Published on 11/14/2022

Oui la guerre !

Cranial Translation
Deutsch English Español


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


N'aie pas peur,
je veux juste te présenter mes amis les robots.
Salut tout le monde et bienvenue pour cette nouvelle édition de Questions pour un… pardon, Cranial Insertion ! Aujourd'hui, un peu d'anticipation avec la prochaine extension de Magic, et d'histoire avec l'une des plus iconiques depuis les débuts de Magic : La guerre fratricide ! Si nous avons déjà vu dans les grandes lignes ce qui a conduit à la destruction de Dominaria, nous allons désormais pouvoir étudier ces événements dans les grandes largeurs, de ses prémices à la guerre en elle-même.
Et quoique l'histoire est plutôt chouette, nous savons pourquoi vous êtes là : Pour voir quelles nouvelles interactions nous vous avons trouvé parmi les cartes de La Guerre Fratricide. Alors installez-vous confortablement dans votre cercueil temporel comme le fit Téfeiri… et c'est parti !

Oups, une seconde ! Au cas où vous auriez d'autres questions de règles à propos de La Guerre Fratricide, ou d'une autre carte Magic, envoyez-la nous, ça sera un plaisir de vous répondre, voire de la publier dans un prochain article !
Si la question est courte, nous sommes sur Twitter : @CranialTweet, si elle est longue, préférez l'email : moko@cranialinsertion.com .



Q : Pouvez-vous m'expliquer comment prototype fonctionne ?

R : Prototype fonctionne peu ou prou comme une carte avec Aventure : La plupart du temps, elle a ses caractéristiques normales, mais si elle est sur la pile ou sur le champ de bataille et que tu l'as lancée comme prototype, alors tu utilises ses caractéristiques de prototype à la place.

Par exemple, tu pourrais lancer l'Avaleur de chair normalement, ce sera alors une 7/5 menace, lien de vie et parade. Mais si tu n'aimes pas attendre ce #&!?! de septième terrain, tu peux utiliser prototype pour en lancer une mini-version. Pour ce faire, tu le lances pour son coût de prototype, soit , et l'Avaleur de chair utilise les caractéristiques écrites dans l'encadré de prototype, tout en conservant les autres capacités dans le reste de la boîte de texte.
En résumé, lancer l'Avaleur de chair pour son coût de prototype te donner une 3/3 noire (plutôt qu'une 7/5 incolore) avec menace, lien de vie et parade.



Q : Si je Clone le prototype d'Avaleur de chair phyrexian, à quoi va ressembler mon Clone ?

R : L'effet de prototype prend le dessus sur les caractéristiques copiables normales. Cela signifie qu'en faire une copie donne à la copie les caractéristiques modifiées. Le Clone sera également une 3/3 noire et pas une 7/5 incolore.



Q : Puisque l'Avaleur de chair est incolore, je peux donc le jouer dans mon deck Commander Omnath, Locus de Mana, n'est-ce pas ?

R : Désolé, mais non. La boîte de texte de prototype fait partie du texte de règles de la carte, ce qui veut dire que les symboles de mana de cette boîte de texte affectent également l'identité de couleur de l'Avaleur de chair. Puisqu'il y a dedans des symboles de mana noirs, son identité de couleur est noire et il ne peut donc être jouée qu'avec des Commandants avec une identité de couleur noire.



Q : J'ai lancé au tour précédent un Dragon-machine fallaji. Je lance Changenuage en ciblant la Machine. Lorsqu'elle revient, à quoi va-t-elle ressembler ?

R : À une 5/5 et plus au prototype 1/3 : Lorsqu'elle quitte le champ de bataille, elle redevient le monstre qu'elle a toujours rêvé d'être.
Lorsqu'elle revient d'exil, elle n'a pas été lancée comme prototype et puisqu'elle est un nouvel objet, elle vient comme elle est, en pas comme on lui a dit qu'elle devait être.
Du coup, tu peux lancer un prototype tôt dans la partie, puis l'envoyer le moment venu dans les nuages pour lui redonner sa forme originelle.



Q : Je sais qu'on vient juste d'avoir des lithoforces en Dominaria Uni, mais pouvez-vous me rappeler comment ça marche ?

R : Avec plaisir, d'autant qu'il y a beaucoup plus de lithoforces dans cette extension (et même sur des communes, comme Opportuniste argothienne). Tu vas du coup en rencontrer souvent au cours de cette Guerre Fratricide. Le mana produit par les lithoforces peut être utilisé pour tout sauf lancer un sort non-artefact.

Par exemple, tu peux l'utiliser pour lancer un sort d'artefact comme Bombe incendiaire gobeline. Ou pour activer une capacité comme celle d'exhumation (même si la carte avec exhumation n'est pas un artefact). Ou d'Officier de recrutement (même si l'Officier n'est pas un artefact). Ou pour effectuer une action spéciale, comme prédire une carte de ta main ou retourner une créature face cachée face visible.
Mais tu ne peux pas l'utiliser pour lancer un sort de Brancardière yotienne puisque ce n'est pas un artefact.



Q : En parlant de l'exhumation, pouvez-vous expliquer comment cette capacité fonctionne ?

R : Avec plaisir ! Prenons l'exemple du Moissonneur d'Ashnod. Le Moissonneur fonctionne, au départ, comme n'importe quelle autre créature : tu le lances, il traîne sur le champ de bataille pendant un certain temps puis, à un moment peut-être, il meurt. Généralement, mourir correspond à une fin définitive pour une créature, mais l'exhumation lui octroie un bref dernier souffle de vie. Il s'agit d'une capacité que tu peux activer tant que la carte qui l'a est dans le cimetière, mais seulement à un moment où tu pourrais légalement lancer un rituel. Quand cette capacité se résout, tu mets la carte exhumée sur le champ de bataille et elle a la célérité. Cependant, à la fin du tour ou si la carte exhumée devait quitter le champ de bataille pour n'importe quelle raison, elle est exilée au lieu d'aller dans n'importe quelle autre zone. Elle a ainsi une dernière chance de briller avant de quitter ce monde définitivement.



Q : J'exhume un Moissonneur d'Ashnod, puis je le cible avec Séparation de l'âme. Puis-je le lancer plus tard depuis l'exil ?

R : Yep, c'est une façon de profiter de l'exhumation. Cette capacité dit que si la carte devait quitter le champ de bataille, elle est exilée à la place d'être mise dans n'importe quelle autre zone. Mais si un effet (comme celui de la Séparation) exile cette carte, l'exhumation ne s'applique pas et laisse cet effet exiler lui-même la carte. Ainsi, cibler le Moissonneur te permet en effet de le lancer plus tard depuis l'exil, même s'il est exhumé au moment où il se trouve sur le champ de bataille.


Urza, qui pourrait bien exploser
à la face de son frère.


Q : J'ai remarqué que l'assimilation faisait son grand retour. Pouvez-vous expliquer comment cette capacité fonctionne ?

R : Bien évidemment. L'assimilation est une façon de "fusionner" deux cartes pour créer une sorte de permanent "mégazord". Dans un premier temps, tu as besoin de posséder et contrôler deux permanents qui peuvent, chacun, s'assimiler ensemble (tu ne peux pas simplement assimiler deux cartes quelle qu'elles soient). Par exemple, disons que tu contrôles Urza, seigneur protecteur et La Lithopuissance et la Lithorpeur sur le champ de bataille. Si tu actives la capacité d'Urza, quand elle se résout, tu exiles à la fois Urza et les lithoforces. A la résolution de la capacité, les cartes vont alors revenir assimilées sur le champ de bataille (dans une partie IRL, cela signifie que tu vas les retourner et regarder leur dos pour voir ce que tu obtiens). Dans notre exemple, Urza et les lithoforces seront exilés et reviendront en formant Urza, Planeswalker.

Il y a d'autres petites bizarreries qui peuvent survenir : les deux cartes doivent être des exemplaires originaux et non des copies, et tu ne peux donc pas utiliser un Clone comme une version d'une des deux cartes. Si tu fais cela, elles sont exilées et ne reviennent pas car elles ne peuvent pas être assimilées ensemble. Pour les mêmes raisons, tu ne peux pas non plus utiliser une copie jeton : elles resteraient aussi en exile si tu voulais essayer de les assimiler.



Q : Titania, Voix de Gaia est mon commandant, et je l'assimile avec Argoth, sanctuaire de la nature pour créer Titania, Gaia incarnée. Est-elle toujours mon commandant ?

R : Yep, c'est toujours un commandant. Tant que le permanent assimilé contient au moins un commandant, le permanent entier est considéré comme un commandant. Comme la Voix de Gaia est ton commandant, une fois assimilée en une Gaïa incarnée, elle reste ton commandant et ses blessures de combat seront considérées comme des "blessures de commandant" et seront prises en compte par des capacités comme la capacité de lieutenant du Baloth piedetonnerre.



Q : Puis-je lancer Rêves d'acier et de pétrole même si mon adversaire n'a pas de cartes d'artefact ou de créature dans son cimetière ?

R : Tout à fait. Rêves d'acier et de pétrole ne cible qu'un adversaire et rien qui soit dans son cimetière. Si tu espères exiler une carte de sa main, tu peux lancer les Rêves tranquillement même si ton adversaire a un cimetière vide.



Q : Je contrôle un Garde thran et j'active la capacité d'un Transfigurant tranchefouet pendant mon tour. Puis-je mettre le marqueur du Garde sur le Transfigurant ?

R : Yep, tu peux faire ça. Quand la capacité du Transfigurant se résout, il quitte ton cimetière et arrive sur le champ de bataille, ce qui déclenche la capacité du Garde. Quand cette capacité est mise sur la pile, le Transfigurant qui vient de revenir est sur le champ de bataille et tu peux ainsi le cibler avec la capacité déclenchée.



Q : J'active la capacité de Gix, praetor de Yaugzebul. Pendant combien de temps puis-je lancer les cartes exilées ?

R : Tu joues les cartes pendant la résolution de la capacité de Gix, ou pas du tout. Comme la capacité de Gix ne définit aucun intervalle de temps tel que "jusqu'à la fin du tour", tu n'as la permission de jouer les cartes exilées que pendant la résolution de la capacité de Gix. Bien que tu puisses choisir dans quel ordre les sorts sont lancés, tu ne peux pas lancer l'une des cartes exilées maintenant, puis lancer une autre carte exilée plus tard pendant le tour.



Q : J'active la capacité de Urza, prince de Kroog, en ciblant ma Couronne de transfigurant. Puis-je quand même utiliser la capacité d'équipement de la Couronne et l'attacher à une créature que je contrôle ?

R : Tu ne peux pas car une créature ne peut pas être attachée à quoi que ce soit. Bien que tu puisses activer la capacité d'équipement de la Couronne, quand la capacité se résout, elle ne s'attachera pas car le jeton Couronne est une créature. Tu devras juste te contenter de ton jeton Couronne 3/3 et ne plus te préoccuper de la capacité d'équipement.


Titania, une Diva incarnée.


Q : J'essaye de Tout Raser ! en visant la Bombe incendiaire gobeline de mon adversaire mais il le sacrifie grâce à sa capacité en réponse. Aurais-je quand même droit à ma pioche ?

R : Tu ne piocheras pas. Même si ton rituel ne peut pas être contrecarré, vu que sa seule cible est devenue illégale, le sort entier est retiré de la pile et mis au cimetière sans rien faire du tout. Pas de pioche..



Q : Que se passe-t-il en lançant Héron à queue de rêve pour son coût de mutation si je contrôle Tavnos, le fabricant de jouets ?

R : Même si tu lances un sort pour son coût de mutation, c'est quand même un sort de créature sur la pile. Comme le Héron est un oiseau, Tawnos se déclenche et tu auras une copie artefact du Héron. La copie est également lancée via la mutation, et elle cible également la même créature que le Héron original (puisque rien dans Tawnos ne dit que tu peux changer la cible de la copie). Ainsi, tu finiras par muter deux Hérons sur la créature ciblée, et tu piocheras trois cartes (une carte lorsque le Héron de la copie mutera avec la créature, et deux autres lorsque le Héron original mutera avec la créature puisqu'il a maintenant deux instances de la capacité qui fait piocher)..



Q : J'attaque avec Harbin, aviateur d'avant-garde, Héroïne de Fortcoutel, et deux autres Soldats. Puis-je stacker mes capacités pour que les jetons de l'Héroïne soient créés en premier, puis que la capacité déclenchée d'Harbin donne +1/+1 et le vol pour le tour à tout le monde ?

R : Non, tu ne peux pas faire cela. Pour que la capacité d'Harbin puisse se déclencher, tu dois déclarer cinq soldats ou plus attaquants. Les créatures qui sont mises sur le champ de bataille en attaquant ne comptent pas, puisqu'elles entreront après le moment où la capacité d'Harbin se serait déclenchée. Si tu veux qu'Harbin se déclenche, alors tu dois déclarer une attaque avec au moins cinq soldats - tu ne peux pas compter sur l'Héroïne pour avoir suffisamment de soldats.



Q : Au tour précédent, mon adversaire a lancé Protection de Téfeiri pour passer hors phase tous ses permanents. A mon tour, je lance Disciple de Caelus Nin. Que se passe-t-il au prochain tour de mon adversaire ?

R : Ton adversaire ne va pas être très content. Lorsque son prochain tour commence, l'effet qui lui donnait protection contre tout et empêchait son total de point de vie de changer prend fin. Mais lorsque ses permanents tentent de repasser en phase, le Disciple les en empêche et ils restent hors phase. Ton adversaire est maintenant complètement à ta merci, coincé sans aucun permanent en jeu.



Q : Que deviennent mes terrains si mon adversaire a une Lune de Sang en jeu et que je lance Purificatrice de la Voie des racines ?

R : Ce n'est pas qu'une question de couches, c'est aussi une question de dépendance ! Ces deux effets veulent s'appliquer dans la même couche, mais appliquer l'effet de la Purificatrice changera ce à quoi la Lune de Sang s'applique, donc nous appliquons toujours l'effet de la Purificatrice en premier (même si la Lune de Sang est entrée sur le champ de bataille en premier). Nous appliquons l'effet du Purificateur en premier, tes terrains sont maintenant des terrains de base, et puisque tes terrains sont des terrains de base, ils ne sont pas affectés par la Lune de Sang.



Q : J'active la dernière capacité de Paysage myriadaire alors que je contrôle Purificatrice de la Voie des racines. Puis-je chercher une Tour d'Urza et une Centrale énergétique d'Urza ?

R : Bizarrement, c'est possible ! Le Purificateur affecte également les cartes de terrain de ta bibliothèque, et le Paysage myriadaire demande que les terrains partagent un type de terrain, pas un type de terrain de base. La Tour d'Urza et la Centrale d'Urza partagent toutes deux le type de terrain - "d'Urza" - et comme ce sont maintenant des terrains de base grâce à la capacité du Purificateur, tu peux aller les chercher avec la capacité du Paysage.



Q : Je vois qu'il y a quelques supers artefacts réimprimé avec l'ancien format, comme Autel d'Ashnod dans les paquets de La Guerre Fratricide. Cela signifie-t-il que l'Autel d'Ashnod est maintenant légal en standard ?

R : Non, les formats dans lesquels les cartes sont légales n'ont pas changé. Les boosters de La Guerre Fratricide incluent un artefact avec l'ancienne bordure dans chacun des packs, de la même manière que Strixhaven avait des Archives Mystiques. Les variantes sont incluses dans le booster et peuvent être jouées dans un draft ou un scellé, mais le fait d'être inclus dans le booster n'a pas réellement changé les formats dans lesquels elles sont légales. Dans le cas de l'Autel, il n'est toujours légal que dans les formats éternels comme Vintage, Legacy et Commander - tu ne le rencontreras pas dans ton prochain tournoi Standard ou Pioneer.[/R]




C'est tout pour cette semaine, on se voit la prochaine fois !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!