Published on 06/27/2022
Trois font une foule, ce qui est une bien belle équipe
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par Elise Bouaziz, Jordane Lacombe, Léo Tronet, Mikaël Rabie
Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre, Tugdual Kervoas
This Article from: Justin Hovdenes
Translated by Tugdual KERVOAS
Cranial Translation
Deutsch
English
Español
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
et même sur la route, mais là…
c'est le rouge, le orange ou le vert
qui représente le Legacy ?
Nous cherchons toujours de nouvelles situations enrichissantes, donc si vous avez la moindre petite question, vous pouvez nous l'envoyer sur notre compte Twitter à l'adresse @CranialTweet, et en cas de plus grosse question, sur notre courriel moko@cranialinsertion.com . Si vous le faites, votre question est susceptible d'apparaître dans un prochain article.
Q : "Arbitre, si j'enchante la Citadelle de sombracier de mon adversaire avec mes Mers envahissantes, est-elle toujours un artefact ?"
R : J'ai répondu à la personne : "C'est toujours un artefact. Une capacité comme celle des Mers envahissantes ajoute un sous-type à un terrain qui va remplacer tous les sous-types de terrain et enlever toutes les capacités (comme l'indestructible) que cette carte pouvait avoir. Cependant, la Citadelle va garder tous les types (comme créature ou artefact) et tous les sur-types (comme neigeux ou légendaire) qu'elle avait déjà."
Solution d'arbitre : j'ai pu répondre à cette question assez rapidement, et cela m'a pris très peu de temps pour arriver jusqu'à la table de la personne qui m'avait appelé. Malgré cela et la simplicité de la question, j'ai l'habitude de donner deux minutes de temps supplémentaire dans ce genre de cas.
Q : "Arbitre, j'aimerais lancer cette Adjuration des pensées mais je ne peux obtenir suffisamment de ressources pour cela que si j'obtiens à la fois du mana de mon Pétale de lotus et qu'il continue à compter pour mon affinité pour les artefacts. Cela peut-il fonctionner ?"
R : J'ai répondu à la personne : "Oui, tu peux faire ça. La bonne nouvelle est que les réductions de coût sont "verrouillées" avant que les coûts ne soient payés."
Solution d'arbitre : cela m'a pris un peu de temps pour atteindre le coin le plus éloigné de la salle de l'événement pour répondre à cette question. Je connaissais cette interaction plutôt bien depuis que j'avais écrit un article sur les étapes de lancement d'un sort, mais je suis quand même revenu jeter un œil sur la partie en question plusieurs fois pour être sûr que je n'avais rien oublié. J'ai ensuite donné aux personnes 4 minutes de temps supplémentaire.
Celle de droite : "Dans ce cas, mon devoir est de te tuer."
Celle du centre : "Mon devoir ?"
Celle de gauche : "Je ne pense pas…"
R : J'ai répondu aux joueurs : "Si vos adversaires se présentent avant 10 minutes après le lancement de la ronde, alors chacun d'eux commence son match avec un game loss. Les adversaires en retard choisissent qui commencera la première partie qui sera jouée et personne ne pourra utiliser sa réserve pour celle-ci. Si le retard de vos adversaires dépasse 10 minutes, appelez un arbitre pour qu'il leur attribue un match loss et les drop de l'événement."
Solution d'arbitre : Une fois que le lancement de la ronde est annoncé, si tu n'es pas à ta table, tu auras un game loss. Parfois, un Head Judge pourra autoriser quelques secondes ou minutes de délai si le lieu de l'événement ne permet pas que l'annonce du lancement de la ronde soit correctement entendue. Cependant, l'utilisation de l'application "Compagnon" désormais rend moins probable ce genre de disposition. Dans le pire des cas, si ton retard à un match est supérieur à 10 minutes au cours d'un grand tournoi, tu peux éviter d'être droper de l'événement si tu vas immédiatement prévenir le scorekeeper.
Note que si tu as moins d'une minute de retard, si c'est la première fois que cela arrive durant le tournoi, tu n'auras qu'un Warning.
Q : "Arbitre, j'ai une Lune de sang depuis quelques tours, et mon adversaire vient tout juste de jouer une Dryade du bosquet ilyséen. Quelles couleurs peuvent produire ses terrains ?"
R : Bon, pendant le tournoi on a donné une réponse erronée. Ce que l'on aurait du répondre aurait dû être : " Puisque la Dryade est arrivée après la Lune, ton adversaire peut produire n'importe quelle couleur avec ses terrains."
Solution d'arbitre : Nous sommes humains. En dépit de toutes les bonnes intentions possibles, il nous arrive de faire des erreurs. On avait dit au joueur : " La Lune gagne, parce qu'il y a une dépendance, chaque terrain de base peut produire n'importe quelle couleur, et les autres seulement du rouge." Il n'y a aucune dépendance entre ces 2 cartes, donc leur tampons horaires déterminent lequel des 2 effets l'emporte sur l'autre. Une fois qu'on s'est rendus compte de l'erreur, on est retournés à la table pour expliquer notre bourde. Heureusement, ça n'a rien changé à l'issue de la partie à ce moment-là.
Q : "Arbitre, c'est le 4ème tour, et mon adversaire a une carte en trop dans sa main qu'il ne devrait pas avoir. Comment fait-on ?"
R : "Ton adversaire révèle sa main, et tu peux y choisir une carte qui sera mélangée à la partie aléatoire de sa bibliothèque."
Solution d'arbitre : J'ai passé pas mal de temps à compter les cartes dans la main des joueurs et en jeu, pour m'assurer que l'adversaire avait bien trop de cartes. Il n'y avait pas de cartes dans le cimetière, ce qui rendait les calculs plutôt faciles. Après avoir demandé lequel des 2 avait commencé et qui avait fait des mulligans, j'ai confirmé qu'il y avait trop de cartes. J'ai approfondi mon investigation avec quelques questions, et n'ayant pas eu l'impression qu'il avait fait quoi que ce soit de mal pour obtenir la carte supplémentaire j'ai appliqué le correctif ci-dessus et donné une prolongation de temps. Je tiens à préciser que si j'avais senti que le joueur avait triché pour obtenir la carte supplémentaire (piochant intentionnellement 8 cartes au tout début, ou piochant une carte supplémentaire lorsque l'adversaire ne regardait pas), j'aurais passé plus de temps à enquêter et j'aurais peut-être disqualifié le joueur pour tricherie.
Q : "Arbitre, mon adversaire va regarder une carte au hasard de ma main grâce à une Babiole d'Urza, puis-je connaître la carte en question ?"
R : J'ai dit au joueur : "C'est une très bonne question. Laisse-moi voir la carte aléatoire, et pendant que vous continuez à jouer, si je découvre que tu peux connaître la carte vue par ton adversaire, je te dirai de quelle carte il s'agissait."
Solution d'arbitre : La valeur stratégique que cela pourrait donner est assez mineure mais pourrait prendre un certain temps pour faire des recherches sur mon téléphone, donc je voulais que les joueurs continuent à jouer pour ne pas ralentir le tournoi. Ma supposition initiale était non, tu ne peux pas savoir ce que l'adversaire a vu. Il a fallu creuser un peu, mais j'ai trouvé un article avec une réponse officielle à la question du précédent responsable des règles MTG, Eli Shiffrin (l'actuel étant Jess Dunks). Dans cet article, il explique que le joueur connaît la carte vue au hasard. Les règles n'empêchent pas le joueur de savoir de quelle carte il s'agit.
Q : "Il s'agit d'un événement en Team Trio, comment annonce-t-on les victoires ou les défaites ? Est-ce qu'il faut mettre 2-0, 1-0, ou est-ce que nous comptons si un match se termine en 2-1 etc. ?"
R : J'ai dit au joueur : "Pour ce tournoi, nous voulons que tous les résultats soient 2-0 ou 0-2, jamais 2-1, 1-2, 1-0 ou 0-1."
Solution d'arbitre : Pour cet événement nous avons besoin que tous les joueurs utilisent MTG Companion pour rapporter les résultats. Le programme actuel ne comporte pas les événements en team trios, par conséquent chaque équipe est en fait entrée en tant qu'un seul et unique joueur (pour cet événement l'équipe était comptée comme un joueur en tournoi Legacy). Comme on me l'a expliqué, vous voulez rentrer les scores 2-0 ou 0-2 et non en 1-0 ou 0-1, car les parties finissant en égalité (que ce soit à cause du temps ou des draw intentionnelles) donneraient un tie breakers incorrect si on donnait des résultats comme 1-0 ou 0-1. Vu que les équipes doivent finir au moins 2 parties, la troisième qui n'est pas encore finie n'est pas comptabilisée si il y a 2-0 déjà. Tous les résultats doivent être inscrits en 2-0 ou 0-2. La seule exception qui peut arriver est que la table finisse en draw à cause du temps et que l'on finisse avec un score de 1-1-1.
R : J'ai aussi eu une réponse fausse. Ce que j'aurai dû dire était "Vu que ceci est semblable à une drawing extra cards, car ton adversaire contrôle la règle disant que tu ne peux pas piocher plus d'une carte par tour, nous allons sélectionner au hasard une carte dans ta main et la remettre au dessus de ta bibliothèque (en nous assurant que la carte sélectionnée ne soit pas une carte que ton adversaire connaissait déjà grâce à des cartes comme Saisie des pensées). Toi et ton adversaire prenez un warning pour Game Play Error - Game Rules Violation vu que la Narset de ton adversaire est la cause de cette erreur."
Solution d'arbitre : J'ai demandé au joueur de réparer ça sous un Game Play Error - Hidden Card Error pour avoir pioché trop de cartes. Par conséquent j'ai laissé l'adversaire regarder la main de son adversaire et choisir quelle carte irait dans la bibliothèque, pas juste au hasard. Cependant, il y a une exception pour les erreurs ou l'adversaire contrôle une carte avec une capacité qui cause cette erreur et en faisant donc une erreur partagée dans la définition du Hidden Card Error, et donc qui devrait être traitée comme une Game rule Violation, qui possède une sentence moins sévère. Après avoir donné un ruling, je vérifie deux fois ma réponse, juste au cas où j'aurais raté quelque chose; dans le cas présent j'ai raté l'exception que j'ai trouvée plus tard une fois le match fini. J'ai tout de même retrouvé les deux joueurs pour m'en excuser et leur donner le bon remède.
Q : "Arbitre, puis-je utiliser mon Omniscience pour lancer mon Déterrer pour son coût de tranchage sans payer son coût de mana ?"
R : J'ai dit au joueur, "Non, tu ne peux pas payer son coût de tranchage sans mana vu que ce sont deux coûts de mana alternatifs et que tu ne peux en choisir qu'un seul à la fois". Le joueur a répondu, "Puis-je lancer son coût de tranchage en le payant avec du mana ?", j'ai répondu "Oui, vu que l'Omniscience dit que tu peux lancer les sorts sans payer leur coût de mana."
Solution d'arbitre : C'était un rapide et simple échange, j'ai donné aux joueurs 2 minutes supplémentaires.
Q : "Arbitre, j'ai un jeton Ob Nixilis, l'adversaire. Quelle est sa valeur de mana ?"
R : J'ai dit au joueur "Trois comme le sort original."
Solution d'arbitre : C'était également un rapide et simple échange, j'ai donné aux joueurs 2 minutes supplémentaires.
Aujourd'hui nous vous avons donné des informations sur ce que font les arbitres durant les événements et ce que l'on attend de nous lors de ces événements, mais là il se fait tard et je dois aller travailler demain matin, à la prochaine !
- Justin Hovdenes AKA Hovey
Level 2 Magic Judge
Rapid City, SD
No comments yet.