Published on 12/26/2022
Un retour vers le futur de 2022
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par Elise Bouaziz, Jordane Lacombe, Kevin Desprez, Mikaël Rabie
Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre, Tugdual Kervoas
This Article from: Nathan Long
Translated by Elise
Cranial Translation
Deutsch
English
Español
Italiano
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
2,21 Gigowatts !!
En regardant en arrière, nous sommes toujours là pour répondre à vos questions, que ce soit à propos d'une carte de 2022 ou de plus loin dans le passé. Nous pourrions même utiliser votre question dans un article de 2023 (ou au-delà). Si vous avez une question courte, vous pouvez l'envoyer sur notre compte Twitter à @CranialTweet, et si vous avez une question plus longue, vous pouvez l'envoyer par mail à moko@cranialinsertion.com .
Q : Puis-je activer la capacité de ma Tantine Lateigne, mauvaise influence en n'enlevant aucun marqueur, juste pour cibler et détruire une créature si j'ai aussi un Horobi, gémisseur de la mort ?
R : Oui tu peux faire ça. Activer la capacité de la Tantine ne nécessite pas d'enlever forcément des marqueurs. Bien sûr, ça signifie que tu n'infligerais normalement pas de blessures à la cible, sauf qu'avec Horobi, puisqu'il y a quand même eu une cible, celle-ci sera détruite.
Q : Combien aurais-je de marqueurs sur le Prowl, véhicule de poursuite que je contrôle avec un Appel du capitaine ?
R : Il recevra 3 marqueurs +1/+1 sur lui. Une fois que les 2 premières capacités se sont résolues, il se transforme en Prowl, stratège stoïque, mais c'est toujours le même objet. La troisième capacité du véhicule de poursuite se résoudra et Prowl obtiendra un troisième marqueur +1/+1. Que son nom soit différent n'a pas d'influence là-dessus.
Q : Avec sa capacité qui se déclenche en attaquant, mon Écrabouilleur gorge-de-fer peut-il se cibler lui-même ?
R : Bien sûr, l'Écrabouilleur peut se cibler lui-même. La capacité déclenchée nécessite une créature attaquante ciblée. Ainsi, s'il attaque, il pourra se cibler lui-même avec sa propre capacité.
Q : J'exile un Ultimatum cruel de mon cimetière en activant la capacité de Magar of the Magic Strings, puis je Clone le jeton créé par Magar. Pourrais-je créer une copie de l'Ultimatum en infligeant des blessures de combat avec mon Clone ?
R : Non, tu n'auras pas de copie à lancer. Le nom noté ne fait pas partie des caractéristiques copiables du jeton. Bien que tu sois libre de Cloner le jeton créé par Magar, le nom noté, lui, ne sera pas copié. Donc infliger des blessures de combat avec le Clone ne signifie pas que tu pourras lancer un Ultimatum.
Q : Mon adversaire cible mon Berger de cauchemar avec une Grenade bubonique. Sa capacité se déclenche-t-elle pour toutes les autres créatures 2/2 que je contrôle qui meurent en résolvant la Grenade ?
R : Non, elle ne se déclenche pas. Le Berger meurt avant que tes 2/2 ne meurent. Il est détruit pendant que la Grenade est en cours de résolution, les 2/2 ne mourront qu'après, lorsque les actions basées sur un état les mettront au cimetière. Puisque le Berger meurt avant les 2/2, sa capacité ne se déclenche pas pour elles et tu n'en créés aucune copie.
Q : Puis-je sacrifier Nattes, cauchemar éveillé elle-même avec sa propre capacité ?
R : C'est tout à fait possible oui. Nattes ne te demande pas de sacrifier un autre permanent, donc tu peux la choisir elle-même. Si tu le fais, le reste de la capacité continue de se résoudre de manière normale - ton adversaire peut sacrifier une créature ou perdre 2 points de vie et te faire piocher une carte.
Q : Que se passe-t-il en attaquant avec mon Stangg, guerrier de l'écho équipé de Battos ?
R : Quand la capacité de Stangg se résout, tu crées un jeton Jumeau de Stangg, plus une copie de Battos que tu attaches au jeton Jumeau. Cependant, le jeton Battos étant quand même arrivé sur le champ de bataille, sa capacité d'arme vivante va se déclencher. A sa résolution, tu créeras un jeton Germe et tu déplaceras le jeton Battos du Jumeau de Stangg à ce jeton Germe. Ce dernier ne sera pas attaquant et le jeton Battos sera sacrifié à la fin du combat (tout comme le jeton Jumeau de Stangg).
Q : Je contrôle Stangg, guerrier de l'écho qui est enchanté par une Épreuve de Nyléa. J'attaque ensuite avec Stangg et j'obtiens son jeton (ainsi qu'un jeton de copie de l'Épreuve). Quand je sacrifie les jetons à la fin du combat, vais-je chercher des terrains ?
R : Parfaitement ! La dernière capacité de l'Épreuve se déclenche quel que soit la fa raison pour laquelle tu la sacrifies, et pas uniquement lorsqu'elle est sacrifiée grâce à sa propre capacité. A la fin du combat, quand tu sacrifies le jeton Jumeau de Stangg et le jeton Épreuve de Nyléa, la capacité de cette dernière se déclenche et tu peux aller chercher deux cartes de terrain.
Q : J'ai Vies parallèles et Stangg, guerrier de l'écho en jeu avec un équipement attaché à ce dernier. Si j'attaque avec Stangg, combien de jetons vais-je créer ?
R : A la résolution de la capacité déclenchée de Stangg, tu devrais créer un seul jeton Jumeau de Stangg ; mais grâce à Vies parallèles, tu vas créer deux jetons à la place. Ensuite, tu vas créer deux copies de l'équipement qui est attaché au véritable Stangg. Sa capacité déclenchée va alors essayer d'attacher chaque équipement aux deux jetons Stangg à la fois, mais comme un unique équipement ne peut pas être attaché à plusieurs créatures en même temps, pour chaque équipement, tu devras choisir le jeton Jumeau auquel il sera finalement attaché. De toute façon, il est fort probable que tu préfères avoir les deux équipement attachés au même jeton car après la résolution de la capacité déclenchée d'attaque, lorsque les actions basées sur l'état seront vérifiées, tu devras te débarrasser d'un des jetons Jumeau de Stangg vu qu'ils sont légendaires.
Q : Quand je lance et résous Passage guidé, mon adversaire doit-elle me donner trois cartes ou peut-elle "ne pas réussir" à trouver une carte de créature ?
R : S'il y en a au moins une, ton adversaire doit te la donner. Passage guidé n'est pas un effet de "recherche" : tu commences par révéler ta bibliothèque, puis ton adversaire est contrainte de choisir trois cartes qui satisfont les critères demandés, à mettre dans ta main. Comme ce n'est pas exactement une "recherche", si au moins l'une de ces cartes existe dans ta bibliothèque, elle doit la choisir pour la mettre dans ta main. Cela peut être pratique si tu n'as qu'une seule carte de créature dans ta bibliothèque car ton adversaire sera obligée de te la donner (idem pour une carte de terrain et une carte non-créature non-terrain).
Q : Nous sommes pendant mon tour, et mon adversaire lance Alchimie interdite pendant mon étape de fin. En réponse, j'active Fiole d'Éther et je mets Dromoka, seigneur-dragon sur le champ de bataille. Qu'arrive-t-il au sort de mon adversaire ?
R : Rien du tout. Son sort a déjà été lancé. Même si tu es libre d'activer la capacité de la Fiole en réponse à son sort et de mettre alors Dromoka sur le champ de bataille, cela n'affectera pas le sort de ton adversaire, qui est déjà sur la pile. Il ne pourra pas lancer un autre sort pendant ton tour après l'arrivée de Dromoka sur le champ de bataille, mais son Alchimie a déjà été lancée et se résoudra normalement.
Q : Je contrôle Loyauté de la légion et Kaalia de l'Immensité. J'attaque avec Kaalia. Puis-je mettre un Ange, un Démon ou un Dragon sur le champ de bataille, attaquant, pour chaque copie créée par la capacité de myriade ?
R : Non, tu ne peux pas. Les copies créées par la myriade sont directement mises sur le champ de bataille attaquantes mais ne sont pas déclarées comme attaquantes. Ainsi, la capacité déclenchée d'attaque de Kaalia ne se déclenche pas pour les copies. Seule celle de la Kaalia d'origine qui a été déclarée attaquante se déclenche, pas celles des jetons Kaalia mis, attaquants, sur le champ de bataille.
Q : Je joue en format commander. Mon commandant Halsin, archidruide d'Emeraude et le passé que je lui ai choisis, Ermite de Bois-manteau sont sur le champ de bataille. Puis-je utiliser la capacité d'équipement de commandant de ma Plaque de commandant pour attacher la plaque à l'Ermite de Bois-manteau ?
R : Non tu ne peux pas. Même si l'Ermite est l'un de tes commandants, la capacité d'équipement ne peut cibler qu'une créature. Même une variante telle que "équipement de commandant" ne peut cibler qu'un commandant créature que tu contrôles. A moins que tu ne transformes l'Ermite en créature tu ne pourras pas lui attacher la plaque.
cette année.
Q : Je contrôle une Baba Lysaga, sorcière Nocturne, une créature 2/2 enchantée avec Voyage vers l'éternité, et un terrain. Si j'active la capacité de Baba Lysaga en sacrifiant le Voyage, la créature enchantée et le terrain, le Voyage reviendra-t-il sur le champ de bataille ?
R : Oui sa capacité va se déclencher. Même si le Voyage est sacrifié en même temps que la créature, il verra la créature mourir en même temps. Par conséquent il reviendra transformé avec la créature qui était enchantée.
Q : La capacité de Négoce-pacotille est-elle une capacité de mana ?
R : Nope. Une capacité de mana doit générer du mana, alors que Négoce-pacotille génère un trésor que tu peux sacrifier pour faire du mana, il n'en produit pas directement, donc c'est juste une capacité simple, pas une capacité de mana.
Q : Je lance mon second sort du tour qui est un Déchiqueteur de registre. Sa capacité va-t-elle se déclencher sur son propre lancement ?
R : Non, sa capacité ne se déclenchera pas dans ce cas. Le Déchiqueteur doit être sur le champ de bataille au moment où tu lances les deuxième sort pour que sa capacité se déclenche. Si tu veux que sa capacité se déclenche, il devra être le premier sort que tu lances ce tour-ci. Une fois le Déchiqueteur résolu tu pourras lancer ton deuxième sort et déclencher sa capacité.
Q : Je lance Courtier en boucliers, et je prends le contrôle de la créature d'un adversaire en mettant un marqueur bouclier dessus. Mon adversaire se débarrasse de mon Courtier. Que se passe-t-il pour la créature volée ?
R : Rien. Tu contrôles la créature tant qu'elle a un marqueur sur elle, pas tant que tu contrôles le Courtier. Le fait que ce dernier quitte le champ de bataille n'affectera pas la créature volée, ton adversaire devra enlever le marqueur bouclier sur la créature pour la récupérer.
Q : J'attaque avec Norika Yamazi,la poétesse et je cible Saga d'Urza dans mon cimetière. Pourrai-je la jouer après le combat ?
R : Tu ne pourras pas. Norika te dit que tu pourras "lancer" l'enchantement ciblé. Vu que la Saga est un terrain enchantement, c'est une cible valide pour la capacité, mais vu que c'est un terrain il peut seulement être joué, pas lancé. Ici le point important est que tout ce qui a le type terrain ne peut pas être lancé, on ne peut que les jouer.
Q : Je contrôle un Débarquement de la légion et Isshin, réunion des firmaments. Si j'attaque avec trois créatures, le Débarquement de la légion se transforme-t-il en Adanto, le premier Fort, puis de nouveau en Débarquement de la légion ?
R : Non, il se transforme en Adanto et reste ainsi. Lorsqu'une carte double face a deux capacité en pile de transformation, dû à des effets tels que la capacité d'Isshin, elle se transforme une seule fois. La première capacité du Débarquement va la transformer en Adanto, mais quand on va résoudre la deuxième capacité, vu que la carte a déjà été transformée, elle ne se transformera pas en Débarquement.
Q : J'ai Dhalsim, Pliable Pacifist dans mon cimetière. Si je lance Kathril distorseur d'aspect, pourrai-je mettre un marqueur "défense talismanique" sur une créature que je contrôle ?
R : Non. Dhalsim n'a pas la défense talismanique. Il possède une capacité qui peut donner la défense talismanique sous certaines conditions, mais cette capacité fonctionne uniquement quand il est sur le champ de bataille, pas au cimetière. Vu que Dhalsim n'a pas la défense talismanique au cimetière, Kathril ne pourra pas distribuer de marqueur "défense talismanique".
C'est tout pour cette année, on se voit en 2023 !
No comments yet.