Published on 02/06/2023
Sur Phyrexia, ils ont du pétrole, mais ont-ils des idées ?
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par Elise Bouaziz, Jordane Lacombe, Kevin Desprez, Mikaël Rabie
Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre, Tugdual Kervoas
This Article from: Nathan Long
Translated by Elise
Cranial Translation
Deutsch
English
Español
Italiano
Appelez nos avocats,
quelqu'un a révélé le nom de l'extension !
quelqu'un a révélé le nom de l'extension !
Je sais que le plan a déjà radicalement changé en quelques années, le Mirrodin originel étant devenu La Nouvelle Phyrexia, mais depuis la prise de contrôle, les choses sont restées stables, preuve s'il en est que les gens n'aiment pas le changement. Tout le monde veut passer rapidement d'un type de normalité à un autre.
Bref, les Phyrexians prolifèrent, la résistance continue de se battre contre ces nouveaux seigneurs, on peut toujours empoisonner la vie de nos adversaires (enfin jusqu'à leur mort), mais si avant c'était avec infection, aujourd'hui c'est de manière toxique (comme dans la vraie vie en somme).
Et comme chaque semaine, si vous avez une question de règles à propos d'une carte de Tous Phyrexians, contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de la faire proliférer dans un prochain article.
Pour les questions courtes, nous sommes sur Twitter (@CranialTweet), pour les plus longues, notre email est le suivant : moko@cranialinsertion.com .
Allez, tel l'oiseau dans une marée noire, posons-nous sur ces eaux apparemment calmes.
Q : Pourquoi cette décision d'utiliser (attention elle est subtile celle-là) Toxique plutôt que de réutiliser Empoisonnement ?
R : Quoique ce ne soit pas à proprement parler une question de règles, on nous a posé cette question suffisamment de fois pour nous être renseignés.
Empoisonnement est une capacité déclenchée alors que toxique est une capacité statique qui s'applique au moment où la créature inflige les blessures.
Également, pour parler sémantique anglaise, on est "Poisoned" lorsqu'on ingère une toxine, ce qui n'est pas le cas lorsque le crânoglodyte nous inflige des blessures (on ne le mange pas, il nous mord).
Dans le cas où la toxine nous serait injectée au moment de la morsure, "Venomous" serait le mot approprié. Du coup, "Poisonous" n'est pas techniquement correct.
Q : J'équipe mon Paladin nimancien avec un Injecteur prothétique et j'attaque mon adversaire. Combien de marqueurs poison va-t-elle recevoir ?
R : Et trois marqueurs poison, trois ! Puisque le Paladin a à la fois toxique 1 et toxique 2, chacun des effets de remplacement va s'appliquer lorsque les blessures de combat sont infligées, pour un total de trois marqueurs.
Q : Que signifie être "corrompu" ?
R : Que vous devenez Patrick Balkany !
Corrompu vous donne un petit avantage si votre adversaire a au moins trois marqueurs poison.
C'est un nouveau mot de capacité, ce qui signifie qu'il n'a pas de signification propre dans les règles (même si c'est toujours trois marqueurs poison qu'il faut pour débloquer le bonus).
Par exemple, la dernière capacité activée de La Drupe ne peut l'être que si un adversaire a au moins trois marqueurs poison, alors qu'une carte comme Nourrir l'infection va également faire perdre des points de vie à ton adversaire s'iel a au moins trois marqueurs poison.
Q : Un marqueur pétrole, ça fait quoi au juste ?
R : En soi, rien ! Aucune capacité n'est directement liée au pétrole (sauf celle de faire la guerre cela va sans dire). Mais quelques cartes (de destruction massive) de Tous Phyrexians s'en servent.
Prenons le Drakôn charrieur, qui commence avec un marqueur pétrole et devient de plus en plus fort à mesure qu'il les accumule. D'autres, comme Immobilisateur de Tamiyo, utilisent le pétrole pour activer leurs capacités.
En gros, il suffit de lire la carte pour savoir une idée de comment elle utilise son pétrole.
Q : Ma Pisteuse pestebranche a à la fois un marqueur +1/+1 et un marqueur "étourdissement" provenant de Bloquer le mouvement et je prolifère. Puis-je choisir de ne faire proliférer que le marqueur +1/+1 et pas le marqueur étourdissement ?
R : Tu ne peux malheureusement pas. Si tu choisis bien sur quels permanents ou joueur·euses les marqueurs vont proliférer, tu ne choisis pas lesquels sont ajoutés. C'est tout ou rien !
Du coup, si tu choisis de proliférer sur la Pisteuse, tu vas ajouter à la fois un marqueur +1/+1 ET un marqueur étourdissement.
Q : J'ai Tous Phyrexians sur le champ de bataille. Si je lance un planeswalker comme Kaya, tueuse intangible, la capacité de Tous Phyrexians va-t-elle se déclencher et me permettre d'infliger 6 blessures ?
R : Elle le fera ! Entrer sur le champ de bataille avec des marqueurs revient à mettre des marqueurs sur un permanent. Vu que Kaya est entrée sur le champ de bataille avec 6 marqueurs loyauté, Tous Phyrexian va pouvoir infliger 6 blessures à n'importe quelle cible.
Je pourrai presque écrire un article
entier juste sur Elesh Norn.
entier juste sur Elesh Norn.
Q : Mon adversaire et moi-même contrôlons chacun une Elesh Norn, Mère des Machines. Qu'arrive-t-il à nos capacités déclenchées ?
R : Personne n'aura de capacité d'arrivée sur le champ de bataille ! Vu que vous contrôlez tous les deux une Elesh Norn, les permanents qui entrent en jeu ne déclencheront aucune capacité. Vu que les entrées de jeu ne fonctionnent pas, l'autre capacité statique d'Elesh Norn sera elle aussi inutile, et personne n'aura quoi que ce soit.
Q : Si mon adversaire contrôle Elesh Norn, Mère des Machines, cela signifie-t-il que les planeswalkers que je lance (comme Koth, Feu de la résistance) entreront sans marqueurs loyauté ?
R : Non, ton Koth entrera bien avec ses 4 marqueurs. Un planeswalker entre avec ses marqueurs, c'est un effet de remplacement, pas une capacité déclenchée, par conséquent Elesh Norn s'en fiche. Ton Koth arrivera donc normalement avec 4 marqueurs loyauté.
Q : Mon adversaire contrôle Elesh Norn, Mère des Machines. Si je lance Déculotté, vais je piocher une carte quand la Déculotée entrera sur le champ de bataille, ou Elesh Norn va-t-elle empêcher la capacité ?
R : Tu piocheras une carte. Après qu'on ait résolu la Déculotté, on va regarder si quoique ce soit devrait se déclencher après son arrivée en jeu. Vu que la Déculotté est en jeu les créatures n'ont pas de capacité, ceci inclut l'Elesh Norn de ton adversaire, et donc Elesh Norn n'empêche plus les capacités d'arrivée sur le champ de bataille. Tu piocheras bien une carte avec ta Déculotté.
Q : Je contrôle Geth, Thane des contrats. Si je ramène un Maraudeur Sacpeau, puis-je sacrifier le Marauder pour sa capacité avant qu'il ne meurt parce qu'il aura 0 d'endurance ?
R : Non tu ne peux pas. Alors que tu ramènes ton Maraudeur et avant que sa capacité n'aille en pile, on va regarder les actions basées sur un état. Le Maraudeur est 2/0 et va en exile (à cause de l'effet de Geth), puis on met la capacité du Maraudeur sur la pile. Quand la capacité se résout, tu devras sacrifier un permanent différent.
Q : Que se passe-t-il si j'ai seulement deux cartes dans mon cimetière quand le Godailleur Capricieux entre sur le champ de bataille ?
R : Tu as de la chance. Si tu n'as pas 3 cartes dans ton cimetière au moment où la capacité se résout, tu vas devoir essayer de la résoudre au maximum et tu vas donc exiler toutes ces cartes de ton cimetière. Ensuite tu choisiras une carte non-créature non-terrain parmi les cartes exilées et tu vas pouvoir la copier. N'avoir que 2 cartes dans ton cimetière signifie que tu as plus de chance de lancer la copie du sort que tu veux.
Q : Tous les cimetières sont vides, et j'engage et attaque avec mon Avaleur de Ferraille cuirassé. Vais-je quand même mettre un marqueur pétrole sur mon Avaleur ?
R : Non tu n'en mettras pas. La capacité de l'Avaleur cible une carte dans un cimetière. Si il n'y a pas de cartes dans les cimetières, il n'y a donc pas de cible légale pour la capacité, elle est ainsi retirée de la pile et ne fera rien. L'Avaleur n'aura pas de marqueur pétrole.
Q : Si je lance Crépuscule de Blancsoleil avec X=5, quelles créatures sont détruites ?
R : Toutes les créatures seront détruites exceptés les jetons créés par le Crépuscule. Par conséquent, non seulement les créatures de tes adversaires seront détruites mais aussi tes autres créatures.
Si on suit la carte, nous devrions avancer
jusqu'à la pile de tentacules au fond.
jusqu'à la pile de tentacules au fond.
Q : Mon adversaire peut-iel cibler et détruire mon Thrun, Briseur de Silence avec un Trophée de l'Assassin ?
R : Yep, ton adversaire peut faire ça. Trophée de l'assassin est un sort vert et noir. Comme il est vert, il ne peut pas être un sort non-vert (même s'il est aussi un sort noir), et il peut cibler et détruire Thrun. Mais ton adversaire devrait garder à l'esprit que Thrun est indestructible pendant ton tour et ainsi ne pas essayer de lancer Trophée de l'assassin à ce moment-là si iel souhaite que Thrun meurt.
Q : J'ai Graaz, djaggernaut invincible et quelques autres créatures en jeu. Mon adversaire lance Ovinisation en ciblant Graaz. Qu'arrive-t-il à mes autres créatures ?
R : Surprenamment, elles resteront des Juggernauts 5/3, et ceci en raison des règles de Magic préférées de tout le monde : celles qui concernent les couches !
Il existe une règle qui stipule que si un effet commence à s'appliquer dans une couche, il continuera de s'appliquer dans les couches suivantes même si la capacité qui génère cet effet est perdue dans l'un de ces couches suivantes. La dernière capacité de Graaz affecte les sous-types de tes créatures ainsi que leur force et leur endurance, ce qui correspond aux couches 4 et 7. La partie de l'Ovinisation qui retire les capacités s'applique dans la couche 6. Comme la capacité de Graaz commence à s'appliquer dans la couche 4, elle continuera de s'appliquer dans la couche 7, même si Graaz perd ses capacités dans la couche 6. Ainsi, tes autres créatures seront toujours des Juggernauts 5/3 (mais comme Graaz perd toutes ses autres capacités, tes créatures ne seront pas forcées d'attaquer et elles pourront être bloquées par des murs).
Q : J'active la première capacité +1 de Nahiri, l'impitoyable en ciblant la créature d'un adversaire dans une partie multi-joueurs. Vais-je aussi choisir quel joueur ou quelle joueuse cette créature attaque ?
R : Nope, tu n'auras pas à faire ce choix. Nahiri dit juste que la créature doit attaquer un joueur ou une joueuse si possible. Tu n'as pas à choisir le joueur ou la joueuse que cette créature attaque : ce sera la décision de la personne qui contrôle cette créature, et elle pourrait bien décider de t'attaquer toi !
Q : Puis-je activer la capacité de Capsule de synthèse en exilant une carte de mon cimetière ?
R : Non, ce n'est pas possible. La capacité requiert d'exiler un sort que tu contrôles, et les "sorts" n'existent que sur la pile, pas dans les cimetières ou dans une autre zone. Pour activer la capacité de la Capsule et en payer le coût, tu dois exiler un sort que tu contrôles actuellement sur la pile et qui ne s'est pas encore résolu.
Q : Mon adversaire peut-elle répondre à la capacité de la Capsule de synthèse en contrecarrant le sort que je veux exiler avec Que naisse la fin ! ?
R : Non. Exiler le sort est une partie du coût d'activation de la capacité de la Capsule. Comme le sort est exilé en tant que coût, au moment où ton adversaire récupère la priorité, ce sort a déjà été exilé et il sera trop tard pour qu'elle essaye de le contrecarrer.
Q : Puis-je utiliser la version de l'Oblitérateur phyrexian de l'édition La Nouvelle Phyrexia dans un tournoi en format standard ?
R : Bien sûr. Au moment de la sortie de l'édition, l'Oblitérateur phyrexian sera légal en standard, et tu pourras utiliser n'importe quelle version de cette carte. Si tu as quelques exemplaires plus anciens issus de La Nouvelle Phyrexia (ou de Masters 25), tu pourras librement les utiliser au cours de tes prochains tournois standard sans te sentir obligé·e d'utiliser une version issue de l'édition Tous Phyrexians.
Q : Est-il vrai que les cartes de Tous Phyrexians seront légales plus tôt que celles issues d'autres éditions ?
R : Yep, c'est vrai. Auparavant, il y avait d'abord les avant-premières mais les cartes n'étaient pas légales dans les formats construits avant le vendredi suivant et la sortie officielle de l'édition. Mais une annonce récente du WPN a changé cela. Maintenant, les cartes sont officiellement légales dès les avant-premières et s'il y en que tu as ouvertes à ce moment-là, elles peuvent être jouées dès maintenant sans avoir à attendre le vendredi suivant.
L'article de cette semaine est maintenant terminé. Nous vous attendons avec impatience la semaine prochaine !
No comments yet.