Published on 05/15/2023
Petite extension, grosses questions
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par David Delort, Elise Bouaziz, Jordane Lacombe, Mikaël Rabie
Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre, Tugdual Kervoas
This Article from: Carsten Haese
Translated by Jordane Lacombe
Cranial Translation
Deutsch
English
Español
Italiano
sauce moutarde et cornichons, s'il vous plaît.
Ce qui est certain, c'est que vous continuez à avoir des questions de règles, et que nous sommes là pour y répondre. Vous pouvez envoyer vos questions par courriel à moko@cranialinsertion.com , ou les tweeter à @CranialTweet. L'un de nos rédacteurs vous répondra, votre question pourrait même apparaître dans un prochain article !
Q : Puis-je relancer Feu // Glace depuis mon cimetière avec Niv-Mizzet, le suprême ?
R : Curieusement, non. Dans ton cimetière, Feu/Glace a les caractéristiques des deux moitiés, donc c'est une carte d'éphémère qui est exactement de deux couleurs et Niv-Mizzet lui donne la capacité "relancer". Cependant, lorsque tu commences à lancer la carte, tu dois choisir une moitié à lancer, et seule cette moitié est évaluée pour vérifier si tu peux la lancer. Puisque chaque moitié est monocolore, elle n'a pas "relancer", donc tu ne peux lancer aucune des deux moitiés.
Q : Si une Assermentée d'Ayara a déjà quatre marqueurs +1/+1 sur elle lorsqu'elle inflige des blessures de combat, la deuxième partie de sa capacité se produit-elle quand même ?
R : Non. La capacité de l'Assermentée a une "clause de condition si" qui vérifie la condition au moment où la capacité se déclencherait, et si la condition n'est pas vérifiée, elle ne se déclenche pas du tout. Comme l'Assemblée a quatre marqueurs +1/+1 sur elle, la condition n'est pas vraie, donc la capacité ne se déclenche pas du tout et aucun de ses effets ne se produit.
Q : La capacité d'Ob Nixilis, caïd captif se déclenche-t-elle lorsque mon adversaire résout Ad Nauseam ?
R : C'est possible, tant que ton adversaire révèle au moins une carte avec une valeur de mana de 1. Chaque carte est révélée individuellement et l'adversaire perd un nombre de vies égal à la valeur de mana de chaque carte en autant d'événements distincts. Chaque fois que cette valeur est de 1, la capacité d'Ob Nixilis se déclenche. Toutes ces capacités déclenchées sont mises sur la pile après la résolution d'Ad Nauseam, puis elles sont résolues une par une.
Q : Si j'utilise le 3ème mode d'un Charme de Rakdos, la capacité de mon Ob Nixilis, caïd captif se déclenche-t-elle ?
R : Seulement si ton adversaire perd exactement 1 point de vie à cause des blessures, par exemple si elle ne contrôle qu'une seule créature, ou si elle contrôle plusieurs créatures mais qu'une seule d'entre elles n'a pas Infect. Si elle contrôle plusieurs créatures qui infligent des blessures simples entraînant une perte de points de vie, toutes ces blessures sont infligées en même temps et entraînent un seul événement qui n'est pas exactement de 1, ce qui ne déclenche pas la capacité d'Ob Nix.
Q : J'inflige des blessures de combat à mon adversaire avec 10 créatures 1/1. La capacité de mon Ob Nixilis, caïd captif se déclenche-t-elle 10 fois ?
R : Je crains que non, et la raison est très similaire à la réponse précédente. Sauf en cas d'initiative ou de double initiative, toutes les blessures de combat sont infligées en même temps et le résultat de ces blessures se produit en un seul événement combiné. S'il est vrai que les blessures infligées par plusieurs créatures avec lien de vie génèrent plusieurs événements simultanés de gain de vie, il n'existe aucune règle de ce type pour les blessures qui entraînent une perte de points de vie. Si tu parviens à faire en sorte qu'une des créatures 1/1 inflige des blessures indépendamment des autres, par exemple en lui donnant l'initiative, tu obtiendras un déclenchement d'Ob Nixilis, mais c'est toujours bien moins que les dix que tu espères obtenir.
Q : Avec Résonateur strionique, pourrais-je copier la capacité de mon Calix, guidé par le destin après avoir infliger des blessures de combat à mon adversaire et créer 2 copies de quelque chose ?
R : Non, cela ne fonctionne pas. Le Résonateur Strionique crée une autre instance de la même capacité déclenchée. Une fois que tu choisis de faire un jeton avec une instance de cette capacité, les autres instances de la même capacité ne font rien.
Q : Je contrôle Calix, guidé par le destin équipé d'un Heaume de la multitude, et lui et sa copie non-légendaire infligent des blessures de combat. Vais-je pouvoir utiliser les deux capacités déclenchées ?
R : Oui, cela fonctionne. Dans ce cas, tu as deux capacités très similaires sur la pile mais qui proviennent de sources différentes. Par conséquent, leurs restrictions "ne faites ceci qu'une seule fois par tour" sont suivies séparément.
R : Non, il s'agit d'un autre exemple d'une capacité déclenchée avec une clause d'intervention "si". Comme la condition n'était pas remplie au moment où la capacité aurait dû se déclencher, elle ne s'est pas déclenchée du tout quand ton étape de fin a commencé. Ainsi, il n'y a aucune capacité sur la pile à cet instant et à laquelle tu puisses répondre.
Q : Puis-je utiliser la première capacité de Jolraël, voix de Zhalfir sur un Nexus des encrimites animé pour le transformer en une X/X qui a toujours l'infection ?
R : Oui, ça fonctionne. L'effet de la capacité déclenchée de Jolraël ajoute des capacités, ce qui permet au Nexus des encrimites de garder l'infection. La partie de l'effet qui fixe la force et l'endurance de base à X/X a le tampon horaire le plus récent, et elle remplace ainsi les valeurs 1/1 fixées par le propre effet d'animation du Nexus des encrimites.
Q : J'utilise la capacité d'attaque de Narset, exilée éclairée pour lancer une copie d'une carte de mon cimetière. Cela déclenche-t-il Secrets des morts ?
R : Non. La capacité de Narset te demande d'exiler la carte et de la copier et, dans un second temps, de choisir de la lancer ou non. Cela signifie que tu lanceras la copie depuis la zone d'exil et non depuis ton cimetière.
Q : La prouesse se déclenche-t-elle quand je lance des copies des cartes exilées avec Bombardement ésotérique ?
R : Absolument. Pour la prouesse, tout ce qui compte est de lancer un sort, que ce dernier soit représenté ou non par une carte physique. Ainsi, lancer la copie d'une carte non-créature permet tout à fait à la prouesse de se déclencher. En revanche, copier simplement un sort (par exemple avec le déluge) ne déclenche pas la prouesse, car le sort est copié directement sur la pile sans avoir été lancé.
Q : La capacité d'arrivée sur le champ de bataille de Crêtéchine tranquille se résout et je paye . Puis-je choisir le premier mode trois fois ?
R : Non, ça ne fonctionne pas. Une capacité modale qui te permet de choisir le même mode plus d'une fois le précisera toujours explicitement, comme dans le cas de Confluence ardente. La capacité de Crêtéchine tranquille ne donne pas cette précision, et tu ne peux choisir un même mode qu'une seule fois.
Q : Mon adversaire contrôle quatre équipements et lance Nahiri, forgée dans la furie pour . Puis-je contrecarrer Nahiri en détruisant l'un des équipements de mon adversaire avec Poigne krosiane ?
R : Non. Au moment où tu peux répondre à Nahiri, le coût pour la lancer a déjà été calculé, fixé, payé et Nahiri a fini d'être lancée. Le fait que Poigne krosiane ait la fraction de seconde ne t'aide pas non plus car cela ne te permet pas d'interrompre le processus de lancement d'un sort de ton adversaire. Même Poigne krosiane nécessite que tu aies la priorité pour être lancée, et il sera trop tard à ce moment-là pour modifier la quantité de mana que ton adversaire aura à payer pour lancer Nahiri.
Q : Je contrôle Kiora, Souveraine des abysses et Mécanopteryx forgé d'or. Kiora a-t-elle parade ?
R : Presque, mais pas tout à fait. Kiora a parade et parade dans ta situation, ce qui fonctionne de manière très similaire à parade , mais avec une petite différence. Chaque occurrence de parade se déclenche et se résout séparément, et ton adversaire devra payer un total de s'il ou elle souhaite que son sort ou sa capacité outrepasse les deux parades. Si ton adversaire a Asphyxie dans sa main, il ou elle peut "asphyxier" l'une des deux parades qui se déclenche, mais devra toujours satisfaire l'autre. Si Kiora avait eu simplement parade , ton adversaire aurait simplement pu "asphyxier" toute cette capacité.
est-ce un amour réel, ou bien est-ce juste
une folie qui nous garde à flot ?
R : Absolument. La Convocation n'est pas un coût alternatif pour lancer ce sort, c'est une capacité qui te permet de payer d'une façon différente les symboles de mana présents sur la carte. Ce importe peu si le coût à payer vient du total de mana de la carte ou d'un coût alternatif comme la folie.
Q : Si Arni Frontacier attaque, puis-je payer plusieurs fois pour mettre autant de créatures sur le champ de bataille engagées et attaquantes ?
R : D'une certaine façon oui, mais tu vas devoir faire attention à combien de fois tu le fais. l'attaque d'Arni va déclencher sa propre capacité et quand celle-ci va se résoudre, tu choisis de payer ou non . Si tu choisis de payer, tu vas poser une créature avec une valeur de mana inférieure à 3 sur le champ de bataille engagée et attaquante. La capacité d'Arni va encore se déclencher et tu vas encore choisir de payer ou non. Si tu choisis de payer, tu vas devoir mettre une autre créature sur le champ de bataille engagée et attaquante, mais la valeur de mana doit être inférieure à celle de la cette créature que tu as posée sur la champ de bataille avec la première capacité. Ce procédé se répète avec des valeurs de mana décroissantes jusqu'à ce que tu arrêtes de payer ou que tu arrives à une valeur de mana de 0 et qu'il est impossible de choisir une créature qui a une valeur de mana inférieure à 0.
Q : Puis-je jouer un rituel qui a été exilé par Rénovation du campus durant le tour de mon adversaire ?
R : Non. La Rénovation du campus crée un effet continu avec une durée, "jusqu'à la fin de votre prochain tour", qui te permet de jouer les cartes exilées depuis une zone inhabituelle, mais cela ne permet pas de jouer à un moment inhabituel. Tu dois toujours suivre les timing applicables réglementées lorsque tu vas vouloir jouer ces cartes.
Q : Supposons que je contrôle Tazri, résistante vaillante et une copie non-légendaire de celle-ci, aussi je contrôle un jeton 1/1. Puis-je activer la capacité de la créature 1/1 pour faire un mana de n'importe quelle couleur ?
R : Absolument. La créature a 2 instances de capacités distinctes que chaque Tazri lui donne, ainsi chaque capacité voit que la créature a une autre capacité activée. Le fait que deux capacités aient exactement le même texte écrit ne change rien.
Q : Dans quels formats L'Invasion des Machines : Le Jour d'Après est-elle légale ?
R : Même c'est uniquement un "mini set", c"est tout de même une vraie extension qui est légale dans tous les formats construits. C'est légal en standard jusqu'à la prochaine rotation, c'est aussi légal dans les formats sans rotation comme le Modern et le Pioneer, et bien sûr c'est légal dans tous les formats dits eternal comme le Legacy et le Commander.
Q : Puis-je lancer un tournoi en draft de L'Invasion des Machines : Le Jour d'Après ?
R : La plupart des signes nous montrent que non. L'extension n'a pas été conçue pour être jouée dans des tournois en Limité, et les Magic Tournament Rules précisent que L'Invasion des Machines : Le Jour d'Après ne devrait pas être utilisé pour des Premier Play ou d'autres tournois limités compétitifs. Mais rien ne t'interdit vraiment d'organiser un événement en REL régular ou casual un draft Aftermath, cependant tu devras penser à faire attention que cet événement doit être une expérience fun. Vu que les boosters contiennent peu de cartes, tu devras donner à chaque joueur plus de 3 boosters pour qu'iels aient un pool de cartes suffisamment décent. Ou bien sinon tu pourrais lancer un draft avec des boosters de L'Invasion des Machines et en même temps quelques-uns de Le Jour d'Après. Si j'en suis ma logique, ça devrait être légal, mais je ne sais pas si ce sera fun. Si tu te sens l'esprit aventurier et que tu as réussi à rassembler assez de joueur·euse·s qui ont les mêmes envies que toi, vous devriez essayer et nous donner un retour pour qu'on sache si c'était une bonne expérience.
Et c'est tout ce que nous avons pour aujourd'hui. Merci à vous de nous avoir lu·e·s et n'hésitez pas à revenir la semaine prochaine pour de questions et réponses de Magic !
- Carsten Haese
About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.
No comments yet.