Published on 05/01/2023
Un MOM-ent MOM-umentale
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par David Delort, Elise Bouaziz, Jordane Lacombe, Mikaël Rabie
Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre, Tugdual Kervoas
This Article from: Nathan Long
Translated by Elise
Cranial Translation
Deutsch
English
Español
Italiano
Écoutes ta mère.
Et si vous avez des questions sur L'Invasion des Machines ou toute autre carte Magic, n'hésitez pas à nous les poser. Nous vous répondrons, et il se peut même que nous utilisions votre question dans un prochain article. Si vous avez une question courte, vous pouvez nous la poser sur Twitter à @CranialTweet, et si vous avez une question plus longue, vous pouvez nous l'envoyer par e-mail à moko@cranialinsertion.com .
Q : Je lance Activer les flammes pour finir mon Invasion de Mercadia, mais mon adversaire me dit que je ne pourrais pas lancer le verso Forgeflammes kyren parce qu'elle contrôle un Censeur phyrexian. C'est vrai ça ?
R : Ton adversaire a raison. Le Censeur t'empêche de lancer plus d'un sort non Phyrexian par tour. Lorsque tu retires le dernier marqueur défense de l'Invasion, elle est exilée et tu peux lancer son verso. Cependant, puisque tu as vaincu la bataille en lançant un sort, lorsque elle est exilée et que tu essaies de lancer le Forgeflammes, tu ne peux pas à cause du Censeur de ton adversaire, parce que tu as déjà lancé un sort non Phyrexian ce tour-ci. L'Invasion reste en exil et tu ne pourras pas la lancer transformée.
Q : Comment interagit Vorinclex, pillard monstrueux avec les batailles ? Est-ce que l'interaction change si c'est moi qui ai Vorinclex et mon adversaire qui joue la bataille ?
R : Si tu contrôles Vorinclex, il n'aimera pas tes propres batailles. Puisqu'elles entrent sur le champ de bataille avec des marqueurs défense, il s'y applique, et elles vont entrer avec deux fois plus de marqueurs (ce qui les rendra d'autant plus difficiles à vaincre). Par exemple, l'Invasion de Dominaria entrera avec 10 marqueurs défense au lieu de 5. D'un autre côté, ton adversaire va adorer ton Vorinclex. Ses batailles entreront avec deux fois moins de marqueurs, ce qui les rendra beaucoup plus faciles à vaincre. Ainsi, si tu as le Pillard en jeu et que ton adversaire joue Invasion de Dominaria, elle entrera avec 2 marqueurs défense au lieu de 5.
Conseil d'ami : Peut-être devrais-tu retirer ce Vorinclex de ton deck avec des batailles.
Q : Puis-je lancer le verso de ma bataille si je la détruis avec Chute d'Atraxa ?
R : Hélas non. Détruire une bataille ne permet pas de lancer la face verso. Ce n'est qu'en retirant son dernier marqueur défense que tu pourrais le faire. La Chute te débarrassera de la bataille, mais ne te permettra pas de lancer la face verso.
Q : J'ai 10 jetons de créature bleue 2/2 Chevalier en jeu, et je voudrais tous les engager pour lancer une Chanteuse du zéphyr et leur donner un marqueur vol. C'est ok de faire ça ?
R : Ce n'est pas ok non. Tu ne peux pas "surpayer" pour ton sort. Y compris en engageant plus de créatures que nécessaire pour le convoquer. La Chanteuse coûte quatre mana, donc tu vas pouvoir utiliser uniquement quatre de ces Chevaliers pour la payer. Il faudrait beaucoup d'augmentations de ce coût pour qu'elle coûte 10 mana si tu voulais pouvoir utiliser l'ensemble de tes chevaliers.
Q : Pourrais-je piocher une carte si mon adversaire détruit ma Furie à griffe d'orage avec Dérision mortelle après avoir activé sa capacité ?
R : Oui, tu peux quand même piocher. La capacité de la Furie ne se cible pas elle-même, donc qu'elle ne soit plus sur le champ de bataille en se résolvant n'a pas d'importance. Bien que tu ne puisses pas mettre de marqueur dessus, tu peux quand même piocher une carte grâce à sa capacité.
Q : J'active la capacité de Zimone et Dina alors que j'ai déjà 7 terrains en jeu. Si je pose un terrain, pourrais-je répéter le processus ?
R : Absolument ! Zimone et Dina ne compteront pas le nombre de terrains que tu contrôles tant que tu n'auras pas choisi de mettre un terrain sur le champ de bataille ou non. Si tu mets ton huitième terrain sur le champ de bataille avec cette capacité, elles verront que tu contrôles huit terrains ou plus, et tu répéteras le processus.
Q : Je lance Déchirer le Multivers, et l'une des cartes meulées est Naru Meha, maître sorcier. Si je renvoie Naru Meha, puis-je cibler et copier Déchirer le Multivers ?
R : Non, ce n'est pas possible. La capacité déclenchée de Naru Meha ne va sur la pile qu'après que Déchirer le Multivers s'est résolu et a quitté la pile. Après cela, la capacité de Naru Meha pourra à son tour être mise sur la pile. Comme Déchirer le Multivers ne s'y trouvera plus, il ne pourra pas être ciblé pour être copié.
J'espère que vous ne trouverez pas
nos calembours trop in-support-tables.
nos calembours trop in-support-tables.
Q : Mon cimetière étant vide, puis-je obtenir une créature 3/2 grâce à Quintorius, maître docte à la fin du tour ?
R : Non. La capacité déclenchée de Quintorius a besoin d'une cible valide. Si tu n'as pas de carte non-créature et non-terrain dans ton cimetière, tu ne pourras pas choisir une cible qui soit légale pour la capacité déclenchée ; cette dernière sera alors retirée de la pile et tu ne créeras pas d'Esprit 3/2.
Q : Puis-je utiliser la capacité de Quintorius, maître docte pour lancer un sort de permanent pendant le tour d'une adversaire ?
R : Seulement si ce sort de permanent a le flash. Bien que Quintorius t'octroie un court moment pendant lequel tu peux lancer une carte "ce tour-ci", cela ne change pas les restrictions de timing liée au types du sort que tu lances. À moins que tu ne choisisses une carte qui a le flash, activer la capacité de Quintorius pendant le tour d'une adversaire ne te permettra pas lancer un sort pendant son tour..
Q : Je contrôle une Archiprêtresse des ombres 4/4 avec le piétinement. J'attaque avec elle et mon adversaire la bloque avec une 6/2, ce qui tue les deux créatures. Puis-je cibler et renvoyer l'Archiprêtresse avec sa propre capacité ?
R : Tout à fait. Comme l'Archiprêtresse a le piétinement, elle peut infliger des blessures à l'adversaire même si elle subit en même temps des blessures mortelles. Après que ces blessures ont été infligées, les actions basées sur l'état sont vérifiées et l'Archiprêtresse et la créature 6/2 meurent. Ensuite, la capacité de l'Archiprêtresse peut être mise sur la pile et elle se trouve alors elle-même dans le cimetière ; tu peux ainsi la cibler et utiliser sa capacité déclenchée par ses blessures de combat pour la renvoyer sur le champ de bataille.
Q : Je contrôle Hidetsugu et Kairi et j'en joue un second. Que se passe-t-il ?
R : Tu vas obtenir deux déclenchements ici : celui qui correspond à l'arrivée sur le champ de bataille du second Hidetsugu et Kairi d'une part, et celui qui correspond à la mort du premier Hidetsugu et Kairi à cause de la règle des légendes d'autre part. Ces deux capacités attendent que les actions basées sur un état soient vérifiées pour rejoindre la pile et qu'un des Hidetsugu et Kairi meurt à cause de la règle des légendes. Comme tu contrôles les deux capacités déclenchées, tu choisis l'ordre dans lequel elles sont mises sur la pile. Tu peux alors résoudre la capacité d'arrivée sur le champ de bataille en premier et savoir quelle carte tu révéleras avec la capacité déclenchée de départ du champ de bataille.
Q : J'ai deux exemplaires du Tribut à l'Arbre-monde en jeu. Que se passe-t-il quand je lance une créature ?
R : Quand la créature arrive, les deux Tributs se déclenchent. Mais ils ne vérifieront la force de cette créature qu'au moment de leur résolution : peu importe la valeur de cette force au moment de l'arrivée sur le champ de bataille de la créature.
Si la force de la créature est de 3 ou plus au moment où chaque capacité se résout, alors chaque Tribut te permettra de piocher une carte. Si la force de la créature est de 1 ou 2 au moment de son arrivée, quand la première capacité déclenchée se résout, la créature obtient deux marqueurs +1/+1, et quand la seconde se résout, elle te permet de piocher une carte (puisque la créature a maintenant une force supérieure ou égale à 3). Finalement, si la créature a une force de 0 ou moins (eh les Oiseaux de paradis, on vous voit !), elle finit avec un total de quatre marqueurs +1/+1 sur elle : deux pour chaque occurrence de la capacité déclenchée.
Q : Je contrôle Cité en feu et une créature 5/5 avec le piétinement. Mon adversaire bloque avec une créature 3/3. Que se passe-t-il quand nous infligeons nos blessures de combat ?
R : Au moment de l'assignation des blessures, les effets qui augmentent ou diminuent le nombre de blessures infligées, comme celui de la Cité en feu, ne sont pas encore pris en compte pour déterminer si une créature s'est vue attribuer ou non des blessures mortelles. Au moment où les blessures sont assignées, la créature 5/5 doit en attribuer au moins 3 à la créature 3/3 et peut ensuite attribuer les deux blessures restantes à la joueuse défenseure. Tu ne peux pas assigner seulement 1 blessure à la créature bloqueuse en sachant qu'elles seront triplées plus tard car cet effet de remplacement ne peut pas être pris en compte à ce moment-là. Le résultat final est que la créature 3/3 se verra infliger 9 blessures en tout et ton adversaire en recevra 6 de la part de tes créatures.
Désolé, mauvaise carte.
Il n'y a qu'une seule machine
en marche dans ce set.
Il n'y a qu'une seule machine
en marche dans ce set.
Q : Je contrôle Omnath, Locus de Manat et Omnath, Locus de Tout. Que se passe-t-il pour mon mana vert quand les étapes et les phases se terminent ? Va t-il devenir noir ?
R : Non, il va rester vert. Le Locus de Tout va appliquer son effet uniquement sur le mana qui devrait quitter ta réserve. Mais le Locus de Mana prévient ce mana vert d'être perdu. Vu que tu ne perds jamais ton mana vert, le Locus de Tout ne fera rien à ton mana vert et celui-ci restera vert.
Q : Mon adversaire vient tout juste de lancer et de résoudre Oracle de Thassa, et en réponse à sa capacité d'arrivée sur le champ de bataille, elle lance Consultation démoniaque. Puis-je voler la partie en lançant Voir double en réponse et copier l'Oracle ainsi que la consultation pour gagner la partie avant qu'elle ne le fassent ?
R : Désolé ça ne fonctionnera pas, ils vont se résoudre dans le mauvais ordre. Quand tu vas résoudre Voir Double, tu vas d'abord faire la copie du sort (mettre la copie sur la pile) puis tu vas faire la copie de la créature. Vu que tu as résolu Voir double on a maintenant une copie de la Consultation en pile, mais avant qu'on ne la résolve on va résoudre la capacité de l'Oracle qui est arrivé sur le champ de bataille. La capacité va se résoudre en premier et tu seras dans l'incapacité d'utiliser la copie de la consultation pour exiler ta bibliothèque avant que la capacité de l'Oracle ne se résolve.
Q : Que se passe-t-il si je lance Voie de l'animiste mais que nous ne sommes pas dans une partie de planechase ?
R : Pas grand chose. Si vous n'êtes pas dans une partie de planechase, tu ne pourras pas transplaner ou avoir des effets de chaos, par conséquent la partie Volonté des Planeswakers du sort ne fera absolument rien. Techniquement, un vote va se passer, mais le résultat de ce vote n'importera pas. Tu peux tout de même jouer la Voie si tu es intéressée par sa première partie d'effet, mais tu peux effectivement ignorer l'autre moitié de la carte si tu ne joues pas en planechase.
Q : J'ai une créature 2/2 en jeu. Je lance Capitaine au frappe-devant du conclave et je choisis ma créature 2/2 comme cible pour les trois occurrences de main-forte du Capitaine. Si j'attaque avec et qu'il n'est pas bloqué, que se passe-t-il ?
R : Vu que ta 2/2 était la cible de toutes les occurrences du Capitaine, elle va avoir un total de trois marqueurs +1/+1 et elle va avoir trois fois le piétinement (ce qui ne change pas plus que de l'avoir une seule fois) et trois instance de la capacité de blessures de combat. Chacune de ces instances va se déclencher lorsqu'elle infligera des blessures de combat, chaque instance va donner cinq marqueurs +1+1 à la créature originelle vu qu'elle aura infligé 5 blessures, ce qui fera un total de 15 marqueurs +1+1, rendant la créature 20/20.
Q : J'ai Laelie, la lame reforgée en jeu. Si je lance Danse avec la Calamité, combien de marqueurs aura Laelia ?
R : Tu déclencheras la capacité de Laelia à chaque fois que exileras une carte. Tu n'annonces pas combien de cartes tu voudras exiler avant avec la Danse; tu vas exiler une carte puis tu auras la possibilité d'en exiler encore une ou de t'arrêter et de passer à la suite de la résolution de la Danse. Vu que tu n'annonces pas combien de cartes tu vas exiler en amont, tu vas le faire une par une et chacune va déclencher la capacité de Laelia.
Q : Comment fonctionne le -X de Chandra, Flambeau de l'Espoir en troll à deux têtes ? Pourrai-je cibler les deux têtes de l'équipe adverse ?
R : Oui, tu pourras faire ça. Même si les joueurs forment une seule et même équipe, ils sont tout de même des joueurs individuels, et chacun d'eux peut être ciblé. Par exemple tu pourrais jouer Chandra puis immédiatement activer sa dernière capacité pour X=5, et coller 5 blessures aux deux joueurs de l'équipe adverse. Dans ce cas le total des points de vie de l'équipe adverse aura diminué de 10.
Q : Vaan et Penelo sont dans la même équipe en troll à deux têtes, jouant contre l'équipe de Balthier et Fran. Vaan joue Invasion de Moag et choisit que Balthier défende la bataille. Si Vaan attaque l'invasion de Moag, Fran choisit de bloquer les créatures attaquant l'Invasion, ou bien seulement Balthier peut bloquer ?
R : Chacun de Balthier et Fran pourront bloquer. Vu qu'ils sont dans la même équipe, iels bloquent en tant qu'équipe. Iels peuvent bloquer tout ce qui les attaque, un planeswalker que l'un d'eux contrôle ou bien même une bataille que l'un d'eux défend. Ainsi Fran pourra bloquer une créature qui attaque la bataille défendue par Balthier puisqu'iels bloquent en équipe.
C'est tout pour cette semaine, on se revoit la semaine prochaine !
No comments yet.