Published on 12/05/2022
Où niche l'hibou ?
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par Elise Bouaziz, Jordane Lacombe, Kevin Desprez, Mikaël Rabie
Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre, Tugdual Kervoas
This Article from: Nathan Long
Translated by Raphael DELBARRE
Cranial Translation
Deutsch
English
Español
Italiano
Quelqu'un a dormi dans mon nid
Si vous avez une question de règles, n'hésitez pas à nous l'envoyer. Nous vous répondrons, et votre question sera peut-être utilisée dans un futur article. Si la question est courte, envoyez celle-ci à notre compte twitter @CranialTweet, et si la question est plus longue, vous pouvez envoyer celle-ci à notre adresse e-mail : moko@cranialinsertion.com .
Q : Si je fais une Eclipse fantomale sur mon Sylex d'Urza, puis-je chercher une carte de planeswalker avec la capacité déclenchée du Sylex ?
R : Yes, tu peux. La capacité du Sylex va se déclencher chaque fois qu'il est exilé depuis le champ de bataille, pas uniquement par sa propre capacité activée. Puisque le Sylex a été exilé par l'Eclipse, sa dernière capacité se déclenche et tu pourras payer pour chercher une carte de Planeswalker à mettre dans ta main.
Q : Si j'attaque avec Mishra, tombé aux mains de Phyrexia, puis-je choisir le même mode trois fois ?
R : Tu ne peux pas. Mishra ne donne pas la possibilité de choisir trois fois le même mode (tu peux comparer le texte de Mishra à celui de Confluence ardente, qui permet cela). Tu peux choisir chaque mode une seule fois à chaque fois que la capacité se déclenche.
Q : Mon adversaire lance un Automate à l'attaque-éclair pour son coût de prototype. Je l'exile avec la capacité déclenchée de mon Apparition du fort céleste. Si mon adversaire se débarrasse de mon Apparition, va-t-il créer un jeton 3/3 ou un jeton 7/7 ?
R : Il aura un jeton 7/7. L'Apparition s'intéresse à la valeur de mana de la carte en exil, pas de la valeur de celle-ci quand elle était sur le champ de bataille. Une fois que l'Automate quitte le champ de bataille, il a de nouveau ses caractéristiques normales au lieu de celles de sa version prototype. Et quand l'Apparition quitte le champ de bataille, puisque l'Automate a une valeur de mana de 7, ton adversaire aura un jeton 7/7.
Q : Je contrôle un Rampeur psychotique enchanté avec une Curiosité. La capacité déclenchée du Rampeur va-t-elle déclencher celle de Curiosité, et la boucle va-t-elle me permettre de tuer mon adversaire ?
R : Nope, pas de combo ici. Le Rampeur va causer une perte de point de vie, pas de blessures. Curiosité se déclenche uniquement quand une créature inflige des blessures, donc Curiosité ne va pas se déclencher.
Q : J'ai Titania, voix de Gaia et Ashaya, âme de la Nature en jeu, et une autre de mes créatures meurt. Je pense que je devrais avoir un trigger de Titania, mais mon adversaire me dit que je n'en ai pas. Qui a raison ?
R : Ton adversaire a raison. Titania ne va réagir que si une carte de terrain est mise dans ton cimetière "depuis n'importe où". Ce qui signifie que la capacité cherche une carte qui est un terrain quand elle est au cimetière. L'effet d'Ashaya ne concerne pas les cartes de créatures dans ton cimetière, donc quand la carte atteint le cimetière, ce n'est plus un terrain, ce qui signifie que la capacité de Titania ne se déclenchera pas et tu ne gagneras pas de points de vie.
Q : J'ai Ashnod, mécaniste de chair sur le champ de bataille et un Champion Sanguinolent dans mon cimetière. Si j'attaque avec Ashnod, puis-je renvoyer le Champion en jeu par sa capacité activée et le sacrifier à la capacité déclenchée d'Ashnod ?
R : Certainement, oui. Ashnod a une capacité déclenchée, et tu ne devras choisir quelle créature à sacrifier (si tu le souhaites) qu'à la résolution de la capacité déclenchée. Dès le moment où Ashnod a été déclarée attaquante, la capacité de Raid du Champion est activable. Tu peux répondre à la capacité déclenchée d'attaque d'Ashnod en renvoyant le Champion de ton cimetière sur le champ de bataille, puis sacrifier le Champion quand la capacité déclenchée se résout pour créer un jeton de Lithoforce.
Q : Je lance Entrave-sort d'élite et choisis d'exiler Blaireau colossal de la main de mon adversaire. Si mon adversaire veut lancer Creuser en profondeur avec l'aventure, puis Blaireau colossal, devra-t-il payer de plus à chaque fois ou seulement pour lancer Creuser en profondeur ?
R : Une fois que la carte quitte l'exil, elle devient un objet différent. Même si elle revient en exil plus tard, le jeu voit un nouvel objet qui n'est pas affecté par l'effet de l'Entrave-sort d'élite. Ton adversaire peut lancer Creuser en profondeur depuis l'exil en payant supplémentaire, et lorsque le Blaireau colossal sera parti à l'aventure, il pourra être lancé comme d'habitude, sans la taxe de l'Entrave-sort d'élite.
Vous ne devriez pas caresser cette chouette !
Q : Si j'active la dernière capacité du Château Garenbrig, puis-je utiliser ce mana pour transformer mon Repaire de l'hydre en créature ?
R : Tu peux, mais seulement si le Repaire de l'hydre est déjà une créature, ce qui t'intéresse probablement moins (mais lis tout de même la suite). Le mana de la dernière capacité ne peut être utilisé que pour lancer un sort de créature ou activer une capacité d'une créature. Si tu veux utiliser le mana de la capacité du Château, tu dois d'abord transformer le Repaire de l'hydre en créature (par exemple, en activant la capacité avec X=1), et une fois qu'elle est une créature, tu peux utiliser le mana du Château pour la transformer en une créature plus grande en activant à nouveau sa capacité.
Q : Lancer l'Horreur brisecoque me permet-il de renvoyer un permanent de mon adversaire dans sa main grâce à sa propre capacité ?
R : Non, la capacité de l'Horreur brisecoque ne se déclenche pas quand tu la lances. L'Horreur brisecoque doit être sur le champ de bataille lorsque tu lances un sort pour que sa capacité se déclenche. Puisque l'Horreur brisecoque est sur la pile lorsque tu la lances, sa capacité ne peut pas encore se déclencher.
Q : Je lance Chagrin et cible mon adversaire avec sa capacité d'arrivée sur le champ de bataille, mais la seule carte non-terrain qu'il a en main est un Baloth tenace. Suis-je obligé de lui faire défausser le Baloth ou puis-je choisir de ne rien trouver ?
R : La capacité de Chagrin n'est pas optionnelle. Si l'adversaire n'a qu'une carte non-terrain en main, tu dois la choisir pour qu'il la défausse, même si tu préférerais qu'il ne défausse rien. J'espère que cela ne te chagrine pas trop, ce serait quand même ballot...
Q : Je lance Diable vexatoire. Si mon adversaire choisit de perdre 4 points de vie lorsque la capacité du Diable se résout, puis-je y répondre et sacrifier le Diable pour lancer Rites du village ?
R : Non, tu ne peux pas. Lorsque la capacité du Diable vexatoire se résout, elle demande à tes adversaires si l'un ou l'une d'eux veut subir 4 blessures. Si une personne le fait, alors le Diable est sacrifié. Cela fait partie de la résolution de la capacité d'arrivée du Diable sur le champ de bataille. Ce n'est pas un "déclencheur réflexif", c'est à dire que le choix de ton adversaire n'entraîne pas la mise en pile d'une nouvelle capacité. Personne ne peut agir entre le moment où l'adversaire choisit de subir les blessures et celui où le Diable est sacrifié. Si tu veux être sûr de pouvoir lancer les Rites du village, tu dois le faire avant que la capacité du Diable ne se résolve (et avant de savoir si quelqu'un va subir 4 blessures).
Q : Que se passe-t-il si je place un marqueur vol sur mon Gideon Lamenoire lorsqu'il est une créature ?
R : Avec son marqueur, Gideon aura le vol pendant ton tour puisque c'est une créature. Quand ce n'est pas ton tour, Gideon n'est pas une créature mais il gardera le marqueur vol. On peut dire que ton planeswalker Gideon aura le vol grâce au marqueur vol, mais puisque ce n'est pas une créature, avoir le vol ne signifiera pas grand-chose pour lui. Il pourra toujours être ciblé ou blessé, comme d'habitude, et il pourra être attaqué par des créatures sans le vol en combat.
En bref, avoir le marqueur vol sera utile à ton tour, quand Gideon est une créature, mais restera sans effet quand il n'est pas une créature, au tour de tes adversaires.
Q : Je lance une Vague de genèse et parmi les cartes que je révèle se trouvent Vieux sage de la Yavimaya et Renaissance Programmée. Puis-je choisir d'attacher la Renaissance Programmée au Vieux sage, ou suis-je obligé de choisir une autre créature ?
R : Tu devras choisir une autre créature à laquelle l'attacher. Quand tu choisis une créature à laquelle attacher la Renaissance, tu dois choisir une créature qui se trouve déjà sur le champ de bataille à cet instant précis. Le Vieux sage arrive en même temps que la Renaissance, il n'est donc pas encore sur le champ de bataille lorsque le choix de la créature à enchanter est effectué. Ainsi, il ne peut pas être choisi.
Ok, je pense qu'une statue de hibou
sera plus chouette.
sera plus chouette.
Q : J'ai lancé Fin glorieuse pendant mon tour précédent. Puis-je me sauver moi-même en lançant Protection de Téfeiri ?
R : Nope, la Protection ne pourra pas t'empêcher de perdre la partie dans cette situation. La Fin glorieuse ne fait rien contre lequel la protection puisse agir, c'est pourquoi avoir la protection contre tout ne te servira pas à grand-chose ici. Tu perdras quand même la partie quand la capacité déclenchée de la Fin se résoudra à la fin du tour.
Q : Comment la Protection de Téfeiri fonctionne-t-elle dans une partie en troll à deux têtes ? Moi et mon équipière serons-nous protégées contre tout ?
R : En quelque sorte. Seule la personne qui résout la Protection verra ses permanents passer hors-phase et aura la protection contre tout. Les permanents de la personne avec qui elle fait équipe ne sont pas affectés et, ainsi, ne passent pas hors-phase. De même, cette dernière personne n'aura pas la protection contre tout. Cependant, la Protection de Téfeiri dit aussi que ton total de points de vie ne peut pas changer, ce qui s'applique au total de points de vie de l'ensemble de ton équipe. Ainsi, bien que la personne avec qui tu fais équipe puisse recevoir des blessures, le total de points de vie de ton équipe n'est pas affecté par ces blessures et ne changera pas.
Q : Je lance Traversée des Enfers en ciblant le commandant de mon adversaire, Evelyn, la cupide. Puis-je lancer cette dernière avant que mon adversaire ne puisse la déplacer dans la zone de commandement ?
R : Ce ne sera pas possible. Immédiatement après la résolution de Traversée des Enfers et avant que tu obtiennes la priorité, on vérifie les actions basées sur un état. Comme le commandant de ton adversaire vient juste d'être exilé, celui-ci a l'opportunité de le déplacer dans la zone de commandement. S'il fait ainsi, Evelyn ne sera plus en exil, l'effet de la Traversée en perdra la trace et tu ne pourras pas la lancer.
Q : Je contrôle Gluntch, le dispensateur et un Generous Patron. Si je choisis une adversaire pour mettre deux marqueurs +1/+1 sur une créature qu'elle contrôle, la capacité de mon Patron se déclenche-t-elle ?
R : Nope, elle ne se déclenche pas. Bien que tu contrôles la capacité déclenchée de Gluntch, c'est la personne choisie qui met des marqueurs sur la créature et non toi. Comme tu ne mets pas de marqueurs sur la créature de l'adversaire, la capacité du Patron ne se déclenche pas et tu ne pioches pas de carte.
Q : Je contrôle mon commandant, Karona, fausse divinité et un Soldat vétéran. Mon adversaire acquiert le contrôle de Karona et attaque. Qui obtient le jeton ?
R : C'est ton adversaire. Tu contrôles le Soldat vétéran, mais ce dernier donne la capacité déclenchée aux commandants que tu possèdes. Même si tu ne contrôles pas Karona à cet instant, tu en es toujours le propriétaire et elle garde ainsi la capacité déclenchée que lui confère ton Soldat. Cela signifie que c'est la personne qui a attaqué avec Karona qui aura les jetons (et toi aussi, mais au sens figuré).
Q : Je fais une copie d'un Talisman griffe de souhait avec la capacité déclenchée de Mishra, l'éminent. J'active ensuite la capacité du Talisman et je le donne à mon adversaire. Le jeton sera-t-il quand même sacrifié à la fin du tour ?
R : Non, le jeton restera sur le champ de bataille. Tu ne peux sacrifier un permanent que si tu le contrôles. Quand la capacité déclenchée se résout pendant ton étape de fin, comme tu ne contrôles pas le Talisman, tu ne peux pas le sacrifier, et le jeton reste sur le champ de bataille sous le contrôle de ton adversaire.
Q : Je contrôle Mishra, l'éminent et un Esclavagiste d'âmes. Puis-je faire une copie de l'Esclavagiste d'âmes avec la capacité déclenchée de Mishra, puis sacrifier le jeton pour activer sa capacité ?
R : Yep, tu peux faire ça (et garder l'Esclavagiste d'âmes d'origine pour d'autres tours). Tu pensais peut-être que le sur-type "légendaire" de l'Esclavagiste d'âmes serait un problème et, normalement, ce serait bien le cas. Mais la capacité déclenchée de Mishra donne au jeton un nom différent de celui de l'artefact d'origine - en l'occurrence : "Formeguerre de Mishra". Comme le jeton ne s'appelle pas "Esclavagiste d'âmes", la règle de légende ne s'applique pas, et tu pourras activer la capacité du jeton pour contrôler ton adversaire pendant son prochain tour. Tu pourras aussi garder l'Esclavagiste d'âmes d'origine pour le copier à nouveau à ton prochain tour.
Et c'est tout pour cette semaine. On se revoit vite ! A bientôt !
No comments yet.