Published on 02/27/2012
Annonces d'annonces
Par Eli Shiffrin, Brian Paskoff, et Carsten Haese
Traduit par Camille Poquet, Denis Schalck, Maximilien Berger, Mikaël Rabie
This Article from: Carsten Haese
Translated by Camille Poquet
Cranial Translation
English
Italiano
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
Bonjour tout le monde ! Nous sommes lundi, et cela signifie qu'il est à nouveau temps de répondre à quelques questions sur les règles de Magic ! Février est presque fini, ce qui implique que c'est bientôt le mois de Mars, et celui-ci nous apportera des choses excitantes pour le monde de Magic et plus particulièrement pour Cranial Insertion. Une de ces choses est le Grand Prix Indianapolis le 10 mars où je serais dans le staff. Le format de celui-ci sera le Legacy, j'espère donc en revenir avec pas mal de questions intéressantes sur le Legacy.
[NdTraducteuR : Et plus proche de vous lecteurs français cela comprendra le Grand Prix Lille en fin de semaine où deux de vos traducteurs préférés seront dans le staff.]
Mais ce ne sont pas les seules choses qui viendront en mars, mais avant que je ne les annonce, plongeons-nous dans la sélection des questions de cette semaine ; et n'oubliez pas de nous envoyer vos question à cranial.insertion@gmail.com ou de nous la tweeter à @CranialTweet !
Q : J'ai une créature équipée avec Fouet sous tension, et je lance Attirance mortelle en la ciblant. Le Fouet se déclenche-t-il en infligeant des blessures de contact mortel ?
R : J'ai bien peur que non. L'Attirance mortelle va sur la pile quand tu la lances. Cela déclenche la capacité du Fouet, qui va à son tour sur la pile au-dessus de l'Attirance. La règle du "dernier arrivé, premier sorti" dit que la capacité du Fouet se résoudra en premier, donc ta créature n'aura pas encore le contact mortel à ce moment-là. Tu devras cibler ta bête avec un autre sort une fois l'Allure résolue pour qu'elle inflige des blessures avec le contact mortel.
Q : Mon adversaire contrôle un Geist étrangleracine avec un marqueur +1/+1, et j'ai une Image phantasmatique sans marqueur qui copie le Geist de mon adversaire. Que se passe-t-il si je nettoie la table avec un Jour de condamnation ?
R : Tu auras une bête 1/1 de ton côté. Le Geist de ton adversaire ne revient pas car il avait un marqueur +1/+1 sur lui, mais ton Image meurt en tant que copie du Geist, elle revient avec un marqueur +1/+1. Comme il n'y a plus rien à copier, elle sera juste une pauvre 0/0 qui ne survit que grâce à son marqueur +1/+1. Et curieusement celle-ci n'aura pas la capacité "cible moi et je meurs" car cette capacité ne s'acquiert que par l'effet de copie. L'Image ne copiant rien à son retour, elle n'aura pas cette capacité.
Q : Je viens juste de lancer une Guivre du massacre et elle a massacré le Geist étrangleracine de mon adversaire en lui donnant -2/-2 jusqu'à la fin du tour. Quand le Geist revient avec son marqueur +1/+1, meurt-il à nouveau juste après car les créatures de mon adversaire ont toujours -2/-2 ?
R : Non. La capacité d'arrivée en jeu de la Guivre crée un effet continu qui change les caractéristiques des objets, et plus particulièrement leurs forces et endurances. De tels effets ne s'appliquent qu'aux objets présents quand l'effet a été crée, ainsi le tout nouveau Geist ressuscité ne sera pas affecté par l'effet -2/-2 de la Guivre.
Q : Il y a deux semaines, vous avez répondu à une question sur le Geists de donjon qui m'a interpellé. Vous dites que l'effet du Geist ne commence pas si quelqu'un le renvoie en main en réponse à sa capacité d'arrivée sur le champ de bataille. Cela signifie que la créature ciblée ne sera même pas engagée ?
R : Non, ça ne signifie pas cela. La capacité d'arrivée sur le champ de bataille du Geist essaye de créer deux effets. Le premier est un effet ponctuel qui engage la créature ciblée. Le second est un effet continu qui garde cette créature engagée tant que le Geist est en jeu. La règle 611.2b dit que l'effet continu ne sera pas créé, mais cela n'empêche pas la réalisation de l'effet ponctuel, ainsi la créature sera bien engagée. Par contre elle ne restera pas engagée très longtemps.
Q : Supposons que j'attaque avec beaucoup de loup-garous, et que l'un d'entre eux est un Gang instigateur. Après la déclaration des bloqueurs, je lance Brumelune, pour transformer mes louveteaux en de plus imposant loups. Gagnent-ils tout de suite le +3/+0 du côté nuit du Gang, ou le +1/+0 est-il fixé quand ils ont attaqués ?
R : Bonne nouvelle, tes attaquants gagnent +3/+0 tout de suite ! Le Gang instigateur et la Meute sangsauvage ont des capacités statiques qui créent des effets continus. De tels effets s'appliquent immédiatement et continuent à s'appliquer aux objets auxquels ils font référence. Quand le Gang est retourné en Meute, le +1/+0 s'arrête tout de suite, mais le +3/+0 commence immédiatement à s'appliquer et fait de jolies blessures surprises en plus pour ton adversaire.
Q : Le fait de transformer Nexus des encrimites en terrain artefact déclenche-t-il la capacité de l'Idole de faucon de rutilance ?
R : Non ! Pour arriver sur le champ de bataille, un objet doit provenir d'une zone autre que le champ de bataille. Le Nexus étant déjà sur le champ de bataille, l'animer ne déclenche pas les capacités d'arrivée sur le champ de bataille.
n'est pas conseillé
R : OUI, ça marche. En ce qui concerne le jeu, en fait tu mélange bien le jeton dans ta bibliothèque. Cependant, le jeton va bientôt cesser d'exister dès que les actions basées sur l'état seront vérifiées. Bien sur aucun élément du jeu ne permet d'interagir avec le fait que le jeton est dans a bibliothèque, donc il est acceptable de mettre le jeton à part et de mélanger seulement la bibliothèque. Cela fonctionne d'ailleurs bien mieux en pratique surtout quand le jeton que tu utilise n'est pas une carte mais une pièce, un cure dent, des figurines du seigneur des anneaux « ultra collector » ou des morceaux du jouet préféré de ta petite sœur de 3ans.
Q : L'autre jour contre un jeu bleu noir contrôle, je tentais de joueur ma meilleure carte et mon adversaire en réponse m'a joué Mage lancevif sur Fuite de mana et m'a contré avec cette fuite de mana. Est-ce légal ? Je croyais que ce contre n'aurait le flashback qu'une fois la pile résolue et mon sort aussi.
R : OUI, cette action de jeu est complètement légale. « Une fois la pile résolue » cette phrase est aussi commune qu'elle est incorrecte. La pile ne résout pas d'une traite mais objet par objet. Après la résolution de chaque capacité ou de chaque sort dans la pile chaque joueur reçoit la priorité, c'est-à-dire l'opportunité de jouer un sort/une capacité qui viendra s'ajouter à la pile. Donc ton adversaire joue le mage, le laisse se résoudre puis voit la capacité d'arrivée sur le champ de bataille se déclencher se résoudre et trouve normalement l'opportunité de jouer son contre avant que ton sort se résolve.
Q : Alors voilà la situation : mon adversaire à plein de vilaines bestioles que je veux éliminer avec un Zénith de Noirsoleil, disons X=5. j'ai une Liche de Havengul sur le champ de bataille et une autre dans le cimetière. Puis-je annoncer le zénith puis répondre avec la capa de la première liche pour ensuite jouer la deuxième après que la résolution du zénith ?
R : Bien sure que ça marche ! La capa de la liche crée un effet continu avec une durée limitée à ce tour peu importe qu'elle soit encore ou non sur le champ de bataille.
Q : A quel point Doran, la Tour de siège est-il impressionnant durant un combat ?
R : Malheureusement, il est aussi impressionnant que mon arrière grand-mère pour montrer sa jeunesse… Sa capacité statique s'applique uniquement aux dégâts de combat…ceux issu de la phase de combat. En effet il y a une petite ambiguïté sur le terme combattre mais ici sa force est de 0 donc il est plus que faible.
Q : Mikaeus, le maudit donne-t-il la survivance à mon Colosse caméléon ?
R : Il ne peut pas être humain et non-humain ! Il a tous les types de créatures donc il est Mutant tortue ninja et humain. Donc il est humain et il n'aura en aucun cas la survivance. Le fait d'être non humain ne signifie pas avoir un autre type de créature qu'humain, mais ne pas être humain.
Q : Petite boule de suif peut-elle aller chercher Fils d'infidélité?
R : C'est impossible. La boule peut aller chercher une carte « d'aura d'enchantement de créature ». L'aura bleue est une carte « d'enchantement de créature dont le coup de mana est 2 ou moins ». C'est là toute la différence. Le fait que l'aura bleue peut enchanter des créatures n'est pas suffisant.
Q : Non-vie phyrexiane est-elle plus fort avec Ad Nauseam ?
R : Oui bien sur! La non vie transforme les dégâts en marqueurs poison si ton total de PV est de 0 ou moins. Mais Ad Nauseam ne cause pas de dégâts mais fait perdre des points de vie. Donc tu peux continuer à mettre des cartes en main, ton total de points de vie va descendre très bas mais tu pourras tenter de tuer to adversaire avant qu'il ne détruise ton enchantement !
Q : Mon adversaire jouer un deck Delver, et je veux utiliser Halo serti de runes pour me protéger de cette peste volante. Dois-je nommer "Sondeur de secrets" ou "Aberration insectoïde" pour m'insensibiliser ?
R : Chaque face a un nom différent, et tu dois nommer la face contre laquelle tu veux te protéger. En supposant que c'est l'Aberration insectoïde qui te menace le plus, c'est ce nom là que tu devrais choisir.
R : Pour sûr, ça marche ! La capacité de l'apprenti est déclenchée et utilise donc la pile, tu peux du coup y répondre. Tant que tu as un éphémère ou un rituel en main ou sur les trois premières cartes de ton deck, tu peux virtuellement garantir une promotion en laissant un éphémère ou un rituel au dessus de ta bibliothèque avec Remue-méninges.
Q : Disons que je joue Piracy et mon adversaire n'engage pas sa Ceriseraie interdite en réponse car il ne veut pas me donner de jeton 1/1. Si j'utilise à présent sa Cerisaie pour du mana, est-ce que mon adversaire recevra un jeton ?
R : Non ! La condition de déclenchement du don de créature de la Cerisaie interdite est "A chaque fois que vous engagez la Cerisaie interdite pour du mana", et le vous de cette capacité désigne le contrôleur de la Cerisaie. Vu que ce n'est pas toi, la capacité ne se déclenchera pas quand tu l'engageras pour du mana.
Q : Je m'entraîne pour un tournoi en Legacy, et je cherche un moyen de battre les jeux combo déluge. Si mon adversaire joue Vrilles d'angoisse avec un nombre de copies fatal, un Calice du vide à 0 ou 4 peut-il me sauver ?
R : Vrilles d'angoisse a un coût converti de mana de 4, tout comme ses copies du déluge, un Calice à 0 ne fera du coup rien. Un Calice du vide à 4 compteurs fait un peu mieux, mais sans doute pas assez pour te sauver. La capacité du Calice ne se déclenche que quand un sort est lancé, et les copies du déluge se limitent à être mises sur la pile sans être lancées. Le Calice contrera l'original, mais ton adversaire jouera sans doute autour en ayant un déluge suffisamment grand pour te tuer avec juste les copies.
Q : C'est nul. Et avec Déluge irrité ?
R : Déluge irrité est bien plus efficace. Ton déluge sera plus gros que celui de ton adversaire d'au moins un, tu auras du coup plus de copies de Déluge irrité que ton adversaire aura de Vrilles d'angoisse. Chaque Déluge irrité pourra cibler une Vrille différente, ton adversaire ne pourra du coup garder qu'autant de copies qu'il pourra payer de mana.
Q : Je joue souvent Commander en groupe, et je voudrais jouer Projecteur spectral pour aider mes adversaires à augmenter leur sort à X et à battre nos autres adversaires. Vu que Projecteur spectral est une capacité de mana, puis-je l'activer quand mon adversaire annonce son sort ?
R : Tu pourrais le penser, mais malheureusement ce n'est pas possible. Dans le processus de lancement d'un sort, seul le joueur jouant le sort a l'opportunité d'activer les capacités de mana. Tu n'es pas ce joueur, tu vas du coup devoir attendre d'avoir la priorité pour activer le Projecteur. Dans ton cas, le sort sera déjà lancé, il sera du coup trop tard pour lui fournir du mana.
Q : En FNM, j'ai rajouté 2 Naturalisation et 2 Voile de l'automne depuis ma réserve pour avoir plus de réponses au Bant Pod de mon adversaire. On m'a alors dit que je devais retiré quatre cartes de mon deck. C'est vrai ?
R : Oui, c'est vrai. En tournoi construit, comme une FNM en T2, pour chaque carte de ta réserve ajoutée, tu dois en retirer une. En tournoi limité, comme une FNM en draft, c'est différent. En limité, tu peux ajouter ou retirer autant de cartes que tu le souhaites tant que le deck final contient au moins 40 cartes.
Et c'est fini pour aujourd'hui, mais avant de partir, je vais faire l'annonce promise un peu plus haut.
D'abord, les lecteurs les plus assidus savent que j'organise chaque année un tournoi Magic de charité durant le National MS Society. Cette année aura lieu le 3è Cast a Spell au MS; et j'espère qu'il aura encore plus de succès que le précédent. Si vous êtes à Toledo, Ohio le 24 mars, venez jouer le jeu que vous aimez pour une bonne cause et gagner de super lots ! Le lieu du tournoi est encore à définir, tenez vous au courant sur le site de l'événement.
La dernière annonce est... et est encore un secret. Du coup, je peux annoncer que Brian a de grandes nouvelles à annoncer la semaine prochaine ! Ne les loupez pas !
- Carsten Haese
About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.
No comments yet.