Published on 10/24/2022

Magic fête ses 30 ans !

Cranial Translation
Deutsch English Español


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Sans doute la créature la plus emblématique
de l'histoire de Magic.
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce nouveau numéro de Cranial Insertion ! Au moment où vous lisez ces lignes, je suis, comme beaucoup d'autres joueurs de Magic, en train de faire mes valises pour me rendre à Las Vegas ce week-end pour la première grande convention Magic 30 ! C'est mon premier gros tournoi de Magic depuis 2020, je suis impatient de revoir beaucoup d'amies et amis arbitres que je n'ai pas vus depuis des années, ainsi que de recommencer à arbitrer pour un événement de grande envergure. Si vous me croisez sur le site, n'hésitez pas à me saluer !

Et nous en profitons pour saluer Léo, qui après 2 ans de loyaux services au sein de notre équipe de traduction, laisse sa place. Saluons également Kevin, qui rejoint nos rangs dès cette semaine. Salut !

Et pendant que nous nous plongeons dans le passé de Magic, si on jetait un œil à quelques questions de règles ? Rappelez-vous, vous pouvez nous envoyer vos questions et nous y répondrons rapidement (nous pourrions même les publier dans un prochain article). Pour une question courte, écrivez-nous sur Twitter à @CranialTweet ou sur notre adresse email pour les questions plus longues, ici : moko@cranialinsertion.com .



Q : Je lance l'Hymne de bataille du Hurloon kické sur une créature de mon adversaire, mais celui-ci la sacrifie en réponse. Vais-je quand même gagner des points de vie quand le sort se résout ?

R : Non, tu ne gagnes pas de point de vie. L'Hymne de Bataille du Hurloon est un sort qui n'a qu'une seule cible. Si cette cible est illégale lorsque l'Hymne de Bataille se résout, le sort entier ne se résout pas et est mis au cimetière. Cela inclut aussi la partie du sort qui ne cible pas, ici le gain de vie. Par conséquent, comme l'Hymne de Bataille n'a plus de cible légale lorsqu'il tente de se résoudre, le sort ne se résout pas et tu ne gagnes pas de point de vie.



Q : Mon adversaire contrôle une Ombre de la chevalière du crépuscule. Si je cible la Chevalière avec un Geyser tolarian, vais-je gagner des points de vie ?

R : Oui, tu gagnes bien 3 points de vie ! Lorsque le Geyser tolarian se résout, les instructions sont réalisées dans l'ordre où elles sont indiquées sur la carte. La Chevalière est d'abord remis dans la main de son propriétaire, puis tu gagnes 3 vies. Puisque la Chevalière n'est plus sur le champ de bataille, elle ne t'empêche plus de gagner de la vie, donc tu gagnes bien 3 points de vie grâce au Geyser kické.



Q : Mon adversaire contrôle une Maîtresse docte de l'académie. Puis-je voir la carte que je pioche pour le tour avant de décider si je veux utiliser la capacité de la Maîtresse ?

R : Oui, tu peux ! Lorsque l'étape de pioche commence, la première chose qui se passe est que tu pioches pour le tour. C'est une action obligatoire du tour. Après cela, la capacité de la Maîtresse docte de l'académie va sur la pile. Tu as donc déjà pioché ta carte avant de résoudre la capacité de la Maîtresse (et donc de faire le choix de piocher ou non).



Q : J'ai Nattes, cauchemar éveillé et un Pacte de la tombe en jeu, ainsi qu'un jeton de créature Zombie. Durant mon étape de fin, je sacrifie le jeton Zombie avec la capacité de Nattes. Puis-je ordonner les capacités pour obliger mon adversaire à sacrifier une créature grâce au Pacte avant de pouvoir décider s'il veut sacrifier une créature pour la capacité de Nattes ?

R : Non, tu ne peux pas faire ça. Nattes n'a qu'une seule capacité déclenchée. Elle n'a pas de capacité déclenchée réflexive (il n'y a pas de second "quand" ou "à chaque fois que" dans la capacité déclenchée). Lorsque tu sacrifies le jeton zombie, la capacité du Pacte se déclenche, mais ne peut pas aller sur la pile avant que la capacité de Nattes n'ait complètement fini de se résoudre. Ton adversaire a donc la possibilité de sacrifier une créature avant que la capacité du Pacte de la tombe ne puisse aller sur la pile.



Q : Lors d'un tour précédent, j'ai lancé une Chantesprit vodaliane et volé le Berserker balduvian de mon adversaire. Maintenant, mon adversaire lance une Puissance de Gaia en ciblant le Berserker que j'ai volé. Puisque le Berserker a désormais une force supérieure à celle de la Chantesprit vodaliane, mon adversaire en récupère-t-il le contrôle ?

R : Eh bien non, tu contrôles toujours le Berserker. En réalité, la Chantesprit vodaliane ne se préoccupe de la force de la créature qu'à deux moments : lorsque la capacité de la Chantesprit est placée sur la pile, et à nouveau lorsque cette capacité se résout. Une fois la capacité résolue, la force de la Chantesprit ou du Berserker n'ont plus d'importance, tu contrôles toujours le Berserker. Pour que ton adversaire puisse récupérer son Berserker, il faut qu'il retire la Chantesprit du champ de bataille (ou il aurait pu lancer la Puissance de Gaia lorsque la capacité de la Chantesprit était sur la pile pour augmenter la force du Berserker et en faire une cible illégale).



Q : Je contrôle Zur, intriguant éternel et Festivités du mariage. Si je transforme Festivités en une créature grâce à la capacité de Zur, quelle est la force et l'endurance de Festivités ?

R : C'est une 4/4 - une créature 3/3 avec +1/+1 grâce à sa propre capacité statique. La valeur de mana de l'arrière d'une carte double-face transformée (comme Festivités) est la même que celle de sa face recto. Faire de Festivités une créature lui donne donc une force et endurance de base de 3/3.

Si Festivités n'était pas une carte double-face (par exemple, si elle avait été copiée par un Imitateur rusé), la copie n'a alors pas de face recto à laquelle se référer, et l'enchantement devient alors une 0/0 (qui aura +1/+1 grâce à sa propre capacité statique).



Q : J'ai une Relique de légendes et un Kinnan, prodige brideur en jeu. Si j'active la seconde capacité de la Relique en engageant Kinnan, je produis un ou deux manas ?

R : Un mana. "Engager un permanent pour du mana" signifie que tu dois activer une capacité de mana avec le symbole d'engagement. Tandis que la seconde capacité de la Relique implique d'engager une créature légendaire, elle n'utilise pas le symbole d'engagement. Ce qui signifie que la capacité déclenchée de mana de Kinnan, ne s'intéressera pas à celle-ci et tu n'obtiendras qu'un seul mana en activant la capacité de la Relique.


La créature historique de mono-rouge agro.


Q : Si j'attaque avec Tetsuo, champion impérial, puis-je utiliser sa capacité pour lancer un Précepteur profane depuis ma main ?

R : Si Tetsuo est équipé, oui. Le Précepteur profane a une valeur de mana de 0, donc si tu attaques avec Tetsuo, tu peux choisir le second mode et lancer le Précepteur sans payer son coût de mana (et sans avoir à le mettre en suspension). Mais n'oublie pas qu'il faut que Tetsuo ait au moins un équipement attaché à lui, puisque sa capacité ne se déclenchera que s'il est équipé quand il attaque.



Q : Je contrôle un Parangon de Serra. Puis-je jouer un terrain depuis ma main, puis un terrain depuis mon cimetière en utilisant la capacité du Parangon ?

R : Non, tu ne peux pas. La Parangon change l'endroit depuis lequel tu peux jouer des terrains, mais cela ne change pas le nombre de terrains que tu peux jouer à chaque tour. A moins d'avoir la capacité de jouer plusieurs terrains en un tour, tu es toujours limité à un seul terrain à chaque tour. A toi de voir si le terrain sera joué depuis ta main ou depuis le cimetière.



Q : Je contrôle Jodah, l'Unificateur et Laelia, la lame reforgée. Je lance Rograkh, fils de Rohgahh. Puisque je ne peux pas trouver de cartes avec une valeur de mana négative avec la capacité déclenchée de Jodah, combien de marqueurs Laelia va-t-elle obtenir ?

R : Combien de cartes se trouvent dans ta bibliothèque ? Car c'est le nombre de marqueurs que Laelia va avoir. On ne peut pas trouver de carte avec la capacité déclenchée de Jodah, les cartes de ta bibliothèque seront donc exilées une par une. Si tu as 40 cartes dans ta bibliothèque, cela résultera en 40 déclenchements de la capacité de Laelia, et non pas un seul.



Q : Je lance Exterminer en ciblant le Tarmogoyf actuellement 2/3 de mon adversaire, alors qu'il n'y a aucun éphémère dans les cimetières. Va-t-il mourir ?

R : Yep, il va mourir. Quand Exterminer se résout, le total combiné de la force et l'endurance du Tarmogoyf est de 5, et Exterminer va le détruire. Puis Exterminer va au cimetière, mais le Tarmogoyf sait qu'il est déjà mort. Être 3/4 au cimetière ne va pas lui être d'une grande utilité.

Ce n'est pas un autre exemple de la situation classique du "Si j'essaie de lancer une Foudre sur le Tarmogoyf de mon adversaire", puisque le Tarmogoyf ne meurt pas alors que la Foudre se résout. Il devrait mourir quand les actions basées sur un état sont vérifiées, après la résolution de la Foudre, et celle-ci se trouve alors au cimetière. Puisque Exterminer détruit le Tarmogoyf pendant sa résolution, le Tarmogoyf est déjà mort au moment où Exterminer va au cimetière.



Q : Puis-je utiliser la capacité de Djoira, innovatrice sans âge pour mettre un terrain-artefact comme Pont d'Argefalaise sur le champ de bataille ?

R : Oui tu peux. Un terrain a une valeur de mana de zéro, donc tu seras toujours capable de mettre un terrain-artefact en jeu par la capacité de Djoira.



Q : Je contrôle une copie de Enchanteresse fémeiref qui est un enchantement à cause de la capacité déclenchée de Myrkul, le Seigneur des os. Si mon Enchanteresse meurt, sa capacité va-t-elle se déclencher ?

R : Oui, elle se déclenchera. Même si l'Enchanteresse est présentement un jeton, elle ira au cimetière. L'Enchanteresse verra un enchantement aller au cimetière depuis le champ de bataille,et sa capacité va se déclencher.


Sans lui, un Elfes de Llanowar te manque,
et tout est dépeuplé...


Q : J'active la capacité de Cosse de gestation en payant des points de vie et en sacrifiant Verrak, sengien dévoyé. La capacité de Verrak va-t-elle se déclencher et me permettre de copier la capacité activée de la Cosse ?

R : Non. Pour que la capacité de Verrak se déclenche, il doit encore être sur le champ de bataille à la fin de l'annonce de la capacité, soit après avoir payé les coûts. Puisqu'il a été sacrifié pour payer le coût d'activation, ce n'est plus le cas, sa capacité ne peut pas se déclencher et tu n'auras pas de copie de la capacité.



Q : Je pilote Galion Doré avec Compagnon Fougueux puis attaque et exile le Compagnon. À la fin du tour, puis-je renvoyer le Compagnon sur le champ de bataille à temps pour pouvoir le blinker avec la capacité déclenchée de Cercle de téléportation ?

R : Non. Au début de l'étape de fin, deux capacités déclenchées vont sur la pile : La capacité déclenchée retardée du Galion qui renvoie le Compagnon sur le champ de bataille et celle du Cercle. Quoique tu puisses choisir l'ordre des capacités sur la pile, la capacité du Cercle requiert une cible et il est impossible de résoudre celle du Galion avant de devoir mettre celle du Cercle sur la pile. Dès lors, tu ne peux pas blinker le Compagnon avec la capacité déclenchée du Cercle pendant ton étape de fin.



Q : Je suis à 0 points de vie mais toujours en vie grâce à une Arme de pacte attachée à une créature que je contrôle. Je contrôle également Contaminateur de la chair. Puis-je payer 2 points de vie lorsque je lance un sort de permanent noir, puisque l'Arme me maintient en vie ?

R : Non, la maison ne fait pas crédit ! Pour pouvoir payer un coût d'1 point de vie ou plus, tu dois avoir au moins ce nombre de points de vie. Même si l'Arme de Pacte t'empêche de perdre la partie, le fait que tu n'aies pas au moins 2 points de vie fait qu'il t'est impossible d'utiliser la capacité du Contaminateur pour t'aider à payer tes sorts de permanents noirs.



Q : Je contrôle Lier, Disciple des noyés avec un Commandement cryptique dans mon cimetière. Mon adversaire lance un sort que je veux vraiment, mais genre vraiment beaucoup, contrer. Puis-je lancer le Commandement pour son coût de flashback en choisissant les modes "Contrecarrez le sort ciblé" et "Renvoyez le permanent ciblé dans la main de son propriétaire" pour bouncer mon Lier afin que le Commandement puisse contrer le sort de mon adversaire ?

R : Ça ne marche pas. Lorsque tu résous le Commandement, tu appliques les instructions dans l'ordre écrit sur la carte (tu ne choisis pas quel mode résoudre en premier). Le mode "Contrecarrez le sort ciblé" est écrit en premier et tu dois donc toujours appliquer cet effet en premier - Pas de bol, puisque Lier est encore sur le champ de bataille, ton Commandement ne va pas contrer son sort. Puis tu passes au mode suivant, qui renvoie Lier dans ta main.



Q : Je m'apprête à tuer le Téfeiri, effileur de temps de mon adversaire avec une Électrodominance. Vais-je pouvoir lancer mon sort gratuit grâce à Électrodominance ?

R : Ça ne marche pas et je dirais même que c'est un échec. Quoique Téfeiri est sur le point de val(l)ser en tombant à zéro de loyauté pendant la résolution d'Électrodominance, il ne va quitter le champ de bataille que lorsqu'on va vérifier les actions basées sur un état, soit après qu'Électrodominance s'est complètement résolue. Cela signifie qu'au moment où Électrodominance te permet de lancer ton sort gratuit, Téfeiri t'en empêche encore puisque tu ne peux pas lancer de rituel à ce moment là.



Q : J'ai en jeu Classe : Clerc. Si je lance Illusions de grandeur, combien vais-je gagner de points de vie ?

R : Tu gagnes 21 points de vie. Classe : Clerc ajoute 1 au total de points de vie gagnés, il ne le double pas (pour ça, tu veux peut-être regarder du côté de Réverbération de faveur). Au lieu de gagner 20 points de vie grâce à la capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille de l'Illusions, tu vas gagner 21.



Q : Mon adversaire contrôle Yurlok des rosse-brûlure. Pendant ma phase principale, je lance Drain d'énergie pour l'obliger à engager ses cinq terrains pour du mana. Va-t-il perdre des points de vie lorsque le Drain d'énergie va retirer le mana de sa réserve ?

R : Ouaip chérie, ça va trancher ! Yurlok s'applique à tout moment où un joueur perd du mana non-dépensé de sa réserve. D'habitude, ça arrive à la fin d'une phase ou d'une étape et que la réserve se vide, mais Drain d'énergie fait pareil. Puisque Drain d'énergie provoque la perte de mana non-utilisé de la réserve de ton adversaire, Yurlok lui fera perdre autant de points de vie.



Merci de nous avoir lus et à lundi prochain, si vous le voulez bien !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!