Published on 10/10/2022
Vers Unfinity et au-delà !
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par Elise Bouaziz, Jordane Lacombe, Léo Tronet, Mikaël Rabie
Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre, Tugdual Kervoas
This Article from: Justin Hovdenes
Translated by Léo Tronet
Cranial Translation
Deutsch
English
Español
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
Et pendant que nous faisons la queue pour entrer dans le parc d'attractions, je vous rappelle que nous sommes toujours à la recherche de nouvelles idées pour nos articles. Si vous avez une question de règles, n'hésitez pas à nous l'envoyer sur Twitter à @CranialTweet ou par email à moko@cranialinsertion.com . Nous vous répondrons rapidement et votre question pourrait apparaître dans l'un de nos futurs articles.
Q : Attendez une seconde… Ces cartes sont légales ?!?
R : Jusqu'ici, toutes les cartes des Un-sets (Unglued, Unhinged, Unstable et Unsanctioned) avaient des bords argentés. Ces cartes n'étaient légales dans aucun format construit en temps normal. Cependant, la nouvelle un-extension Unfinity n'est pas comme les précédentes et se compose de deux groupes de cartes : les cartes "normales", légales dans tous les formats éternels (vintage, legacy, commander, pauper, etc…) et les cartes "gland" qui ne sont pas légales, comme les bords argentés avant elles. Ces cartes sont identifiables par le symbole de "gland" situé sous le texte d'ambiance, au centre de la carte, à la place de la pastille holographique ovale des rares.
L'idée est que les cartes "gland" ne seront pas légales en tournoi car elles pourraient poser des problèmes avec les règles actuelles (et parce que la plupart ne sont pas faites pour cela et affecteraient négativement le déroulement d'un tournoi). Les cartes "normales" seront exotiques mais ne devraient pas être trop disruptives dans les tournois et sont donc autorisées.
Q : J'adore les stickers ! J'en colle partout ! Combien de cartes stickers puis-je utiliser dans une partie ?
R : Ceci est un exemple de carte stickers.
En limité, tu peux utiliser les trois cartes stickers que tu as obtenues pendant l'événement. Tu peux choisir à nouveau des stickers sur ces trois cartes à chaque partie. Attention cependant, ces cartes stickers ne sont jamais draftées, elles sont retirées dès l'ouverture du booster de la même manière que les jetons.
En construit, tu peux apporter de 10 à 48 cartes stickers, chacune devant être unique. Au début de chaque partie, tu en tires trois au hasard que tu pourras utiliser.
À la fin de chaque partie, tu dois remettre chaque autocollant sur sa carte stickers d'origine. Ces autocollants sont conçus pour être réutilisables. Attention : chaque fois qu'une carte avec un sticker est renvoyée dans la bibliothèque ou dans la main, le sticker doit être remis sur sa carte stickers d'origine.
Q : Et à part ça, à quoi servent les stickers ?
R : Si une capacité t'autorise à ajouter un sticker sur une carte, tu peux coller un sticker de Nom ou d'Art sur n'importe quelle carte de permanent non-terrain que tu possèdes. Cependant, si tu veux ajouter un sticker de capacité ou de force/endurance, tu dois dépenser des (appelés tickets) car ces stickers sont plus puissants. Les sont très similaires aux , dans le sens où quelques capacités te donnent une certaine quantité de que tu gardes jusqu'à ce que tu les utilises ou que la partie se termine. Par exemple, Prize Wall est une excellente carte pour te procurer les dont tu auras besoin et obtenir les stickers plus puissants pour remporter la partie. Ça rappelle les Grands Prix, non ?
Les stickers de Nom, d'Art et de Capacité s'ajoutent à la carte sur laquelle ils sont placés et n'enlèvent jamais rien à cette dernière. Pour les stickers de Nom, tu dois tout de même indiquer s'ils sont ajoutés devant, derrière ou entre les mots du nom existant.
Le sticker de force/endurance le plus récemment ajouté remplace la force et l'endurance d'origine ou définie par le sticker précédent.
Enfin, les stickers fonctionnent quel que soit l'endroit où ils sont placés sur la carte, mais certaines cartes peuvent donner des restrictions quant à l'endroit où ils doivent être placés.
Q : Qu'est-ce qu'un deck d'attractions ?
R : Un deck d'attraction est très similaire à un deck de contraption (si tu as joué à Unstable). Il est composé uniquement de cartes d'attraction et constitue un deck distinct du deck principal. Les règles de construction des decks d'attraction sont indiquées au dos des cartes d'attraction, c'est pratique !
Voici le dos d'une carte d'attraction. Bienvenue à Astrotorium !
R : Une capacité peut te demander "d'ouvrir une attraction". Cela signifie que tu dois prendre la carte du dessus de ton deck d'attractions et la mettre sur le champ de bataille. Puis, lorsque tu entres dans la première phase principale de chacun de tes tours, tu lances un d6. On considère alors que tu visites chaque attraction ayant, à sa droite, le chiffre correspondant allumé. Tu remarqueras vite que le 6 est toujours allumé et que le 1 ne l'est jamais. Chaque chiffre allumé sera alors, dans n'importe quelle combinaison possible, 2, 3, 4 ou 5. La plupart des attractions ont au moins deux versions ayant des chiffres différents allumés, alors que certaines ont jusqu'à six versions différentes. Ça donne le vertige !
Ce Fortune Teller est un exemple d'une attraction ayant les chiffres 2, 5 et 6 allumés.
Les attractions peuvent être exilées, mais si elles doivent quitter le champ de bataille pour toute autre zone que l'exil, alors elles rejoignent le junkyard à la place. Ce junkyard est comme un second cimetière, mais seulement destiné à accueillir les attractions. Les capacités qui affectent le cimetière n'ont aucun effet sur ce junkyard.
Q : Hat Trick peut donner la triple initiative. Qu'est-ce donc ?
R : La triple initiative est similaire à la double initiative. Elle permet à la créature qui en bénéficie d'infliger des blessures de combat à trois reprises lors d'une même phase de combat : une fois durant l'initiative, une deuxième fois durant l'étape classique des blessures de combat puis une troisième fois durant la Last strike. Entre chaque frappe, les actions basées sur un état vérifient qu'aucune créature n'est morte entre chaque événement de blessures de combat et chaque joueur peut lancer des sorts entre chacune des frappes. Une créature qui est morte lors d'une frappe précédente ne peut pas infliger de blessures de combat lors d'une frappe ultérieure.
Q : Je contrôle quarante jetons 1/1 Écureuil, Starlight Spectacular et aucune autre créature. Lors de la phase de combat, durant mon tour, le dernier écureuil choisi gagnera bien +39/+39 jusqu'à la fin du tour ?
R : Oui ! C'est aussi fou que ça en a l'air ! Mais j'espère que tu as assez de noisettes pour nourrir tout ce beau monde…
Q : Mon adversaire contrôle Kalitas, traître des Ghet. Je contrôle un jeton 3/3 Bête. Si je cible ces deux créatures avec Exchange of Words, puis-je, plus tard dans la partie, sacrifier un zombie via la capacité de ma Bête pour que cette dernière gagne des marqueurs +1/+1 même si son nom n'est pas "Kalitas, traître des Ghet" ?
R : Tout à fait ! À chaque fois qu'une carte (ou un jeton) se réfère à son propre nom, tu peux considérer qu'il est écrit "cette carte" ou "ce jeton" à la place. La dernière capacité de ta Bête est donc ", sacrifiez un autre vampire ou zombie : Mettez deux marqueurs +1/+1 sur ce jeton".
Q : Mon adversaire contrôle une Machine de mort galopante, en version allemande (une Krabbelnde Verschrottungsmaschine). Si je la tue grâce à Disemvowel, combien de points de vie perd mon adversaire ?
R : Lorsque tu utilises des cartes provenant d'unsets, tu utilises la carte telle qu'elle est imprimée, dans le cas présent la version allemande de la Machine a cinq voyelles uniques (a, e, i, o et u) alors que la version française n'en a que quatre (a, e, i, et o). Ton adversaire perd donc cinq points de vie.
Q : Même question que précédemment, mais cette fois-ci mon adversaire joue avec la version russe de la Machine de mort galopante (Стремительная Машина Смерти). Ça donne quoi ?
R : L'alphabet cyrillique (utilisé par la langue russe) a dix voyelles (а, э, ы, у, о, я, е, ё, ю, и), mais Disemvowel se base uniquement sur les voyelles anglaises, les voyelles cyrilliques qui ne sont pas également des voyelles anglaises ne comptent donc pas ici. Dans le cas présent, ton adversaire perd deux points de vie (a et e). Un coup à se mordre la langue !
Note : cela signifie qu'aucune voyelle anglaise ne peut être prise en compte pour les cartes écrites en langue japonaise, coréenne ou chinoise, langues qui ont un alphabet bien spécifique. Ton adversaire ne perdra peut-être pas de points de vie, mais c'est un très bon moyen de découvrir des langues !
Q : Je lance Well Done en ciblant le Wood Elemental de mon adversaire, qui a quatre marqueurs +1/+1 sur lui. l'Élémental en question vient de l'extension Legends, qui n'indique pas, via un code couleur, la rareté des cartes imprimées dans ce set. Comment puis-je savoir si cette carte est rare ou non ?
R : Le plus simple est de vérifier cela en te rendant sur gatherer.wizards.com. Dans le cas présent, le Wood Elemental est une rare (on en fait des meilleures aujourd'hui, je l'admets), ton adversaire se verra donc infliger trois blessures par Well Done.
Q : Si je lance Embiggen en ciblant mon Changelin des sylves, ce dernier peut-il devenir incroyablement puissant ?
R : Tu ne peux malheureusement pas cibler ton Changelin avec Embiggen, ou quelque autre créature ayant la capacité Changelin, puisque ta créature est également un Brushwagg (elle a tous les types de créature). Tu vas devoir cibler une autre créature via ce sort.
Q : Je contrôle Claire D'Loon, Joy Sculptor et un jeton de créature Marit Lage légendaire 20/20 noir Avatar avec le vol. Mon adversaire lance Boomerang pour me renvoyer le jeton dans ma main. Puis-je lancer le jeton depuis ma main ?
R : Tu ne peux pas. Marit Lage (créé notamment par Profondeurs obscures) n'a pas de coût de mana défini. Et donc pas de coût de mana. Les cartes (et jetons dans le cas ici présent) sans coût de mana ne peuvent être lancées. Avoir un coût de mana de est différent de ne pas avoir de coût de mana. Cependant, Claire peut mettre le jeton directement sur le champ de bataille grâce à sa seconde capacité.
Q : J'ai un Ourson qui porte une Pin Collection. L'équipement a un sticker lui donnant la capacité de persistance.
Mon adversaire lance Vengeance selon Akroma. Mon Ourson et sa Pin Collection vont-elles revenir en jeu grâce à la persistance ?
R : Eh oui ! L'équipement et la créature bénéficient tous les deux de la capacité issue du sticker (tant que la capacité ne mentionne pas qu'elle s'applique uniquement aux créatures).
Q : Ma femme et moi sommes à la maison en train de jouer à Magic. J'utilise Bag Check pour contrecarrer Saw in Half. A qui puis-je demander si le sort semble dangereux ?
R : Sentez-vous libre d'appeler ou d'envoyer un message à quelqu'un. Vous pourriez aussi mettre un message sur les réseaux sociaux et attendre une réponse. Si vous êtes incapable d'obtenir une réponse extérieure, il y a une règle liée aux cartes "Un-" qui dit que si vous ne pouvez pas avoir le choix d'une personne extérieure à la partie, c'est un adversaire qui choisit. Mais essayez au maximum d'éviter le recours à cette règle.
Q : Mon Ourson et mon Deadbeat Attendant ont chacun un Blue Ribbon attachés à eux. Si je lance une Croissance gigantesque en ciblant l'Ourson, cela crée-t-il une boucle infinie ? La partie se finit-elle en nul ?
R : Quand tu cibles l'Ourson, tu peux copier la Croissance et tu dois cibler l'Attendant avec la nouvelle copie, puis l'Ourson devient jaloux et veut aussi grandir. On entre alors dans la folie et la jalousie la plus complète de qui aura le plus de Croissance gigantesque. Cependant, puisque tu es un adulte responsable dans cette situation, tu peux choisir de faire cesser cette querelle ridicule en choisissant d'arrêter de créer des copies de ton sort. (en somme, tu annonces X copies pour l'Attendant, et X ou X-1 copies pour l'Ourson, sans oublier le sort original qui est toujours en pile).
Q : Quand mon Centaur of Attention arrive sur le champ de bataille, j'ai copié sa capacité déclenchée avec Résonateur strionique. Une fois que les deux capacités se sont résolues, mon centaure a 5 ou 10 dés sur lui ?
R : Il en a 10 ! La seconde capacité du Centaure fera que tu peux relancer n'importe lesquels de ces 10 résultats, et la troisième capacité du Centaure comptera les 10 résultats pour déterminer la quantité pour son +X/+X.
Q : J'ai Gobsmacked l'Ourson de mon adversaire. La personne choisie a quitté la pièce, et mon adversaire peut maintenant utiliser son Ourson. Si la personne choisie revient, son Ourson sera-t-il de nouveau coincé ?
R : Oui, en effet. La dernière capacité de Gobsmacked fonctionne tant que la personne choisie est visible et peut devenir active ou inactive de multiples fois si la personne quitte et revient dans ton champ de vision.
Q : Je drafte le Greatest Show in the Multiverse et je n'ai pas 5 éphémères et/ou rituels avec le même artiste dans ce que j'ai drafté. La carte est-elle inutile pour le draft ?
R : Dans une partie de "Un-", tu peux utiliser des cartes qui ne font pas partie de ton pool de limité pour permettre à la carte de fonctionner.
Q : Je lance Last Voyage of the ________ et une fois qu'il est arrivé sur le champ de bataille, mais avant que sa capacité ne se résolve, mon adversaire lance Désenchantement sur celui-ci. Que se passe-t-il ?
R : Tristement, tu ne seras pas capable de mettre un sticker de nom sur ton enchantement car il a changé de zone. Cependant, la capacité déclenchée va quand même renvoyer en jeu une créature sur le champ de bataille, et celle-ci restera en jeu car le trigger "Quand cette aura quitte le champ de bataille, sacrifiez la créature enchantée" se sera déjà résolue à ce moment-là.
Et voilà, l'article est fini juste à temps pour que je file jouer mon premier draft Unfinity. Passez une bonne journée et bonne chance à toutes et à tous. A la prochaine !
- Justin Hovdenes AKA Hovey
Level 2 Magic Judge
Rapid City, SD
No comments yet.