Published on 04/10/2023
Découvrons Oathbreaker
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par David Delort, Elise Bouaziz, Jordane Lacombe, Mikaël Rabie
Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre, Tugdual Kervoas
This Article from: Nathan Long
Translated by Raphael DELBARRE
Cranial Translation
Deutsch
English
Español
Italiano
Je crois que j'ai trouvé
mon premier Oathbreaker !
mon premier Oathbreaker !
En parlant de nouveau format, notre équipe accueille un nouveau traducteur. David rejoint nos rangs, pour remplacer Kevin. Merci à Kevin, et bienvenue David !
Et si vous avez d'autres questions concernant l'Oathbreaker (ou tout autre format de Magic), n'hésitez pas à nous contacter. Nous y répondrons bien sûr et nous pourrions même les utiliser dans un article futur. Pour des questions courtes, vous pouvez nous tweeter sur @CranialTweet, pour des questions plus longues vous pouvez nous écrire à moko@cranialinsertion.com .
Q : Alors c'est quoi l'Oathbreaker ?
R : L'Oathbreaker est un format qui s'apparente au Commander, mais au lieu de construire son deck autour d'une créature légendaire, on le fait autour d'un planeswalker couplé à un éphémère ou rituel appelé sort signature. Le deck contient 60 cartes au lieu des 100 cartes du Commander (incluant un planeswalker et un sort signature) et le total de points de vie de départ est de 20 au lieu de 40. Par contre, les restrictions du singleton s'appliquent lors de la construction du deck et l'identité couleur du planeswalker, l'Oathbreaker, détermine les cartes qui peuvent être utilisées pour construire le deck.
Q : Vous avez parlé d'un « sort signature », qu'est-ce ?
R : Un sort signature est une carte d'éphémère ou de rituel qui est placée elle aussi en dehors de la partie dans ta zone de commandement, avec ton Oathbreaker. L'identité couleur de ton sort signature doit également respecter l'identité de couleur de ton Oathbreaker. Ce sort peut être lancé depuis la zone de commandement uniquement si ton Oathbreaker est sur le champ de bataille sous ton contrôle.
Q : Donc je peux lancer mon sort signature depuis la zone de commandement à n'importe quel moment ?
R : Pas tout à fait. Afin de pouvoir lancer ton sort signature, tu dois avoir ton Oathbreaker sur le champ de bataille sous ton contrôle. Si ce n'est pas le cas, ton sort signature ne peut pas être lancé.
Q : Si mon sort signature est Chavirage, puis-je payer le coût de rappel afin de le mettre dans ma main après sa résolution plutôt que dans la zone de commandement ?
R : Tu peux payer le coût de rappel, mais l'effet ne fonctionnera pas. Le sort signature ne peut exister que dans deux zones, la zone de commandement et la pile. Si ton sort signature doit aller dans n'importe quelle autre zone, il revient dans la zone de commandement à la place. Donc tu as le droit de payer le coût de rappel, mais lors de la résolution de la capacité, au lieu de mettre le sort dans ta main, il retourne dans la zone de commandement.
Q : Et si mon sort signature est une carte avec une capacité de suspension ? Puis-je suspendre À la recherche de demain depuis la zone de commandement ?
R : Non, tu ne peux pas. Une carte ne peut être suspendue que depuis ta main, pas depuis la zone de commandement. Tu ne peux donc même pas essayer de suspendre ton sort signature (et même si tu le pouvais, le sort signature ne peut exister que dans la zone de commandement ou dans la pile, il ne pourrait pas être mis en exil).
Q : Je suppose qu'avoir Approche du Second Soleil en tant que sort signature ne va pas vraiment fonctionner, n'est-ce pas ?
R : Ouais, Approche du Second Soleil n'est pas vraiment un bon choix pour un sort signature. Puisque tu vas devoir le remettre en zone de commandement au lieu de ta bibliothèque, tu ne pourras jamais le lancer depuis ta main, ce qui est la condition pour remporter la partie lorsque tu le lanceras pour la deuxième fois. Le lancer depuis la zone de commandement ne comptera pas comme si tu le lançais depuis ta main, donc Approche du Second Soleil en sort signature te fera juste dépenser énormément de mana pour gagner 7 points de vie.
Gideon est assermenté !
Peut-il briser son serment ?
Peut-il briser son serment ?
Q : Comment fonctionne le partenariat en Oathbreaker ?
R : Le partenariat te permet d'associer deux Oathbreakers. Dans ce cas, comme tu as deux Oathbreakers, tu peux avoir deux sorts de signature (un pour chacun d'entre eux). Par exemple, si tu choisis Will Kenrith et Rowan Kenrith comme Oathbreakers, tu peux avoir un sort signature rouge et un sort signature bleu.
Q : Disons que je choisis Will Kenrith et Rowan Kenrith comme Oathbreakers et Foudre est l'un de mes deux sorts signature. Puis-je lancer ma Foudre si je contrôle uniquement Will Kenrith ?
R : Malheureusement non. Chaque sort signature est lié à un Oathbreaker particulier. Puisque la Foudre est le sort signature de Rowan Kenrith, tu dois avoir Rowan en jeu sous ton contrôle pour pouvoir lancer ce sort. Si seul Will est en jeu, tu ne peux pas lancer le sort signature de Rowan.
Q : Puisque la face verso de Valki, dieu des Mensonges est un planeswalker (Tibalt, imposteur cosmique), Valki peut-il être mon Oathbreaker ?
R : Nope. Pour qu'un planeswalker soit ton Oathbreaker, il doit être imprimé au recto de la carte. Tibalt est bien un planeswalker, mais il est sur la face verso de la carte, pas sur sa face recto. Puisque le recto n'est pas un planeswalker, Valki/Tibalt ne peut pas être ton Oathbreaker.
Q : Il y a-t-il une taxe de commandement ?
R : Yep, la taxe de commandant existe et fonctionne de la même manière pour l'Oathbreaker que pour le Commander : à chaque fois que tu lances ton Oathbreaker ou ton sort signature depuis la zone de commandement, tu dois payer supplémentaire pour chaque lancement précédent depuis la zone de commandement. Comme pour les commandants avec partenariat, la taxe de commandement est calculée séparément pour l'Oathbreaker et pour le sort signature (lancer son Oathbreaker n'affecte pas la taxe de commandement du sort signature et vice-versa).
Q : Et pour les blessures de commandant ? Si mon Oathbreaker est Gideon Jura, puis-je infliger suffisamment de blessures de combat avec Gideon pour faire perdre la partie à mes adversaires ?
R : Non, on ne compte pas les blessures des commandants en Oathbreaker (ce qui est plutôt logique, car la plupart des Oathbreakers ne peuvent pas se transformer en créatures pour attaquer). Tu peux attaquer tes adversaires avec Gideon autant que tu le souhaites, ils ne perdront pas la partie s'ils subissent 21 blessures de combat ou plus de Gideon. Enfin, si elles ne gagnent pas de points de vie, il y a de bonnes chances pour que les 21 blessures suffisent à te faire gagner, puisque chaque joueur et joueuse n'a que 20 points de vie dans ce format.
Q : Je sais que les effets comme Souhait ne fonctionnent pas en commander, mais est-ce aussi vrai pour l'Oathbreaker ? Puis-je utiliser le -2 de Karn, le grand créateur pour récupérer une carte en dehors de la partie ?
R : Non, Souhait ne fonctionne pas non plus en Oathbreaker. "En dehors de la partie" n'a pas de sens en Oathbreaker, comme en Commander. Le -2 de Karn peut te permettre de récupérer dans ta main un artefact exilé, mais il ne te permettra pas de prendre une carte dans ton classeur pour l'ajouter à la partie.
Q : Une carte comme Tour de commandement fonctionne-t-elle en Oathbreaker ?
R : Absolument ! Dans une partie d'Oathbreaker, si une carte fait référence à ton commandant, elle fait référence à ton Oathbreaker à la place. Par exemple, si ton Oathbreaker est Saheeli, sublime artificière, alors ta Tour de Commandement peut produire du mana rouge ou bleu.
S'il vous plaît, ne soyez pas
la personne qui joue Narset et Aubaine.
la personne qui joue Narset et Aubaine.
Q : Mais alors, cela veut-il dire que Shorikai, machine de genèse peut être mon Oathbreaker ?
R : Curieusement, oui (du moins, au moment de la publication de cet article). En se basant sur la question précédente, puisque "commander" est remplacé par "oathbreaker", la dernière capacité de Shorikai signifie qu'il peut être ton Oathbreaker. Si vous avez toujours rêvé de jouer un véhicule en Oathbreaker, Shorikai semble être un très bon choix.
Q : J'active la capacité -2 de Tyvar, Bagarreur allègre,et une des cartes que j'ai meulé est Emrakul, la déchirure des Eons. Puis-je tout de même renvoyer une créature de mon cimetière sur le champ de bataille, ou mon cimetière va-t-il être mélangé dans ma bibliothèque avant que je ne puisse renvoyer une créature en jeu ?
R : Tu peux retourner une créature en jeu. La capacité déclenchée d'Emrakul ne pourra aller en pile qu'une fois que la capacité de Tyvar se sera entièrement résolue. Tu pourras donc renvoyer une carte de créature en jeu avant que le trigger d'Emrakul ne se déclenche et aille en pile. Tu devras alors mélanger ton cimetière dans ta bibliothèque.
Q : Je contrôle un Gideon des épreuves, équipé avec Luxior, Don de Giada, et j'ai l'emblème de Gideon provenant de sa capacité +0. L'emblème m'empêche de perdre la partie ?
R : Non. L'emblème ne fait plus rien pour le moment. L'emblème requiert de contrôler un planeswalker Gideon pour son effet. Et à cause de Luxior, Gideon des épreuves n'est plus un planeswalker. C'est juste une créature (son sous-type n'est plus Gideon, d'ailleurs car c'est un sous-type de planeswalker). Donc, tant que Gideon des épreuves est équipé, tu ne contrôles pas un Gideon planeswalker, et l'emblème ne t'empêche pas de perdre la partie.
Q : J'active le -2 de Saheeli, sublime artificière pour transformer mon jeton Servo en un Harnais de guerre greffé. J'attache le Harnais à une de mes créatures pour attaquer. A la fin du tour, quand mon Harnais redevient un Servo, cela déclenche-t-il la capacité du Harnais et cela me force-t-il à sacrifier la créature à laquelle il était attaché ?
R : Nope, ta créature n'a rien à craindre. Durant l'étape de nettoyage, l'effet de Saheeli va s'arrêter, et le Harnais va redevenir un Servo. A ce moment, les actions basées sur un état vont détacher le Servo. Mais ce n'est plus un Harnais à ce moment, la capacité du détachement du Harnais ne se déclenche pas, et tu ne devras pas sacrifier la créature à laquelle le "Harnais Servo" était attaché.
Q : Puis-je cibler les créatures de mon adversaire quand j'active le +1 de Tamiyo, chercheuse sur le terrain ?
R : Oui, tu peux. La capacité demande juste que tu cibles jusqu'à deux créatures, pas nécessairement des créatures que tu contrôles. Et en plus, si ces créatures infligent des blessures de combat, tu seras celle qui pioche une carte, pas le contrôleur de ces créatures (ce qui fait que bloquer ou attaquer avec ces créatures s'avère vachement moins tentant pour tes adversaires).
Q : Que se passe-t-il si j'ai Tamiyo, collectionneuse de récits en jeu quand mon adversaire lance Roue de la Fortune ?
R : Tu piocheras juste sept cartes. Puisque les sorts et capacités contrôlés par ton adversaire ne peuvent pas te faire défausser, tu ne défausseras pas les cartes déjà dans ta main. Mais tu bénéficieras tout de même de l'autre partie de la Roue, et tu piocheras sept cartes.
Q : J'ai mon Oathbreaker Dihada, plieuse de volonté en jeu, ainsi que Vexilus Praetor. Dihada aura-t-elle la protection contre tout ?
R : Bien sûr. Il n'y a rien qui empêche un Oathbreaker d'avoir protection contre quelque chose. Puisque Dihada a la protection contre tout, elle ne peut pas être ciblée, avoir quoi que ce soit d'attaché, et les blessures qui devraient lui être infligées sont prévenues. Elle peut toujours être attaquée, mais les blessures infligées à Dihada par des créatures attaquantes seraient prévenues (et Dihada ne perdra pas de marqueurs loyauté).
Bien ! Ce sera tout pour cette semaine. A la semaine prochaine, pour notre premier coup d'œil à l'Invasion des machines !
No comments yet.