Published on 05/30/2022

A la pêche aux questions, ion ion ion

Cranial Translation
Deutsch English Español


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Promenons-nous, dans les bois,
Tant que des questions on n'en a pas
Bonjour à vous, et bienvenue dans ce nouvel article de Cranial Insertion. En me promenant pour aller rendre visite à ma mère-grand, je suis tombé sur un loup affamé. Affamé de connaissances. Il m'a posé plein de questions sur le jour et la nuit et si j'ai lancé des sorts à mon tour. Je crois que je suis allé trop loin dans les couches, il s'est endormi avant la fin…

Laissez-moi vous dire chers lecteurs et lectrices que si vous voulez que l'équipe du CI réponde à vos questions, pas besoin de nous retrouver dans les bois. Vvous n'avez qu'à nous les adresser par mail à moko@cranialinsertion.com ou bien par tweet à @CranialTweet. Nous répondons à toutes les questions, et elles pourraient apparaître dans un article futur.



R : Mon adversaire lance Chant du cygne en ciblant ma Foudre alors que je contrôle un Lier disciple des noyés. Vais-je quand même créer un jeton Oiseau?

R : Oui. Même si ta Foudre ne peut pas être contrée grâce à Lier, faire un oiseau ne dépend pas de l'efficacité du Chant du cygne à contrer quelque chose.

Note que c'est différent d'un cas où la cible du Chant du cygne serait illégale ; dans ce cas là le sort n'aurait rien fait. Ici avec Lier la Foudre est toujours légale, Lier stoppe juste le "contrecarrer ce sort".



R : Quand je lance Bouffée de violence et que je cascade dans Mort // Enterré, puis-je lancer Mort ou Enterré ?

R : Malheureusement tu ne pourra lancer aucune des deux moitiés. La Bouffée de violence a une valeur de mana de 3. La valeur d'une split carte dans la bibliothèque est égale à la somme des deux côtés, ainsi Mort // Enterré a une valeur de mana de 4. Vu que 4 est plus grand que 3 tu vas juste continuer d'exiler des cartes.


R : Attends, quoi? Ma mémoire me fait-elle faux bond ? Ça ne fonctionnait pas avant ?

R : Oui, avant c'était le cas mais les règles concernant les valeurs des split cards ont changé il y a quelques années quand les decks avec Cerveau en bocal faisaient des choses drôles en FNM. La Cascade a changé depuis aussi et donc le rêve de cascader dans Mort // Enterré est bel et bien mort et enterré.



R : Mon adversaire a fait un paquet de jetons enchantements Clercs avec Héliode Dieu du Soleil. Si je cible un de ces jetons avec Calme résonnant, combien d'entre eux seront détruits ?

R : Ils seront tous détruits avec le jeton original, c'est ce qui arrive quand on transforme tout en enchantement avec des cartes telles que Soirée enchantée. Tout ce qui crée un jeton de créature Clerc comme Héliode ou bien Rituel de Belzenlok, crée des jetons nommés Clerc. Vu que tu as ciblé un jeton Clerc avec le Calme résonnant, tous les enchantements nommés jetons Clerc seront détruits.




Ce n'est qu'un au revoir…
ce n'est qu'un au revoir.
R : Je lance Frappe synchronisée. Puis-je cibler Elfes de Llanowar deux fois, dégager une fois, engager pour du mana et dégager encore une fois ?

R : Non, cela ne fonctionne pas pour plusieurs raisons.
D'abord, Frappe synchronisée cible "jusqu'à deux créatures ciblées". Comme le sort utilise le mot "ciblées" une seule fois, chaque objet individuel choisi ne peut être ciblé qu'une seule et unique fois. Si tu veux que le sort cible deux créatures, il faut que les deux créatures soient différentes.

Ensuite, à moins qu'un sort ne stipule autre chose, personne ne peut agir pendant la résolution d'un sort ou d'une capacité. Même si le sort dit quelque chose comme "Dégagez une créature ciblée. Dégagez une créature ciblée." et que tu cibles tes Elfes de Llanowar deux fois, il n'y aura aucun moyen d'activer la capacité des Elfes entre les deux dégagements.



R : Puis-je renvoyer Archonte de l'absolution dans ma main avec la capacité déclenchée d'une Adjointe aux acquittements ?

R : Non, tu ne peux pas. Même si l'Adjointe aux acquittements n'est pas mono-blanche, elle est quand même blanche. Sa capacité ne peut pas cibler l'Archonte de l'absolution.

De la même manière, l'Adjointe aux acquittements est également bleue ; dès lors, elle ne pourrait pas cibler une Voix de la Raison non plus.



R : Comment la carte Voyante de Fa'adiyah interagit-elle avec un objet tel que la Perspicacité sans âge de Téfeiri ?

R : Si l'effet de pioche issu de la capacité de la Voyante de Fa'adiyah est remplacé par quelque chose - même une autre pioche -, tu n'appliques pas le reste de l'effet : rien n'est révélé, rien n'est défaussé.



R : Mon adversaire lance Boire le bouillon sur Grizzlis. Si je me débarrasse de l'enchantement, cela détruit-il également le jeton de créature bleue Poisson qu'il a créé ?

R : Non. Une fois que le jeton a été créé, il ne se préoccupe plus du tout de l'enchantement. (C'est classique avec les poissons : ils ont la mémoire courte).



R : Je cible la créature d'un adversaire avec Autodafé. Va-t-il exiler son cimetière uniquement si la créature meurt à cause de l'Autodafé ? Ou si elle meurt pour n'importe quelle raison ?

R : Si elle meurt pour n'importe quelle raison ce tour-ci, le cimetière de son contrôleur sera exilé. La créature pourrait mourir à cause de blessures de combat, ou être sacrifiée, ou encore être la victime d'une bonne vieille Lame du destin.

Cependant, il est important de se rappeler que la créature doit mourir ce tour-ci pour que la capacité déclenchée retardée de l'Autodafé exile le cimetière de l'adversaire. Une fois que le tour est terminé, la capacité déclenchée retardée n'existe plus.



R : Un Prétendant attirant se transformera-t-il si j'attaque avec juste une Experte fauconnière ?

R : Malheureusement non. Pour pouvoir attaquer "avec exactement deux créatures", tu dois déclarer exactement deux créatures attaquantes dans l'étape de déclaration des attaquants. Le jeton créé par l'Experte fauconnière n'a jamais été déclaré comme attaquant : il est simplement arrivé déjà attaquant sur le champ de bataille.



R : Je copie la capacité d'association d'âmes d'un Navigateur morne-œil avec quelque chose comme le Résonateur strionique. Puis-je associer le Navigateur à deux créatures différentes ?

R : Non, ce n'est pas possible. Le texte de rappel de l'association d'âmes n'est pas suffisamment précis pour décrire parfaitement le fonctionnement de cette capacité. Cela pourrait sans doute aider si nous citons le texte de règles complet ici. J'ai ajouté un peu d'emphase.

"702.95a Association d'âmes est un mot clé qui représente deux capacités déclenchées. « Association d'âmes » signifie « Quand cette créature arrive sur le champ de bataille, si vous contrôlez à la fois cette créature et une autre créature et que les deux sont dissociées, vous pouvez associer cette créature avec une autre créature dissociée que vous contrôlez pour aussi longtemps que les deux restent des créatures sur le champ de bataille sous votre contrôle » et « À chaque fois qu'une autre créature arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, si vous contrôlez à la fois la nouvelle créature et celle-ci et que les deux sont dissociées, vous pouvez associer la nouvelle créature et cette créature pour aussi longtemps que les deux restent des créatures sur le champ de bataille sous votre contrôle ».
Comme tu peux le voir, l'association d'âmes a des clauses d'intervention "si" et cela signifie que si cette clause n'est pas vraie quand une capacité déclenchée devrait se déclencher d'une part, et quand elle devrait se résoudre d'autre part, la capacité déclenchée ne fait rien.

Voici la séquence des événements :

Le Navigateur arrive sur le champ de bataille.
La capacité voit que le Navigateur et un Cadet Impatient que tu contrôles ne sont pas associées, elle se déclenche.
La capacité déclenchée va sur la pile.
Tu copies cette capacité déclenchée. Tu contrôles toujours le Navigateur et une autre créature et les deux ne sont pas associées, donc la copie va sur la pile.
La copie vérifie et voit que tu contrôles toujours le Navigateur et une autre créature et que les deux ne sont pas associées.
La copie se résout et tu associes le Navigateur et le Cadet.
L'original vérifie et voit que... oh non ! Ton Navigateur n'est plus dissocié !
La capacité originale est retirée de la pile sans rien faire.


... C'est une explication beaucoup plus longue que ce que je pensais. La version courte est "tu ne peux pas copier utilement la capacité Association d'âmes d'une créature."



R : Que se passe-t-il si mon adversaire répond avec un Arrêt du temps à la Foudre que je viens de lancer ?

R : Elle est exilée. Lorsqu'un sort ou une capacité termine le tour, tous les objets sur la pile sont exilés, même le sort ou la capacité qui a mis fin au tour. Dans ce cas, cela signifie que même l'Arrêt du temps de ton adversaire est exilé.



R : Combien de blessures inflige mon Dragon fourgueule avec 5 marqueurs +1/+1 sur lui si mon adversaire le détruit en réponse à l'activation de sa capacité le ciblant ?

R : Bonne nouvelle ! Il inflige cinq blessures à ton adversaire. Lorsque la capacité se résout, elle demande "Hey, Mr. Le-pôtit-dragonnet, combien de marqueurs avez-vous ?" Si Mr. Dragon n'est plus là où il devrait être, comme en passant hors phase, en étant exilé ou en étant mort, le jeu utilise les dernières informations connues qu'il a de lui. Le jeu garde de bons souvenirs de son nombre de marqueurs, il utilisera donc ce nombre pour déterminer la quantité de blessures infligées.




Qu'il fait bon de rentrer chez soi
R : Mon adversaire prend le contrôle de mon Grizzlis que j'avais équipé d'une Épée d'âtre et de foyer et m'attaque avec. Disons que maintenant, on cherche à savoir ce qu'il se passe exactement avec la capacité déclenchée de l'Épée. Oskour ?

R : La capacité de l'Épée se déclenche lorsque la créature équipée inflige des blessures de combat à un joueur, mais la créature ne fait aucune des actions de la capacité déclenchée. Puisque tu contrôles toujours l'équipement, il TE demande[/i] d'effectuer ces actions. Tu vas pouvoir exiler une créature que tu possèdes et chercher une carte de terrain de base, puis les mettre toutes les deux en jeu.

À titre de comparaison, regarde le texte de Couteau cérémoniel. Le Couteau donne la capacité directement à la créature. Si ton ours avait eu un couteau à la place d'une Épée et qu'il t'avait infligé des blessures de combat, le contrôleur de la créature – ton adversaire – aurait créé un jeton Sang.



R : Qu'est-ce qu'il se passe quand mon adversaire cherche dans sa bibliothèque, et qu'il lance une Guivre panglaciaire et que puisqu'il contrôle une Selvala, exploratrice sur le retour et puis qu'il…

R : Whow, whow, whow. Attends ! Laisse-moi t'arrêter de suite, j'ai un rendez-vous *super* important dans mon club d'aquaponey, faut que j'y aille !



J'ai eu l'honneur d'être votre obéissant serviteur,
E.Vill

(Note de l'éditeur : Andrew quitte l'équipe du Cranial pour poursuivre d'autres intérêts, c'est donc son dernier article chez nous. Nous le remercions pour ses contributions et lui souhaitons tout le meilleur dans ses projets futurs.)


About the Author:
Andrew is a Level 2 judge from Dallas, TX who spends too much time on his computer.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!