Published on 05/16/2022
Sous les ponts, de Capenna, on y danse... on y danse...
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par Elise Bouaziz, Jordane Lacombe, Léo Tronet, Mikaël Rabie
Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre, Tugdual Kervoas
This Article from: Carsten Haese
Translated by Tugdual KERVOAS
Cranial Translation
Deutsch
English
Español
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
l'important, c'est que vous êtes là !
En parlant de notre boîte aux lettres, si vous avez des questions pour nous, envoyez-les nous par mail à moko@cranialinsertion.com ou tweetez-nous les questions courtes sur notre compte twitter à @CranialTweet. Nos auteurs répondront à vos questions et peut-être qu'elles apparaîtront dans un de nos futurs articles, possiblement accompagnées par quelques musiques lyriques ou des références de pop culture obscures !
Et maintenant, sans plus attendre, allons dans les rues !
Q : Disons que je blitz mon Spécialiste en plasma, et qu'ensuite je le fais passer hors phase avec Sortir par derrière. Que se passe-t-il ?
R : La capacité déclenchée retardée du coût de blitz voudra te faire sacrifier ton Spécialiste au début de l'étape de fin, mais puisqu'il est hors-phase tu le traites comme s'il n'existait pas, ainsi tu ne peux pas le sacrifier. Il reste sur le champ de bataille dans son état hors phase jusqu'à ta prochaine étape de dégagement . La capacité ne se déclenche qu'une seule fois, et vu qu'elle s'est déjà déclenchée, elle ne se reproduira pas quand l'Expert reviendra en phase. Cependant, tu piocheras tout de même une carte quand celui-ci mourra, d'une cause naturelle ou non. Ceci parce qu'il a gagné la capacité "Quand cette créature meurt, piochez une carte" du blitz, et le fait de le mettre hors phase n'enlève pas cette capacité.
Q : J'attaque avec un Jardinier civique et un Fonctionnaire. Puis-je dégager mon Jardinier avec sa propre capacité et ensuite l'engager avec la capacité du Fonctionnaire ?
R : Absolument ! Les deux capacités veulent aller sur la pile au même moment et tu contrôles les deux, ainsi tu choisis l'ordre dans lequel tu veux les résoudre. Rappelle-toi juste que la première capacité que tu mets sur la pile sera la dernière à se résoudre, donc tu obtiendras ce résultat en mettant la capacité du Fonctionnaire en premier sur la pile.
Q : Je cible deux des créatures de mon adversaire avec Incrimination et je réponds avec Acte d'agressivité pour gagner le contrôle de l'une d'entre elles. Mon adversaire doit-il sacrifier l'autre ?
R : Non. Quand Incrimination commence à se résoudre, elle vérifie si les cibles sont toujours légales et elle voit que les créatures ne sont plus contrôlées par le même joueur. Vu que les cibles du sort sont illégales maintenant, le sort ne résout pas et aucun des effets ne s'applique.
Q : Quand la capacité de l'Evaluateur de cadavre se résout, la carte que j'ai exilée fait elle partie du "ces cartes" que je peux choisir de mettre dans ma main ?
R : Bien essayé mais non cela ne fonctionne pas. "Ces cartes" se réfère au groupe de cartes le plus récemment évoqué, qui est celui du dessus de ta bibliothèque.
Q : Etrata la silencieuse compte-t-elle les créatures exilées avec des marqueurs contrat par Mari, la plume tueuse ?
R : Bien sûr ! Les marqueurs ayant le même nom, ils sont interchangeable, et Etrata et Mari cherchent des cartes exilées avec des marqueurs contrat toutes les deux sans se soucier de savoir comment ces marqueurs ont été placés. La seconde capacité de Mari peut transformer les marqueurs d'Etrata en pioches et en trésors, et les créatures exilées par Mari peuvent aider à atteindre plus rapidement la condition de victoire d'Etrata.
Q : Je lance Fou rire de Tasha et Itération zingante depuis mon cimetière grâce à Invocation de calamité. L'Itération Zinguante peut-elle copier le Fou rire ?
R : Non, ça ne marche pas. L'Itération zinguante s'applique au prochain sort que tu lances après sa résolution, tu dois donc la laisser se résoudre avant de lancer le Fou rire de Tasha. Malheureusement, l'Invocation de calamité ne permet pas de faire ça. Elle te permet de lancer deux sorts au cours de sa résolution, mais ces sorts ne se résolvent qu'après sa propre résolution, après qu'il y ait eu plusieurs passages de priorité entre-temps. Tu choisis l'ordre dans lequel tu lances les deux sorts, mais dans tous les cas, tu lances le Fou rire bien avant que l'Itération n'ait l'occasion de se résoudre.
pour faire plier les volontés.
R : La capacité d'entrée sur le champ de bataille du Pied de biche, telle que remplacée par l'enchantement, crée deux jetons Citoyen et te demande d'attacher l'équipement aux deux. C'est clairement impossible, alors fais ce que tu peux. C'est-à-dire en choisir un et y attacher le Pied de biche. (Je suggère celui qui s'appelle Gordon, il a l'air de savoir s'en servir.)
Q : Est-il possible de lancer une carte exilée avec la capacité "Arcanum Mystique" de mon Prosper, lié au grimoire s'il a été détruit ?
R : Tant que c'est avant la fin de ton prochain tour, bien sûr ! La capacité crée un effet continu qui te permet de jouer la carte exilée, et la durée de cet effet est "jusqu'à la fin de ton prochain tour". Une fois que cet effet a été créé, il existe indépendamment de Prosper pour la durée donnée, et qu'il soit détruit ne mettra pas fin à l'effet plus tôt.
Q : Du coup, la même logique s'applique-t-elle avec Laelia, la lame reforgée ?
R : Absolument ! La durée de "ce tour" est un peu plus courte, mais ne change rien au fait que la résolution de la capacité de Laelia crée un effet continu avec une durée, et que cet effet existe indépendamment d'elle.
Q : En sacrifiant ma Canaliseuse de la rage du dragon pour payer le coût de victime d'Ob Nixilis, l'Adversaire, pourrais-je quand même surveiller 1 ?
R : Non. Une capacité qui est déclenchée en lançant un sort n'est vérifiée qu'une fois le processus de lancement du sort terminé, ce qui inclut le paiement du coût total de ce sort. Puisque tu auras sacrifié la Canaliseuse au cours de ce processus, elle n'est plus sur le champ de bataille au moment où le processus de lancement du sort est terminé, donc la capacité ne se déclenche pas.
Q : J'ai un Héron à queue de rêve muté au-dessus d'un Œuf mystérieux et un jeton copie de ce permanent muté. Si je mute sur ce jeton un Ligre maître-chasseur, le X de sa capacité sera-t-il de 1 ou de 2 ?
R : Seulement de 1. Le jeton copie les valeurs copiables de l'ensemble du permanent muté, ce qui inclut toutes les capacités dont elle dispose grâce à ses mutations, mais n'inclut pas le nombre de fois que la créature a muté. Lorsque la capacité du Chasseur se résout, ce n'est que la première fois que cette créature subit une mutation, donc X vaut 1.
Q : Je mute un Héron à queue de rêve sous un Buveur de sorts, puis j'augmente le niveau de ma créature pour lui donner protection contre tout. Le Héron muté tombe-t-il ?
R : Non. Faire muter une créature n'est pas comme attacher une aura à un permanent, où tu as deux permanents distincts et l'un est attaché à l'autre. Le Buveur muté est un permanent fusionné qui est représenté par une pile de plusieurs cartes ou jetons physiques, et gagner une protection ne "dissocie" pas ce permanent fusionné.
Q : Je suis dans une partie de Commander avec deux autres joueurs, et l'adversaire A m'attaque avec une créature. Puis-je activer la capacité de Sirènes suaves pour lui faire attaquer l'adversaire B à la place ?
R : Pas si ton adversaire a déjà déclaré des attaquants. La capacité de Sirènes suaves crée une contrainte d'attaquer, mais les contraintes et les restrictions liées à l'attaque ne sont vérifiées que quand les attaquants sont déclarés, c'est pourquoi créer une telle contrainte après ce moment précis n'a pas d'effet. Si tu soupçonnes que ton adversaire va t'attaquer avec une créature particulière, tu peux utiliser la capacité de Sirènes suaves sur cette créature avant qu'il ne déclare les attaquants, mais il pourra toujours t'attaquer ensuite avec une autre de ses créatures s'il en a.
Je veux me cacher
R : Absolument pas d'une manière utile. Grâce au Gardien vert ancien, la capacité va sur la pile deux fois et se résout deux fois, mais tu ne peux sacrifier la Planque des courtiers qu'une seule fois et ce sacrifice est ce qui déclenche les parties de recherche et de gain de points de vie. Quand la seconde occurrence de la capacité se résout, tu ne peux pas sacrifier la Planque des courtiers, donc cette seconde occurrence de la capacité ne fait rien.
Q : Je contrôle deux Jadar, meneur de goule de Néphalie d'une manière quelconque. Les deux me permettront-ils de créer deux jetons Zombies à mon étape de fin si je ne contrôle aucune créature avec la décomposition ?
R : Non. La condition "si vous ne contrôlez aucune créature avec la décomposition" de la capacité de Jadar est une clause d'intervention "Si" qui est vérifiée à la fois quand la capacité se déclenche et quand elle se résout. La condition est vraie quand la capacité se déclenche, donc les deux capacités vont sur la pile. La première se résout et voit que la condition est toujours vraie, et elle te donne alors un Zombie avec la décomposition. Puis la seconde capacité commence à se résoudre mais la condition n'est plus vraie ; ainsi, cette seconde capacité ne se résout pas et ne te donne pas de jeton Zombie. A moins que tu arrives à faire partir le premier jeton avant la deuxième résolution, tu n'auras qu'un jeton dans l'affaire.
Q : Oskar, récuperateur de déchets m'autorise-t-il à lancer un rituel pendant le tour de mon adversaire ?
R : Absolument, à partir du moment où un effet ou un coût te permet de te défausser d'abord d'une carte. ("Je veux vraiment que cette carte soit dans mon cimetière" n'est pas une raison suffisante.) Défausser la carte déclenche la capacité d'Oskar, qui t'autorise à lancer la carte pendant la résolution de cette capacité. Cette autorisation outrepasse les permissions habituelles que l'on trouve dans les règles, ce qui est une bonne chose car tu n'as pas la priorité à ce moment-là, ce qui fait que les règles ne te permettraient même pas de lancer un éphémère sans la permission d'Oskar.
Q : La capacité du Déchiqueteur de registres se déclenche-t-elle une seconde fois quand le joueur lance un quatrième sort pendant un tour ?
R : Nope. La capacité du Déchiqueteur de registres ne relance pas un compte après le déclenchement de sa capacité. Une fois qu'un joueur a lancé son deuxième sort ce tour-ci, aucun de ses autres sorts ne sera son deuxième sort du tour et par conséquent, la capacité du Déchiqueteur de registres ne se déclenchera pas à nouveau pour ce joueur pendant ce tour.
Q : Si je paye le coût de victime de Ob Nixilis, l'Adversaire, existe-t-il une capacité déclenchée que je puisse copier avec un Résonateur strionique pour copier Ob Nixilis une seconde fois ?
R : Yup ! Lancer Ob Nixilis pour son coût de victime déclenche une capacité déclenchée, et cette capacité crée la copie de ce sort quand elle se résout. Cette capacité déclenchée utilise la pile et tant qu'elle s'y trouve, tu peux y répondre et la copier avec un Résonateur strionique.
Et s'en est fini du temps que nous avons pu passer ensemble aujourd'hui. Merci pour votre lecture et s'il vous plaît, pensez à revenir la semaine prochaine pour davantage de questions de règles Magic et de réponses !
About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.
No comments yet.