Published on 05/09/2022
Règles et Gabigools
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par Elise Bouaziz, Jordane Lacombe, Léo Tronet, Mikaël Rabie
Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre, Tugdual Kervoas
This Article from: Andrew Villarrubia
Translated by Raphael DELBARRE
Cranial Translation
Deutsch
English
Español
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
Malheureusement, quand nous y sommes arrivés, le restaurant était noir de monde ! Tous ces petits malins qui essayaient de commander du gabagool et qui exigeaient de renvoyer la sauce salade si elle n'était pas sur le côté… C'était un cauchemar.
Mais je leur ai dit, j'ai dit à ces rigolos, "Hé, vous les gars. Vous savez ce qui est mieux que de harceler les serveurs ? Apprendre les règles de Magic !"
Bref, il se peut que j'écrive cet article sous la menace d'un patron de la mafia locale (ou pas).
Comme d'habitude, si vous voulez que l'équipe de Cranial Insertion réponde à l'une de vos questions, n'hésitez pas à nous écrire par mail à moko@cranialinsertion.com ou par tweet à @CranialTweet. Nous répondons à toutes les questions que nous recevons et il se pourrait que votre question apparaisse dans un futur article.
Q : Je contrôle Anhelo, le peintre équipé d'une Arme de poing du veteran. Que se passe-t-il si je sacrifie Anhelo pour payer le coût de Victime d'un sort qui ne l'a normalement pas, comme Option ?
R : Tu seras la victime de ton propre orgueil, j'en ai bien peur. Le sort ne sera pas copié.
Il faut qu'Anhelo soit encore sur le champ de bataille au moment où le sort est lancé pour que le sort ait Victime à ce moment-là. Si tu sacrifies Anhelo pour payer le coût du sort, le sort perd Victime avant que tu ne puisses en créer une copie. Cela est dû au texte de règle de Victime en particulier.
Q : Je contrôle trois copies de Jin-Gitaxias, tyran du progrès et je lance Prédestination. Que se passe-t-il ? Combien vais-je en faire de copies ?
R : Avant de répondre, je suppose que tu as trouvé un moyen de contourner la règle des légendes ou que tes copies de Jin-Gitaxias ne sont pas légendaires.
Dans cette situation, tu vas créer trois copies de Prédestination en plus de l'originale. Bien que Jin-Gitaxias dise "Cette capacité ne se déclenche qu'une seule fois par tour.", cela ne s'applique qu'à chaque capacité individuellement. Cette limite ne concerne pas les autres capacités identiques parmi tous tes autres permanents.
Q : Je contrôle Vies parallèles et je lance Stangg. Que se passe-t-il avec le jeton ?
R : Mauvaise nouvelle, mon ami. Stangg et tous ses jumeaux vont nous quitter sur le coup.
D'abord, la capacité déclenchée de Stangg crée deux Jumeaux de Stangg légendaires. Après la résolution de la capacité, tu dois envoyer l'un des jetons Jumeau de Stangg au cimetière à cause de la règle des légendes.
Mais ce n'est pas fini ! La capacité de Stangg dit aussi de "Sacrifiez Stangg lorsque ce jeton quitte le champ de bataille". Dans ce cas, puisque Vies parallèles a remplacé "créer un jumeau Stangg" par "créer deux jumeaux Stangg", la capacité traite les deux jumeaux comme "ce jeton" qu'il a créé.
Comme l'un des jetons a quitté le champ de bataille, tu dois sacrifier Stangg. Ensuite, parce que Stangg a quitté le champ de bataille, tu dois exiler le jeton restant.
En bref, Stangg plus un doubleur de jeton signifie que tu te retrouves au final sans aucun Stangg. Outch !
Q : Je joue une partie de Commander à quatre joueurs. A mon tour, Béatrice me donne un Démon sculptenfer avec Les Brutes de Poutreville. J'inflige des blessures à Charles avec le Démon et j'inflige aussi assez de dégâts à Béatrice avec d'autres créatures pour la tuer. La capacité du Démon sculptenfer se déclenche-t-elle tout de même ?
R : Oui, elle se déclenche.
Tu penses sans doute que le Démon quitte le jeu en même temps que Béatrice et ses Brutes de Poutreville. Et tu as raison !
Cependant, dès que tu as infligé des dégâts avec le Démon sculptenfer, sa capacité se déclenche. Les actions basées sur un état sont vérifiées juste après que les blessures de combat aient été infligées, et que Béatrice ait quitté le jeu. Ensuite, la capacité du Démon va sur la pile. Le Démon n'a pas besoin d'être encore sur le champ de bataille pour que sa capacité se résolve.
R : Tout à fait ! Une fois que l'effet de remplacement du deuxième Mimique est appliqué (le Mimique a le type choisi en plus de ses autres types), il arrive sur le champ de bataille en tant que Construction et gagne donc un marqueur +1/+1 supplémentaire grâce au premier Mimique.
Q : Je contrôle mon commandant Satoru Umezawa. J'attaque avec ma Prédicatrice de la Coterie et mon adversaire choisit de ne pas bloquer. Si j'active la capacité Ninjutsu du Faucheur à lame d'ébène, vais-je perdre la moitié de mes points de vie, arrondie à l'unité supérieure ?
R : Non. Une créature dont tu actives la capacité Ninjutsu arrive sur le champ de bataille attaquante. Pour qu'une capacité "À chaque fois que X attaque" se déclenche, la créature en question doit être déclarée attaquante. Le fait, pour une créature, d'arriver sur le champ de bataille attaquante ne provoque pas le déclenchement d'une telle capacité.
Q : Je contrôle Brisela, voix des cauchemars enchantée par un Don d'immortalité. Si Brisela meurt, que se passe-t-il ?
R : Les deux cartes formant Brisela, Bruna, la lumière pâlissante et Gisela, la lame brisée, sont renvoyées sur le champ de bataille de manière indépendante. Au début de la prochaine étape de fin, tu pourras renvoyer le Don d'immortalité sur le champ de bataille et l'attacher à Bruna ou à Gisela.
Cependant, si l'étape de fin en question est la tienne, deux choix s'offrent à toi : soit tu commences par renvoyer le Don sur le champ de bataille en l'attachant à l'un de tes anges, soit tu choisis de commencer par les assimiler pour faire apparaître Brisela.
Si tu commences par renvoyer le Don sur le champ de bataille, cet enchantement sera envoyé dans ton cimetière une fois que tu auras assimilé tes deux anges pour faire apparaître Brisela. Si tu choisis d'assimiler les sœurs en premier, le Don ne sera pas renvoyé sur le champ de bataille. Puisqu'une partie du processus d'assimilation implique d'exiler les objets avant de les renvoyer sur le champ de bataille assimilés, ces objets en question deviennent un seul et même objet. Le Don ne peut alors plus identifier l'objet qu'il enchantait précédemment.
Q : Je contrôle deux Liches de Havengul. J'active la capacité de chacune d'elles, en ciblant le même Ætherlin. Lorsque je lance l'Ætherlin, laquelle des Liches acquiert ses capacités activées ?
R : Toutes les deux ! Les Liches ne s'intéressent qu'au fait de lancer la carte de créature ciblée : elles se fichent de savoir comment tu l'as lancée.
Q : Je lance Image phantasmatique. En réponse, mon adversaire lance Déculottée. Que devient mon Image ?
R : Malheureusement, ton Image ne pourra pas copier quoi que ce soit, elle arrivera donc sur le champ de bataille en tant que 0/0 et mourra dès que les actions basées sur un état seront vérifiées.
Lorsque nous nous intéressons à quels effets de remplacement s'appliquent à un permanent qui arrive sur le champ de bataille, nous tâchons de voir à quoi il ressemblera une fois là. Si l'Image était déjà sur le champ de bataille, elle n'aurait aucune capacité puisque ton adversaire contrôle Déculottée, elle n'aurait donc pas la capacité de copier n'importe quelle créature sur le champ de bataille.
Q : Je lance Lagrella, la Pie. Lorsqu'elle arrive sur le champ de bataille, je cible quatre Chercheurs de gloire différents : je contrôle l'un d'eux, Bobby en contrôle un autre, Claire contrôle le troisième et Dena contrôle le dernier. En réponse, Dena acquiert le contrôle du Chercheur de gloire de Bobby grâce à Acte d'agressivité. Lesquelles de ces créatures sont exilées ?
R : Les Chercheurs que Claire et toi contrôlez seront exilés. Puisque Dena contrôle le Chercheur de Bobby, cette créature et le Chercheur de Dena ne sont plus considérées comme étant des créatures "contrôlées par des joueurs différents", ces Chercheurs ne sont donc plus des cibles légales pour la capacité de Lagrella, qui se résout alors du mieux qu'elle le peut.
Q : Je lance Toluz, Conductrice Futée. Quand elle arrive et connive, je défausse Charité des Veines. Je ne suis pas sûr de ce qui se passe ensuite ?
R : Plusieurs choses peuvent se passer.
Juste après avoir défaussé la Charité en exil, deux capacités déclenchées vont en pile dans l'ordre de ton choix. Celle de la Folie, qui te donne l'occasion de la lancer, et celle de Toluz, qui te dit d'exiler la carte depuis ton cimetière.
Si tu résous la capacité de Toluz en première, alors lancer le sort ou non n'aura aucun impact : la Charité sera dans ton cimetière.
Si tu résous la capacité déclenchée de Folie en première, tu choisiras si tu lances le sort ou pas. Si tu choisis de le lancer, il devient un nouvel objet, et la capacité de Toluz sera incapable de trouver et exiler la carte à sa résolution.
En revanche, si tu ne le lances pas, le jeu sera capable de dire "Hey, c'est la carte que tu as défaussée, ça !", et la capacité de Toluz pourra alors exiler la carte.
Q : Je contrôle Voie de l'Ascendance et mon Commandant, Rhys l'Affranchi. Mon adversaire lance Protection de témoin sur Rhys. Si je lance Elfes de Llanowar en utilisant un mana de ma Voie de l'Ascendance, puis-je appliquer le Regard 1 ?
R : Malheureusement non. Voie de l'Ascendance vérifie les types de créatures de ton Commandant au moment où tu lances un sort de créature. Cela signifie que si ton commandant est sur le champ de bataille, et que ses types de créature ont été modifiés d'une façon quelconque, ce sont ces types modifiés qui seront utilisés pour déterminer si tu as le droit au Regard.
Dans ce cas, Rhys est un citoyen, donc lancer un sort d'Elfe ou de Guerrier ne te permettra pas d'appliquer le Regard.
Q : Je contrôle Atla Palani, marraine des nids, Prodige de l'harmonie, et un jeton Oeuf. Mon adversaire lance Colère de Dieu. Combien de fois la capacité d'Atla Palani se déclenche-t-elle ?
R : Tu auras deux capacités déclenchées. Atla se déclenche quand quelque chose quitte le champ de bataille, donc sa capacité vérifiera le moment juste avant que l'Oeuf ne quitte le champ de bataille pour vérifier si sa capacité devrait se déclencher. Juste avant que le jeton Oeuf ne quitte le champ de bataille, tu contrôle Atla Palani et la Prodige de l'Harmonie, donc la capacité se déclenchera deux fois grâce au Prodige.
ô divine Emrakul.
R : Puisque tu n'es plus dans la partie, tu ne peux pas contrôler son prochain tour. En revanche, le reste de l'effet fonctionne quand même. Elle prendra donc un tour supplémentaire après celui pendant lequel tu aurais dû la contrôler.
Q : Je contrôle Bombardement ésotérique et j'ai exilé plusieurs cartes avec celui-ci. Si je fais une copie de mon enchantement, la copie utilise-t-elle ces mêmes cartes ?
R : Non. Chaque Bombardement a ses propres cartes en exil, et chaque enchantement ne "voit" que ses propres cartes.
Q : Je contrôle Stock des trafiquants d'alcool. Mon adversaire lance Lune de Sang. Mes terrains non-base peuvent-ils encore créer des jetons Trésor ?
R : Ils peuvent ! Lune de Sang fait de tes terrains non-basiques des montagnes, mais cela ne fait que supprimer les textes et capacités des terrains en eux-mêmes. Des capacités obtenue d'autres sources comme la Réserve ou une Lanterne Chromatique ne sont pas affectés.
Q : J'ai Giada, fontaine de l'espoir et trois Pages angéliques dans mon cimetière. Si je lance Ralliement des ancêtres pour X=, combien de marqueurs auront mes Pages angéliques ?
R : Aucun, malheureusement. Giada n'est pas encore sur le champ de bataille, donc son effet de remplacement ne peut pas s'appliquer à des objets qui entrent sur le champ de bataille au même moment qu'elle. Tes Pages seront 1/1.
Q : La capacité d'Ecureuil affamé se déclenche-t-elle quand je sacrifie des permanents à la règle des légendes ?
R : Non. La règle des légendes ne te fait pas "sacrifier" des choses : elle te demande de choisir une carte, et de mettre le reste dans ton cimetière. On dirait la même chose, mais ce n'est pas le cas, typiquement pour ce genre de situations.
C'est tout pour cette semaine les amis. Je dois filer. Le parrain m'a parlé de devoir prendre des mesures pour me faire des nouvelles chaussures. Il est tellement sympa !
- Andrew
About the Author:
Andrew is a Level 2 judge from Dallas, TX who spends too much time on his computer.
No comments yet.