Published on 08/29/2022

Bonds d'une ligne temporelle à la suivante

Cranial Translation
Deutsch English Español


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Le passé
Le temps se perd, et moi aussi. Quand je pense à où je suis allé, où je suis actuellement, et où j'espère que je serai un jour. Le futur et le passé sont des sujets bien trop importants pour s'en soucier aujourd'hui, donc contentons-nous de nous concentrer sur ici et maintenant. Donc sur cet article. Nous avons une poignée de questions sous la forme de quiz ! Aussi, vous avez peut-être remarqué que beaucoup d'arbitres écrivent leurs questions en utilisant des noms de joueurs et joueuses commençant par A ou N. C'est tout à fait intentionnel : si le A correspond au joueur Actif ou la joueuse Active (dont c'est le tour), le N est pour Non-actif.

Nous avons besoin de matière à discuter, donc si vous avez une petite question, vous pouvez l'envoyer sur notre compte twitter : @CranialTweet. Si vous avez une question plus longue, envoyez-la à notre adresse e-mail : moko@cranialinsertion.com . Nous utiliserons peut-être vos questions dans un futur article !



Q : Amy contrôle un Voleur de notions et son adversaire, Nick, a un Sphinx consacré. Laquelle des affirmations suivantes décrit le mieux ce qui se passe la prochaine fois qu'Amy pioche une carte, en-dehors de son étape de pioche ?

R : La réponse est...

A: Cela crée une boucle infinie, ce qui provoque un résultat nul pour cette partie.
B: Le Sphinx Consacré ne peut pas piocher de cartes car sa capacité déclenchée est remplacée, donc Amy va piocher une ou deux cartes, au choix de Nick, et le processus s'arrête.
C: Nick peut forcer Amy à piocher n'importe quel nombre de cartes, y compris jusqu'à faire perdre la partie à Amy en lui faisant piocher dans une bibliothèque vide.
D: Cela forme un combo infini. Puisque les deux joueurs contrôlent une partie de la combo, chaque joueur décide d'un nombre d'itération qu'ils souhaitent réaliser de cette combo (avec un minimum de 1 fois), et le plus petit nombre choisi par Nick et Amy devient le nombre de cartes qu'Amy piochera.
E: Internet s'effondre car nous avons créé une boucle spatio-temporelle qui nous renvoie à l'âge de pierre !


La réponse est
C.

Nick a le contrôle total sur cette combo, et elle finit quand Nick le souhaite, ou quand Amy perd la partie car elle pioche dans une bibliothèque vide.




Q : Le Gobelin enragé d'Alex est actuellement incité par la Lame assoifée de sang de Norah, et le seul autre joueur dans la partie est Norbert, qui contrôle une Prison fantômale. Quelles sont les options à la disposition d'Alex quand il passe à l'étape de déclaration des attaquants ?

R : La réponse est

A: Le Gobelin doit attaquer Norbert et Alex doit payer pour cela.
B: Le Gobelin peut attaquer Norbert mais Alex doit payer pour cela.
C: Le Gobelin doit attaquer Norah.
D: Le Gobelin peut attaquer Norah.
E: Le Gobelin ne peut attaquer personne ce tour-ci.
F: Alex peut choisir que le Gobelin n'attaque personne ce tour-ci.
G: Le Gobelin est tellement confus qu'il attaque Alex.


La réponse est
B et D

Le Gobelin enragé doit attaquer ce tour-ci, mais si Alex choisit de ne pas payer pour la Prison fantomale, il doit l'envoyer chez Norah. Si Alex choisit de payer pour la Prison fantomale, il doit attaquer Norbert. Cela peut sembler étrange, mais avec des capacités comme celle de Prison fantomale, même si une créature doit attaquer si possible, tu ne seras jamais forcé de payer de coût, même si tu as accès au mana requis.




Q : Ambre a 6 cartes en main, contrôle une Apprentie de Flestrefleur, et a une Chaîne de brouillard dans la pile, ciblant elle-même, avec l'intention d'en créer 100 copies, pour tuer Nolan grâce à la capacité déclenchée de son Apprentie. Nolan a une Foudre et le mana pour la lancer. A quels moments Nolan peut utiliser sa Foudre pour tuer l'Apprentie ?

R : La réponse est…

A: Avant que la Chaîne de brouillard originale ne se résolve.
B: Après que la Chaîne de brouillard originale se soit résolue, mais avant que la première copie ne se résolve.
C: Après que la première copie se soit résolue, mais avant que l'originale ne se résolve.
D: Si Nolan laisse la Chaîne de brouillard original se résoudre, il ne peut plus interrompre le processus, autorisant Ambre à en faire autant de copies qu'elle le souhaite.
E: Internet s'effondre car nous avons créé une boucle spatio-temporelle qui nous renvoie à l'âge de bronze !


La réponse est
A et B.

La Chaîne de brouillard original se résout entièrement avant qu'une copie ne se résolve. La première copie se résout avant la seconde, et ainsi de suite. Il y a un changement de priorité entre la résolution de chaque copie ainsi que de la Chaîne de brouillard originale. Donc Nolan peut tuer l'Apprentie entre n'importe quelle copie, ou avant, ou après l'originale.

Nous ne donnons habituellement pas de conseils stratégiques, mais si Nolan attend pour tuer l'Apprentie que la première copie se résolve et que la seconde copie a été mise en pile, Nolan ne perdre que 3 points de vie à la capacité déclenchée de l'Apprentie et Amber n'aura plus de cartes en mains. Cependant, peu importe le timing avec lequel Nolan décide de tuer l'Apprentie, quand Amber résout sa dernière Chaîne de brouillard, elle peut (et devrait probablement) faire une dernière copie pour viser Nolan.





Q : Alfred cible son Marchand gris d'Asphodèle avec Portrait craché. Après que le jeton soit entré sur le champ de bataille, mais avant que la capacité déclenchée ne se résolve, Nancy détruit la copie originale. En partant du principe qu'Alfred n'a pas d'autres permanents noirs, combien de PV va-t-il drainer avec la capacité déclenchée ?

R : La réponse est...

A: Zéro
B: Deux
C: Quatre
D: Nancy est condamnée pour homicide.


La réponse est
deux

Les jetons copies de cartes copient le coût de mana de ce qu'elles copient (tant qu'elles ont un coût de mana). Le jeton a une dévotion de deux. La capacité déclenchée du Marchand ne vérifie la dévotion qu'à la résolution, pas lorsqu'elle a été initialement mise en pile. Ainsi, bien que la dévotion au noir était de quatre lorsque la capacité s'est déclenchée, seule compte la dévotion au moment où elle s'est résolue (c'est-à-dire deux).






Le présent.
Q : Natalie bloque le Gueuleffroi colossal d'Anthony's avec une Gargouille de sombracier qui a été choquée un peu plus tôt dans le tour. Quels sont les assignations de blessures possibles ?

R : La réponse est...

A: Natalie reçoit cinq blessures, la Gargouille en prend une.
B: Natalie reçoit zéro blessure, la Gargouille en prend six.
C: Natalie reçoit trois blessures, la Gargouille en prend trois.
D: Natalie reçoit six blessures, la Gargouille en prend zéro.
E: Internet s'effondre car nous avons créé une boucle spatio-temporelle qui nous renvoie à l'époque… du Jurassique !


La réponse est
A, B & C

Une créature avec piétinement doit infliger des blessures létales à chaque créature qui la bloque, avant de pouvoir infliger le surplus au joueur défenseur. Donc la réponse D ne fonctionnera pas.

On peut prendre en compte les blessures déjà assignés au bloqueur (ou étant assignés simultanément s'il bloque plus d'une créature). La réponse A fonctionne.

Les blessures suffisantes pour être mortelles comptent, même si à la fin la créature ne meurt pas (disons que la créature se régénère ou qu'elle est indestructible). Cela aide avec la réponse A ou C.

Le contrôleur de la créature avec piétinement peut aussi choisir de mettre plus de blessures que nécessaire sur une créature s'il le souhaite, il n'a pas à optimiser la répartition des blessures. Anthony peut donc choisir de faire la réponse B ou C si il le souhaite.




Q : Adam essaye de lancer Chavirage depuis son cimetière grâce à Lier, disciple des noyés et souhaite payer le coût de Rappel. Qu'est-ce qui est correct ?

R : La réponse est...

A: Quand Chavirage se résout, il va dans la main d'Adam.
B: Quand Chavirage se résout, il va dans le cimetière d'Adam.
C: Quand Chavirage se résout, il va en exil.
D: C'est une action illégale, tu ne peux pas payer pour le Rappel et le Flashback en même temps pour lancer un même sort.
E: Internet s'effondre car nous avons créé une boucle spatio-temporelle qui nous renvoie à l'époque… des pirates !


La réponse est
C.

Tu peux payer à la fois pour le Rappel et pour le Flashback. Lorsque le Rappel tente de mettre le Chavirage dans la main d'Adam, le Flashback voit qu'il est sur le point d'aller ailleurs qu'en exil, alors il est exilé.




Q : Ashley copie la Merieke Ri Berit de Nathan avec Miroir maudit, puis elle l'engage pour voler l'Ourson de Nathan. Laquelle de ces propositions est juste ou peut se produire ?

R : La réponse est...

A: Pendant l'étape de nettoyage, Merieke-miroir cesse d'être Merieke, l'Ourson revient sous le contrôle de Nathan, puis il est détruit.
B: Lors de la prochaine étape de dégagement d'Ashley, le Miroir maudit se dégage, l'Ourson revient sous le contrôle de Nathan, puis il est détruit.
C: Pendant l'étape de nettoyage, Merieke-miroir cesse d'être Merieke, l'Ourson revient sous le contrôle de Nathan et l'Ourson survit.
D: Lors de la prochaine étape de dégagement d'Ashley, le Miroir maudit se dégage, l'Ourson est détruit.
E: Ashley prend définitivement le contrôle de l'Ourson, indépendamment de ce qui arrive au Miroir maudit.
F: Internet s'effondre car nous avons créé une boucle spatio-temporelle qui nous renvoie à l'époque… de l'Eocène ! N'en demandez pas trop.


La réponse est
D.

L'effet continu produit par la capacité de Merieke existe indépendamment de ce à quoi sa carte ressemble. Ainsi, lorsque Miroir maudit cesse d'être Merieke, Ashley conserve malgré tout l'Ourson.

La capacité de Merieke détruit la créature qu'elle a volée si elle devient dégagée ou si Ashley perd le contrôle de Merieke (ou du permanent qu'elle est maintenant). En cas de perte de contrôle (comme en quittant le champ de bataille ou changeant de contrôle), la créature volée revient d'abord à la dernière personne qui l'a contrôlée, puis elle est détruite. Si Merieke (ou le permanent qu'elle est maintenant), se dégage, la créature volée est détruite sous le contrôle d'Ashley.




Q : Alexi attaque avec Ilharg, le Sanglier terrasseur. Quand la capacité déclenchée d'Ilharg se résout, lesquelles de ces créatures peuvent être mise en jeu par Alexis et toujours bénéficier de leurs capacités d'attaque ?

R : La réponse est...

A : Archange des dîmes
B : Chef de clan en-Dal
C : Historien des lames
D : Varragoth, père Ciel-de-sang
E : Internet s'effondre car nous avons créé une boucle spatio-temporelle qui nous renvoie à l'époque… néo-babylonienne ! (si si, ça pourrait arriver !)


La réponse est
A & C.

Une créature placée sur le champ de bataille attaquante n'a jamais fait partie de l'étape de déclaration des attaquants. Elle n'a pas, à aucun moment dans le passé, attaqué.

Il existe deux groupes principaux de capacités qui se soucient de cette distinction : l'un qui ne fonctionne pas et l'autre qui fonctionner.

Le groupe "qui ne fonctionne pas" a deux formulations possibles, assez faciles à remarquer. La première formulation, la plus courante, est "quand cette créature attaque", "quand vous attaquez" ou "quand une créature attaque". Ces capacités ne se déclenchent que si une créature a été déclarée attaquante pendant l'étape de déclaration des attaquants. La deuxième formulation demande "si cette créature a attaqué ce tour", l'exemple le plus commun étant la Vantardise. La capacité regarde alors jusqu'au début du tour pour voir si cette créature a été déclarée attaquante pendant l'étape de déclaration des attaquants.

Le groupe "qui fonctionner" s'intéresse principalement aux créatures ayant le statut d'attaquant. L'Archange des dîmes et l'Historien des lames cherchent tous deux à savoir si les créatures sont actuellement en train d'attaquer, ils ne se soucient pas de savoir si ces créatures ont été déclarées attaquantes ou non.




Q : Nina contrôle une Charmille dryade enchantée par Equinox. Alison dispose d'une Colère de Dieu et d'une Fureur des dieux en main. Lesquelles des affirmations suivantes sont vraies ?

R : La réponse est...

A : Charmille dryade peut être engagée pour contrecarrer la Colère de Dieu.
B : Charmille dryade peut être engagée pour contrecarrer la Fureur des dieux.
C : Charmille dryade ne peut pas être engagée pour contrecarrer la Colère de Dieu
D : Charmille dryade ne peut pas être engagée pour contrecarrer la Fureur des dieux.
E : Internet s'effondre car nous avons créé une boucle spatio-temporelle qui nous renvoie à l'époque de la Grèce ancienne.


La réponse est
A & D.

La Colère de Dieu peut détruire la Charmille dryade, donc la capacité d'Equinox peut être utilisée pour contrecarrer ce sort.

La Fureur des dieux, par contre, ne détruit pas de créature, elle inflige des blessures aux créatures qui sont ensuite envoyées au cimetière par l'application des actions basées sur un état. Par conséquent, la capacité d'Equinox ne peut pas être utilisée pour contrecarrer la Fureur des dieux.





Le futur.
Q : Nicolas contrôle Argousin du général et Aryel, chevalière Vent des vertus. Aaron a un Acte blasphématoire et une Damnation en main. Lesquelles des affirmations suivantes sont vraies ?

R : La réponse est...

A : Lancer l'Acte blasphématoire entraînera fatalement les deux humains au cimetière.
B : Lancer la Damnation entraînera fatalement les deux humains au cimetière.
C : Lancer l'Acte blasphématoire n'entraînera que l'Argousin du général au cimetière.
D : Lancer la Damnation n'entraînera que l'Argousin du général au cimetière.
E : Aaron devrait se voir infliger un Warning pour Conduite anti-sportive (blasphème et juron).


La réponse est
A & D.

Damnation tente de détruire les deux créatures simultanément et en une seule fois. L'Argousin sauve donc Aryel, qui a toujours l'indestructible lorsque le sort essaie de la détruire, avant de partir au cimetière plein de fierté et le sentiment du devoir accompli.

L'Acte blasphématoire n'essaie pas de détruire une créature, il se contente d'infliger une grande quantité de dégâts à chaque créature. Ensuite, les actions basées sur un état tentent de détruire toutes les créatures ayant reçu trop de dégâts et se répètent autant de fois que nécessaire avant la fin du tour. Dans notre cas, la première fois que les actions basées sur un état sont vérifiées, l'Argousin a 13 blessures et meurt, tandis qu'Aryel a 13 blessures mais survit grâce à l'indestructible. Cependant, la deuxième fois que les actions basées sur un état sont vérifiées, l'Argousin n'est plus là pour sauver Aryel et celle-ci est finalement envoyée au cimetière.

Mais, me direz-vous, où sont passées les boucles spatio-temporelles ?
Eh bien je ne sais pas. Il faudrait vérifier si elles n'ont pas été mises au cimetière grâce aux actions basées sur un état ?





Quand la neige fond, où va le blanc ?

Je vous laisse méditer et vous dit : à une prochaine fois !

- Justin Hovdenes AKA Hovey
Arbitre Magic niveau 2
Rapid City, SD, USA


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!