Published on 12/12/2022
Cet article a été volé
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes David Elden
Traduit par Elise Bouaziz, Jordane Lacombe, Kevin Desprez, Mikaël Rabie
Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre, Tugdual Kervoas
This Article from: Justin Hovdenes
Translated by Tugdual KERVOAS
Cranial Translation
Deutsch
English
Italiano
Tu travailles pour moi maintenant !
Je suppose que si je leur vole cet article je vais devoir bien le faire. Si vous avez des questions de règles et que vous voulez les envoyer ne vous privez pas. Ils pourront vous répondre et peut-être que vos questions seront publiées dans un article futur. Pour les questions courtes n'hésitez pas à nous les twitter sur @CranialTweet, et si les questions sont plus longues envoyez-nous un mail à moko@cranialinsertion.com .
Q : Amy lance Reprise hostile et choisit de transformer son Grizzlis en 4/4 et l'Ourson de Nick en 1/1. Nick répond par une Redirection en ciblant la Reprise hostile et veut transformer son ours en 4/4 et celui d'Amy en 1/1. En supposant qu'il n'y ait pas d'autres créatures sur le champ de bataille, est-ce possible ?
R : Cela fonctionne bien comme Nick l'espère. Si Nick avait à choisir de nouvelle cibles en une fois celà serait impossible, mais vu que le texte de la reprise spécifie bien qu'il faut choisir des cibles différentes c'est bon. Heureusement pour Nick, quand on te demande de "choisir de nouvelles cibles" pour un sort ou une capacité, le jeu fait en sorte que les cibles initiales soient effacées, ce qui permet à Nick de changer les cibles.
Q : Amy paie le coût d'exhumation de trois Distributeur de régiments et ne contrôle aucune autre créature. A la fin du tour, combien de cartes peut-elle piocher au maximum ?
R : A la fin de son tour, chaque Distributeur va avoir un effet de pioche et un effet d'exile. Puisqu'Amy contrôle les 6 effets, elle peut choisir de les mettre en pile dans l'ordre de son choix. Si Amy met en pile les effets de sacrifice pour qu'ils soient résolus après les effets de pioche alors elle pourra piocher 3 cartes.
Q : Amy contrôle Athreos Dieu du passage et son commandant Dakkon Blackblade. Si Dakkon meurt, Amy choisit-elle de le mettre en command zone avant ou après que son adversaire choisisse de payer 3 points de vie ?
R : Si Dakkon meurt, la capacité d'Athreos va se déclencher. Avant de la mettre en pile, le jeu va regarder les actions basées sur un état, dont l'une d'elle est de choisir si Dakkon retourne ou non en zone de commandement. Amy doit faire ce choix avant que la capacité d'Athreos ne soit mise sur la pile. Si elle choisit de remettre Dakkon en zone de commandement, alors il n'y a aucune raison pour son adversaire de payer 3 points de vie. Si elle choisit de le mettre au cimetière alors son adversaire peut payer 3 points de vie pour l'y laisser.
Q : Amy contrôle Cloche de Kormus et Kaervek le Malveillant. Si elle joue un Marais, peut-elle l'engager pour faire un mana avant qu'il ne meurt ?
R : Kaervek et la Cloche ont deux effets continus. De tels effets s'appliquent de façon continue ; il n'y a pas de lapse de temps où le Marais est sur le champ de bataille sans être une créature 1/1. Par conséquent, il n'y a pas non plus de lapse de temps où il n'a pas de -1/-1. Le fait que la créature meurt est une action basée sur un état, et celles-ci sont vérifiées avant qu'aucun joueur ne puisse avoir la priorité après avoir joué un terrain. Ainsi, le Marais meurt avant qu'Amy ne puisse l'engager pour faire du mana. De plus, étant une créature, il aurait eu le mal d'invocation et n'aurait pu faire du mana qu'avec un effet donnant la célérité.
Q : Amy copie un Coptère de contrebandier actuellement piloté, par une Effigie du Dieu-machine. Que se passe-t-il si elle pilote l'Effigie ?
R : Contrairement aux terrains tels que Ravin enragé qui se transforment en créatures ou la plupart des choses qui peuvent être animées, les véhicules ont une force et une endurance imprimées sur la carte. On ne leur attribue pas une force et une endurance dans le processus d'animation. Ces caractéristiques sont toujours là, elles sont juste inutiles à moins que le véhicule ne soit animé. Etant donné que c'est le cas, la force et l'endurance du véhicule sont juste copiées, et quand Amy pilote l'Effigie, celle-ci aura la même force et endurance que le véhicule qu'elle a copié devrait normalement avoir.
Q : Amy perd son Ombre de la misère au combat contre les Grizzlys de Nick. Dans quelle zone iront les Grizzlys ?
R : L'Ombre a un effet de remplacement qui est immédiatement vérifié avant que l'événement ne s'applique. Vu que les créatures meurent en même temps, cela signifie qu'avant que les Grizzlys ne meurent, l'Ombre est toujours sur le champ de bataille. A partir des ces informations nous pouvons donc en conclure que les Grizzlys seront exilés.
Q : Amy joue un Clone et copie son Archétype d'acier qui a deux marqueurs +1/+1. Le Clone arrive-t-il avec deux marqueurs également ? Est-ce que le type de mana joué pour leClone importe ? Qu'en est-il du mana utilisé pour jouer l'Archétype original ?
R : Les effets de copie ne copient pas les marqueurs des objets copiés. En revanche, le Clone va copier la capacité de l'Archétype d'acier qui peut lui permettre d'arriver en jeu avec des marqueurs +1/+1. Cette capacité fonctionnera comme d'habitude. Si Clone a été lancé en ne dépensant pas d'autres couleurs de mana que du bleu, il arrivera sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1.
Il est temps de frapper !
R : Quand tu lances une carte pour sa fusion, le jeu la considère comme un seul sort. Par conséquent, l'Electromancien ne réduit celui-ci qu'une seule fois. Pour une raison similaire, si tu as une créature avec la prouesse, une carte fusionnée ne générera qu'un seul déclenchement de la prouesse, et non deux.
Q : Amy attaque avec un Ancêtre de la Tribu Sakura alors qu'elle contrôle une Canonnade intrépide, et son adversaire ne bloque pas. Amy peut-elle sacrifier l'Ancêtre pour aller chercher un terrain après avoir infligé des blessures de combat, et infliger deux blessures de plus grâce à la Canonnade intrépide ?
R : Oui, ça marche ! Une fois qu'une créature est déclarée attaquante, elle est considérée comme une "créature attaquante" jusqu'à la fin de la phase de combat, à moins que quelque chose de spécifique ne l'en retire. La capacité de la Canonnade ne s'intéresse pas à la manière dont la créature meurt. Mourir des blessures de combat est certes la façon la plus classique, mais les autres, comme être sacrifiée, fonctionnent tout aussi bien.
Q : Amy attaque Nick avec son Infiltrateur Dimir. Nick veut jouer un Feuillage immédiat pour mettre en jeu un jeton Saprobionte, bloquant l'Infiltrateur. C'est possible ?
R : Oui. Une capacité qui dit "Ne peut pas être bloqué" signifie "Ce n'est pas légal de déclarer une créature comme bloquant cette créature durant l'étape de déclaration des bloqueurs". Il est possible pour une créature de devenir bloquée par d'autres moyens. Comme par exemple des sorts ou capacités qui fontt devenir une créature bloquée, comme Rideau de lumière.
Q : Amy attaque avec un Valet serti de runes et Ratchet, brancardier de terrain. Nick bloque et tue le Valet. Amy peut-elle renvoyer le Valet sur le champ de bataille grâce à la capacité de Ratchet ?
R : Le gain de points de vie survient au même moment que les blessures sont infligées, et le Valet meurt immédiatement après la vérification des actions basées sur un état. Après cela, le jeu va mettre en pile la capacité de Ratchet, et c'est à ce moment-là qu'il faudra déclarer une cible. A ce moment, le Valet serti de runes est dans le cimetière d'Amy et c'est bien une ciblé légale pour cette capacité.
Q : Amy attaque avec sa Championne vampire, équipée d'une Plaque de bagarreur. Nick bloque avec son Grizzlis, équipé d'un Bouclier de Kaldra. Ensuite, Amy lance Feu de tout bois afin de pouvoir attaquer avec sa championne à nouveau, et Nick effectue le même bloc. Après cela, Amy flashback son Feu de tout bois pour attaquer une troisième fois. Nicolas bloque encore avec le même ours indestructible. Quelle est la quantité de blessures qu'Amy peut infliger à Nick au maximum sur chaque phase de combat ?
R : La Championne a le contact mortel, donc n'importe quelle quantité non-nulle de blessure est considérée comme mortelle pour pour déterminer combien de blessures peuvent être infligées grâce au piétinement. Amy peut donc assigner 1 blessure à la créature de Nick, et 4 au joueur quand elle attaque. La deuxième fois fonctionne de la même façon. En revanche, la troisième est plus intéressante. Quand on détermine combien de blessures seraient mortelle, le jeu prend en compte les blessures déjà marquées sur la créature. La créature de Nick est 2/2 et a déjà subi 2 blessures au cours des deux premières phases de combat. Amy n'a donc plus besoin de lui infliger des blessures et peut infliger la totalité des 5 blessures à Nick. Ca revient à 13 blessures au total.
Q : J'actives la capacité "Stimulus Psychique" de Magus Lucea Kane tandis que je contrôles un Prodige de l'harmonie. Vais-je copier le sort une fois de plus ?
R : Le Prodige de l'Harmonie ne s'intéresse qu'aux capacités déclenchées des Shamane et Sorcier que tu contrôles. La capacité copiant le sort provient de Magus Lucea Kane, mais ce n'est pas une capacité de Lucea. C'est quelque chose que le jeu gère après que la capacité de mana de Lucea se soit résolue. Ca y ressemble, mais le Prodige de l'Harmonie ne se trompe pas et n'y réagit pas.[CR 603.2e].
Q : Amy contrôle un Cyclope Sanguin équipé d'un Collier de basilic. Elle sacrifie le Cyclope à lui-même pour infliger 4 blessures à Nick. Amy gagne-t-elle 4 points de vie ?
R : Une fois que la capacité du Cyclope Sanguin est en pile, le jeu ne s'intéresse plus à ce qui arrive au Cyclope. La capacité se résoudra quoi qu'il arrive. Même si le Cyclope n'est plus sur le champ de bataille, c'est bien celui-ci qui infligera des blessures à Nick. Pour cela, le jeu va regarder les dernières informations connues, c'est-à-dire à quoi il ressemblait la dernière fois qu'il était sur le champ de bataille pour déterminer ses caractéristiques pour ces blessures. Puisque le Cyclope avait alors le lien de vie, Amy va bien gagner 4 points de vie.
"Et hop, j'y vais… Ni vu ni connu"
R : Curieusement, cette interaction fonctionne exactement comme Amélia le souhaite. Les cibles des capacités déclenchées sont choisies au moment de mettre la capacité sur la pile. Mais celles-ci ne sont pas placées sur la pile avant que les actions basées sur un état ne soient effectuées, incluant celle qui envoie les créatures avec une endurance inférieure ou égale à 0 au cimetière. Au moment où Amélia choisit sa cible, la Témoin éternel est une carte dans son cimetière, et c'est donc un choix légal.
Q : Nicolas renvoie son commandant Ghaveh, gourou des spores après qu'il ait été exilé avec le Répliquant d'Amélia. Le Répliquant mourra-t-il ?
R : La réponse courte est oui. Ce qui te permet de ramener ton commandant en zone de commandement depuis l'exil est une action basée sur un état, effectuée immédiatement après avoir été déplacé en exil. À ce même moment, le Répliquant d'Amélia est 0/0, et une autre action basée sur un état veut le mettre au cimetière. On va du coup en même temps mettre Ghaveh en zone de commandement et le Répliquant au cimetière, avant qu'un joueur ne reçoive la priorité.
Q : Amélia obtient-elle 2 jetons de la capacité d'Imotekh, le Seigneur des Tempêtes après l'avoir zombifié depuis le cimetière ?
R : Non. Ce genre de capacités se déclenche en fonction de l'état de la partie immédiatement avant leur événement déclencheur lorsque des cartes quittent un cimetière. Avant qu'Imotekh ne quitte le cimetière d'Amélia, elle ne contrôlait pas de permanent avec une capacité déclenchée qui lui donne des jetons chaque fois qu'une carte quitte son cimetière, donc cette capacité ne se déclenche pas.
Q : Amélia contrôle un Talisman griffe de souhait, et Nico un Kataki, tribut de la guerre. Amélia active son Talisman et le donne à Nico en réponse à la partie "sacrifiez cet artefact à moins que vous ne payiez ". Que se passe-t-il ?
R : Amélia contrôle la capacité, puisqu'elle contrôlait sa source au moment où elle s'est déclenchée. Cela signifie que lorsqu'elle se résout, Amélia aura le choix de payer ou non pour sauver le Talisman. Si elle choisit de payer , rien d'intéressant ne se produira. Si elle choisit de ne pas payer , on lui demandera de sacrifier le Talisman. Elle ne peut cependant pas le faire, car il n'est pas possible de sacrifier un permanent que l'on ne contrôle pas. Par conséquent, cette instruction est impossible à exécuter, et elle est simplement ignorée sans aucune autre conséquence.
Q : Amélia peut-elle lancer un prototype de Trancheur de nacelles depuis le dessus de sa bibliothèque grâce à Forge mystique ?
R : Oui. La Forge n'impose aucune restriction sur la façon dont tu peux lancer le sort, ce qui signifie que tu peux légalement lancer ce sort de n'importe quelle façon qui serait autrement légale. La seule chose qui change est que tu le lances depuis le dessus de ta bibliothèque plutôt que depuis ta main.
Q : Que se passe-t-il à la fin d'un tour où Amélia aurait exhumé un Zombie de la Bourbière puis joué un Sortir par derrière dessus ? Et le tour suivant ?
R : Lorsque le moment est venu de sacrifier le zombie à la fin du tour, le jeu va regarder de partout, mais sera incapable de le trouver, puisqu'il est passé hors phase. La capacité Exhumation ne fait exiler qu'au début de la *prochaine* étape de fin de tour, elle n'essaiera pas de le faire pendant les étapes de fin suivantes. Tu devras quand même l'exiler s'il va ailleurs qu'en exil, mais c'est un petit prix à payer pour la vie éternelle, non ?
C'est quoi ce bruit ? Comment est-il revenu ici ? Ah, j'ai bien verrouillé cet endroit. Ils ne pourraient pas m'arrêter même s'ils essayaient... Non, Moko ! Ne déverrouille pas la porte ! On dirait qu'il va falloir que je sorte d'ici !
À propos de l'auteur
Dave Elden est un L2 de Fort Wayne, dans l'Indiana, États-Unis. Il est arbitre et créateur de contenu autour des règles depuis plus de sept ans, et c'est un fan de Cranial Insertion depuis l'époque même où il ne s'agissait que d'une rubrique régulière sur MTGSalvation. Dave met en ligne du nouveau contenu tous les lundis, mercredis et vendredis sur sa chaîne YouTube JudgingForTheWin.
No comments yet.