Published on 02/13/2012
lundi 13 !
Par Eli Shiffrin, Brian Paskoff, et Carsten Haese
Traduit par Camille Poquet, Denis Schalck, Maximilien Berger, Mikaël Rabie
This Article from: Brian Paskoff
Translated by Camille Poquet
Cranial Translation
English
Italiano
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
Le seul point positif des lundis, c'est que c'est le jour où Cranial Insertion paraît, et pour que cela continue, continuez d'envoyer vos questions à cranial.insertion@gmail.com ou de les twitter sur @CranialTweet.
Q : Comment la survivance marche-t-elle avec les jetons, si je leur donne la survivance avec Mikaeus, le maudit ?
R : Pas très bien. Ils vont au cimetière ce qui déclenchera la survivance, mais avant que la capacité rejoigne la pile, les actions basées sur un état sont vérifiées. Elles se rendent compte qu'un jeton de créature n'est pas sur le champ de bataille, le jeton cesse alors d'exister et la capacité de survivance ne ramènera rien.
Q : Quand je joue Purge de tombe en ciblant plein de créatures de mon cimetière, dans quel ordre vont-elles au dessus de ma bibliothèque ? A mon avis, c'est soit au hasard, soit en respectant l'ordre dans lequel elles sont dans le cimetière...
R : C'est ni l'un, ni l'autre - tu choisis l'ordre de ton choix. En plus, tu n'as même pas à montrer dans quel ordre tu les empiles, ce qui peut être utile si ton adversaire joue meule.
401.4. Si un effet met simultanément plusieurs cartes sur le dessus ou en dessous d'une bibliothèque, le propriétaire de ces cartes peut les y placer dans l'ordre de son choix. Il n'a pas à en révéler l'ordre. |
Q : Si je contrôle une Essence de la Nature et un Ange du requiem, sachant que l'Essence de la Nature est arrivée en dernier, puis-je sacrifier une créature non-esprit une infinité de fois à Autel d'Ashnod ?
R : Ouaip ! Disons que tu as un jeton Humain 1/1 en plus de tes deux autres créatures. Tu le sacrifies, et l'Ange du requiem veut te donner un jeton 1/1 Esprit. Mais Essence de la Nature, ramenant tout en lui, le transforme en une copie de lui-même. C'est un Avatar à présent, pas un Esprit, du coup quand le jeton Essence de la Nature mourra tu auras un nouveau jeton Essence de la Nature !
Q : Est-ce que Elbrus, la Lame d'emprisonnement peut être mon commandant ? C'est une créature légendaire de temps en temps !
R : Seules les cartes de créature peuvent être un commandant, et Elbrus est une créature que quand il est sur le champ de bataille et qu'il est transformé. Partout ailleurs, en particulier durant la construction de ton deck et que tu choisis ton commandant, c'est juste un artefact. Comme on l'a déjà dit, l'identité de couleur d'Elbrus est noir, il ne peut du coup être inclus que dans des decks dont le commandant a le noir parmi ses identités de couleur.
Q : J'attaque avec une créature équipée d'Elbrus, la Lame d'emprisonnement, et Elbrus se transforme. Withengar déchaîné sera-t-il engagé si la créature équipée n'avait pas la vigilance ?
R : Withengar ne sera pas engagé. Même si c'est habituel chez les joueurs d'engager les cartes d'équipement en même temps que la carte de la créature équipée, ce n'est pas la bonne représentation de ce qui se passe. Les règles disent que seulement la créature s'engage, et rien de ce qui lui est attaché. Si Elbrus était engagé pour une raison quelconque, Withengar le serait également après la transformation, mais il se dégagera normalement au début de ton tour.
Q : Est-ce que les marqueurs quittent le jeu quand le joueur qui les a mis quitte la partie ?
R : Personne ne contrôle ou possède les marqueurs mis sur les permanents, ce sont juste des objets qui sont là. Les marqueurs -1/-1 mis sur ta créature resteront même si le joueur qui les a posés a quitté la partie.
Q : Si j'utilise Liche de Havengul pour lancer La Gloire depuis mon cimetière, puis-je ensuite utiliser la liche pour donner la protection a mes créature contre une couleur ?
R : Il n'y a aucun moyen de faire ça. La capa de La Gloire dit qu'elle doit être activée depuis un cimetière, or la Liche est en jeu. Même si la Liche va dans le cimetière ensuite, elle sera alors un nouvel objet et n'aura plus la capacité.
Q : Il y a un Gardien de prison yixlide sur table. Si je lance une créature depuis mon cimetière avec Liche de Havengul, gagnera-t-elle des capacités ?
R : Bizarrement non. La capacité de la liche se déclenche quand tu lances « cette carte ». La capacité déclenchée ne va plus trouver « cette carte » dans le cimetière, donc on va utiliser les dernières informations connues. A ce moment là, la créature n'avait pas de capacité donc la Liche ne gagnera rien.
Q : Si mon Cathare loyal meurt et que mon adversaire le joue avec Liche de Havengul, revient-il sous mon contrôle au début de la prochaine étape de fin ?
R : Tristement il n'est pas si loyal que ça. Il ne sera plus dans le cimetière, du coup la capacité déclenchée retardée ne sera pas capable de le trouver vu qu'il aura changé de zone et sera devenu un nouvel objet.
Q : Que se passe-t-il si j'utilise une Image phantasmatique pour copier le Ulamog, l'Épicycle Infini de mon adversaire ?
R : Les deux vont aller au cimetière à cause de la règle des légendes, mais tu sais probablement déjà cela ! Ce qui peut-être surprenant est que seulement le vrai Ulamog sera remélangé dans la bibliothèque de son propriétaire. Les capacités qui se déclenchent quand un objet est mis dans un cimetière depuis le champ de bataille vont regarder en arrière dans le temps pour savoir ce qui aurait dû se déclencher. Mais celles qui se déclenchent quand un objet est mis dans un cimetière depuis n'importe où, comme celles des Eldrazis, se déclenchent depuis la zone dans laquelle la carte est. Dans le cimetière la carte est une Image phantasmatique donc elle n'est pas remélangée.
Q : Si je bounce un Geists de donjon dans ma main en réponse à sa capacité qui cible une créature, la créature reste-t-elle engagée pour toujours ?
R : Non. La capacité du Geist a une condition, « tant que tu le contrôle ». Cette condition va s'arrêter avant d'avoir commencé, la règle 611.2b dit que quand cela se produit, l'effet ne commencera même pas.
Q : Puis-je utiliser Chant du meneur de goule pour renvoyer Inversion sans nom et Échange au berceau ?
R : OUI ! Les deux sont des cartes de Zombie. Ce ne sont pas des cartes de créature Zombie, elles ne participeront du coup pas avec les autres Zombies à l'Apocalypse des zombies.
Q : Avec une Cloche de Kormus sur table, quelqu'un peut-il utiliser un fetchland pour chercher un marais si il y a sur le champ de bataille une Cage du fossoyer de graf ?
R : Oui bien sur. Les marais ne sont pas des cartes de créatures. La Cloche fais que ces terrains sont des créatures sur le champ de bataille. La Cage empêche les cartes de créature d'aller sur le champ de bataille depuis les bibliothèques.
Joyeuse Saint Valentin !
Q : Mon adversaire m'enchante avec une Malédiction de l'étreinte de la mort, et j'ai une main pleine de créatures x/1, y compris un Loup brasecoeur. Si je joue ce loup, mourra-t-il et reviendra-t-il en jeu immédiatement pour mourir avant que le marqueur +1/+1 n'arrive sur lui ?
R : La survivance ne met pas le marqueur +1/+1 sur la créature après qu'elle arrive sur le champ de bataille depuis le cimetière, elle remplace la façon dont la créature arrive sur le champ de bataille en la faisant arriver avec un marqueur +1/+1. Ton Loup arrivera, sera mis au cimetière parce qu'il sera 0/0, puis reviendra avec un marqueur +1/+1, te filant un Loup brasecoeur 1/1.
Q : Si j'attaque avec un Loup brasecoeur et que mon adversaire bloque avec deux jetons 1/1 esprit, que se passe-t-il si j'en crame un avec Flamme de geist ?
R : Loup brasecoeur sera alors toujours bloqué, et va mourir, ou survivre selon le cas. La capacité du Loup brasecoeur n'affecte que la déclaration des bloqueurs. Une fois que les bloqueurs sont déclarés, la règle "deux créatures ou plus" n'a plus aucune importance.
Q : Avec Orage sur le toit et un Rampeur des tombes sur le champ de bataille, puis-je mettre un arbitrairement grand nombre de marqueurs sur Grimgrin, né des cadavres ?
R : Bien sûr ! Tu peux payer à la place de payer le coût de mana pour les sort de créature Zombie, et peu importe d'où tu les lances. Tu peux sacrifier ton Rampeur des tombes au Grimgrin, puis le relancer de ton cimetière aussi longtemps que tu contrôles un Zombie et une possibilité de sacrifice, ce que Grimgrin fait à merveilles.
Q : Quand je suis attaqué par Thraximundar, y a-t-il un quelconque moyen de lancer en flash un Cérébrocenseur avemain sans avoir à le sacrifier avant l'étape de déclaration des bloqueurs.
R : Tu peux le faire, simplement en laissant la capacité de Thraximundar se résoudre. Tu devras indiquer de façon claire que tu vas passer la priorité pour laisser la capacité de Thraximundar se résoudre, puis jouer le Cérébrocenseur avemain alors que vous êtes toujours pendant l'étape de déclarations des attaquants. Ainsi le Cérébrocenseur avemain sera toujours présent quand il sera temps de déclarer les bloqueurs.
Q : Avec Sauvoir de connaissance et Malédiction de l'épuisement sur mon adversaire, peut-il toujours lancer un quelconque sort ?
R : Il peut le faire, mais il ne fera rien de plus que de te donner plus d'options pour ta prochaine ballade dans le Sauvoir de Connaissance ! Il lance un sort, et il est exilé et envoyé vers le Sauvoir de connaissance. Le Sauvoir veut qu'il lance un sort depuis lui-même, mais la Malédiction dit qu'il ne peut pas le faire.
Q : Au début de mon entretien, j'ai un Sondeur de secrets sur le champ de bataille, et une Vision du futur qui me fait jouer avec la carte du dessus de ma bibliothèque révélée. Puis-je "révéler" la carte du dessus de ma bibliothèque au Sondeur de secrets ?
R : Oui, tu peux, et tu peux utiliser la Vision de l'avenir à ton avantage pour savoir quand il va se flipper ! La carte du dessus de ta bibliothèque est toujours dans ta bibliothèque, donc tu peux la "révéler".
Q : Supposons que je contrôle une Idole porte-malheur et un Geist étrangleracine sans marqueur, et mon adversaire qui n'a pas de créatures, lance Renforts qui tombent à pic. Je veux faire en sorte qu'il n'ait aucun jeton des Renforts. Puis-je sacrifier mon Geist pour lui donner l'Idole, faire revenir le Geist sur le champ de bataille avec le marqueur, puis le sacrifier à nouveau avant que la première capacité de l'Idole ne se résolve pour être sûr qu'il n'aie pas les jetons ?
R : Oui cela marche. Quand tu sacrifies ton Geist, sa capacité de survivance va aller sur la pile au dessus de la capacité de l'Idole. Elle se résoudra en premier, donc tu peux toujours sacrifier ton Geist à nouveau avant que la première activation de l'Idole ne se résolve.
Et c'est tout pour cette semaine - bonne St Valentin à vous <3 !
About the Author:
Brian Paskoff is a Level 2 judge based in Long Island, NY, and frequently judges in NY, NJ, and PA. You can often find him at Brothers Grim in Selden or Friendly Neighborhood Comics in West Islip. He runs a newsletter for Long Island Magic players called Islandhome, which can be signed up for by contacting him.
No comments yet.