Published on 06/06/2022
Frapper à Baldur's Gate
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par Elise Bouaziz, Jordane Lacombe, Léo Tronet, Mikaël Rabie
Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre, Tugdual Kervoas
This Article from: Justin Hovdenes
Translated by Léo Tronet
Cranial Translation
Deutsch
English
Español
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
Les release notes de Commander Légendes : La Bataille de la Porte de Baldur sont disponibles, et j'ai suffisamment parcouru celles-ci pour trouver les 20 questions les plus intéressantes, que j'ai rassemblées ici pour en faire un sympathique petit article rien que pour vous.
Nous recherchons toujours plus de matériel, donc si vous avez une question courte, vous pouvez nous l'envoyer via notre compte Twitter @CranialTweet. Si vous avez une question plus longue, envoyez-nous celle-ci par e-mail à moko@cranialinsertion.com . Si vous faites ainsi, nous utiliserons peut-être votre question dans un article à venir.
Q : Comment "Choisissez un passé" et les Enchantement : passé fonctionnent-ils ?
R : Choisissez un passé est très similaire à la mécanique de Partenaire. Si ton Commandant a "Choisissez un passé", tu peux avoir une carte d'"Enchantement : passé" en tant que second commandant. Cet enchantement commence dans ta zone de commandement, et occupe la place de la 99ème carte de ton deck. Elle compte pour déterminer l'identité couleur de ton deck, et si elle devient une créature, elle inflige ses propres blessures de commandant. L'enchantement retournera dans ta zone de commandement s'il est détruit, exilé, ou mélangé dans ta bibliothèque, et il a sa propre taxe de commandant, séparée de celle de ton commandant principal. Les Passés peuvent être dans ton deck principal également, mais ne seront pas considérés comme des commandants s'ils n'ont pas été choisis comme tels durant la construction du deck. Aucune carte pour le moment ne permet d'avoir un partenaire ET un passé dans le même deck.
Q : C'est quoi "S'aventurer dans Les Souterrains" et l'"Initiative" ?
R : Tu es peut-être familier avec les 3 donjons de Aventures dans les Royaumes Oubliés. Les Souterrains sont un quatrième donjon, mais qui dispose de ses propres règles. A chaque fois que tu devais t'"Aventurer dans un donjon", tu devais soit en choisir un parmi les 3 donjons existants, ou avancer d'une salle dans le donjon dans lequel tu te trouvais déjà. "S'aventurer dans Les Souterrains" est traité de la même manière que "S'aventurer dans un Donjon" si tu es déjà dans un donjon.
Avec ce nouveau donjon (Les Souterrains), tu ne peux le commencer que si tu n'es pas déjà dans un donjon et que tu t'aventures dans les Souterrains. Si tu n'es pas dans un donjon et que tu t'"aventures dans Les Souterrains", tu dois commencer le donjon des Souterrains, et tu ne peux pas en choisir un autre.
L'Initiative est très similaire au "Monarque". Une fois que quelqu'un a l'initiative dans une partie, un joueur aura l'Initiative jusqu'à la fin de la partie (même s'il est très probable que celle-ci va changer de propriétaire de multiples fois avant que la partie ne se termine). Pour prendre l'Initiative, tu dois soit jouer un sort ou résoudre une capacité qui te demande de le faire, ou tu dois infliger des blessures de combat au joueur qui a actuellement l'initiative. Cela signifie que plusieurs joueurs vont très probablement explorer les Souterrains, avec chacun un moyen de traquer leur progression, indépendante, dans le donjon.
Chaque fois que tu prends l'initiative ou que tu commences ton entretien avec l'Initiative, tu "t'aventures dans les Souterrains".
Q : Durant une partie de Commander avec Blake, Becky, Brad et moi, j'attaque avec Anges de combat de Tyr alors que je contrôle une Saison de Dédoublement. Que se passe-t-il ?
R : En supposant que tu attaques Blake, tu créeras deux jetons qui attaquent Becky (ils doivent l'attaquer elle, et/ou ses planeswalkers) et tu créeras deux jetons qui attaquent Brad (ils doivent l'attaquer lui et/ou ses planeswalkers). Aucun de ces jetons d'ange ne peuvent être mis sur le champ de bataille attaquant Blake ou ses planeswalkers.
Q : Durant une partie de Commander, mon adversaire est actuellement à 21 points de vie. J'attaque avec deux jetons écureuils 1/1 contact mortel, et il bloque un jeton avec Bhaal, le Seigneur du Meurtre, laissant passer l'autre. Bhaal gagnera-t-il l'indestructible à temps pour ne pas mourir du contact mortel ?
R : Bhaal deviendra indestructible juste à temps pour survivre. Les blessures de combat infligées vont changer le total de points de vie, et ensuite, les actions basées sur un état sont vérifiées. Au moment où l'on vérifie l'action basée sur un état concernant le contact mortel, le total de point de vie de ton adversaire est inférieur ou égal à la moitié de son total de départ, rendant Bhaal indestructible.
Q : Je contrôle une Prison fantomale et mon adversaire paye pour m'attaquer avec une Maîtresse-porcin insouciante. S'il paye pour créer un jeton Sanglier, doit-il payer à nouveau pour la Prison fantomale ? S'il ne peut pas payer, crée-t-il tout de même le jeton sanglier et si c'est le cas, ce dernier arrive-t-il sur le champ de bataille engagé ?
R : Ton adversaire n'a pas à payer pour que le Sanglier puisse t'attaquer. La Prison fantomale empêche les créatures d'être déclarées attaquantes, à partir du moment où elles devraient attaquer le contrôleur de cet enchantement. Une créature qui arrive sur le champ de bataille attaquante n'a jamais été déclarée attaquante, c'est pourquoi il n'est pas nécessaire de payer .
Q : Je contrôle Irini Sengir, qui est mon commandant et Passé criminel. Mon adversaire n'a aucune carte dans son cimetière et j'ai trois cartes de créatures dans le mien. Mon adversaire lance Menace en ciblant Irini et m'attaque avec cette dernière. Combien de blessures m'infligera-t-elle si je décide de ne pas bloquer ?
R : Irini t'infligera deux blessures. Elle bénéficie toujours de son Passé criminel puisque tu es toujours son possesseur, mais elle s'intéresse alors au cimetière de son contrôleur pour déterminer le X repris par son passé.
Q : Mon commandant est Volo, érudit itinérant et il bénéficie d'un Noble héritage. J'ai lancé ces deux objets deux fois depuis le début de la partie. Je contrôle Source de magie. De quelle réduction de coût puis-je bénéficier en lançant des sorts d'éphémère et de rituel ?
R : Le coût de lancement de tes sorts d'éphémère et de rituel est réduit de . Un passé utilisé en tant que commandant est considéré comme tel pour savoir combien de fois tu l'as lancé.
Q : Gluntch, le dispensateur est mon commandant. Mon adversaire et moi nous affrontons en tête à tête. Que se passe-t-il lorsque la capacité déclenchée de Gluntch se résout ?
R : Le premier joueur que tu choisis met deux marqueurs +1/+1 sur une créature qu'il contrôle (s'il contrôle au moins une créature). L'autre joueur pioche une carte. Puisqu'il n'y a pas de troisième joueur, personne ne créera de jetons Trésor.
Q : Je contrôle un jeton Squelette 4/1 qui a la menace et qui porte une Épée des Ténèbres et de la Lumière. Si je cible mon squelette via la première capacité d'Halsin, archidruide d'Emeraude, quel sera le rapport force/endurance de mon jeton ?
R : Ton squelette sera une créature 6/6. Le squelette était une créature 6/3 avant que tu actives la capacité d'Halsin. La capacité de ce dernier ne fait que fixer le rapport force/endurance de base du jeton ciblé (le squelette passe de 4/1 à 4/4). Tout autre bonus ou malus venant de l'épée, d'auras, de sorts, ou de capacités s'applique plus tard, une fois l'effet continu généré par la capacité d'Halsin appliqué.
Q : J'active la capacité de mon Orbe des dragons de jade pour ajouter , puis je la dégage grâce à une Clé variable, puis j'ajoute à nouveau grâce à l'Orbe. Si je dépense pour lancer Skanos Coeur-dragon, mon dragon gagnera-t-il un ou deux marqueurs 1/+1 ?
R : Chaque produit par l'Orbe dépensé pour lancer Skanos va provoquer le déclenchement d'une occurrence différente de la capacité déclenchée, ce qui aura pour effet de permettre à Skanos d'arriver sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 supplémentaires.
Q : La première capacité de Jaheira, amie de la forêt s'intéresse-t-elle à mes jetons Trésor ?
R : Tout à fait. Cette capacité ne s'intéresse pas qu'aux jetons de créature, tu pourras donc ajouter en engageant tes jetons Trésor.
Q : Je cible mon Écrabouilleur roulefer via la capacité déclenchée de l'Artificière kenku et je pilote mon véhicule plus tard dans le tour. Sera-t-il une créature 3/3, 6/6, ou 9/9 ?
R : Il sera une créature 3/3. La capacité de Kenku outrepasse les valeurs inscrites en bas à droite du véhicule. Que ce dernier soit piloté ou non, il sera une créature 0/0 avec trois marqueurs +1/+1.
Q : Ma seule créature est un Ourson brandissant une Arme de pacte alors que je n'ai qu'un unique point de vie. Si mon adversaire lance Menace sur mon Ourson et m'attaque, que va-t-il se passer ?
R : J'ai principalement de bonnes nouvelles pour toi. Puisque tu contrôles toujours l'Arme du Pacte, tu ne peux pas perdre la partie pour avoir 0 point de vie ou moins. De plus, lorsque l'Ourson attaque, tu pioches une carte et perds autant de points de vie que la valeur de mana de la carte piochée. En supposant que la valeur de mana de ladite carte soit de 4, tu perds 4 points de vie à cause de la capacité, puis subis 6 blessures de combat si aucune autre créature n'attaque. Cela te laisse à -9 points de vie, mais tout va bien tant que l'Ourson ne meurt pas.
je crois maintenant savoir pourquoi.
Q : Charlatan effronté est l'un de mes commandants. S'il devient une créature, il se donnera à lui-même la capacité de copier une créature. Si j'en fais une copie, disons… d'un Ourson (pour changer), aura-t-il toujours la capacité de copier une autre créature ?
R : Non. Cette question se rapporte aux couches. Dans la couche 1, le Charlatan effronté devient une copie de l'Ourson, perdant ainsi l'ensemble de son texte de règle. Non seulement le Charlatan effronté ne peut plus se transformer en une autre créature, mais en plus tes autres commandants non plus.
Q : Mon adversaire contrôle cinq créatures dégagées et je l'attaque avec mon Fou de guerre violent enchanté par un Leurre. Va-t-il perdre 5 ou 25 points de vie ?
R : Il va perdre 25 points de vie ! C'est un coup dur, mais c'est le prix à payer pour se faire leurrer par un fou, non ?
Q : Dans une partie multijoueur, je contrôle une Prison fantomale. Mon adversaire Nathan attaque mon autre adversaire Nicolette avec 10 Oursons. Nicolette lance un Planétar forge-vent pendant la phase de déclaration des attaquants et voudrait faire en sorte que tous les Oursons m'attaquent moi à sa place. Peut-elle faire ça ? Qui paye la taxe de la Prison fantomale ?
R : Désolé, mais elle a tout à fait le droit de te choisir comme victime de tous ces Oursons, et personne ne paiera la taxe puisqu'ils ont déjà été déclarés attaquants à ce moment.
Q : Je contrôle un Rejeton aboleth depuis plusieurs tours. Mon adversaire lance un Titan de l'industrie et choisit de gagner 5 points de vie et de créer un jeton Rhino. Lorsque je copie la capacité d'arrivée sur le champ de bataille, puis-je choisir des modes différents ou dois-je conserver les mêmes ?
R : Tu ne peux pas changer les modes. Tu dois donc conserver le choix des points de vie et du jeton, mais tu peux changer la cible du gain de vie (pour que ce soit toi qui gagnes 5 points de vie et non ton adversaire).
Q : Je joue un terrain, puis j'active la capacité de Zevlor, exilé d'Elturel et lance un Brasier calcinant en ciblant l'un de mes adversaires et son Ourson. Vais-je pouvoir infliger 3 blessures à chacun de mes autres adversaires et à une créature qu'ils contrôlent ?
R : Non, cela ne fonctionne pas ainsi, tu as pu te tromper notamment parce qu'il manque une fois le mot "single" sur l'impression de la carte en anglais. Le Brasier calcinant n'est pas copiable car il faudrait qu'il n'ait qu'une cible, permanent ou joueur, et non les deux.
Si tu ne le savais pas, tu peux toujours consulter le texte Oracle d'une carte pour voir s'il a été mis à jour ici : https://gatherer.wizards.com/Pages/Default.aspx . Si le texte Oracle est différent du texte de la carte, alors tu dois considérer que le texte Oracle remplace celui de la carte.
Ok?
Q : Si je contrôle Omniscience, puis-je surcharger mon Affrontement spectaculaire sans payer son coût de mana ?
R : Non, tu ne peux pas. Tu ne peux payer qu'un seul coût alternatif pour lancer un sort, et tu disposes ici de deux coûts alternatifs : le coût gratuit de l'Omniscience et le coût de Surcharge de la carte. Si tu as le mana, tu peux toujours choisir de payer le coût de Surcharge, mais ce ne sera pas gratuit !
Sur ce, amusez-vous bien avec cette nouvelle extension !
A la prochaine.
- Justin Hovdenes AKA Hovey
Arbitre Magic niveau 2
Rapid City, SD, USA
No comments yet.