipule de nommer une carte seulement au moment où il se résout. En lançant Effet tunnel et en nommant immédiatement une carte, tu as proposé un raccourci pour résoudre tout de suite l'Effet tunnel, que ton adversaire a réfuté en répondant avec Claque déflectrice. La Claque déflectrice se résout et autorise ton adversaire à changer la cible de l'Effet tunnel qui est seulement le "joueur ciblé", i.e. celui qui doit révéler les cartes etc. Le choix du nom d'une carte n'est pas une cible donc la Claque déflectrice ne peut pas changer cela. Maintenant l'Effet tunnel se résout et, en tant que contrôleur du sort, tu choisis un nom de carte puis, en tant que cible du sort cette fois, tu suis les instructions. Tu peux t'en tenir au nom de carte que tu as choisi mais comme ton adversaire a réfuté le raccourci, tu as aussi le droit de changer si tu le souhaites.



Q : J'utilise la dernière capacité de l'Asmoranomardicadaistinaculdacar sur l'Oblitérateur phyrexian de mon adversaire. Doit-il sacrifier six permanents ?

R : Yup ! La capacité de l'Asmoranomardicadaistinaculdacar fait que l'Oblitérateur phyrexian s'inflige six blessures, ce qui signifie que l'Oblitérateur phyrexian est la source des blessures et que ton adversaire est le contrôleur de la source. Il est important aussi de noter que l'Oblitérateur phyrexian est détruit par les actions basées sur un état avant même que la capacité de sacrifice n'aille sur la pile, mais cela n'arrête pas la résolution de la capacité. Cela signifie seulement que l'Oblitérateur phyrexian mortellement blessé ne peut pas être l'un des six permanents que ton adversaire doit sacrifier, car il est déjà parti au moment de choisir quels permanents sacrifier.



Q : J'attaque avec une de mes créatures et mon adversaire joue Changement d'avis dessus. Ma créature sera-t-elle dégagée ?

R : Non, elle reste engagée, et elle est toujours attaquante également. Jouer Changement d'avis après qu'une créature a attaqué est un peu comme fermer la porte de la grange après la fuite du cheval. Changement d'avis crée une restriction d'attaque, mais ces restrictions ne sont vérifiées que quand les attaquants sont déclarés, ce qui a déjà eu lieu.



Q : Volonté de Yaugzebul dit que je peux jouer les cartes depuis mon cimetière comme si elles étaient dans ma main. Si je contrôle Omniscience, la volonté de Yaugzebul me permet-elle de jouer les sorts depuis mon cimetière gratuitement ?

R : Non. Le bout de carton que tu possèdes voudrait prétendre ce que tu annonces, mais le comportement de la carte est régi par le texte oracle officiel dans le gatherer. Le texte oracle de la volonté de Yaugzebul dit simplement "Jusqu'à la fin du tour, vous pouvez jouer les cartes de votre cimetière." alors qu'Omniscience dit "Vous pouvez lancer des cartes non-terrain depuis votre main sans payer leur coût de mana." Il n'y a donc aucune interaction entre les deux effets.



Q : L'enchaînement de défausse et de pioche de Création oubliée tue-t-elle mon Rampeur psychotique ?

R : Bonne nouvelle, ton Rampeur psychotique survit ! Bien que la Création oubliée devient une créature 0/0 brièvement pendant que la capacité se résout, les actions basées sur un état sont vérifiées uniquement après la résolution complète de la capacité. Entre temps, tu auras pioché de nouvelles cartes pour remplacer celles que tu as défaussées, ainsi l'endurance du Rampeur psychotique est supérieure à 0 lorsque les SBA sont vérifiées.




Mangez-moi mangez-moi mangez-moi
Q : Depuis que Brute en pain d'épices existe, puis-je choisir Nourriture comme type de créature pour Conspiration ?

R : Devrais-je être inquiet quant au fait que tu souhaites manger toutes tes créatures ? Quoi qu'il en soit, pour répondre à ta question, non tu ne peux pas. Il est vrai que Brute en pain d'épices est une créature qui à le sous-type Nourriture, mais c'est parce que c'est aussi un artefact. Il y a une liste de types de créature et une liste de types d'artefact, et les deux sont bien distinctes. Une créature artéfact comme la Brute en pain d'épices peut avoir un type d'artefact et un type de créature, mais chaque sous-type provient de deux listes bien distinctes.



Q : Je contrôle Oracle de Mul Daya. Puis-je jouer le verso de Abri de Seijiri depuis le dessus de ma bibliothèque ?

R : Yep. La règle générale pour faire une action par rapport au verso d'une carte modale double-face, c'est que mentalement tu visualises le verso en vérifiant si l'action de jouer le verso est permis. Le verso de Abri de Seijiri est un terrain, ce que Oracle de Mul Daya t'autorise à jouer. La règle qui te permet de faire celà est :
Quote:

712.8. Un joueur qui joue une carte modale double-face en tant que terrain, choisit une des faces de la carte qui est un terrain avant de la mettre sur le champ de bataille. La carte entre sur le champ de bataille avec cette face vers le haut.



Q : Mon Siège de l'avant-poste ayant nommé Khans, exile un Talisman Solaire depuis le dessus de ma bibliothèque. Puis-je le lancer depuis l'exil ?

R : Non. Le Siège de l'avant-poste a vraiment envie de te permettre de lancer le sort, mais il ne permet pas de payer le coût alternatif. Afin de pouvoir jouer Talisman Solaire depuis l'exil grâce à l'effet du Siège de l'avant-poste, tu dois pouvoir payer le coût de mana du Talisman solaire, qui a un coût impayable car laissé intentionnellement vide sur la carte. Tu ne peux même pas le mettre en suspension depuis l'exil, puisque la suspension ne fonctionne que depuis la main ! La seule chose que tu puisses faire est d'admirer la beauté du talisman solaire depuis l'exil…



Q : Mon Loups des forêts peut-il se regrouper avec un Ornitopthère pour bloquer une créature attaquante qui a le vol ?

R : Non, ce n'est pas comme ça que fonctionne le regroupement. Seulement les créatures attaquantes peuvent se regrouper. Les créatures bloquantes ne forment pas de groupes (sauf peut-être de musique). Regrouper sur une créature bloqueuse peut être utile cependant. Si plusieurs créatures bloquent le même attaquant, normalement c'est au contrôleur de la créature attaquante de choisir comment ses blessures sont réparties entre les bloqueurs. Si l'une des créatures bloqueuse a le regroupement, le joueur défenseur divise les blessures à la place, donc il peut choisir de répartir toutes les blessures sur une seule créature pour sauver toutes les autres.

Cependant, le regroupement ne permet pas de bloquer une créature qu'on ne peut pas déjà bloquer. Loups des forêts ne peut pas bloquer une créature avec le vol et le fait qu'il ait le regroupement ne change rien à ca.



Q : Comment fonctionne Valse sinistre s'il n'y a que deux cartes de créature dans mon cimetière ?

R : S'il n'y a que deux cartes de créature dans ton cimetière lorsque tu lances la Valse sinistre, cela ne fonctionne pas du tout, puisque tu n'es même pas autorisé à la lancer sans choisir le nombre approprié de cibles en premier lieu. Si tu l'as lancé avec trois cibles et que l'une d'entre-elles est devenue illégale, parce qu'elle a été exilée du cimetière en réponse par exemple, alors ta Valse se résout et fait tout ce qui est réalisable. Cela implique que les deux cibles restantes sont mises « au hasard » sur le champ de bataille et aucune carte n'est mise au-dessous de ta bibliothèque.



Q : Aurais deux capacités de cascade d'une Elfe aux Nattes sanguinolentes que je lance et copie avec une Double spécialisation ?

R : Non. Bien que la copie de l'Elfe ait la capacité cascade comme l'originale, tu n'as pas lancé la copie. Elle a simplement été créée sur la pile, donc sa capacité de cascade ne s'est jamais déclenchée.




Sous le feu des projecteurs
Je me suis retrouvé pendu à la lanterne
Q : Puis-je cibler le Béhémoth kalonien de mon adversaire avec un sort si j'ai un Projecteur scrutateur en jeu ?

R : Non. La capacité statique du Projecteur n'affecte que les créatures avec la défense talismanique. Le Béhémoth a le linceul, qui est assez similaire à la défense talismanique, et on pourrait presque soutenir l'idée que la défense talismanique est "contenue" dans ce que fait le linceul, mais rien de tout cela ne signifie que le Béhémoth kalonien a réellement la défense talismanique.



Q : Je contrôle un Affreux enchanté avec un Fouet de feu. Avant que mon adversaire n'ait l'occasion de jouer ce qu'il vient de piocher pendant son tour, puis-je le fouetter avec l'Affreux et lui faire défausser sa main ?

R : Globalement oui. Une fois que ton adversaire a pioché une carte lors de son étape de pioche, il y a un échange de priorité avant que le jeu ne passe à sa phase principale. La plupart du temps, ton adversaire passera simplement la priorité pour passer à la phase principale, ce qui te donnera la possibilité d'activer la capacité du Fouet donnée à l'Affreux. Cependant, note que ton adversaire peut répondre à la capacité en lançant des éphémères de sa main. De plus, s'il le souhaite, il peut même lancer des éphémères avant de te donner la priorité. Cela ne t'empêchera pas d'activer la capacité, mais réduirait quoi qu'il arrive le nombre de cartes dont il devrait se défausser.



Q : Que se passe-t-il pour mon équipement attaché à un Phénax, dieu de la Fourberie si ma dévotion au bleu et noir descend en dessous de sept ?

R : Lorsque les actions basées sur un état sont vérifiées après que ta dévotion soit passée en dessous de 7, le jeu voit qu'un équipement est attaché à un permanent qui n'est pas une créature. En conséquence, l'équipement n'est plus attaché. Cependant, contrairement à une aura dans une telle situation, qui va au cimetière, l'équipement reste sur le champ de bataille, prêt à être attaché à une créature.



Q : Mon adversaire a déjà reçu 20 blessures de combat de mon commandant et je l'attaque à nouveau. Il n'est pas bloqué et mon adversaire lance Protection de Téfeiri. Perdra-t-il la partie malgré tout ?

R : Probablement pas. Une partie de la Protection de Teferi fait que ton adversaire bénéficie d'une protection contre tout, ce qui inclut un effet de prévention des blessures qui préviendra les blessures de ton commandant. Puisqu'elles sont prévenues, elles ne sont pas infligées, donc ton adversaire a toujours 20 blessures de commandant au total et reste dans la partie. Cependant, supposons, pour rendre cette question plus intéressante, que tu contrôles une Ligne ley de supplice. Dans ce cas, ton commandant inflige ses blessures de combat car les blessures ne peuvent être prévenues. Certes, elles ne modifieront pas le total de points de vie du joueur, mais les blessures sont malgré tout infligées pour les effets ou les règles qui s'en préoccupent. Elles comptent donc dans le total des 21 blessures, faisant perdre la partie à ton adversaire.




Et c'est tout pour cette semaine, ainsi que pour cette année. Je vous souhaite une bonne année, et j'espère que vous serez de retour la semaine prochaine pour notre premier article de 2022 !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!