Published on 08/22/2022
Et voici maintenant notre nouveau Challenger !
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par Elise Bouaziz, Jordane Lacombe, Léo Tronet, Mikaël Rabie
Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre, Tugdual Kervoas
This Article from: Nathan Long
Translated by Elise
Cranial Translation
Deutsch
English
Español
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
Et je vous piétinerai !
Mais si le combattant que vous souhaitez choisir ne s'y trouve pas, ou si vous avez une question à laquelle vous souhaitez que l'on réponde, vous pouvez librement nous l'envoyer et nous pourrions même être amenés à l'utiliser pour l'une de nos futures publications. Si vous avez une courte question, vous pouvez aussi nous contacter via notre compte twitter à @CranialTweet, et si votre question est plus longue, vous pouvez nous joindre par courriel à moko@cranialinsertion.com .
Q : Je contrôle E. Honda, Sumo Champion et Basri Ket. J'active la capacité à -2 de Basri Ket et j'attaque. Puis-je mettre en pile mes capacités déclenchées de manière à créer d'abord mes jetons puis, dans un second temps, à les cibler avec la capacité d'E. Honda ?
R : Non, tu ne peux pas. Bien que tu puisses choisir l'ordre dans lequel les capacités vont être mises sur la pile, tu dois choisir les cibles de la capacité déclenchée d'E. Honda quand elle est mise sur la pile. Tu ne peux pas créer les jetons de la capacité déclenchée de Basri Ket avant d'avoir mis la capacité d'E. Honda sur la pile et, ainsi, tu ne pourras pas cibler les jetons avec sa capacité déclenchée.
Q : Comment le symbole de dégagement de la capacité Hadoken de Ryu, World Warrior fonctionne-t-il ?
R : Le symbole de dégagement fonctionne d'une façon très similaire à celle du symbole d'engagement, mais simplement dans un sens inverse. Pour activer la capacité, tu dois dégager la créature en tant que partie du coût d'activation. Tu ne peux légalement dégager Ryu pour activer la capacité que s'il est actuellement engagé (exactement comme une créature ayant une capacité utilisant le symbole d'engagement aurait besoin d'être dégagée pour activer sa capacité). Et tout comme des capacités similaires ayant le symbole d'engagement, tu ne peux pas activer de capacités avec le symbole de dégagement si la créature est affectée par le "mal d'invocation" ; ainsi, sans un moyen de donner la célérité à Ryu, tu devras attendre jusqu'à ton prochain tour après l'avoir joué avant de pouvoir activer la capacité d'Hadoken (même si tu trouves un moyen de l'engager).
Q : J'attaque avec Ken, Burning Brawler qui est actuellement une créature 4/2. Si j'inflige des blessures de combat avec lui, en supposant que je veuille lancer Griffes du cratère, quelle est la plus grande valeur de X que je peux choisir ?
R : La plus grande valeur de X que tu peux choisir est 0. Ken te laisse lancer un sort de rituel, mais sans payer son coût de mana. Et comme tu lances le sort sans payer son coût de mana, la seule valeur que tu peux choisir pour X est zéro. Tu es donc libre de lancer Griffes du cratère avec la capacité déclenchée de Ken, mais X vaudra 0 (cependant, comme tu contrôles une créature avec une force supérieure ou égale à 4, ton sort inflige deux blessures à la cible).
Q : Je lance un Don de puissance en ciblant Blanka, Ferocious Friend avec les trois modes. Combien de fois la capacité déclenchée Electric Thunder de Blanka se déclenche-t-elle ?
R : Seulement une fois. Bien que le Don de puissance cible Blanka plusieurs fois, il ne devient qu'une seule fois la cible d'un sort. Ainsi, même si tu cibles Blanka avec les trois modes du Don de puissance, tu ne provoqueras qu'un seul déclenchement de la capacité Electric Thunder, et non trois.
Q : Dois-je payer pour les copies lancées grâce à la capacité déclenchée d'attaque de Chun-Li, Countless Kicks ?
R : Oui, tu le dois. Chun-Li ne précise pas que les copies sont lancées sans payer leur coût de mana, c'est pourquoi tu dois payer le coût de chacune de celles que tu souhaites lancer.
Q : Pendant combien de temps ai-je la permission de lancer les copies produites par Chun-Li, Countless Kicks ? Si je copie un Contresort, puis-je le lancer plus tard pendant mon tour ?
R : Tu ne pourras pas faire ça. Comme il n'y a pas d'indications de durée pendant lesquelles tu peux lancer les copies, comme "ce tour-ci", ou "jusqu'à la fin de ton prochain tour", tu peux lancer ou non les copies uniquement pendant la résolution de la capacité déclenchée de Chun-Li. Les copies que tu ne lances pas pendant la résolution de la capacité déclenchée cessent d'exister une fois que cette dernière a fini de se résoudre et ainsi, tu ne pourras pas lancer les copies plus tard pendant ton tour.
Q : Je contrôle Chun-Li, Countless Kicks qui a exilé une Faille cyclonique avec un marqueur "kick". Si j'attaque avec Chun-Li, puis-je lancer la Faille via son coût de surcharge ?
R : Tout à fait ! Chun-Li te permet de lancer les copies, mais sans proposer de coût alternatif particulier. Ainsi, si la copie que tu souhaites lancer a son propre coût alternatif, comme la surcharge, tu peux tout à fait décider de lancer la copie via ce coût alternatif. Tu peux donc lancer la Faille cyclonique via son coût de surcharge grâce à la dernière capacité de Chun-Li.
frapper c'est encore mieux !
Q : Je contrôle Dhalsim, Pliable Pacifist et une Araignée géante. J'attaque avec l'Araignée, ce qui provoque le déclenchement de la troisième capacité de Dhalsim. Mon adversaire bloque avec une créature 2/2, puis lance Croissance gigantesque en la ciblant. Puisque mon Araignée géante ne peut pas être bloquée par des créatures avec une force supérieure à deux, le fait de lancer la Croissance annulera-t-il la décision de bloquer prise par mon adversaire ?
R : Nope. La force de la créature bloquant l'Araignée est prise en compte au moment de déclarer les bloqueurs. Dès lors qu'un blocage légal a été déclaré, la créature 2/2 de ton adversaire bloque ton Araignée jusqu'à la fin de ce combat. Le fait de lancer une Croissance gigantesque en ciblant la 2/2 une fois que les bloqueurs ont été déclarés ne provoque pas un retour en arrière. Ton Araignée 2/4 infligera donc 2 blessures à cette créature qui est désormais une 5/5 (et elle subira 5).
Q : Comment Guile, Sonic Soldier interagit-il avec un Panharmonicus ? Puis-je ajouter un marqueur "charge" sur mon artefact et l'enlever immédiatement pour faire subir un Sonic Boom à une créature ?
R : Sans problème. Grâce au Panharmonicus, la capacité de Guile se déclenche deux fois lors de son arrivée sur le champ de bataille. La première occurrence qui se résout te permet d'ajouter un marqueur "charge "sur Guile, tandis qu'avec la seconde occurrence, tu peux soit ajouter un marqueur "charge" supplémentaire ou bien enlever celui que tu viens d'ajouter via la première occurrence pour déchainer un Sonic Boom sur une créature.
Q : Que se passe-t-il si je donne le piétinement à Zangief, the Red Cyclone ? S'il attaque et qu'il est bloqué par une créature 4/4, pourrais-je profiter de sa capacité Spinning Piledriver ?
R : Tout à fait. Le piétinement n'est pas "automatique". Tu peux tout à fait choisir d'assigner plus de blessures à la créature bloquant Zangief et moins à ton adversaire. Afin que Zangief puisse infliger des blessures excédentaires ici, tu dois assigner au moins cinq blessures à la créature 4/4 de ton adversaire. Zangief peut alors assigner deux blessures de combat à ton adversaire, puis lui infliger des blessures. Puisqu'il a infligé des blessures excédentaires à ton adversaire, sa capacité Spinning Piledriver pourra se déclencher.
Q : Je contrôle une Lame des oni à laquelle est attachée une Lame d'héritage. Si la Lame des oni meurt et que je révèle un Gantelet sangsue via la capacité de la Lame d'héritage, pourrais-je mettre le Gantelet dans ma main ?
R : Malheureusement non. La Lame d'héritage te permet de révéler des cartes jusqu'à révéler une carte de créature qui partage un type de créature avec la créature qui vient de mourir. Bien que le Gantelet soit une créature et qu'il partage un type avec la Lame des oni, ces deux cartes ne partagent pas un type de créature - "équipement" est un type d'artefact, pas un type de créature. Puisque le Gantelet n'est pas un démon, tu continueras à révéler des cartes jusqu'à révéler une carte de Démon, qui pourra alors rejoindre ta main.
Q : Si je contrôle une Hache de bataille d'obsidienne, remplirai-je plus vite mon groupe pour rendre mon Experte en acquisitions plus intéressante ?
R : Nope, la Hache de bataille ne t'aidera pas de cette façon. Bien qu'elle soit un guerrier, seules des créatures peuvent constituer un groupe. Or, la Hache n'est pas une créature et ne pourra donc pas assumer ce rôle.
Q : Je contrôle Kozilek, Boucher de la Vérité et mon adversaire contrôle Gisa, résurrectrice glorieuse. Si Kozilek meurt, puis-je le mélanger dans ma bibliothèque avant que Gisa ne l'exile ?
R : Kozilek n'a même pas l'occasion de rejoindre ton cimetière. La première capacité de Gisa est une capacité statique qui génère un effet de remplacement, ce n'est pas une capacité déclenchée. Cette capacité remplace l'événement "Kozilek rejoint le cimetière" par "Kozilek rejoint l'exil". Kozilek ne passe donc même pas ton cimetière et sa propre capacité ne se déclenche pas - Gisa l'exile et, à moins que tu ne puisses te débarrasser de Gisa, ton adversaire bénéficiera d'un Kozilek ayant la décomposition au début de son prochain entretien.
Q : Mon adversaire contrôle Emrakul Déchirure des Éons. Puis-je lancer ma Solitude et l'exiler ?
R : Bien sûr ! Emrakul a la protection contre tous les sorts colorés. La Solitude (en tant que sort) ne cible rien. Quand elle entre sur le champ de bataille sa capacité cible. Mais ici, la solitude est un permanent, pas un sort donc la protection d'Emrakul ne la protégera pas. Tu vas donner beaucoup de points de vie à ton adversaire mais tu pourras exiler sa Emrakul avec ta Solitude.
Q : Mon adversaire contrôle un Ange de la Sérénité. Je lance un Miroir Maudit,en choisissant de copier l'Ange de mon adversaire et j'exile trois de ses créatures. Que se passe-t-il à la fin du tour quand mon Miroir ne copie plus l'Ange ?
R : Rien. Le miroir n'a pas quitté le champ de bataille, par conséquent les créatures qui ont été exilées restent en exil. Et malheureusement pour ton adversaire, vu que le Miroir n'a plus la capacité de l'Ange, les créatures exilées resteront en exil de façon permanente, même si le Miroir quitte le champ de bataille. Si ton adversaire veut récupérer ses créatures, il va devoir se débarrasser du Miroir tant qu'il est une copie de l'Ange.
Q : Mon adversaire contrôle Mirrodin assiégé avec le choix "Phyrexian". Si je joue un Halo serti de runes et que je nomme Mirrodin Assiégé, que se passe-t-il ?
R : Tu ne perdras pas la partie, et ton adversaire ne pourra plus creuser sa bibliothèque. La capacité Phyrexian cible un adversaire (peu importe le nombre de cartes dans le cimetière), ainsi si tu as la protection contre Mirrodin Assiégé, ton adversaire ne pourra pas te cibler avec sa capacité. Si il n'y pas d'autres joueurs à cibler, alors il ne pourra rien cibler et la capacité sera retirée de la pile et ne se résoudra pas (et ton adversaire ne pourra pas piocher ni défausser, la capacité est entièrement retirée de la pile).
Q : Je contrôle Toski, porteur de secret et un Phacochère géant, mais mon adversaire contrôle un Arbitre silencieux. Puis-je attaquer avec mon Phacochère ou bien dois-je forcément attaquer avec mon Toski ?
R : Tu devras attaquer avec Toski. Quand tu vas vouloir déclarer tes attaquants, tu devras remplir le plus de critères possibles sans casser les restrictions. Toski a une contrainte, il doit attaquer à chaque combat si possible, et l'Arbitre a une restriction, seulement une créature peut attaquer par combat. Alors que tu voudrais attaquer avec ta 5/5 piétinement, tu vas devoir attaquer avec Toski car il remplit plus de condition que le Phacochère.
Q : J'ai une Futaie de noyer avec un marqueur et un Recouvreur Elfe en jeu. Puis-je engager la Futaie pour du mana et la sacrifier avec la capacité du Recouvreur Elfe ?
R : Non. Le check pour voir si la Futaie n'a plus de marqueur fait partie de la capacité de mana. Ce n'est pas une capacité séparée. Si tu active sa capacité et que tu enlèves le marqueur, la Futaie est sacrifié quand sa capacité de mana se résout. Vu qu'elle n'est plus sur le champ de bataille au moment où tu veux activer la capacité. Tu peux engager le terrain pour deux mana ou le sacrifier sur la capacité du Recouvreur, mais pas les deux.
Q : Je contrôle une Manette de sécurité, que j'ai activée le tour précédent pour engager tous les artefacts, incluant mon Anneau solaire. Pendant mon étape de dégagement, mon Anneau se dégage t-il ou bien ma Manette l'empêche-t-elle de se dégager ?
R : Il reste engagé. Pendant l'étape de dégagement, on détermine quels permanents doivent être dégagés et on les dégage ensuite tous en même temps. Quand on regarde quel artefact doit être dégagé, ta Manette est toujours engagée, elle empêche du coup le dégagement de l'Anneau solaire. Ensuite on dégage chaque permanent que nous devons dégager, c'est-à-dire tous les autres permanents non-artefacts et ta Manette mais pas l'Anneau.
Q : Comment une carte comme Damia, sage de pierre fonctionne-t-elle en troll à deux têtes ?
R : Son contrôleur va aimer Damia, son équipier moins. Le contrôleur de Damia va piocher 7 cartes pendant son entretien. Cependant, Damia va faire que son contrôleur passe son étape de pioche et si l'un des membres de l'équipe passe une étape ou une phase alors toute l'équipe passe cette étape ou phase. Je vous souhaite que le contrôleur de Damia porter son équipe vu que son équipier ne pourra plus piocher à leur étape de pioche.
On continue ? 10...9...8...7...6...5...4...3...2...1...0
Game Over !
No comments yet.