Published on 07/04/2022

Un lundi Magic comme les autres

Cranial Translation
Deutsch English Español


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.

Salutations et bienvenue dans ce nouveau numéro de Cranial Insertion ! J'ai l'impression tenace qu'il y a quelque chose de spécial aujourd'hui, mais pour une raison qui m'échappe, je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Bon, répondons à quelques questions sur les règles que nous avons reçues et peut-être que ça me reviendra ?

Si vous aussi, vous souhaitez nous faire parvenir vos questions, n'hésitez pas ! Vous pouvez nous écrire par mail à moko@cranialinsertion.com ou sur Twitter à @CranialTweet. L'un de nos auteurs vous répondra et peut-être que votre question figurera dans l'un de nos futurs articles, pour le plus grand plaisir des autres lectrices et lecteurs !



Q : Pendant le tour de mon adversaire, je pilote mon Corbillard illicite qui devient une créature 4/4. Au cours de sa seconde phase principale, elle l'enchante avec la Protection de témoin. D'après elle, le véhicule devient une 0/0 et meurt, mais je pense qu'il devient 1/1. Qui a raison ?

R : Eh eh, c'est toi qui a raison ! Si la Protection de témoins supprime bien la capacité qui définit la force et l'endurance du Corbillard illicite, elle les fixe également à 1/1. Dans la couche 7a, la force et l'endurance du Corbillard sont */*, ce qui est interprété comme 0/0 parce qu'il n'y a plus de capacité définissant à quoi */* correspond. Cependant, l'effet de Protection de témoins qui le fait passer à 1/1 est appliqué après, dans la couche 7b, donc il prend le dessus. Il est également intéressant de noter que la Protection de Témoins n'est pas ôtée à la fin du tour lorsque l'effet de pilotage s'achève, car la Protection de Témoins elle-même transforme également le Corbillard en créature.



Q : Que fait Myrkul, le Seigneur des os si, disons, Gideon Jura meurt alors qu'il est une créature ?

R : La mort de Gideon déclenche bien la deuxième capacité de Myrkul, donc si tu choisis d'exiler Gideon du cimetière, tu obtiens un joli jeton qui est une copie de Gideon Jura, sauf que c'est seulement un enchantement, pas un planeswalker. Comme ce n'est pas un planeswalker, il n'a pas le sous-type Gideon de l'original. Il n'a pas non plus de nombre de loyauté, donc il n'entre pas sur le champ de bataille avec des marqueurs loyauté, mais il a les capacités de loyauté de Gideon Jura. Tu peux du coup en activer une chaque tour pendant une de tes phases principales. La capacité +2 ajoutera des marqueurs de loyauté à ton jeton Gideon Jura, mais la contrainte d'attaque ne fera rien car un enchantement ne peut pas être attaqué.



Q : Mon Archétype de l'endurance donne à toutes mes créatures la défense talismanique. J'active la capacité de Diaochan, beauté artistique. Mon adversaire peut-il choisir l'une de mes créatures ?

R : J'en ai bien peur. Bien que ce soit ton adversaire qui choisit la deuxième cible de la capacité de Diaochan, tu contrôles la capacité, et la défense talismanique ne protège tes créatures que contre les sorts et les capacités contrôlés par ton adversaire. Ton adversaire peut donc bien choisir une créature que tu contrôles.



Q : J'attaque avec Boyaux, zélatrice des Vraies âmes et Ogresse entasseuse. Puis-je arranger l'ordre des capacités pour choisir de sacrifier un trésor de l'Ogresse avec la capacité de Boyaux ?

R : Absolument. La capacité de Boyaux et celle de l'Ogresse vont aller sur la pile en même temps, et puisque tu contrôles les deux capacités, tu choisis l'ordre dans lequel elles y vont. Si tu places la capacité de l'Ogresse en dernier sur la pile, elle sera résolue en premier, et le jeton Trésor (ou les Trésors) qu'elle crée sera sur le champ de bataille au moment où la capacité de Boyaux essaiera de se résoudre.



Q : Mon commandant est Parnesse, le pinceau subtil, je l'ai déjà lancée deux fois depuis la zone de commandement au cours de la partie et je l'ai sous mon contrôle. Si je lance Déluge d'échos, la capacité de Parnesse se déclenche-t-elle deux fois ?

R : Non, elle ne se déclenche qu'une fois. La capacité de Parnesse se déclenche lorsque l'événement "copier un sort" a lieu, or le Déluge d'échos te demande une seule fois de faire un certain nombre de copies de lui-même. Même si plusieurs copies de Déluge d'échos sont créées, tu n'effectues qu'une seule fois le choix de "copier un sort", donc la capacité de Parnesse ne se déclenche qu'une seule fois.



Q : Je contrôle le Passé criminel d'un adversaire. Cet enchantement devient une créature. Si je lance mon commandant Illuna, Zénith des souhaits via la Mutation en ciblant le Passé et que la créature en résultant meurt, que se passe-t-il ?

R : Malheureusement, nous n'atteindrons jamais ce moment. Le mot-clé Mutation contient une restriction implicite : "ciblez une créature non-Humain ayant le même possesseur que ce sort". Même si tu contrôles le Passé de ton adversaire, ce dernier en est toujours le possesseur, ce n'est donc pas une cible légale pour un sort lancé via la Mutation.



Q : Mon commandant est Jon Irenicus, le brisé et j'utilise sa capacité pour donner à mon adversaire le contrôle d'un Diablotin troglodyte. Mon adversaire est-il contraint de payer le coût d'Écho, puisque le Diablotin ne peut pas être sacrifié ?

R : Non. La partie de l'Écho qui nous intéresse ici est "sacrifiez-le à moins que vous ne payiez son coût d'écho", qui signifie "Vos pouvez payer (coût). Si vous ne le faites pas, sacrifiez cette créature." Pour être plus clair, ton adversaire ne peut pas choisir entre sacrifier la créature ou payer le coût d'Écho. Il choisit ou non de payer le coût d'Écho et s'il est réticent ou en incapacité de payer le coût, il doit sacrifier la créature. Il lui est parfaitement possible de choisir de ne pas payer le coût d'Écho puis d'ignorer l'instruction lui demandant de sacrifier la créature.



Q : En parlant de Jon Irenicus, le brisé, qu'advient-il de la créature que je confie à mon adversaire si ce dernier perd la partie ?

R : La capacité de Jon Irenicus crée un effet de changement de contrôle qui donne le contrôle de la créature à ton adversaire. Lorsque cet adversaire quitte la partie, tout effet de changement de contrôle qui lui donnait alors le contrôle de tout permanent prend fin, ce qui inclue les effets de changement de contrôle générés par la capacité de Jon Irenicus. En l'absence de tout autre effet de changement de contrôle, la créature revient sous ton contrôle. Ce qui est amusant, c'est que la créature en question est toujours incitée et ne peut toujours pas être sacrifiée, puisqu'il n'y a aucune raison pour que ces parties de l'effet prennent fin plus tôt que prévu.



Q : Je contrôle Téfeiri, mage de Zhalfir. Puis-je lancer un Pastenuage planefaille via la Suspension à la fin du tour ?

R : Tout à fait ! La Suspension vérifie que tu peux bien entamer le processus de lancement du sort depuis ta main et puisque Téfeiri donne le Flash au Pastenuage, tu peux bel et bien le lancer à ce moment. Du coup, tu peux le lancer via la Suspension à la fin de ton tour.



Q : Je lance Submersion en ciblant le commandant de mon adversaire, qui choisit de ne pas le renvoyer dans la zone de commandement. Son commandant rejoint donc le dessus de sa bibliothèque. Je lance alors Emprise du praetor en ciblant mon adversaire afin d'exiler son commandant face cachée. Peut-il le renvoyer en zone de commandement à ce moment ?

R : Non. Ton adversaire n'a pas le droit de connaître l'identité de la carte concernée, il ne peut donc pas savoir s'il a la possibilité ou non de renvoyer cette carte dans la zone de commandement. De plus, les cartes face cachée présentes en exil n'ont aucune caractéristique, il est donc impossible de savoir si cette carte est un commandant ou non. Si ton adversaire voulait t'empêcher d'offrir une fin si terrible à son commandant, il n'avait qu'à y réfléchir plus tôt !



Q : Puis-je lancer Récupérer sa proie pour exiler une carte de créature qui a une partie aventure puis lancer la carte en question via sa partie aventure depuis l'exil ?

R : Sans problème. La résolution de Récupérer sa proie génère un effet qui te permet de lancer la carte depuis l'exil, sans spécifier de coût ou de choix particuliers qui devraient être respectés au moment de la lancer.



Q : Mon adversaire contrôle une Boîte à miroirs et Trostani, Voix de Selesnya. Il crée un jeton Mecha-titan. Gagne-t-il dix ou onze points de vie ?

R : Il gagne onze points de vie. La capacité de Trostani s'intéresse à l'endurance de la créature fraîchement arrivée lorsque le sort se résout. Or, le Mecha-titan gagne instantanément +1/+1 lorsqu'il arrive sur le champ de bataille, et ce grâce à la Boîte à miroirs. Au moment où Trostani s'intéresse au jeton, ce dernier a une endurance égale à onze, ton adversaire gagne donc onze points de vie.



Q : Disons que Joueur 1 active la capacité de Griselbrand et passe la priorité. Joueuse 2 engage un terrain pour du mana, ce qui n'utilise pas la pile, puis passe la priorité. Joueur 1 récupère-t-il la priorité, ou la capacité de Griselbrand se résout-elle immédiatement ?

R : Joueur 1 récupère la priorité. On résout l'objet au sommet de la pile quand tous les joueurs passent la priorité sans effectuer d'actions. N'importe quelle action, peu importe si elle utilise la pile ou pas, casse cette séquence de passage de priorité. Joueuse 2 ayant effectué une action, Joueur 1 récupère la priorité à nouveau.



Q : Je contrôle trente copies de Médaillon de saphir, grâce à Orvar, le Tout-forme. Si je lance Pongification sur l'Octavia, thèse vivante de mon adversaire, les Médaillons vont-ils pouvoir réduire le coût de la Parade, ou devrais-je payer pour cibler Octavia ?

R : Non, tu dois payer le coût si tu ne veux pas que ta Pongification soit contrée. La Parade n'est pas un coût additionnel pour lancer le sort, c'est une capacité déclenchée qui va en pile au-dessus de ton sort, et qui contrecarre celui-ci si tu ne paies pas le coût de Parade. Puisque ce n'est pas un coût pour lancer un sort bleu, le Médaillon ne va pas le réduire.



Q : Si je contrôle deux Assemblées de mécanoptères, leurs capacités déclenchées vont-elle fonctionner ?

R : Non. Dans la condition "Si vous ne contrôlez pas d'autres mécanoptères que l'Assemblée de mécanoptères", le nom "Assemblée de mécanoptère" signifie juste "ce permanent". Chaque Assemblée de mécanoptères va voir que tu contrôles un autre mécanoptère que lui-même, et donc la condition n'est pas remplie pour que la capacité déclenchée n'aille pas en pile.



Q : Je contrôle un Rejeton aboleth et mon adversaire joue une Protectrice glorieuse. Que se passe-t-il ?

R : Tu obtiens une copie de la capacité de la Protectrice glorieuse, si tu le veux. Le Rejeton aboleth offre également de choisir de nouvelles cibles pour la copie, mais c'est ici sans conséquences puisque la capacité ne cible pas. En revanche, tu contrôles la copie de la capacité, et quand elle se résout, tu tu choisis quelles créatures non-ange que tu contrôles (si tu le veux) sont exilées jusqu'à ce que la Protectrice glorieuse de ton adversaire quitte le champ de bataille.



Q : Je contrôle Bess, nourrisseuse d'âmes et Vertu intangible. Si je crée un jeton 1/1, la première capacité de Bess se déclenche-t-elle ?

R : Oui ! La capacité de Bess s'intéresse spécifiquement à la force et l'endurance de base du jeton, donc elle ignore le +1/+1 de Vertu intangible.



Q : Si je mets Norin le circonspect dans la zone de commandement au lieu de l'exiler, retourne-t-il sur le champ de bataille depuis la zone de commandement à la fin du tour ?

R : Non. Avec les règles actuelles, ton Commandant ne va pas en zone de commandement au lieu d'être exilé. Norin va effectivement aller en exil, puis une action basée sur un état va remarquer que ton commandant a été en exil depuis la dernière vérification des actions basées sur un état, et va te demander si tu souhaite le bouger dans ta zone de commandement. Si tu le fais, Norin n'est plus dans la zone où la capacité déclenchée l'a mise, et elle ne sera donc pas capable de le renvoyer sur le champ de bataille car elle ne le trouve plus dans cette zone. Si tu veux que Norin revienne sur le champ de bataille par sa capacité, tu dois le laisser en exil.



Q : Quel type de blessure la deuxième capacité de Rem Karolus, tueur vaillant prévient-elle ?

R : La capacité prévient toutes les blessures (à toi ou un autre permanent que tu contrôles) qui devraient être infligées par un sort à sa résolution. Par exemple, les blessures d'une Foudre. Elle ne prévient pas les blessures des créatures sur le champ de bataille, même si elles étaient des sorts à l'origine. En d'autres mots, les blessures infligées en combat, ou par les capacités activées, ou déclenchées de créatures ne seront pas prévenues.




Et c'est tout pour aujourd'hui ! J'entends des feux d'artifice pas loin. Peut-être que mes voisins savent quelque chose à ce sujet. A la semaine prochaine !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!