Published on 03/20/2023

Le printemps est là !

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Les fleurs renaissent, les oiseaux chantent,
la vie reprend son cours !
Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur Cranial Insertion ! Une fois de plus, nous avons survécu à un autre hiver dans l'hémisphère nord, car c'est aujourd'hui le premier jour du printemps ! Il est temps de ranger les manteaux et les bottes d'hiver, et de sortir les vestes et les parapluies de printemps, car les saisons changent. Il n'y a pas de risque de tempête de neige tardive, n'est-ce pas ? À partir d'aujourd'hui, tout n'est que soleil, arc-en-ciel et gazouillis de moineaux.

Mais si le changement de saison vous a incité à réfléchir aux interactions Magic, si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les envoyer. Il se peut même que nous utilisions vos questions dans un prochain article. Si vous avez une question plus courte, vous pouvez nous la transmettre par Tweet à @CranialTweet, et si vous avez une question plus longue, vous pouvez nous envoyer un e-mail à moko@cranialinsertion.com .




Q : Mon adversaire bloque mon Archifielleux de Mephidross avec ses deux 3/3 volantes. Perdra-t-il des points de vie quand elles mourront toutes ?

R : En effet, il perdra bien 4 points de vie. L'Archifielleux verra les 3/3 mourir en même temps que lui et sa capacité se déclenchera pour chacune. Puisque 2 créatures que ton adversaire contrôlait meurent, la capacité se déclenchera deux fois et lui fera perdre un total de quatre points de vie.



Q : Je lance Cavaleur magmatique. Quelle taille mon Évolutive en transition déjà 2/2 peut-il prendre ?

R : Tu peux en faire une 5/5. Quand le Cavaleur entre en jeu, deux capacités déclenchées sur le champ de bataille doivent être mises sur la pile - celle de l'Évolutive qui lui donne un marqueur pétrole (le Cavaleur a une force supérieure), et celle du Cavaleur pour mettre deux marqueurs pétrole sur une créature ciblée que tu contrôles. Ce sont tes capacités, tu choisiras donc l'ordre dans lequel elles seront mises en pile. Tu peux choisir de résoudre la capacité de l'Évolutive en premier, en lui ajoutant un marqueur pétrole et la transformant en 3/3, puis de résoudre la capacité du Cavaleur en ajoutant deux marqueurs pétrole à l'Évolutive, la transformant ainsi en 5/5.



Q : Je lance Métamorphe imposant pour son coût de prototype et je choisis de copier Sentinelle céphalopode. Quelles sont sa force et son endurance ?

R : C'est une 3/3. Puisque le Métamorphe définit déjà sa force et son endurance lorsqu'il copie une créature, il ne copiera pas la capacité de la Sentinelle originale qui définit sa force et son endurance. La Sentinelle Métamorphe est donc une 3/3, quel que soit le nombre d'artefacts que tu contrôles.



Q : Je lance Modernisation d'Unctus, transformant Prisme prophétique en créature 4/4. À son tour, mon adversaire lance Crépuscule de Bleusoleil et prend le contrôle de ma Modernisation. Mon Prisme est-il toujours une créature ?

R : Oui, c'est toujours une créature. Le Prisme est une créature tant que le Modernisateur reste sur le champ de bataille, pas tant que tu le contrôles. Changer de contrôleur ne compte pas comme arrivée ou sortie du champ de bataille, donc le Prisme sera toujours une créature 4/4 puisque le Modernisateur n'a pas quitté le champ de bataille.



Q : Je donne le contrôle de Macar, le roi au toucher d'or engagé et équipé d'une Cuirasse d'assaut à mon adversaire pendant son entretien. Qui contrôle sa capacité d'inspiration ?

R : Ton adversaire contrôlera la capacité. Le jeu résout les effets de la capacité déclenchée dans l'ordre indiqué sur la carte. Tout d'abord, ton adversaire prend le contrôle du Roi Macar. Puis tu dégageras la créature. Étant donné que ton adversaire le contrôle lorsqu'il se dégage, elle contrôlera sa capacité déclenchée et c'est elle qui choisira une créature à exiler, pas toi.



Q : Puis-je choisir de retirer les 10 marqueurs qui sont sur ma Goutte de soleil lors de mon entretien et gagner 10 vies ?

R : Non, tu ne peux pas. Lorsque la capacité se résout pendant ton entretien, tu peux retirer un seul marqueur pour gagner un seul point de vie. Tu ne peux pas choisir de retirer plusieurs marqueurs avec la même capacité déclenchée. Par contre, vu qu'elle se déclenche au début de chaque entretien (et pas seulement du tien), tu peux retirer les marqueurs petit à petit et gagner un point de vie à chaque entretien. Tu ne peux pas retirer tous les marqueurs en même temps.


Oh, attendez, le printemps arrive
et je vais devoir faire des corvées extérieures
que j'avais remises à plus tard.


Q : J'ai une Procession consécratrice en jeu. Si je lance Occulter le soleil avec X=7, combien de jetons vais-je avoir à la résolution ?

R : Tu vas avoir 14 jetons. Quand on finira de résoudre Occulter le soleil, on va créer les jetons en premier puis détruire tous les autres permanents non créatures non terrains si X est supérieur ou égal à 6. La Procession est toujours sur le champ de bataille quand tu crées les jetons, alors au lieu de créer 7 encrelins tu vas en créer 14, puis la Procession et les autres permanents non terrains non créatures seront détruits.



Q : J' ai déjà lancé une Approche du second soleil pendant la partie. Maintenant, j'ai un Dieu Éternel Kefnet en jeu, et j'ai pioché une Approche sur mon tour. Si je lance une copie avec la capacité de Kefnet, vais-je gagner la partie ?

R : Oui ! La copie est lancée depuis ta main (vu que c'est là où se trouve la carte originale) et comme tu as déjà lancé une Approche plus tôt dans la partie, cela signifie que tu as rempli toutes les conditions de victoire pour l'Approche. Le fait que l'Approche soit une copie ne change rien, vu qu'elle a été lancée depuis ta main, cela comptera et tu gagneras la partie.



Q : J'ai un Marcheur de feu kor et un Géant tailleur de pierre en jeu. Si j'active la capacité du Géant, puis-je aller chercher Taillebraise et l'attacher à mon Marchefeu ?

R : Non tu ne pourras pas. Un des bienfaits de la protection sur une créature est qu'on ne peut pas lui attacher des permanents dont elle a la protection. Quand tu choisis une créature à laquelle attacher le Taillebraise, le Marchefeu n'est pas un choix légal vu qu'il a la protection contre le rouge, donc tu devras choisir une autre créature (une sans la protection, comme le Géant) et l'attacher.



Q : Je lance A l'assaut du festival pour son coût de flashback, mais mon adversaire répond avec Rafale d'Ether en le ciblant. Où va aller mon Assaut du festival ?

R : Ton sort finira en exil. Si un sort lancé pour son flashback devrait quitter la pile pour n'importe quelle raison, il est exilée à la place d'aller n'importe où ailleurs. Alors que la Rafale voudra mettre ton Assaut dans ta bibliothèque, l'effet de remplacement du flashback va s'appliquer et mettra ton Assaut en exil, pas dans ta bibliothèque.



Q : Je contrôle Saryth croc de la vipère et un jeton diablotin 1/1 d'Ob nixilis, l'adversaire. J'engage et j'attaque avec mon diablotin, et il meurt au combat. La blessure venant de la capacité du diablotin quand il meurt va-t-elle tuer la créature que je cible vu que mon diablotin avait le contact mortel ?

R : Oui ! Vu que la diablotin était engagé quand il est mort, il avait le contact mortel, ce qui signifie que la blessure qui provient de sa capacité de mort a aussi le contact mortel. Si tu cibles une créature, la blessure sera létale et la créature mourra.



Q : Durant le tour de mon adversaire, je lance la dernière carte de ma main : Recherche effrénée. La première carte que je pioche est Marée dévastatrice. Puis-je lancer la Marée pour son coût de miracle avant que je ne doive la défausser ?

R : Tu ne pourras pas. Alors que la capacité du miracle va se déclencher, tu dois attendre de finir de résoudre la Recherche avant que le miracle n'aille sur la pile. Tu devras défausser la Marée avant que sa capacité n'aille sur la pile, et vu qu'elle ne sera plus dans ta main, tu ne pourras pas la lancer quand on voudra résoudre la capacité de miracle.



Q : Mon adversaire contrôle Marisi briseur de l'annelure. Je contrôle Combat truqué et une créature qui a 6 de force. Si je cible cette créature avec le Combat truqué, pourrais-je jouer la carte exilée ?

R : Tu pourras la jouer si c'est un terrain, mais tu ne pourras pas la lancer si c'est un sort. La capacité du combat truqué se résout pendant l'étape de début de combat qui est une partie de la phase d'attaque. Vu que nous sommes dans la phase de combat, le Marisi de ton adversaire va t'empêcher de lancer des sorts, et cela inclut le sort qui est exilé par le Combat truqué. Mais si la carte exilée est un terrain, tu pourras la jouer car Marisi n'empêche pas de jouer des terrains, juste de lancer des sorts.


Au printemps, retour aux sources !


Q : J'attaque avec une Bête de Quête et mon adversaire utilise la capacité du Labyrinthe d'Ith sur elle. Que se passe-t-il ?

R : Il a juste gaspillé une activation du Labyrinthe d'Ith. Le Labyrinthe ne retire pas la créature du combat, il prévient simplement toutes les blessures de combat qui lui seraient infligées et qui seraient infligées par elle. Cependant, l'une des nombreuses capacités de la Bête de Quête fait que les blessures de combat qui sont infligées par tes créatures ne peuvent pas être prévenues. Utiliser le Labyrinthe d'Ith sur la Bête de Quête attaquante est donc plutôt inutile, ses blessures ne peuvent pas être prévenues et seront infligées comme d'habitude.



Q : J'ai un Rugissement de résistance en jeu et j'attaque. Puis-je payer pour donner à toutes mes créatures +6/+0 ce tour-ci ?

R : Non, tu ne peux pas. La capacité du Rugissement est une capacité déclenchée, pas une capacité activée. A chaque fois qu'au moins une créature attaque, la capacité déclenchée est mise en pile. Lorsqu'elle se résout, tu as le choix de payer pour booster tes créatures. Tu ne peux pas choisir de payer plusieurs fois pour cette capacité déclenchée, tes créatures recevront uniquement +2/+0.



Q : Si la seule créature de mon deck est Goshintai de la Source de vie, puis-je avoir Kaheera, le Tuteur comme compagnon ?

R : Nope, car Go-Shintai ne respecte pas les restrictions de Kaheera, qui demande : "Chaque carte de créature de votre deck de départ est une carte de chat, d'élémental, de cauchemar, de dinosaure ou de bête". Go-Shintai n'a techniquement pas de type de créature ("sanctuaire" est un type d'enchantement, pas un type de créature). Puisque Go-Shintai n'a aucun des types listés, Kaheera ne peut pas être le compagnon de ce deck.



Q : Raggadragga, chef des Étripeurs donne-t-il +2/+2 au Guide spirituel simiesque ?

R : Absolument. Le Guide spirituel simiesque a une capacité de mana. Elle ne peut être activée que s'il est dans ta main, mais il s'agit toujours d'une capacité de mana, donc Raggadragga lui donnera +2/+2 s'il se retrouve sur le champ de bataille.



Q : Je contrôle Karona, fausse divinité. Si je l'enchante avec la Ferveur dévorante, recevra-t-elle des marqueurs -1/-1 ?

R : Eh bien non. La Ferveur donne une capacité à la créature qui se déclenche au début de l'entretien de son contrôleur. Toutefois, cela n'arrivera jamais avec Karona : au début de l'entretien de chaque adversaire, celui-ci prendra le contrôle de Karona. Elle ne commencera jamais sous le contrôle du joueur actif au début de son entretien (sauf lors d'un tour supplémentaire), donc la capacité donnée par la Ferveur ne se déclenchera jamais et Karona n'obtiendra pas de marqueur -1/-1 ainsi.



Q : Je lance Le Premier slivoïde depuis la zone de commandement, puis grâce à sa cascade, je lance Slivoïde instinctif. Mon Slivoïde instinctif a-t-il aussi la cascade grâce au Premier slivoïde ?

R : Il n'a pas la cascade. Le Premier slivoïde doit être sur le champ de bataille pour que tes autres sorts de slivoïde aient la cascade. Dans notre cas, lorsque la cascade Du Premier slivoïde se résout, il est toujours sur la pile, pas sur le champ de bataille. Le Slivoïde instinctif n'a donc pas la cascade.



Q : J'ai une Mycosynthèse empiétante en jeu. J'ai utilisé la capacité de Mairsil, le prétendant pour exiler des cartes de planeswalker depuis ma main puisque ce sont des artefacts grâce à la Mycosynthèse. Mairsil peut-il activer plusieurs capacités de loyauté à chaque tour ?

R : Non, ce n'est pas possible, tu ne peux activer qu'une seule capacité de loyauté de Mairsil par tour. La restriction de l'utilisation des capacités de loyauté fait partie des règles sur les capacités de loyauté, pas des règles sur les planeswalkers. Si tu exiles plusieurs planeswalkers avec des marqueurs cage, Mairsil aura les capacités de loyauté de chacun d'entre eux, mais il ne pourra activer qu'une seule capacité de loyauté par tour, pas une capacité de loyauté pour chaque planeswalker exilé avec un marqueur cage (et il doit aussi respecter le timing lié aux capacités de loyauté, seulement pendant l'une de tes phases principales quand la pile est vide). Pour résumer, même si la Mycosynthèse te permet d'exiler des cartes de planeswalker au moment où Mairsil entre sur le champ de bataille, il ne peut activer qu'une seule capacité de loyauté par tour et non pas une capacité de loyauté pour chaque carte de planeswalker exilée avec un marqueur cage.



C'est tout ce que j'avais en réserve pour cette semaine de printemps. A la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!