Published on 02/20/2012

Allers et Retours

ou, Arbitrage transcontinental

Cranial Translation
English Italiano


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Enchanté avec de l'Old Bay.
Dans quelques jours, je serais sur les routes pour deux week-ends de Grand Prix. Tout d'abord Baltimore, suivi de Seattle. Cela devrait être assez facile de me trouver si vous faîte les deux, par contre je serais assez occupé. En effet nous faisons en sorte qu'arbitrer paraisse facile, mais cela demande beaucoup de travail !

Mais avant mon départ, je vous apporte amoureusement une série de question issues de notre mail cranial.insertion@gmail.com et de notre flux Twitter @CranialTweet ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les envoyer, vous aurez une réponse et peut-être la chance de voir apparaître celle-ci dans un de nos futurs articles.

Mais pas dans celui-ci, histoire de ne pas briser le continuum espace-temps avec notre Dolorean.




Q : Mikaeus, le lunarque et Mikaeus, le maudit vont-ils s'entre-tuer avec la règle des légendes ?

R : Non, il s'agit d'un cas où les règles se comportent de manière stupide en tirant la langue tout en éventuellement accompagnant son acte de gestes obscènes. Même si ces deux cartes représente très clairement le même personnage, les règles ne s'occupent que du nom de la carte (et non pas du nom du personnage) pour vérifier si c'est le même. A moins que cela n'ait totalement changé depuis ma dernière vérification, "le maudit" n'est pas la même chose que "le lunarque", ainsi ils ne s'annihilent pas mutuellement.




Q : Que se passe-t-il si je donne la survivance à Monstruosité du moldgraf puis qu'elle meurt ?

R : Tu dois faire un choix, on va donc dire que tu choisis ce qu'il y a de mieux : tu résous la capacité déclenchée de survivance avant de résoudre celle de la Monstruosité du moldgraf. Premièrement, tu renvoies sur le champ de bataille la Monstruosité en tant que 9/9 encore plus monstrueuse. Puis, c'est au tour de sa capacité de se résoudre autant que possible : tu essayes de la retirer de la partie, mais tu n'y arrives pas, alors tu renvoies sur le champ de bataille deux cartes de créature au hasard. Rien ne dit que cela est contraint par l'exil de la Monstruosité du moldgraf, contrairement à Recteur de l'Académie, ainsi tu auras trois gros steaks auxquels ton adversaire devra faire face.




Q : Si je contrôle Justice karmique et que mon adversaire foudroie mon arpenteur l'abaissant à 0 de loyauté, la Justice se déclenche-t-elle ?

R : Il y a deux raisons pour lesquelles la Justice karmique ne se déclenchera pas ici ; tu peux décider laquelle est la plus importante. La Justice se déclenche quand "un sort ou une capacité qu'un adversaire contrôle détruit un permanent non-créature que tu contrôle". Ton arpenteur n'est pas détruit, il a été mis au cimetière sans être détruit par une action basée sur un état, ce qui est similaire mais pas identique à une destruction. La deuxième raison : la Foudre n'a pas réalisé la destruction (et dans le cas où elle infligerait des blessures létales, elle ne réalise pas la destruction), ce sont les actions basées sur un état qui le font.




Q : Instincts du traqueur me montre trois créatures que j'aimerais bien voir dans mon cimetière, puis-je les mettre au cimetière toutes les trois ?

R : Tu dois choisir d'en mettre une dans ta main ; la carte ne dit pas "tu peux", et ici tu ne cherches pas donc tu ne peux pas échouer à trouver même si tu le voulais.





Rassemblez-en trois sur le littoral.

Q : Comment puis-je choisir aléatoirement une créature pour le Paludgraf hanté si je ne peux pas changer l'ordre de mon cimetière ?

R : Heureusement, dans les formats où il n'y a pas de carte qui interagissent en fonction de l'ordre des cartes dans le cimetière, tu peux changer cet ordre. C'est une concession des règles à la réalité du jeu où cet ordre n'a pas d'importance dans les formats "récents". Si tu joues dans un format avec des vieilles cartes ou si tu veux être plus aléatoire que le mélange entre 3 cartes, affecte un numéro à chacune des cartes et lance un dés, cela sera parfaitement aléatoire. Lancer un dé n'a rien de mal quand cela n'est pas utilisé pour déterminer le vainqueur de la partie.




Q : Dois-je sacrifier un autre gobelin quand je joue Réverbérer sur Grenade gobeline ?

R : Non, tu dois seulement payer un coût additionnel quand tu lance un sort, et tu n'as pas lancé la copie. Elle va juste directement sur la pile.




Q : Si je défausse Emrakul, Déchirure des Éons sur une Soif de connaissance, remélangerais-je la soif ?

R : La capacité d'Emrakul se déclenche durant la résolution de la soif, mais celle-ci ne peut pas aller sur la pile tant que la soif n'aura pas terminé de se résoudre. La dernière partie de la résolution de la soif est de la mettre au cimetière, elle y sera donc déjà quand la capacité déclenchée d'Emrakul ira sur la pile. Vu qu'elle y sera sûrement encore quand la capacité se résoudra, elle sera dans ce cas remélangée.




Q : Si je cible un Escouflenfer d'acier dans mon cimetière avec une Liche de Havengul deux fois, pourrais-je activer deux fois la capacité qui fait le ménage sur la table ?

R : Bien sûr tu le peux. Chaque activation de la Liche crée une capacité déclenchée qui dit : "Quand vous lancez cette carte ce tour-ci, la Liche de Havengul acquiert toutes les capacités activées de cette carte". Peu importe que tu lances le sort pour une des permissions et pas pour l'autre, les capacités déclenchées retardées se déclencheront toutes les deux après le lancement du sort, et la liche gagnera deux capacités déclenchés ayant le même texte. Ce sont des capacités distinctes qui pourront être activée une fois chacune.




Q : Si je lance une créature avec la Liche de Havengul et que je la sacrifie, puis-je la relancer encore une fois ?

R : Non. Une fois que la créature a quitté le cimetière, c'est un nouvel objet sans aucune mémoire des précédents objets que cette carte a représentés. Il n'a donc aucune relation avec celui que la liche a ciblé, et donc il ne pourra pas être lancé sans devoir repayer .




Q : Sorin, seigneur d'Innistrad tue mon Image phantasmatique qui copiait un titan, ressuscitera-t-il mon image ou restera-t-elle morte ?

R : Elle restera morte. Après que la capacité de Sorin ne soit allée sur la pile, celle de ton titan phantasmatique se déclenchera et ira sur la pile au-dessus de celle de Sorin. Elle se résoudra donc avant, ce qui causera le sacrifice, avant que Sorin ne puisse la détruire. Comme elle n'a pas été mise au cimetière "de cette manière" où "cette" représente la capacité de Sorin et "manière" l'effroyable cri qu'elle a poussé, elle ne reviendra pas.




Q : Puis-je lancer une Colère de Dieu durant le tour de mon adversaire en utilisant un Mage lancevif ?

R : Mage lancevif ne donne que le flashback à ton sort, pas le flash. Flashback te permet de lancer le sort depuis un endroit peu habituel, mais cela ne change pas les règles de timing ou les permissions pour ce sort.




Q : Savra, Reine des Golgari déclenche-t-elle sa propre capacité si elle nourrit un Autel d'Ashnod ?

R : Oui elle le fait, aussi morbide que cela soit ! Bien que les cartes récentes disent souvent : "Quand [NOM DE CARTE] ou une autre créature meurt", cela est juste pour simplifier la compréhension et fonctionne exactement de la même manière que "Quand une créature meurt" à l'exception de très rares cas tordus que certains d'entre vous s'empressent déjà de nous envoyer. La raison à cela (le déclenchement, pas les petits malins s'empressant de nous envoyer des cas tordus) est la même que dans la prochaine question ...




Q : Acte blasphématoire tuant un Capitaine du diregraf et un paquet de Zombies fera-t-il se déclencher le capitaine beaucoup de fois ?

R : Voici venir la règle de non linéarité temporelle 603.6d, qui dit que les effets déclenchés de sortie du champ de bataille regardent dans le passé avant que les choses ne partent pour voir ce qui devrait se déclencher.

Quote (Texte de la règle de non linéarité temporelle 603.6d):

Normalement, les objets qui existent immédiatement après un événement sont examinés pour voir si l'événement correspond à des conditions de déclenchement. Les effets continus qui existent à ce moment sont utilisés pour déterminer quelles sont les conditions de déclenchement et à quoi ressemblent les objets impliqués dans l'événement. Cependant, certaines capacités déclenchées doivent être traitées spécialement parce que l'objet avec la capacité peut ne plus être sur le champ de bataille, peut avoir été mis dans une main ou bibliothèque, ou peut ne plus être contrôlé par le joueur approprié. Le jeu doit « regarder dans le passé » pour déterminer si ces capacités se déclenchent. Les capacités qui se déclenchent quand un objet quitte le champ de bataille, les capacités qui se déclenchent quand un permanent passe hors phase, les capacités qui se déclenchent quand un objet que tout le monde peut voir est mis dans une main ou dans une bibliothèque, les capacités qui se déclenchent spécifiquement quand un objet devient détaché, les capacités qui se déclenchent quand un joueur perd le contrôle d'un objet et les capacités qui se déclenchent quand un joueur transplane depuis un plan se déclencheront suivant leur existence et l'apparence des objets avant que l'événement n'ait eu lieu plutôt qu'après.


Passons les deux premières phrases pour nous intéresser à la partie relative à cette question, même si les deux premières peuvent également te permettre d'y voir plus clair ! Ton capitaine "verra" bien les autres Zombies mourir, et se déclenchera autant de fois qu'il y en avait sur le champ de bataille.




Q : Puis-je empêcher la résurrection d'une créature avec la survivance grâce à une Bombe à sortilèges d'annihilation ou n'ai-je pas le temps d'y répondre ?

R : La survivance est une capacité déclenchée (tu peux le dire car il y a "Quand" dans le texte de rappel), et comme la majorité des capacités déclenchées, elle passe par la pile. Ainsi tu peux y répondre, et si tu retires la créature du cimetière, elle ne pourra pas revenir !





Une mauvaise manière de voyager

Q : Mon adversaire a cinq cartes de créature dans son cimetière et j'en ai trois dans le mien. Je joue Jumeau maléfique sur sa Guivre d'ossuaire. Quelle sera la taille de ma guivre ?

R : Elle sera 3/3. Quand tu copie la créature, tu ne la copie pas en tant que 5/5 mais en tant que */*, et sa capacité définira ce que sera les astérisques. Comme c'est ta créature, "ton cimetière" se réfère à, oui, ton cimetière, et c'est donc dans celui-ci que l'on compte les créatures.




Q : En réponse à Hommage à la faim mon adversaire utilise Lieu hanté de la lande pour créer un jeton Esprit. Puis-je tuer le jeton avant que l'Hommage ne se résolve pour qu'il ait à sacrifier une autre de ses créatures ?

R : Ouais ! Après qu'un objet sur la pile se résolve, tu ne fais pas que résoudre le reste - chaque joueur obtient à nouveau la priorité pour faire d'autres actions avant de résoudre le prochain objet se trouvant en haut de la pile.




Q : Est-ce que Soudeur ggobelin peut me ramener mon Golem de magnétite en sacrifiant Cage du fossoyeur de graf ?

R : Cela ne fonctionnera pas. Le Soudeur gobelin te dit de bouger deux objets simultanément, mais immédiatement après que tu l'aies fait, tu dois vérifier que tu puisses le faire. Comme le Golem ne peut pas entrer sur le champ de bataille à ce moment, il décide de geler le cimetière pour l'instant, et tu sacrifies simplement la Cage.

Il est à noter que le Soudeur gobelin était originalement imprimé avec "échange" - ce qui changerait la réponse si c'était le texte oracle actuel - il a été depuis erraté pour réaliser deux actions simultanément plutôt que de réaliser un échange.




Q : Dans une partie multijoueurs, à quel moment dois-je faire savoir à mes adversaires qui est attaqué par quelles créatures ?

R : Cela fonctionne de la même façon que quand tu choisis d'attaquer un joueur ou un planeswalker dans une partie normale. Quand tu dis "cette créature va attaquer" tu choisis aussi quel joueur ou planeswalker elle attaque. Elles sont choisies une par une, mais personne ne peut faire quelque chose entre tes choix - ils doivent attendre jusqu'à ce que tu aies choisi tous tes attaquants.




Q : Environ cinq tours après que mon Action pernicieuse ait nettoyé le champ de bataille, nous nous apercevons que j'ai oublié mes artefacts à mana qui étaient avec mes terrains, et je les ai utilisés pour de la mana tout ce temps. C'était un tournoi casual, mais comment cela aurait-il été fixé lors d'un tournoi ?

R : Il est difficile de répondre à des questions telles que "que ce serait-il passé en tournoi", parce que la réponse est vraiment "ce que l'arbitre pense être approprié." toutefois, si il y a eu autant de tours pendant lesquels tu as lancé des choses et que c'était une erreur de bonne foi, une réponse de base est plus facile. Tu as commis une Game Rule Violation, pour laquelle tu recevras un Warning et la partie continuera telle quelle. On ne revient pas en arrière après autant de tours passés à lancer des trucs, et on ne fait pas non plus un fix partiel de "bon, on les détruit maintenant sans raison". Si ton adversaire n'aime pas cela, il peut se rappeler que c'est aussi de sa responsabilité de s'assurer que tout se déroule comme il faut.




Q : Bon, il y a toute cette chose à propos des capacités déclenchées et du fait de les oublier etc - comment cela a-t-il fini ?

R : Après plus d'ajustements et de correctifs, suivis par plus d'ajustements et de tentatives pour arriver à ce que la politique fonctionne exactement comme voulu, la Grande Tête Puissante a décidé que le nouvel IPG avait beaucoup trop attendu, et a publié une version de l'IPG sans aucun aspect de ces changements controversés à propos des capacités déclenchées. Il possède seulement à présent la nouvelle mention "les capacités déclenchées oubliées vont au fond de la pile" et des changements sans rapports avec les déclenchements dans d'autres sections du document.

Donc note bien : Pour l'instant tu dois rappeler à ton adversaire ses capacités déclenchées obligatoires, et tu ne peux jamais choisir de ne pas effectuer une capacité déclenchée obligatoire. Une fois que les changements ont été cloués et engagés, il seront publiés dans cycle normal de l'IPG (Mars, Juin, Septembre, ou Décembre).




Q : Est-il légal que pendant mon FNM je sois apparié avec quelqu'un d'un autre pod de draft ? Je pensais qu'on ne jouait que contre les personnes avec qui on avait drafté.

R : Il est légal d'apparier en croisant les pod (ou les joueurs jouent contre n'importe quel autre joueur au hasard, plutôt que contre des joueurs dans leur propre pod au hasard), bien que cela aurait dû être annoncé au début de l'événement. Il est bien sûr possible d'appareiller à l'intérieur du pod - en particulier en FNM, c'est au choix de l'organisateur et des joueurs.




Q : Lors d'un FNM mon adversaire n'a pas aimé la façon dont j'ai mélangé. Et il a mélangé mes cartes juste après. Ma question est : Est-ce contraire aux règles de mélanger le deck d'un adversaire ? Je pensais que tout ce qu'il avait le droit de faire c'était de le couper.

R : Tu as le droit de mélanger ; il est juste inhabituel de voir les joueurs le faire lors d'un événement où le niveau d'application des règles est REGULAR. Lors d'événements Compétitifs, c'est juste (théoriquement) requis ! Bien que s'il n'aime pas ta façon de mélanger, il aurait pu te demander de le faire mieux, ou prévenir un arbitre s'il pense que tu ne mélanges pas assez ou encore que tu classes ton deck - ce que toi, fidèle lecteur, tu ne ferais pas.




C'est tout pour cette semaine, je devrais probablement faire mes bagages avant que mon vol ne décolle. Le faire après serait délicat. J'espère voir certains d'entre vous lors des événements variés à venir, et vous pourrez voir si j'ai enfreint les lois temporelles pour faire mes bagages après avoir décollé.

D'ici là, voyagez en sécurité !


- Eli Shiffrin


About the Author:
Eli Shiffrin is currently in Lowell, Massachusetts and discovering how dense the east coast MTG community is. Legend has it that the Comprehensive Rules are inscribed on the folds of his brain.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!