Published on 09/12/2022
Karn-age total
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par Elise Bouaziz, Jordane Lacombe, Léo Tronet, Mikaël Rabie
Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre, Tugdual Kervoas
This Article from: Nathan Long
Translated by Raphael DELBARRE
Cranial Translation
Deutsch
English
Español
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
Mais assez parlé de Karn, regardons plutôt l'article de cette semaine. N'oubliez pas, si vous vous posez vous aussi une question sur les règles de Magic et que vous ne trouvez pas la réponse ici, vous pouvez nous l'envoyer et nous y répondrons rapidement. Votre question pourrait même se retrouver dans un prochain article ! Pour les questions courtes, twittez-nous à @CranialTweet ou envoyez-nous vos questions longues par mail à moko@cranialinsertion.com .
Bonne lecture !
Q : Je contrôle un Contaminateur de la foi, un Contaminateur de la chair ainsi qu'un Contaminateur de l'instinct. Si je veux lancer l'Archange de la colère, puis-je utiliser les capacités des trois contaminateurs et ne payer que et 6 points de vie ?
R : Non, tu ne peux pas payer comme cela, seule la capacité du Contaminateur de la foi peut être utilisée ici. Chaque Contaminateur ne peut altérer que le coût des sorts de permanent de leur couleur. Le Kick ne change pas la couleur du sort : l'Archange est un sort blanc et non un sort blanc, noir et rouge. Tu ne peux utiliser que le Contaminateur blanc pour aider à lancer l'Archange, tu pourras donc payer et 2 points de vie pour le lancer. C'est déjà pas mal !
Q : La Révélation cosmique se compte-t-elle elle-même pour son propre effet ?
R : Non. Pendant que la Révélation cosmique se résout, elle est toujours sur la pile et non dans ton cimetière. Comme elle n'est pas encore dans ton cimetière, elle ne compte pas pour son propre effet.
Q : C'est le début de mon étape de fin et je contrôle L'Homme-corbeau. Mon adversaire et moi nous sommes tous les deux défaussées de deux cartes chacune ce tour-ci. Combien de Corbeaux puis-je créer ?
R : Tu ne crées qu'un jeton. L'Homme-corbeau se soucie uniquement de savoir si un joueur ou une joueuse a défaussé une carte ce tour-ci. Il ne se soucie pas de savoir si plusieurs personnes ont défaussé une carte ou combien de cartes ont été défaussées. Sa capacité ne se déclenche qu'une seule fois durant ton étape de fin et ne crée qu'un seul jeton, même si plusieurs personnes ont défaussé plusieurs cartes ce tour-ci.
Q : Que se passe-t-il si je lance Menaces non identifiées mais que je ne trouve que deux créatures ?
R : Tu viens de payer trois manas pour mélanger ta bibliothèque. Tu es libre de trouver moins de quatre créatures avec Menaces non identifiées. Cependant, que tu en trouves ou non moins de quatre, ton adversaire doit en choisir deux pour les mélanger dans ta bibliothèque. Si tu ne trouves que deux créatures lors de la résolution de ton sort, ton adversaire doit donc choisir ces deux créatures pour les mélanger dans ta bibliothèque et tu finis comme tu as commencé (avec peut-être quelques regrets en plus).
Q : J'active la capacité de ma Tablette couverte d'inscriptions dans l'espoir de piocher une carte. Si un terrain se trouve parmi les cinq cartes révélées, puis-je choisir de l'ignorer et de le laisser partir sous ma bibliothèque pour piocher ?
R : Non, tu ne peux pas ignorer ce terrain. Si un terrain se trouve parmi les cinq cartes révélées, tu dois le choisir et le mettre dans ta main. Tu ne peux piocher une carte que si tu ne trouves aucun terrain lorsque tu résous la capacité, et dans ce cas seulement.
Q : J'ai Nattes, cauchemar éveillé en jeu. Si je sacrifie la Sentinelle Front de boucliers avec la capacité déclenchée de Nattes à la fin de mon tour, mon adversaire doit-il sacrifier un artefact et une créature ?
R : Nope. Ton adversaire doit sacrifier un seul permanent pour satisfaire l'appétit de Nattes. Ce permanent doit simplement partager un type de carte avec le permanent que tu as sacrifié. Puisque tu as sacrifié une créature-artefact, ton adversaire doit sacrifier une créature ou un artefact (et non les deux ensemble).
Q : Je contrôle Réplimancie vésuvéenne. Si je lance Scrotch ! en ciblant une créature que je contrôle et une créature contrôlée par mon adversaire, la capacité de Réplimancie se déclenchera-t-elle, me permettant de créer une copie de ma créature ?
R : La capacité de Réplimancie ne se déclenchera pas. Cette capacité ne se déclenche que si tu lances un sort qui ne cible qu'un artefact ou qu'une créature que tu contrôles. Scrotch ! aura toujours deux cibles - une créature ciblée que tu contrôles et une créature ciblée ou un planeswalker ciblé que tu ne contrôles pas. Scrotch ! ne fait pas que cibler une créature que tu contrôles, la capacité de Réplimancie ne se déclenche donc pas et tu ne créeras pas de copie de ta créature.
Q : Lorsqu'Ertaï revenu à la vie arrive sur le champ de bataille, puis-je choisir le premier mode et faire en sorte que sa capacité déclenchée se cible elle-même afin de piocher une carte sans avoir à contrecarrer quoi que ce soit ?
R : Non. Les sorts et les capacités ne peuvent pas se cibler, tu ne peux donc pas choisir le premier mode et décider de cibler cette même capacité.
Q : Je passe en phase de combat. Ma créature attaquante, qui est une 5/5, est bloquée par la 5/4 de mon adversaire. Ces deux créatures meurent. Après la phase de combat, je lance Riss, primitive libérée. Riss remarquera-t-elle que la créature de mon adversaire est morte plus tôt ce tour-ci pour me permettre de créer un jeton à la fin du tour ?
R : Tout à fait ! Riss n'a pas besoin d'être sur le champ de bataille lorsque la créature contrôlée par ton adversaire subit un surplus de blessures. Lorsque ton étape de fin débute, puisqu'une créature contrôlée par ton adversaire a subi un surplus de blessures, la capacité de Riss se déclenche, te permettant de créer un jeton 4/4. Peu importe que Riss ait été ou non sous ton contrôle lorsque la créature contrôlée par ton adversaire a subi un surplus de blessures, elle remarquera cet événement passé et sa capacité pourra se déclencher.
Q : Lorsque l' me de Vent des vertus arrive sur le champ de bataille, puis-je répondre à sa capacité déclenchée en activant l'une de ses capacités (et en me défaussant d'un terrain) pour renvoyer le terrain dont je viens de me défausser sur le champ de bataille ?
R : Sans problème. La capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille de l' me ne cible pas de carte de terrain présente dans ton cimetière. Tu choisis une carte de terrain à renvoyer sur le champ de bataille au moment où la capacité se résout. Si tu as une quantité suffisante de mana, tu peux répondre à la capacité déclenchée en activant l'une des autres capacités de l' me, en te défaussant d'un terrain, puis en renvoyant ce même terrain depuis ton cimetière sur le champ de bataille lorsque la capacité déclenchée se résout.
Q : Si Orca, démon de siège meurt en même temps que d'autres créatures, la dernière capacité d'Orca prendra-t-elle la mort de ces autres créatures en compte lors du calcul du nombre de blessures à infliger ?
R : Nope. Même si la deuxième capacité d'Orca se déclenche pour chaque créature qui meurt en même temps que lui, la dernière capacité de ce démon s'intéresse à la force qu'avait Orca juste avant de quitter le champ de bataille. Ces marqueurs ne seront pas ajoutés à Orca, qui n'est simplement plus présent sur le champ de bataille lorsque sa deuxième capacité se résout. La mort de ces autres créatures ne profitera donc pas à Orca.
Q : Je contrôle Jodah, l'Unificateur. Je lance Astor, porteur de lames, la carte que je révèle via la capacité déclenchée de Jodah étant Valki, dieu des Mensonges. Puis-je lancer Tibalt, imposteur cosmique ou dois-je lancer un sort de créature légendaire ayant une valeur de mana supérieure ou égale à huit pour pouvoir le lancer ?
R : Tu peux lancer Tibalt via la capacité déclenchée de Jodah. La capacité de ce dernier ne s'intéresse qu'à la valeur de mana de la carte exilée, pas à la valeur de mana du sort sur la pile. Tant que la face recto est une carte légendaire non-terrain ayant une valeur de mana assez faible, tu peux regarder les deux faces de ta carte modale recto verso et lancer le côté qui te plaît, même si le côté choisi n'est pas légendaire ou a une valeur de mana plus élevée. Tu peux donc lancer Tibalt de cette manière !
Q : Je contrôle Jinnie Fay, second de Jetmir et Reine Allenal de Ruadach. Si je dois créer un jeton Trésor, que se passe-t-il ?
R : Lorsque tu crées ton jeton Trésor, seul un des effets de remplacement s'applique - celui généré par la capacité de Jinnie. Tu n'es pas en train de créer un jeton de créature, l'effet de remplacement généré par la capacité d'Allenal ne s'applique donc pas. Si tu choisis de créer un jeton Chat ou Chien à la place de ton Trésor, l'effet de remplacement d'Allenal peut alors s'appliquer puisque tu crées un jeton de créature, te permettant de créer un jeton Soldat en plus du jeton Chien ou Chat, mais rien de plus. L'effet de remplacement de Jinnie s'est déjà appliqué à cet événement de création de jeton, il ne pourra alors pas s'appliquer à nouveau une fois qu'Allenal est intervenue. Tu créeras donc finalement soit un jeton Trésor, soit un jeton Chat ou Chien accompagné d'un Soldat.
Le suspens est à son comble.
Q : Je contrôle un Parangon de Serra et un Commando cathare que j'ai lancé via le Parangon à un tour précédent. Durant un de mes tours, mon Commando meurt. Puis-je utiliser la capacité du Parangon pour lancer avec le flash le Commando pour le renvoyer sur le champ de bataille avant qu'il ne soit exilé ?
R : Yep, tu peux faire ça ! Le Parangon a une capacité déclenchée qui se déclenche quand le permanent que tu as joué avec sa capacité va au cimetière. Ce n'est pas un effet de remplacement . Puisque ce permanent passe par le cimetière (et que le Commando a le flash), tu peux répondre à la capacité déclenchée qui exilerait le Commando en le lançant via la capacité du Parangon. Le Commando revient sur le champ de bataille, et même si la capacité déclenchée du Parangon n'exile pas la carte, tu gagneras quand même deux points de vie.
Q : Je contrôle Lierre, volesort joyeuse et une autre créature. Si je lance un Requin-côtier bondissant pour son coût de mutation en ciblant mon autre créature, puis-je créer une copie ciblant Lierre ?
R : Tu peux ! Le Requin-côtier est un sort qui cible une seule créature qui n'est pas Lierre, donc la capacité de Lierre se déclenche. Tu pourras donc créer une copie du Requin-côtier qui ciblera aussi Lierre, et tu vas muter le Requin-côtier sur Lierre et sur une autre créature (et tu pourras donc renvoyer deux créatures de ton adversaire dans sa main).
Q : Comment fonctionne l'interaction entre Parangon de Serra et Hofri Spectreforge ?
R : Elle fonctionne très bien. Si tu lances une créature avec une valeur de mana de 3 ou moins via la capacité du Parangon, quand cette créature meurt, il y a deux capacités déclenchées qui vont en pile. Celle d'Hofri, et l'exil de la créature à cause de celle du Parangon. Tu contrôles les deux capacités déclenchées, donc tu choisis l'ordre dans lequel elles sont mises en pile. Si tu résous la capacité de Hofri d'abord, tu vas exiler la carte de créature de ton cimetière et créer un jeton. Quand la capacité provenant du Parangon se résout, tu ne pourras pas l'exiler puisque la carte n'est plus dans ton cimetière et tu gagneras deux points de vie. Quand le jeton mourra, la capacité déclenchée provenant de la capacité d'Hofri se déclenchera et la carte sera renvoyée dans ton cimetière (et pourra être lancée à nouveau via la capacité du Parangon. Encore une fois.)
Q : J'ai un Piège aux archives dans mon cimetière. Plus tôt ce tour-ci, mon adversaire a cherché dans sa bibliothèque. Je lance Fondation de la Troisième Voie et je choisis de la faire arriver en jeu au chapitre III. Puis-je exiler le Piège aux Archives, le copier et le lancer pour ?
R : Yep, tu peux. Il n'y a pas d'autres coûts alternatifs qui sont appliqués à la copie du Piège, tu peux donc utiliser librement le coût alternatif de piège pour lancer la copie. Puisque ton adversaire a cherché dans sa bibliothèque ce tour-ci, tu pourras lancer la copie en payant au lieu de son coût de mana normal.
Q : Le Sylex de Karn empêchera-t-il mon adversaire d'activer la capacité de Mesa Aride pour chercher un terrain ?
R : Oui. Pour activer la capacité de la Mesa, ton adversaire doit payer de la vie, et la capacité activée de la Mesa n'est pas une capacité de mana (elle ne produit pas de mana). Le Sylex va donc empêcher ton adversaire d'activer la capacité de la Mesa.
Q : Je contrôle un Sylex de Karn et un Racket de Protection. Mes adversaires devront-ils forcément me donner les cartes révélées, puisqu'ils ne peuvent pas payer de points de vie ?
R : Nope, ils peuvent toujours payer des points de vie. Le Sylex empêche de payer des points de vie pour lancer un sort ou activer une capacité. Ils peuvent toujours payer de la vie dans le cadre de la résolution d'une capacité déclenchée. Le Sylex n'interagit pas avec la capacité déclenchée du Racket et tes adversaires peuvent donc payer des points de vie pour exiler la carte révélée au lieu de la mettre dans ta main.
Q : J'activer la capacité +1 de Sarkhan l'insoumis pour transformer mes planeswalkers en dragons. Mes Mercenaires robariens vont-elles gagner toutes les capacités activées de tous mes planeswalkers ?
R : Absolument ! Puisque tes planeswalkers sont désormais des créatures (et qu'ils sont toujours légendaires), tes Mercenaires vont acquérir toutes les capacités de loyauté de tes planeswalkers pendant ce tour. Mais même si tes Mercenaires ont maintenant beaucoup de capacités, il y a deux choses à garder en tête. Premièrement, elles ont 0 de loyauté, donc il va falloir un peu de temps pour augmenter celle-ci. Deuxièmement, tu ne peux activer qu'une seule capacité de loyauté de chaque permanent à chaque tour, donc même si tes Mercenaires ont des capacité de loyauté de plusieurs planeswalkers, tu ne peux en activer qu'une seule par tour (et uniquement pendant une de tes phases principales, quand la pile est vide).
C'est tout pour cette semaine. A la semaine prochaine !
No comments yet.