Published on 08/01/2022

Abondance de bons bonbons

Cranial Translation
Deutsch English Español


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Quelles sucreries allons-nous manger
cette année ?
Bonjour à tous, bienvenue dans ce nouveau numéro de Cranial Insertion ! Alors que nous approchons de la fin de l'été, l'une des traditions de ma famille a toujours été de faire un voyage d'un week-end à la foire locale. Bien sûr, nous pouvions monter sur les manèges et voir les expositions de l'année, mais le point fort était de pouvoir manger toute la nourriture. Le fromage en grains, les "funnel cakes", la barbe à papa ou un Twinkie frit sur un bâtonnet (et d'autres spécialités américaines) étaient toujours des aliments que nous essayions de trouver pendant notre voyage, et souvent plusieurs fois dans la journée.

Maintenant, je suis sûr que je vous ai donné faim, alors je vous propose de commencer à vous rassasier avec quelques questions de règles sur Magic (c'est un peu la nourriture de l'esprit, après tout). N'oubliez pas que vous pouvez nous poser vos propres questions vous aussi ! Nous nous ferons un plaisir d'y répondre. Pour les questions courtes, twettez-nous à @CranialTweet et pour les questions plus longues, écrivez-nous par mail à moko@cranialinsertion.com . Qui sait, vos questions pourraient bien apparaître dans un futur article !



Q : Je contrôle un Saccage généralisé. Si je lance une Rancœur fatale en sacrifiant mon Saccage généralisé, sa dernière capacité va-t-elle quand même se déclencher pour me donner un trésor (et une chance de jouer la carte choisie avec cachette) ?

R : Non, la capacité du Saccage ne va pas se déclencher. Sacrifier l'enchantement est un coût additionnel pour lancer la Rancœur fatale, et ce coût est payé avant que la Rancœur ne soit considérée comme jouée. Après avoir payé ce coût, le sort est lancé, mais le Saccage généralisé n'est plus sur le champ de bataille et sa capacité ne se déclenche pas. Tu n'obtiens donc pas de trésor (et la carte restera cachée jusqu'à la fin des temps, ou au moins de la partie).



Q : Animar, me des éléments aide-t-il à réduire le coût des capacités de Transfert comme celle de la Tortue céleste colossale ?

R : Nope. Animar réduit seulement le coût pour lancer des sorts de créatures, mais ne réduit pas le coût pour activer la capacité d'une créature. Les capacités de Transfert de la Tortue céleste sont des capacités activées, pas un lancement de sort, donc Animar ne réduira pas leur coût.



Q : Plus tôt dans la partie, mon adversaire a exilé ma Fable du brise-miroir avec la capacité de son Entrave-sort d'élite. Plus tard, je veux lancer ma Fable depuis l'exil, mais mon adversaire affirme qu'il peut maintenant la contrecarrer avec sa Botte dédaigneuse puisque j'ai dû dépenser cinq mana pour la lancer. Est-ce correct ?

R : Ce n'est pas correct, non. La valeur de mana de la Fable est égale à trois (c'est l'ancien "coût converti de mana" de la carte). Tu as dû payer cinq manas pour lancer la Fable à cause de la taxe de l'Entrave-sort d'élite de ton adversaire, mais cette taxe ne modifie pas la valeur de mana de ton sort. Puisque la Fable a toujours une valeur de mana de trois, elle n'est pas une cible légale pour la Botte dédaigneuse.



Q : Mon adversaire met 2 permanents sur le champ de bataille avec À l'assaut du Festival alors que je contrôle un Vortex bouillonnant en jeu. Mon adversaire va-t-il subir des blessures pour ces deux cartes ?

R : Non, le Vortex ne va rien faire ici. À l'assaut du Festival ne fait pas lancer les cartes choisies par ton adversaire, elles sont directement placées sur le champ de bataille. Puisque les cartes ne sont pas lancées, la dernière capacité du Vortex ne se déclenche pas et ton adversaire ne subit aucune blessure. Tu dois bouillir de rage, comme ton Vortex, non ?



Q : Urborg, tombe de Yaugzebul est en jeu. Si je joue la Devanture des Obscura, puis-je l'engager pour du mana avant de devoir la sacrifier pour sa propre capacité ?

R : Yep, c'est possible. Tu reçois la priorité après que la Devanture entre sur le champ de bataille, mais avant qu'elle ne soit sacrifiée par sa propre capacité déclenchée. Puisque la Devanture a une capacité de mana grâce à Urborg, tu peux l'engager pour du mana avant de devoir la sacrifier pour chercher un terrain.



Q : Tomik, avoquiste éminent suffit-il à empêcher mon adversaire d'activer la première capacité de son Shamane ritemort ?

R : Oui. Toutes les capacités du Shamane ritemort ciblent une carte du cimetière. Grâce à Tomik, ton adversaire ne peut plus cibler les cartes de terrains dans les cimetières (le tien comme celui de ton adversaire), donc il ne peut pas activer la première capacité du Shamane et ne peut pas produire de mana avec cette capacité.



Q : Mon adversaire lance Feuille blanche en me ciblant. Si je me défausse d'un Chasseur de gros gibier, puis-je le lancer pour son coût de mana, ou bien la Feuille blanche l'exilera avant que j'en aie l'opportunité ?

R : Tu pourras le lancer. Lorsque tu te défausses du Chasseur, au lieu de rejoindre ton cimetière, tu l'exiles et sa capacité Folie se déclenche. Puisque le Chasseur n'est pas dans ton cimetière au moment où la Feuille blanche te demande d'exiler toutes les cartes de ton cimetière, il n'est pas affecté par ce sort. Une fois la Feuille blanche résolue, la capacité déclenchée de Folie du Chasseur rejoint la pile et tu pourras alors le lancer pour son coût de Folie.


Tout ce qui se mange peut être mis sur un bâton.


Q : Je contrôle un jeton Keimi créé par Tatsunari, chevaucheur de crapaud. Si je lance Curiosité en ciblant ma grenouille, piocherai-je une carte si je lance par la suite un sort d'enchantement ?

R : Nope. La capacité de Curiosité se déclenche lorsque la créature enchantée inflige des blessures à un adversaire, or la capacité déclenchée de Keimi n'inflige pas de blessures à ton adversaire - celui-ci ne fait que perdre des points de vie. Puisqu'il ne se voit pas infliger de blessures, la capacité de Curiosité ne se déclenche pas et tu ne piocheras par conséquent pas de cartes.



Q : Je viens de mettre un douzième marqueur "heure" sur mon Horloge de minuit. En réponse à la dernière capacité déclenchée de mon artefact, mon adversaire contrecarre cette dernière grâce à Fin du conte. Que se passe-t-il ?

R : La dernière capacité de l'Horloge ne se déclenche que si tu ajoutes un douzième marqueur "heure" sur ton artefact. La capacité contrecarrée par ton adversaire ne se résout pas et ne se déclenchera plus. Même si tu ajoutes par la suite d'autres marqueurs lors de ton étape d'entretien, tu n'ajouteras pas le douzième marqueur sur l'Horloge, tu ajouteras le treizième, le quatorzième, etc. À moins que tu n'aies un moyen d'enlever des marqueurs afin de passer à onze marqueurs ou moins, tu ne feras qu'ajouter des marqueurs sur ton Horloge et sa dernière capacité ne se déclenchera plus. Après l'heure, c'est plus l'heure !



Q : La dernière capacité du Canonnier kappa se déclenche-t-elle lors de sa propre arrivée sur le champ de bataille ?

R : Tout à fait ! Le Canonnier est une créature et un artefact, sa dernière capacité se déclenche donc lors de son arrivée sur le champ de bataille. Il reçoit alors un marqueur +1/+1 et ne peut pas être bloqué ce tour-ci (ce dernier point est toutefois moins important, à moins que tu n'aies un moyen de lui donner la célérité). Sacrée kappacité !



Q : Je contrôle un Bouclier retardateur ayant 30 000 marqueurs "retard" (ne me demande pas comment j'en suis arrivé là). Durant mon étape d'entretien, puis-je lancer Désenchantement en ciblant mon Bouclier avant que sa capacité déclenchée ne se résolve afin de ne pas perdre de points de vie ?

R : Tu peux ! Lorsque la capacité déclenchée du Bouclier se résout, tu enlèves l'ensemble des marqueurs "retard" et tu perds un point de vie pour chaque marqueur enlevé de cette manière, à moins que tu ne payes . Néanmoins, le Bouclier doit être présent sur le champ de bataille lorsque la capacité déclenchée se résout afin que tu puisses enlever les marqueurs "retard" présents sur lui. Si tu peux te débarrasser du Bouclier avant que sa capacité déclenchée ne se résolve, tu ne pourras alors pas retirer de marqueurs de ton enchantement lorsque sa capacité déclenchée se résout et tu n'auras donc pas à payer de mana ou à perdre de points de vie.



Q : Je lance Épreuve de talent afin de contrecarrer les Anneaux de bannissement de mon adversaire. Puis-je exiler tous les Nagas gradiens présents dans sa main, son cimetière et sa bibliothèque ?

R : Je crains fort que non. L'Épreuve de talent s'intéresse au nom du sort qui a été contrecarré et pas au nom de la carte lorsque le sort n'est plus sur la pile. Ton adversaire n'a aucune carte appelée "Anneaux de bannissement" dans sa main, dans son cimetière ou dans sa bibliothèque puisque la partie aventure du Naga n'existe que sur la pile lorsqu'elle est lancée en tant que telle. Tu ne pourras même pas exiler le sort que tu viens de contrecarrer, car la carte qui a rejoint le cimetière de ton adversaire se nomme "Naga gardien" et pas "Anneaux de bannissement".



Q : Si mon Dragon rouge furieux se voit infliger des blessures, puis-je choisir d'infliger ces blessures à mon adversaire ?

R : Bien sûr ! Ton adversaire n'est pas un dragon (même si tu joues contre Nicol Bolas), il est donc une cible légale pour la capacité déclenchée de ton Dragon rouge.


Comment ne pas craquer
face à une pomme d'amour !


Q : Je contrôle Faldorn, héraut des loups vénérables. Si je lance Déferlement primordial, créerai-je un jeton Loup pour chaque permanent que je mets sur le champ de bataille ?

R : Seulement pour les terrains que tu mets sur le champ de bataille. La capacité de Faldorn se déclenche lorsque tu lances un sort depuis l'exil ou si un terrain arrive sur le champ de bataille sous ton contrôle depuis l'exil. Mettre un terrain sur le champ de bataille via le Déferlement provoque le déclenchement de la capacité de Faldorn, mais les autres permanents mis sur le champ de bataille de cette manière ne sont pas lancés.



Q : Elminster et Eligeth, Augure de la croisée ne fonctionnent pas très bien ensembles, pas vrai ?

R : Ça dépend. Tu aimes piocher des cartes ? Si oui, ça va. Mais si tu aimes réduire le coût de tes éphémères et rituels, non, ils ne vont pas bien ensembles.
Eligeth te permet effectivement de piocher trois cartes grâce à la capacité +2 d'Elminster, puisque Eligeth remplace le Regard 2 avec une pioche de deux cartes. Tu te retrouves donc à piocher trois cartes grâce à la capacité +2. Cependant, vu qu'Eligeth remplace le Regard par des pioches, la capacité déclenchée d'Elminster ne se déclenche pas, et tu n'auras pas de réduction de coûts sur tes éphémères et rituels, puisque tu pioches au lieu de regarder des cartes.



Q : Je contrôle Myrkul, le Seigneur des os et Athréos, dieu du Passage. Si une autre de mes créatures meurent, puis-je séquencer les capacités déclenchées de sorte que je puisse renvoyer la créature dans ma main ET avoir un jeton copie de celle-ci ?

R : Nope, tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre ici. Afin de faire une copie de la créature morte, il faut que Myrkul l'ait exilée quand sa capacité déclenchée se résout. Si elle n'est pas dans le cimetière quand la capacité déclenchée se résout, tu ne peux pas choisir de l'exiler, et tu ne peux pas faire un jeton. Et afin de renvoyer la créature dans ta main, elle doit être dans ton cimetière quand la capacité d'Athréos se résout. Si tu résous la capacité déclenchée de Myrkul en premier, la créature n'est plus dans le cimetière et Athréos en perd la trace. Elle se sera pas renvoyée dans ta main si un adversaire ne paie pas de points de vie.



Q : Je donne à mon adversaire une créature avec Jon Irenicus, le brisé dans une partie multijoueur, mais cet adversaire perd la partie. Qu'arrive-t-il à ma créature ?

R : Tu récupères ta créature. Quand ton adversaire perd la partie, l'effet de changement de contrôle de Jon Irenicus cesse, et tu récupères le contrôle de la créature. A noter que même si celle-ci est de nouveau sous ton contrôle, tout le reste de l'effet de Jon Irenicus s'applique encore. Elle est toujours incitée et ne peut pas être sacrifiée.



Q : J'ai lancé mon commandant trois fois depuis la zone de commandement durant cette partie. Cela augmentera-t-il le -X/-X donné par Brume mortelle ?

R : Non. Même si la taxe de commandant va continuer d'augmenter à chaque fois que tu lances ton Commander depuis ta zone de commandement, cela n'affecte pas sa valeur de mana. Par exemple, si la valeur de mana de ton commandant est de 5, alors elle sera de 5 pour l'intégralité de la partie, même si tu dois payer 11 manas la prochaine fois que tu voudrais rejouer celui-ci. Puisque la taxe de commandant n'affecte pas la valeur de mana de ton Commandant, tu n'auras pas une plus grosse Brume Mortelle en fonction du nombre de fois que tu l'as lancé depuis ta zone de commandement.



Q : Je joue une partie de Commander, et mon Commandant est Wilson, grizzly raffiné avec Élevé par les géants en passé. Puis-je utiliser du mana de Lotus Joaillier pour lancer Élevé par les géants ?

R : Oui tu peux ! Puisqu'il commence la partie dans ta zone de commandement, le passé compte comme un commandant. Et puisqu'il compte comme un commandant, tu peux utiliser le mana de ton Lotus Joaillier pour le lancer.



Q : Si je choisis Minsc et Bouh, héros éternels comme Commandant, mon jeton de Boo compte-t-il comme un commandant ?

R : Hélas, non. Même si Boo est un jeton créé par ton Commandant, il ne lui transmet pas son "Commandement". Ton Boo ne compte donc pas comme étant ton commandant.



C'est tout pour cette semaine. A la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!