Published on 10/03/2022

Assemblez votre armée

Cranial Translation
Deutsch English Español


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Leur nombre est légion
Salut à toutes et à tous et bienvenue dans Cranial Insertion ! Cette semaine nous allons regarder de plus près quelques cartes qui vont sortir dans les Decks Commanders de Warhammer 40 000 d'Octobre. Maintenant je vais être honnête, je ne connais pas très bien l'univers de W40K (Il semblerait que Magic veuille que je m'y intéresse maintenant, je n'en ressentais pas le besoin avant mais là je me sens bien obligé !), et en entendant les réactions des joueurs en ligne qui sont habitués aux deux univers, il semblerait que Wizard ait fait un excellent travail en incorporant à Magic l'univers et les personnages de W40K. Bon sang, je me prendrais bien un des decks du coup (le Nécron a l'air plutôt intéressant).

Et si vous avez des questions sur les cartes de Warhammer 40,000 decks (ou n'importe quelle autre carte Magic d'ailleurs), n'hésitez pas à nous les envoyer, nous nous ferons un plaisir d'y répondre. Il se pourrait même que nous utilisions une de vos questions dans un de nos futurs articles. Si vous avez une question assez courte vous pouvez nous la twitter sur notre compte @CranialTweet, et si votre question est un peu plus longue envoyez-la nous à notre adresse mail moko@cranialinsertion.com .



Q : J'attaque avec Anrakyr, le Voyageur. Quand vais-je pouvoir lancer mon sort d'artefact gratuitement ?

R : Tu le lances quand la capacité d'attaque se résout, pendant l'étape de déclaration des attaquants. La capacité te donne la permission de lancer un sort pendant que la capacité elle-même se résout (il n'y a pas de temps défini pour lancer ton sort comme par exemple un "jusqu'à la fin du tour"). Ainsi tu lanceras ce sort d'artefact quand tu résoudras ta capacité d'attaque, pendant ton étape de déclaration des attaquants, pas plus tard dans ton tour.



Q : Si je lance Technomancien, mon adversaire peut-il attendre que je meule 3 cartes puis ensuite exiler mon cimetière avant que je ne renvoie des cartes depuis celui-ci ?

R : Non. Personne ne reçoit la priorité au beau milieu de la résolution de la capacité du Technomancien. Après avoir meulé 3 cartes, tu vas immédiatement choisir les créatures-artefact que tu veux ramener. Il peut exiler des cartes avant que tu ne commences à résoudre ta capacité pour restreindre ton choix, mais il ne sera pas capable d'interagir avec les cartes que tu as meulées en première partie de l'effet, juste avant que tu ne choisisses qui ramener.



Q : Je contrôle Trazyn, l'infini. Si j'ai un Blindage crânien dans mon cimetière, que se passe-t-il si Trazyn active la capacité d'équipement en ciblant une autre créature que je contrôle ?

R : Rien ne se passe. Trazyn n'est pas un équipement, par conséquent il ne peut pas être attaché à quoique ce soit (les créatures ne peuvent être attachées à des permanents que si elles ont la reconfiguration). Tu es libre d'activer sa capacité d'équipement, mais quand celle-ci voudra se résoudre, rien ne se passera vu que Trazyn ne peut s'attacher à rien, tu auras donc gâché ton mana.



Q : J'ai deux Plague Drone en jeu. Mon adversaire perdra-t-il deux fois ses points de vie au lieu d'en gagner ?

R : Non. Le Drone a un effet de remplacement qui remplace le gain de points de vie de tes adversaires par une perte de points de vie à la place. Vu que c'est un effet de remplacement, seulement un Drone aura la chance d'appliquer son effet, l'autre ne changera rien vu que ton adversaire ne gagnera plus de points de vie. Plusieurs Drones peuvent être utiles si tu penses que l'un d'eux va mourir, mais ils sont redondants et ne feront pas perdre deux fois plus de points de vie à tes adversaires.



Q : J'ai Anrakyr le Voyageur en jeu avec une Orbe de Résurrection attachée à lui. Un de mes adversaires lance Heure de la Révélation pour détruire tous les permanents non terrain. Anrakyr reviendra-t-il au début de mon prochain entretien ?

R : Oui. Même si l'Orbe est détruite en même temps que la créature qui lui est attachée, sa capacité va quand même se déclencher et ramener la créature. Alors que tout va finir détruit, tu auras ton Anrakyr au début de ton prochain entretien.


Du sang pour le Dieu du sang !


Q : Si je dois sacrifier Khârn le Félon à cause du Destroyer lourd Lokhust de mon adversaire, vais-je tout de même piocher 2 cartes ?

R : Oui. Perdre le contrôle de Khârn inclut également le voir quitter le champ de bataille. Si tu contrôlais Khârn quand il a quitté le champ de bataille, la capacité de perte du contrôle va se déclencher et tu vas piocher 2 cartes.



Q : Je lance une Grenade bubonique en ciblant le Space Marine Devastator de mon adversaire. En réponse, il lance Mortification sur son propre Devastator. Les créatures auront-elles tout de même -3/-3 ?

R : Non, ça ne fonctionnera pas. La Grenade bubonique a une cible unique - une créature ciblée à détruire. Si cette cible n'est pas légale au moment où la Grenade essaye de se résoudre, l'ensemble du sort ne fait rien, même les parties de ce sort qui ne ciblent pas. Comme l'unique cible de la Grenade est illégale quand elle s'apprête à se résoudre, la totalité du sort ne fait rien et les créatures ne gagneront pas -3/-3 ce tour-ci.



Q : Puis-je lancer une Mutation du Chaos et cibler toutes les créatures de mon adversaire ?

R : Non, tu ne peux pas. Tu peux cibler autant de créatures que tu le souhaites, mais elles doivent être contrôlées par des personnes différentes. Cela fonctionne de la même façon qu'avec Lagrella, la Pie. Si tu joues avec quatre joueuses par exemple , tu peux cibler jusqu'à quatre créatures, mais ces quatre créatures doivent être contrôlées par des joueuses différentes.



Q : Je contrôle Scrofuleux et j'ai une Thérapie de la Coterie au cimetière. Si je flashback la Thérapie en sacrifiant Scrofuleux, ma créature reviendra-t-elle sur le champ de bataille ?

R : Tout à fait ! Tu sacrifies Scrofuleux en tant que coût pour lancer la Thérapie. Après que les coûts sont payés, la Thérapie devient lancée et on vérifie si ce lancement a pu provoquer le déclenchement de quoi que ce soit. Scrofuleux est alors dans ton cimetière et tu viens juste de lancer un sort depuis cette zone ce qui provoque le déclenchement de sa capacité : ta créature sur le champ de bataille engagée. Le fait qu'elle n'était pas dans ton cimetière quand tu as commencé à lancer la Thérapie n'a pas d'importance, ce qui compte c'est qu'elle soit bien dans ton cimetière lorsque le lancement du sort sera effectué, afin que sa capacité se déclenche.



Q : Mon commandant est Lucius l'Éternel. Il meurt, mais je le laisse aller dans mon cimetière de manière à pouvoir l'exiler en ciblant une créature d'un adversaire. Cependant, ce dernier répond à la capacité déclenchée de Lucius en sacrifiant la créature que j'ai ciblée. Puis-je simplement déplacer Lucius depuis mon cimetière vers la zone de commandement, ou est-il contraint de rester dans le cimetière ?

R : Ton commandant est fixé dans le cimetière pour le moment. Tu as quand même une chance de déplacer ton commandant depuis le cimetière vers la zone de commandement : quand les actions basées sur un état sont vérifiées après qu'il est allé dans le cimetière. Si tu choisis de laisser Lucius dans le cimetière à cet instant, alors tu perds ta chance de le déplacer du cimetière vers la zone de commandement. Comme tu as laissé Lucius dans le cimetière, tu ne peux plus le mettre dans la zone de commandement et si sa capacité échoue à se résoudre, il reste bloqué dans le cimetière.


Pour l'Empereur !


Q : Comment la capacité de miracle fonctionne-t-elle avec une carte de créature comme Sœur Repentia ? Je pensais qu'il était impossible de lancer des sorts de créature pendant mon étape de pioche ?

R : Normalement, tu ne peux pas lancer une créature pendant ton étape de pioche, car un sort ne peut être lancé que pendant l'une de tes phases principales quand la pile est vide. Mais la capacité de miracle te donne la permission de lancer le sort au moment de sa résolution (quel que soit le moment où elle a lieu). Même si tu pioches ta première carte du tour pendant ton étape de pioche (et même si c'est pendant le tour de ton adversaire), la capacité déclenchée de miracle te laisse la lancer pour son coût de miracle au moment où cette capacité déclenchée se résout.



Q : Je lance Célestine, la Sainte vivante après avoir gagné des points de vie. Célestine prendra-t-elle en compte les points de vie gagnés avant son arrivée sur le champ de bataille quand sa capacité se déclenchera au début de l'étape de fin ?

R : Oui. Célestine n'a pas besoin d'être déjà sur le champ de bataille quand tu gagnes des points de vie pour prendre en compte ces gains. Quand tu mets sa capacité déclenchée sur la pile, Célestine comptera tous les points de vie que tu as gagnés pendant ce tour, y compris ceux gagnés avant son arrivée sur le champ de bataille, pour déterminer une cible légale pour sa capacité déclenchée.



Q : Je suis dans une partie en troll à deux têtes et j'attaque avec un Archiviste épistolier. Prendra-t-il en compte les créatures attaquantes contrôlées par mon coéquipier ?

R : Tout à fait. L'effet de l'Archiviste compte toutes les créatures attaquantes quand sa capacité déclenchée se résout, pas seulement les créatures attaquantes que tu contrôles. Le fait que ton coéquipier attaque en même temps que ton Archiviste te permettra de lancer un sort avec une valeur de mana plus élevée que si tu attaquais seul.



Q : J'ai Le Trône d'or sur le champ de bataille et mon adversaire profite de sa combo Oracle de Thassa/Consultation démoniaque pour exiler sa bibliothèque et gagner la partie. Le Trône d'or me permettra-t-il d'éviter de perdre ?

R : Nope, Le Trône ne pourra rien faire. Il fonctionne si tu devais perdre la partie mais ne peut pas intervenir si un effet stipule que ton adversaire gagne cette partie. Quand la capacité déclenchée de l'Oracle se résout, ton adversaire gagne la partie sans que la capacité du Trône ne puisse l'en empêcher et la partie prend fin immédiatement.



Q : Je contrôle Volo, guide des monstres et n'ai ni Astrates ni Guerrier en jeu. Si je lance Suppressor Vanguard en payant 4 de plus grâce à l'escouade pour en faire deux copies, combien aurais-je de Suppressor Vanguard ?

R : Tu auras un total de six Suppressors. Les choix effectués lorsque tu lances l'original sont copiables. La copie créée par Volo crée la copie, copie le choix de payer le coût d'escouade deux fois. Lorsque ce Supressor entre en jeu, tu en crées deux autres, et lorsque celui d'origine entre en jeu, tu obtiens encore deux copies supplémentaires, pour un total de six.


!


Q : Je lance une Nuée de termagants avec X=4 qui arrive en jeu avec 5 marqueurs grâce à mon Écailles renforcées. Pourrai-je piocher une carte avec la voracité de l'Essaim ?

R : Non. La voracité se soucie de la valeur que tu as choisie pour X lorsque tu as lancé ta carte, peu importe le nombre de marqueurs avec lequel la créature arrive sur le champ de bataille. En lançant l'Essaim avec X=4, vu que ce n'est pas supérieur ou égal à 5, pas de pioche.



Q : Quand mon Tyranide Prime arrive sur le champ de bataille, l'évolution de mon Venomthrope 2/2 se déclenche-t-elle ?

R : Oui absolument ! Le Tyranide donne immédiatement l'évolution aux autres créatures en entrant sur le champ de bataille, puis le jeu vérifie l'événement qui vient de se produire. Une créature avec une endurance plus élevée que celle du Venomthrope vient d'arriver sur le champ de bataille, ce qui déclenche l'évolution nouvellement acquise de ce Venomthrope.



Q : Comment interagit Ghyrson Starn, kelermorphe avec une carte comme Confluence ardente ? Si je choisis le premier mode trois fois, combien de fois se déclenche la capacité de Ghyrson ?

R : Il se déclenchera trois fois pour chaque créature blessée. La Confluence n'inflige pas les trois blessures à chaque créature en même temps. Elle inflige 1 blessure à chaque créature trois fois. Étant donné que les blessures sont infligées l'une après l'autre, Ghyrson Sarn se déclenche trois fois pour chaque créature qui a subi ces blessures. Après la résolution de la Confluence et après avoir résolu l'ensemble des capacités déclenchées de Ghyrson, chaque créature aura subi un total de 9 blessures - 3 de la Confluence et 6 de Ghyrson.



Q : Je lance Mawloc avec X=2 et le fait se battre contre le Trazyn l'Infini de mon adversaire en arrivant en jeu. Une fois résolu, si je choque Trazyn, ira-t-il au cimetière ou en exil ?

R : En exil. Une fois que la capacité de se battre de Mawloc est résolue, si l'autre créature devait mourir ce tour-ci, elle est exilée au lieu d'aller au cimetière. Elle n'a pas besoin de mourir à cause des blessures du combat, l'effet de remplacement existe toujours même si Mawloc n'est plus sur le champ de bataille. Dans ce cas, lancer le Choc après entraînerait la mort de Trazyn, mais l'effet de remplacement l'exile au lieu d'aller au cimetière.



Q : Que se passe-t-il si je lance Toxicrene alors que je contrôle Ashaya, âme de la nature ?

R : Il s'avère que ces deux-là ne fonctionnent pas très bien ensemble. Pour ceux qui se souviennent comment Ashaya et Lune de Sang fonctionnent, ça va être la même histoire.

En couche 4, Ashaya transforme toutes tes créatures en terrains. En couche 6, Toxicrene enlève toutes les capacités des terrains (y compris celles des créatures qui sont des terrains grâce à Ashaya) et leur donne la capacité de s'engager pour un mana de n'importe quelle couleur. Du coup Ashaya perd la capacité qui définit sa force et son endurance, avant qu'elle n'ait la possibilité de s'appliquer. En couche 7, elle n'a pas de capacités, donc sa F/E est indéfinie, ce qui signifie qu'elle devient 0/0. Ashaya meurt en tant que 0/0 et tes autres créatures cessent d'être des terrains (puisqu'Ashaya a quitté le champ de bataille). Tes créatures ne sont plus des terrains, elles ne sont plus affectées par la capacité de Toxicrene, et elles retrouveront leurs capacités normales.



Et c'est tout ce qu'on a pour vous cette semaine, mais on se revoit très vite pour une Unfinity de cartes délirantes !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!