Published on 01/30/2012
Le levé de la Lune blafarde
ou, Un œil a été pris de la jarre des globes oculaires
Par Eli Shiffrin, Brian Paskoff, et Carsten Haese
Traduit par Camille Poquet, Denis Schalck, Maximilien Berger, Mikaël Rabie
This Article from: Eli Shiffrin
Translated by Camille Poquet
Cranial Translation
English
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
Ou vous perdrez la vie,
La Lune blafarde se lève
Il est de nouveau temps pour toutes les choses visqueuses et effrayantes de sortir de sous votre lit et/ou de sous les pierres où elles s'étaient cachées afin de tourmenter votre âme et de démolir votre esprit avec des questions de règles !
Bien sûr, ces "choses" font parties de l'excitante nouvelle édition Obscure Ascension, pas de votre arbitre local. Vos arbitres préférés sont, normalement, de nobles cathares maniant avec aisance des copies plaquées d'argent des Règles complètes et de la FAQ Obscure Ascension afin de vaincre les créatures de la nuit.
Mais il n'est peut-être pas très sûr pour eux de sortir cette nuit, c'est pourquoi nous répondons aux questions sur cranial.insertion@gmail.com et sur @CranialTweet, d'où vous pouvez obtenir nos réponses tout en vous cachant sous les escaliers ou sous votre couette sans que nous ayons à passer par la zone de danger où se trouvent les monstres.
Assurez-vous de couper le son de votre ordinateur portable ou de votre smartphone. Vous ne voulez quand même pas attirer leur attention, non ?
Q : Que se passe-t-il si je donne la persistance à une créature avec la survivance, ou vice-versa ?
R : Quand la créature meurt, en partant du principe qu'elle n'avait aucun marqueur sur elle, les deux capacités se déclenchent. Comme tu contrôles les deux et qu'elles vont sur la pile en même temps, tu choisis celle qui y va en premier. Une fois la première résolue, l'autre commence à se résoudre, mais elle ne peut pas faire grand-chose car la carte de créature n'est alors plus au cimetière !
Q : Puis-je utiliser un Chaudron des âmes pour donner la persistance à une créature avec la survivance et la sacrifier une infinité de fois ?
R : Non. Après son retour sur le champ de bataille, c'est une toute nouvelle carte sans aucune mémoire de son existence précédente. Elle n'aura alors plus la persistance. Mais essaye plutôt avec Mikaeus, le maudit qui donnera la survivance à une créature avec la persistance. Tu pourras alors continuer à renvoyer la créature sur le champ de bataille avec le type de marqueur qu'elle n'avait pas auparavant encore et encore ! Ceci marche car c'est un tout nouvel objet, il n'aura pas les marqueurs qu'il avait auparavant, ainsi tu feras persister une créature sans marqueur +1/+1 puis survivre une créature sans marqueur -1/-1.
Q : Si un Geist étrangleracine avec un marqueur +1/+1 est bloqué par un Croisé phyrexian, reviendra-t-il ?
R : Il va mourir et restera mort. Ton petit fantôme meurt en même temps que les marqueurs -1/-1 et +1/+1 s'annulent mutuellement, ainsi quand la capacité déclenchée de survivance regarde en arrière pour voir s'il y avait des marqueurs la dernière fois que la créature était sur le champ de bataille, elle verra que c'était le cas.
Cela peut être un peu déroutant, mais souviens toi juste qu'à aucun moment le Geist n'était sur le champ de bataille sans marqueur, et que les actions basées sur un état ont mis simultanément celui-ci au cimetière et ont enlevé les marqueurs.
Q : Quand Esprit de Cerclecreux retire une créature attaquante du combat, la désengage-t-il ? Ou s'il était un bloqueur, cela laisse-t-il passer mon attaquant bloqué ?
R : Rien de tout cela ne va arriver.
Si une créature attaquante est retiré du combat, cela veut juste dire que celle-ci n'attaque plus. Rien ne demande de la dégager, elle reste donc engagée. Compare cela avec Reconnaissance qui retire la créature du combat et qui la dégage car c'est marqué sur la carte.
Retirer un bloqueur du combat l'empêche juste d'infliger ou de recevoir des blessures de combat, mais la créature attaquante est toujours bloquée. C'est comme si tu avais renvoyé le bloqueur en main ou comme si tu l'avais annihilé. La créature attaquante n'infligera pas de blessures de combat à moins qu'elle n'ait le piétinement.
Q : Puis-je jouer Fourche sur une Confusion grandissante que j'ai flashbackée pour meuler mon adversaire de 4X ?
R : Dans ce cas tu ne meuleras que de 3X, ce qui est déjà pas si mal. La copie de la confusion se demande si elle a été lancé depuis le cimetière et le jeu lui répond "Non, et d'ailleurs tu n'as pas été lancée du tout !". Cela rend la confusion totalement confuse, malheureuse et bleue, et les sorts malheureux ne donnent jamais de gros bonus.
Q : Cage du fossoyer de graf empêche-t-elle de cascader une Fin vivante qui pourrait me dévaster ?
R : Non, pas du tout. Deux choses vont se passer et aucune ne pourra, malheureusement, être stoppée par la cage.
La cascade ressemble à un sort que tu lancerais depuis ta bibliothèque, mais ce n'est pas le cas ! Tu exile les cartes, puis tu lances une des cartes exilées. La cage ne s'occupe pas des sorts venant de la zone d'exil, ainsi ton adversaire pourra lancer sa Fin vivante.
Quand celle-ci commence à se résoudre, chaque joueur échange les créatures de son champ de bataille avec celles de son cimetière (et vice-versa ...) mais tu ne fais que ce qu'il y a marqué sur la carte : tu exiles les créatures de ton cimetière, tu sacrifies celles qui sont sur le champ de bataille, puis tu fais apparaître en jeu celles que tu viens d'exiler ! Tout comme pour la cascade, rien ne déplace les créatures du cimetière vers le champ de bataille directement, donc cela n'est pas entravé.
Q : Combien de cartes vais-je piocher si j'attaque avec deux Pillards du Drogskols ?
R : Une tonne ! La règle 118.9 précise que "à chaque fois que vous gagnez des points de vie" signifie "à chaque fois qu'une source vous fait gagner des points de vie", ce qui arrive deux fois quand deux créatures avec le lien de vie infligent des blessures. Du coup, tu gagneras deux fois des points de vie avec les blessures d'initiative, ce qui déclenchera deux fois chacun de tes Pillard du Drogskol, et te fera piocher 4. Avec les blessures de combat normales, en supposant que les Pillards n'ont pas été bloqués par des créatures tuées par les blessures d'initiative, tu repiocheras 4 cartes.
Q : Que se passe-t-il si je dredge un Troll des tombes golgari avec ma première carte piochée via Sinistre floraison et que je me meule de 3 créatures de plus ?
R : Le nombre de cartes que tu vas piocher ne changera pas. Le nombre est fixé quand la Sinistre Floraison commence à se résoudre. Par contre, si les créatures meulées ont le Dragage, tu peux les dredger à la place de tes autres pioches.
Q : Est-ce que Malédiction de saignée double les marqueurs d'infection ?
R : Oh que oui ! Les blessures infligées par une source avec l'infection sont effectuées sous forme de marqueurs poison à la place de la perte de points de vie, et elles seront doublées par la Malédiction.
Q : Qu'arrive-t-il aux changelins durant une Apocalypse des zombies ?
R : Tout d'abord, il sort du cimetière avec tous les autres zombies grondant un "cerveaaauuux". Ils infestent le champ de bataille. Ensuite les autres Zombies disent "attends une seconde, ce type est un humain !". Le changelin proteste "Mais je suis un Zombie ! Et une Étoile de mer ! Et une Méduse, en plus ! Les méduses n'ont pas de cervelle, c'est un fait scientifique !". Mais les Zombies s'en foutent. C'est un Humain, le reste ne les intéresse pas, ils dévorent du coup son cerveau - ou la matière gluante qui le remplace - et le renvoient au cimetière.
Q : Je clone un Cathare loyal, puis mon Clone meurt. Est-ce que mon Clone revient ? A quoi ressemble-t-il si je copie une créature normale ? Est-ce différent si je copie une carte double-face ?
R : Quel que soit la carte que tu copies, la réponse est la même : ton Clone ne peut pas être transformé, il ne peut du coup pas entrer sur le champ de bataille transformé et se limite à arriver en jeu. Tu peux quand-même copier ce que tu veux sur le champ de bataille !
Q : Que se passe-t-il à la mort de mon Nexus des encrimites si j'ai Mikaeus, le maudit ?
R : Il reviendra, vu qu'il est mort en créature ayant la survivance. Il ne sera plus une créature à son retour, mais il aura un marqueur +1/+1 ! Ce marqueur lui sera inutile tant que tu ne l'auras pas animé, mais cela fait, tu auras un vicieux papillon de la mort 2/2.
Q : En réponse à la capacité de Enjôleuse de volontés, mon adversaire le Foudre pour que je n'ai plus assez de créatures. Puis-je toujours prendre le contrôle de la créature grâce à mon Hantise de minuit ou la capacité sera-t-elle déjà contrée ?
R : Tu peux toujours piquer la créature. La légalité d'une cible est vérifiée exactement deux fois : dans le processus d'activation de la capacité, et quand la capacité commence à se résoudre. A n'importe quel autre moment, la cible peut bien devenir illégale que ça ne changera rien.
Q : Mon Idole de faucon de rutilance se retrouve piégée par Brumes tenaces à l'heure fatidique. Est-ce que l'Idole se dégagera à mon entretien, vu que ce ne sera plus une créature ?
R : Elle restera engagée. La règle 201.5 précise que même si les Brumes tenaces disent "ces créatures", cela parle de l'ensemble des objets considérés plus tôt par la capacité ("toutes les créatures attaquantes") même si ils ne seront plus des créatures plus tard.
Q : Puis-je évoquer Hurlegueule avec Liche de Havengul ?
R : C'est sûr ! Tout comme avec Karador, chef de clan fantôme il y a quelques semaines, la Liche de Havengul te permet de jouer le sort depuis une zone inhabituelle, mais ne précise pas un quelconque coût alternatif ou méthode de lancement. Vu que la possibilité de jouer depuis le cimetière n'est pas rattachée à un coût alternatif/une méthode, tu es libre d'utiliser le coût alternatif ou la méthode de ton choix.
Q : J'active ma Liche de Havengul et je cible une Villageoise méprisée que je lance ensuite. Que va produire ma Liche ? ou ?
R : Tu vas produire . La face nuit des cartes n'existe que sur le champ de bataille, lorsque la carte a été transformée. Partout ailleurs la carte est du côté beau temps !30° à l'ombre.
Q : Que se passe-t-il si deux Liche de Havengul sont activées en ciblant la même carte dans un cimetière ?
R : Eh bien en fait voici trois question en une !
Si tu contrôle les deux liches alors c'est facile, tu joues la bête et les deux liches ont la capacité activée.
Si les liches sont contrôlées par toi et ton adversaire nous allons différencier les cas où la créature a le flash et le cas où elle ne l'a pas.
1)Dès que la première capacité se résout le contrôleur de la capacité devra jouer la carte en flash avant que la seconde capacité se résolve. Sinon, ce sera celui qui profitera en premier de sa priorité pour la jouer qui aura la chance d'avoir et la créature, et le bonus de capacité sur sa Liche.
2) Si la créature n'a pas le flash alors seulement le joueur dont c'est le tour pourra jouer la carte. En effet la capacité ne permet pas de jouer la créature comme un éphémère.
Et seulement le joueur qui lance la créature bénéficiera de la capacité déclenchée.
Q: Quand le Calice de la vie se transforme-t-il en troll à deux têtes ?
R : En troll à deux têtes, le total de point de vie de chaque joueur est le total de point de vie de l'équipe. Il se transformera quand l'équipe aura 40 PV. Oublie les histoire de total divisé par deux ce sont des vielles règles maintenant.
Q : Comment fonctionne Garde du mur en troll à deux têtes, car on pourrait dire que c'est à la fois mon tour et le tour de mon partenaire ?
R : Il est impossible que ce soit ton tour et le tour d'un autre joueur en même temps : toi et ton partenaire contrôlez le même tour. La Gargouille restera endormie pendant ton tour.
Q : Si je joue en flash une aura qui doit enchanter une créature sur Garde du mur, je sais qu'elle ira au cimetière quand ce sera mon tour, mais si mon adversaire joue un tour supplémentaire que se passe-t-il ?
R : Il n'y a pas d'intervalle entre les deux tours, la Gargouille conserve donc son enchantement.
Q : si mon premier sort du tour détruit la Malédiction de l'épuisement, puis-je en jouer d'autre ensuite ?
R : Bien sûr ! L'effet d'un enchantement n'est valable que s'il est sur le champ de bataille ; c'est comme avec Antienne glorieuse. L'Antienne glorieuse arrête de booster tes créatures dès qu'elle est détruite, et la Malédiction de l'épuisement arrête d'empêcher de jouer des sorts quand elle est détruite.
Q : puis-je enchaîner les Rampeur des tombes avec un Écorcheur des Liendefiel sur table et un moteur de sacrifice pour infliger une tonne de blessures ?
R : Non. Le Rampeur des tombes est lancé depuis le cimetière mais avant d'arriver en jeu il est mis en pile. Il est du coup mis en jeu depuis la pile et ne déclenche pas l'Ecorcheur.
Ce sera tout pour cette semaine, mais il y a encore plein d'effrayantes questions à poser. Carsten sera de retour la semaine prochaine pour nous en débiter quelques-unes de plus. Pendant ce temps je serais en voyage vers Baltimore et le grand prix Seatle.
En attendant la prochaine fois, surveillez vos arrières !
- Eli Shiffrin
Tucson, Arizona
About the Author:
Eli Shiffrin is currently in Lowell, Massachusetts and discovering how dense the east coast MTG community is. Legend has it that the Comprehensive Rules are inscribed on the folds of his brain.
No comments yet.