Published on 01/09/2012

When Fluffy Bunnies Attack/L'attaque des lapins en peluche

ou, Folle Nouvelle Année !

Cranial Translation
Deutsch English


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Même les titres nous lancent des attaques !

Bienvenue en 2012, l'année fabuleuse choisie par les Mayas comme la limite d'un calendrier déjà bien long entraînant la population dans une panique déraisonnée. Mais ce ne sont pas les Mayas qui devraient nous inquiéter.

C'est l'attaque d'objets inattendus ! Mais à quel point ?

On a été envahi par des questions de règle. On a heureusement gagné grace à notre animal allié si cool.

Ainsi, alors qu'on se régale de la chair de nos ennemis vaincus, voici quelques questions du nouvel an ramenées par Moko, notre secrétaire chimpanzé zombie via notre boîte à mails cranial.insertion@gmail.com et notre Twitter @CranialTweet.





Q : Les équipements ne peuvent être attachés qu'à des créatures, n'est-ce pas ? C'est ce que je pensais, mais pourtant Exosquelette greffé parle d'être détaché d'un permanent.

R : Les équipements ne peuvent être légalement attachés qu'à des créatures, mais ils peuvent être illégalement liés à à peu près n'importe quoi. Tu ne peux pas, par exemple, faire qu'une table à thé porte une Épée de Festin et de Famine, mais tu peux faire qu'un petit Faucon d'escadron portant cette épée se transforme en table à café (grâce à un Soul Sculptor par exemple). Quand cela arrive, l'Équipement est attaché illégalement, et il tombe - ce qui va déclencher la capacité de l'Exosquelette greffé, terminant l'existence de ton ancienne créature.

(De manière plus réaliste, dans la même extension que celle de l'Exosquelette, une Idole de faucon de rutilance cessant d'être une créature à la fin du tour déclenchera la capacité de l'Equipement).




Q : J'ai de vieilles cartes comme Hidden Guerrillas qui parlent de "lancer un sort avec succès". Cela veut-il dire que ça ne se déclenche pas si le sort est contré ?

R : La capacité se déclenchera toujours - bien que déterrer les anciens textes est une mission archéologique truffée d'oiseaux et de serpents, l'Oracle du Gatherer reste l'unique référence. Le texte actuel dit que l'effet se déclenche quand un adversaire "lance" un sort, et non "joue avec succès", tu auras bien du coup tes Gorilles... Guérillas, pardon.

Petite leçon d'histoire : Il était une fois, dans un pays lointain, un ensemble bien différent de règles. Dans ces règles, on ne répondait pas à un sort avec un contresort. Non, les contresorts ne pouvaient être joués que quand un adversaire lançait un sort ! Les sorts avaient une petite "fenêtre pour interruption" dans leur processus de lancement. Si tu la traversais sans encombres, le sort était joué avec succès, et ne pouvait être contré que par les règles du jeu quand on tentait de le résoudre.

Ensuite vinrent les géantes Règles de la Sixième édition. Elles estimaient que c'était une façon tordue de faire les choses, et interrompirent la notion d'interruption. Fin.




Q : Du coup mes Hidden Guerrillas se sont animés - peuvent-ils toujours subir une Naturalisation ?

R : Seulement après avoir vécu en France durant 5 ans ; pour les autres pays, demande au consulat.

Les Francs-tireurs cachés, tout comme ses amis, ne disent pas qu'ils deviennent une créature "en plus de ses autres types" ou "il reste un enchantement" (et ils ne bénéficient pas de l'exception "créature artefact" dans les règles sur les types). Quand ils deviennent des créatures, ils ne deviennent que des créatures. Ils ne sont plus des enchantements, ils ne peuvent être naturalisés pour , et nécessitent à la place un long processus létal.




Q : Puis-je utiliser Passé enflammé pour lancer des sorts comme Vision ancestrale depuis mon cimetière gratuitement ?

R : Eh Non. Ces sorts gagnent un coût de flashback égale à celui de leur coût de mana, qui est inexistant. Tu ne peux pas plus payer un coût inexistant comme flashback que comme un coût de mana. Tes sorts resteront au cimetière, sans pouvoir participer à la fête.




Q : Est-ce qu'Éclat d'améthyste va donner à Vision ancestrale un coût de mana me permettant de le jouer pour depuis ma main ?

R : L'Éclat ne donne pas de coût de mana, il l'augmente. ajouté à quelque chose d'inexistant est toujours quelque chose d'impayable, ou une erreur bizarre, selon le système mathématique que tu utilises, mais ce ne sera jamais ; tu ne pourras pas jouer ta Vision ancestrale.





Quand les tomates transgènique attaquent !
Q : Vous aviez parlé la semaine dernière d'un Hurlegueule joué depuis le cimetière avec Karador, chef de clan fantôme - qu'en est-il de l'Évocation depuis le cimetière ?

R : C'est également possible ! Tu ne peux pas mélanger des coûts alternatifs et des méthodes de lancement, mais Karador ne donne pas de coût alternatif ou de méthode ; il te donne juste la permission de le jouer depuis une zone inhabituelle.




Q : Puis-je obtenir un enchantement quand mon jeton copie de Recteur de l'Académie meurt ?

R : Non. Quand il meurt sa capacité se déclenche, et elle dit : "Tu veux m'exiler ?". Mais avant même que la capacité aille sur la pile, le jeton cesse d'exister. Comme tu ne peux pas l'exiler, la partie "si vous faites ainsi" de la capacité déclenchée ne peut pas entrer en scène.




Q : Est-ce que l'initiative compte pour Chasseur chassé ?

R : Pas un seul instant. Chasseur chassé n'est pas un combat et ne met en jeu aucune blessures de combat, et l'initiative ne modifie que la façon dont l'étape d'attribution des blessures de combat se passe.




Q : Mon Dragon s'est mangé une Flamme de geist sans que je bronche, puis mon adversaire lâche une Moissonneuse de chasse-geist ! Puis-je donner la protection contre le rouge à mon Dragon avec Conjuration pour me débarrasser de la blessure afin qu'il survive ?

R : L'aspect de prévention des blessures de la Protection n'est que cela : prévention. Pour utiliser une métaphore concrète, verrouiller la grange une fois que le cheval est dehors ne semble pas une mesure de prévention efficace. Bien que dans ce cas, tu verrouilles la grange après que le fantôme brûlant soit déjà à l'intérieur...




Q : Mon adversaire a joué un Ange de platine contre mon deck auto-meule/Maniaque de laboratoire. Quand j'essaie de piocher après que ma bibliothèque soit vide, la partie est-elle un match nul ?

R : Heureusement, tu vas vivre ! Sans cartes dans ta bibliothèque... euh... tu vas probablement mourir de façon horrible bien assez tôt. Mais tu vas vivre pour l'instant et la partie ne sera pas un match nul.
Comme le Maniaque de laboratoire remplace la pioche en essayant de te faire gagner la partie, l'action basée sur un état te faisant perdre pour piocher dans une bibliothèque vide ne peut pas arriver. Cela n'a aucune importance que le Maniaque veuille que tu fasses quelque chose d'impossible à la place.




Q : Puis-je tuer Le Ronéoplasme en le Clonant ?

R : Seulement si Il copie une créature légendaire. Contrairement à Sakashima l'Imposteur, Il ne garde aucune de ses caractéristiques antérieures. Il ne sera pas légendaire à moins qu'il ne copie quelque chose de légendaire, son nom sera le même nom que celui de la créature copiée, et ces deux choses seront copiées pas le Clone.




Q : J'ai un Clone au cimetière et je lance Mort vivante. Puis-je copier quelque chose avec mon Clone ?

R : Non. Alors que la Mort vivante se résout, on commence par sacrifier toutes les créatures, du coup le champ de bataille est vide de toute créature. Puis toutes les cartes de créature du cimetière exilées arrivent simultanément. La seule chose qui arrive dans l'intervalle est que le Clone se demande "Comme qui ai-je envie de m'habiller aujourd'hui ?" puis, quand le Clone regarde vers le champ de bataille désespérément vide, il ne voit personne à qui ressembler et arrive en tant que lui-même : un triste changeforme 0/0.

Q oh. :( bien, puis-je le récupérer avec la capacité déclenchée de Sirlidiane après que la Mort vivante l'ait bouffée ?

R : Ca tu peux le faire ! La capacité de Sirlidiane se déclenche quand elle a été sacrifiée, mais sa capacité déclenchée n'a pas encore rejoint la pile - pas tant que la Mort vivante ne s'est pas résolue. Mais quelque chose d'autre arrive quand la capacité va sur la pile. Ton triste Clone 0/0, qui n'a plus aucune envie de vivre, arrive au cimetière. Maintenant la capacité de la Sirlidiane va sur la pile, et tu lui choisis une cible, et regarde, il y a un Clone 0/0 au cimetière qui peut être renvoyé en jeu !

Et maintenant le Clone peut copier quelque chose et être plus heureux avec lui-même.




Q : Je lance une Anoint sur ma créature 4/4 bloquée par une 2/1 contact mortel et une 3/3 sans le contact mortel. Comment fait-on le décompte de l'attribution des blessures ?

R : C'est vraiment facile : le joueur actif n'a aucune importance, l'ordre d'assignation des blessures n'a aucune importance, tout ce qui compte c'est ce que tu veux ! Les 9 blessures de ce combat seront infligées simultanément : 4 par le bloqueur comme tu le choisis, et 5 à ta 4/4. Parmi ces 5 infligées simultanément à ta créature, en tant que contrôleur tu choisis quelles sont les 3 blessures que tu vas prévenir - probablement les 2 de la bête avec le contact mortel et 1 de l'autre.





Quand les lecteurs attaquent !
(Mais qu'est-ce qu'il vous a donc fait ?)
Q : Un Gargantuesque de vif-argent arrive sur le champ de bataille, copiant mon Homura, human ascendant, ils meurent du coup tous les deux. Homura revient retourné, mais est-ce que le Gargantuesque revient aussi ?

R : Oui, il revient. Être retourné n'a aucune pertinence pour les cartes non flippables, mais elles peuvent aussi être retournées. Si ton Gargantuesque devait copier la moitié retournée d'une créature flippable, il sera la moitié retournée à la place de la moitié normale.




Q : J'ai bouncé Glaciers en dégel dans ma main de 7 cartes : dois-je me défausser juste après ? Je croyais que l'on ne devait d'abord se défausser durant l'étape de nettoyage, du coup avant qu'il soit dans ma main.

R : Tu as raison, le fait de se défausser intervient avant. Mais l'effet déclenché du glacier casse la grande règle de l'étape de nettoyage : personne ne peut recevoir la priorité, sauf s'il y a des effets déclenchés qui vont sur la pile. Dans ce cas, on attend que la pile se soit vidée et on commence alors une nouvelle étape de nettoyage durant laquelle tu devras te défausser.





Q : Que se passe-t-il si je rajoute la peur à un Sanglier lamecroc ?

R : Ton adversaire aura du mal à bloquer une usine de fabrication de saucisson industrielle de sanglier à grande dents qui fournit des sauciflards pour moins de 4.99euros/pièce. ^_^
Non sérieusement, la peur signifie que le cochon ne peut être bloqué que par des créatures noires ou par des créatures artefact. L'intimidation restreint elle aux créatures rouges ou artefact. Pour satisfaire les deux conditions, la créature devra être du coup noire ET rouge, ou simplement artefact.




Q : Ma Capote de mort des nims se retrouve détruite en réponse à sa capacité déclenchée – Est-ce que je garde ma créature et mon équipement ?

R : Une réponse sur les deux n'est pas fausse ! (Perceval si tu m'entends) Bon, sauf que j'ai bien compris de quoi on parle. ;-) La capacité déclenchée va se résoudre au maximum possible. Elle va remettre ta créature en jeu mais ne pourra pas équiper la Capote car pour équiper il faut qu'elle soit sur le champ de bataille. Aucun effet de changement de zone n'est spécifié par la capacité.




Q : Puis-je mettre ma Curiosité sur la créature de mon adversaire qui a une capacité qui m'inflige un point de dégât à distance en espérant piocher ?

R : Malheureusement cela ne fonctionnera pas. Tu contrôles toujours la Curiosité, mais elle fait référence à un de tes adversaires, donc l'effet ne se déclenchera pas.




Q : J'ai dans mon deck 4 cartes double-faces identiques et aucune autre, est-il important que je coche les cartes-listes ?

R : Oui ! Ton adversaire ne sait pas que tu ne joues que 4 exemplaires de la carte. Tu devrais lui donner cette info pour te justifier et écarter des soupçons de triche… etc… c'est si simple de cocher une case 4 fois pour que tout soit plus simple, n'est-ce pas ? De plus si on commence à faire des exceptions dans tous les sens cela devient l'anarchie.




Q : Je suis allé me chercher à manger lors d'une FNM, la ronde s'est terminée plus tôt que prévu et en revenant j'avais pris un Game Loss. Est-ce normal ?

R : Pas vraiment. Quand une ronde finit plus tôt, le fait d'être en retard ne s'applique pas tant que la ronde précédente n'est pas censée être terminée. De plus, dans une FNM la sanction ne devrait pas être un Game Loss ; soit tu es revenu à temps (et vous avez du temps supplémentaire), soit tu étais vraiment en retard et dans ce cas tu as perdu le match.




Q : J'ai entendu dire qu'il y avait des nouvelles règles concernant les effets déclenchés. Une majorité d'entre eux deviendraient optionnels. J'ai entendu que ces règles ont été annulées et maintenant j'apprends qu'elles sont de retour. Où suis-je ? Dans quel état j'erre ?

R : La première version du guide des infractions (IPG) concernant la gestion de certains effets déclenchés à été annulée deux jours après sa sortie pour la corriger. La nouvelle version n'est pas encore sortie - la réponse à la question "Quand ?" est "Bientôt" - Mais rassure-toi, les effets qui ne sont pas explicitement optionnels resteront obligatoires.




Ce sera tout pour cette fois, rendez-vous la semaine prochaine à moins que Carsten se se fasse attaquer par un Lhurgoyf !!


- Eli Shiffrin

Tucson, Arizona


About the Author:
Eli Shiffrin is currently in Lowell, Massachusetts and discovering how dense the east coast MTG community is. Legend has it that the Comprehensive Rules are inscribed on the folds of his brain.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!