Published on 04/03/2023

Joyeux anniversaire de porcelaine !

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



J'ai un peu l'impression
d'être Jim Carrey dans The Mask
Bonjour et bienvenue dans ce nouveau numéro de Cranial Insertion ! La semaine dernière a marqué le dix-huitième anniversaire de notre tout premier article, ce qui est assez hallucinant à réaliser. Cranial Insertion est désormais majeur et peut voter, même si j'ai un peu peur de penser à ce pour quoi il voterait exactement.

Mes sources me disent que le cadeau traditionnel d'un dix-huitième anniversaire serait de la porcelaine, mais vu les circonstances de l'invasion phyrexiane, je n'ai pas vraiment confiance en la porcelaine ces jours-ci. Si vous souhaitez nous envoyer des cadeaux, vous pouvez continuer à nous envoyer vos questions sur les règles, notre propre cadeau sera d'y répondre. Vous pouvez envoyer vos questions par mail à moko@cranialinsertion.com , ou les tweeter à @CranialTweet. L'un de nos auteurs vous répondra, et votre question pourrait même figurer dans un prochain article !



Q : Si je contrôle Bouclier retardateur et Solennité, cela me rend-il "immortel" ?

R : En fait, ça te rend insensible aux blessures. Si une source tente de t'infliger des blessures, celles-ci sont remplacées par ce même nombre de marqueurs retard que tu places sur le Bouclier. Le fait que l'action résultante soit impossible n'empêche pas l'effet de remplacement de faire son travail ; le jeu ne prévoit pas d'aller aussi loin. L'effet de remplacement s'applique, et il ne se passe rien. Cela remplace même les blessures qui ne peuvent pas être prévenues, mais cela ne t'empêche pas de perdre des points de vie, ou de perdre la partie à cause de n'importe quel nombre de conditions de victoire alternatives.



Q : Je cible plusieurs cartes de mon cimetière avec Récupération frénétique. Mon adversaire doit-il connaître l'ordre de ces cartes sur le dessus de ma bibliothèque ?

R : Non. Tu places les cartes sur le dessus de ta bibliothèque dans l'ordre de ton choix, et comme la bibliothèque est une zone cachée, tu n'as pas besoin de révéler cet ordre.



Q : J'imprègne Rêve éternel sur Anéantissement du jour. Vais-je terminer le tour avec 8 cartes en main ?

R : Pas tout à fait. Après avoir fait ce que l'Anéantissement te demande de faire, tu "termines le tour", puis tu pioches une carte pour l'effet du Rêve éternel imprégné. Cependant, terminer le tour pendant la résolution de ce sort ne signifie pas que tu évites les défausses jusqu'à ta taille de main légale. La fin du tour ne fait qu'avancer rapidement l'état de la partie vers l'étape de nettoyage. Les actions du tour pour l'étape de nettoyage, y compris la défausse, se produisent après la résolution du sort, donc après que tu aies pioché la huitième carte. Il faudra donc te défausser d'une carte.



Q : Je contrôle quatre Îles dégagées et je lance Mage lancevif pour donner le flashback à Nœud logique. Si j'ai cinq autres cartes dans mon cimetière, puis-je les exiler et payer pour lancer le Nœud logique avec X=5 ?

R : Oui, ça marche. La fouille n'est pas un coût alternatif et peut donc être combinée avec un coût alternatif comme le flashback. La fouille octroie simplement une autre façon de payer pour les symboles de mana génériques dans le coût total du sort. C'est indépendant du fait que le coût total provienne d'un coût de mana ou d'un coût alternatif.



Q : Puis-je jouer La Lithopuissance et la Lithorpeur dans un deck Commander Elesh Norn, Mère des machines même si son dos est composé de la moitié d'Urza, seigneur protecteur ?

R : Tu peux le faire. Bien que le verso d'une carte double face contribue à l'identité couleur d'une carte, une carte avec l'assimilation n'est pas une carte double face, donc seule le recto compte pour l'identité couleur. Par conséquent, la carte la Lithopuissance et la Lithorpeur est incolore et elle peut être jouée dans n'importe quel deck Commander.



Q : Combien de cartes vais-je piocher la première fois qu'une 1/1 entre sur le champ de bataille si je contrôle Elesh Norn, Mère des machines et Vampire accueillante ?

R : Une seule. Elesh Norn veut que la capacité se déclenche une seconde fois, mais comme elle ne peut se déclencher qu'une seule fois par tour, elle ne se déclenche qu'une fois.




Bon anniversaire Moko !
Q : Je contrôle Elesh Norn, Mère des machines et un Sceptre isochronique qui a l'empreinte de deux cartes grâce à Elesh Norn. Que se passe-t-il si j'active la capacité du Sceptre ?

R : Tu effectues les actions qui se réfèrent à "la carte exilée", une fois pour chaque carte qui a été exilée avec le Sceptre. Cela signifie que tu copies les deux cartes et que tu choisis pour chacune d'elles, indépendamment, si tu veux lancer sa copie ou non. En résumé, tu choisis si tu veux lancer les deux, une seule, ou aucune des deux copies.



Q : Je contrôle une autre joueuse pendant son tour et son commandant meurt. Puis-je la forcer à mettre ce commandant dans son cimetière et non à le renvoyer dans la zone de commandement ?

R : Tout à fait. Pendant que tu contrôles un joueur ou une joueuse, tu peux prendre toutes les décisions relatives à la partie à sa place. Quand les actions basées sur un état trouvent le commandant de ton adversaire dans le cimetière, cette dernière peut choisir de l'y laisser ou bien de le déplacer dans la zone de commandement. Comme tu contrôles ton adversaire, c'est toi qui effectues ce choix pour elle.



Q : Je lance Exaucé pendant une partie en Commander. Que se passe-t-il ?

R : Dans un tournoi, rien de particulier, car les cartes qui se trouvent "en dehors de la partie" doivent toujours être celles de ta réserve et on n'utilise pas de réserve dans la variante Commander. Dans une partie amicale, les règles stipulent que tu peux choisir une carte qui se trouve dans ta collection personnelle, mais les autres personnes avec qui tu joues peuvent décider de quelques restrictions pour que la partie reste "fun" pour tout le monde. Par conséquent, pense à leur demander leur avis avant d'inclure une carte ayant un effet de Souhait dans ton deck.



Q : Zirda, éveilleur de l'aube réduit-elle la valeur de de la capacité du Mage du Candélabre ?

R : Oui, car la capacité du Mage est bel et bien une capacité activée qui n'est pas une capacité de mana (les capacités de mana sont des capacités qui produisent du mana et non des capacités qui coûtent du mana). Pour que cela fonctionne, tu commences par choisir la valeur de X puis tu détermines et tu payes le coût qui en résulte. Cependant, l'ampleur de l'effet est déterminée par la valeur que tu as choisie pour X, pas par la quantité de mana que tu as payée. Finalement, tu pourras dégager deux terrains de plus par rapport à ce que tu aurais pu faire sans l'aide de Zirda. Cependant, n'oublie pas que Zirda ne peut pas réduire le mana à moins de ; par conséquent, tu ne pourras pas dégager deux terrains gratuitement.



Q : Manœuvres impulsives fonctionne-t-elle sur une créature attaquante ayant la défense talismanique ?

R : Absolument. Manœuvres impulsives se déclenche à chaque fois qu'une créature attaque et l'effet qui double les blessures ou l'effet de prévention s'applique même si cette créature a la défense talismanique car la capacité ne la cible pas. Pour cibler une créature, une capacité doit explicitement utiliser le nom "cible" ou le verbe "cibler", ce que ne fait pas Manœuvres impulsives. Des capacités mot-clés peuvent utiliser le nom "cible" ou le verbe "cibler" dans leur texte de rappel de règle, comme le fait la capacité "équipement" par exemple. La capacité de Manœuvres impulsives n'est pas une capacité à mot-clé.



Q : Je lance Prisonnier de la lune sur une planeswalker. Perd-elle ses marqueurs "loyauté" ?

R : Non, elle les garde. Normalement, les terrains n'ont pas de marqueurs "loyauté" sur eux, mais cela ne veut pas dire qu'il est impossible que ça arrive. Ton adversaire ne pourra pas utiliser ces marqueurs "loyauté" pour quoi que ce soit tant que son planeswalker est un terrain et n'a pas de capacité de loyauté. Cependant, les marqueurs y sont toujours et ils peuvent devenir importants si ton adversaire parvient à se débarrasser de Prisonnier de la lune.




Bon anniversaire à nous !
Q : Je contrôle une créature 3/1 et mon adversaire l'enchante avec Blessure incapacitante. Puis-je détruire l'aura avec État naturel avant que ma créature ne meurt ?

R : Non, ça ne fonctionne pas. Au moment où la Blessure entre sur le champ de bataille, elle affecte la créature et lui donne -2/-2, c'est du coup maintenant une 1/-1. Avant qu'un joueur n'ait la priorité, les actions basées sur un état vérifient si une créature a une endurance inférieure ou égale à 0 et mettent cette créature au cimetière. Au moment où tu récupères ta créature, celle-ci est déjà morte. La Blessure est partie et il n'y a plus d'aura sur le champ de bataille que tu puisses cibler avec l'état naturel.



Q : Je contrôle Flamewar, agent débrouillard et mon adversaire lance Reconfiguration expéditive. Va-t-il devenir une créature à mon prochain tour grâce à sa capacité de métal vivant ?

R : Non. La capacité de métal vivant n'est pas une capacité qui se déclenche au début de ton tour. C'est une capacité statique qui crée un effet continu, mais cet effet est seulement actif durant ton tour. Puisque cet effet vient d'une capacité statique de Flamewar, le timestamp de cet effet est le même que celui de Flamewar lorsqu'il s'est retourné. L'effet de la reconfiguration a un timestamp plus récent donc il surpasse l'effet du métal vivant.



Q : J'ai utilisé Transformation de Kenrith pour transformer Vrondiss Rage des ancients en élan. Mon adversaire lance volonté de Klauth pour X=2 et choisit les deux modes pour détruire ma Transformation de Kenrith. Les blessures de la Volonté vont-elles déclencher la capacité enrage de Vrondiss ?

R : Non. Les instructions de la Volonté suivent l'ordre dans lequel elles sont écrites sur la carte, donc elle va infliger des blessures à Vrondiss qui sera toujours un élan sans la capacité enrage.



Q : Les cartes comme Croissance déchaînée fonctionnent-elles sur les créatures qui ont une force et une endurance */* comme par exemple Multani, Mari-sorcier ?

R : Oui, mais il va falloir faire attention ici. Pour doubler la force et l'endurance d'une créature tu dois lui donner +X/+Y, où X/Y sont ses caractéristiques actuelles. Par exemple, si Multani est actuellement 6/6 car toi et ton adversaire avez chacun trois cartes en main, la Croissance va donner à Multani +6/+6 jusqu'à la fin du tour, donc il est maintenant 12/12. Si tu pioches une carte plus tard dans le tour, la force et l'endurance de base de Multani seront de 7/7. L'effet de la Croissance a été bloqué à +6/+6, ainsi Multani devient 13/13, et non 14/14.



Q : J'arbitre un draft à 8 en REL Compétitif, et une joueuse m'appelle parce qu'elle a ouvert une carte en Phyrexian et il a besoin du texte Oracle. Que dois-je faire ?

R : Tu peux donner le texte Oracle de la carte. Les joueur·euse·s ont le droit de demander un texte Oracle n'importe quand. Habituellement cela arrive lors d'un match, mais il n'y a pas de raison que cela n'arrive pas lors d'un draft.



Q : Mon adversaire active Catacombes verdoyantes et met Charmille Dryade sur le champ de bataille. Je fais remarquer que je contrôle une Cage du fossoyeur du Graf, par conséquent la Charmille ne peut pas arriver sur le champ de bataille. Mon adversaire peut-il choisir un terrain différent ?

R : Strictement parlant non. Choisir la Charmille était légal parce qu'elle répond aux critères de la Catacombes. Ton adversaire a juste brisé les règles une fois qu'il a mis la Charmille sur le champ de bataille, et le remède pour ce genre de problème est de faire un back up jusqu'au moment juste avant l'erreur, ainsi ton adversaire ne pourra pas changer son choix et prendre un autre terrain. En REL Compétitif c'est un résultat acceptable car la vigilance est l'une des compétences attendues lorsqu'on joue en compétitif à Magic. Cependant en REL Regular, ou bien quand on joue à la maison où le jeu est plus axé sur le fun plus que la compétition, je recommande fortement de permettre à ton adversaire de revenir en arrière et de choisir un autre terrain.




Et voilà c'est tout ce que nous avons pour aujourd'hui. Merci d'avoir célébré notre anniversaire avec nous, et revenez la semaine prochaine pour de nouveaux contenus et des nouvelles questions de règle de Magic !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!