Published on 05/22/2023

Je fête mes 40 balais !

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



J'ai enfin assez de points de vie
pour remporter la partie
Salutations à toutes et à tous et bienvenu pour ce nouvel article de Cranial Insertion ! Cette semaine est un peu particulière car je fête mes quarante ans ! Je dois admettre qu'en général je ne fais pas grand-chose quand j'obtiens un point de vie supplémentaire. Il s'avère que travailler et voyager juste avant son anniversaire puis avoir un petit jour de libre pour l'occasion ne donne pas spécialement envie de sortir pour le fêter, mais en ce qui me concerne ça me va. Alors allons-y pour une nouvelle fournée de 40 ans (et un peu plus) !
Même si c'est un jour d'anniversaire, vous pouvez toujours nous envoyer vos questions, on y répondra sans faute. On pourrait même utiliser ces questions dans un futur article. Vous pouvez envoyer vos questions par courriel à moko@cranialinsertion.com , ou les tweeter à @CranialTweet.



Q : Je contrôle un Déploiement de bouclier de lumière, et je mets une créature engagée et attaquante sur le champ de bataille grâce à la capacité d'Arni Frontacier. Ma créature recevra-t-elle un marqueur +1/+1 au début de l'étape de fin ?

R : Non. Le Déploiement fournira un marqueur +1/+1 uniquement aux créatures ayant attaqué ce tour-ci. Seules les créatures ayant été déclarées attaquantes seront concernées, les créatures mises sur le champ de bataille engagées et attaquantes ne seront pas prises en compte et ne recevront pas de marqueur en fin de tour.



Q : Dois-je attaquer avec Ghalta et Mavren pour déclencher sa capacité ?

R : Non, Ghalta et Mavren peut rester sur la touche et regarder tes autres créatures attaquer, tu auras quand même le déclenchement de sa capacité. Le déclenchement à lieu à chaque fois que tu attaques, pas quand Ghalta et Mavren attaque. Ainsi, même si elle n'attaque pas (peut-être parce qu'elle a le mal d'invocation), tant que tu as attaqué avec au moins une créature, tu pourras obtenir un gros dino ou bien quelques petits vampires.



Q : Mon seul permanent non terrain en jeu est un Bolide roulevif. Si je lance un Éthérien brûlant, puis-je piloter le Bolide avec l'Éthérien et cibler le Bolide avec la capacité main forte ?

R : Cela ne fonctionne pas. A son arrivée en jeu, avant que tu aies eu la chance de faire quoi que ce soit, tu devras mettre en pile la capacité de l'Éthérien avec une cible légale. Le Bolide n'est pas encore une créature, il ne peut donc pas être ciblé et l'Éthérien est la seule cible légale.



Q : Je contrôle Omnath, Locus du Tout et je révèle Tribut à l'Arbre-monde. Aurai-je 3 manas grâce à la capacité d'Omnath ?

R : Oui ! Omnath vérifie uniquement si la carte révélée possède trois symboles de manas colorés dans son coût. Il n'y pas de prérequis concernant les symboles ou les couleurs. Le coût de mana du Tribut est de , il s'agit de trois symboles de mana colorés, donc tu recevras trois manas vert (ce qui sera très pratique si tu veux jouer le Tribut).



Q : Comment interagit Omnath, Locus de création avec Elesh Norn, Mère des machines ? Si je n'ai pas encore joué de terrain ce tour-ci et que j'en joue un, que se passe-t-il ?

R : Grâce à Elesh Norn, la capacité d'Omnath va se déclencher deux fois au lieu d'une. La capacité d'Omnath vérifie le nombre de résolutions de cette capacité, donc la capacité ne fera pas deux fois la même chose. Même si c'est le même terrain qui déclenche deux fois la capacité, tu auras deux effets différents, tu ne gagneras pas deux fois 4 points de vie.



Q : Je contrôle Soulèvement de Garruk et aucune créature. Si je lance un Gibbon imposant, la capacité du Soulèvement se déclenche-t-elle ?

R : Oui. Quand le Gibbon arrive sur le champ de bataille, il arrivera en tant que 4/4 au moins – le Gibbon va comptabiliser sa propre valeur de mana parmi les créatures que tu contrôles. Lorsque tu vérifies la capacité déclenchée d'arrivée en jeu, le Gibbon est une 4/4, donc le Soulèvement voit qu'une créature de force supérieure ou égale à 4 est arrivée sur le champ de bataille et sa capacité va se déclencher




Q : Je contrôle Délinquant et Giada, qui me permet de regarder la carte du dessus de ma bibliothèque. Si je lance Jouer avec la calamité, puis-je regarder la carte du dessus de ma bibliothèque à chaque fois avant de décider si je veux l'exiler ou non ?

R : Oui, tu peux. Si la carte du dessus de ta bibliothèque change au milieu de la résolution d'un sort ou d'une capacité, tu peux regarder immédiatement la carte suivante, qui devient la nouvelle carte du dessus de ta bibliothèque. Chaque fois que tu exiles une carte avec Jouer avec la calamité, tu peux voir quelle est la carte suivante avant de décider si tu veux l'exiler. Tu sauras donc parfaitement quand tu dois arrêter d'exiler des cartes pour pouvoir lancer les sorts exilés.


Au moins, je ne travaillais pas
le jour de mon anniversaire.


Q : Que se passe-t-il si je lance les Funérailles royales des Kenrith et choisis d'exiler mon commandants depuis mon cimetière, mais que je le renvoie en zone de commandement ? Puis-je tout de même piocher et perdre des points de vie ? Vais-je conserver la réduction du coût des sorts légendaires ?

R : Le premier effet fonctionne normalement. Tu ne peux remettre ton commandant en zone de commandement qu'après la résolution de la capacité des Funérailles, donc les Funérailles comptent bien ton commandant pour déterminer le nombre de cartes que tu pioches et de points de vie que tu perds.

Par contre, la capacité statique ne compte que les cartes actuellement exilées par les Funérailles pour déterminer la valeur de la réduction appliquée à tes sorts légendaires. Si ton commandant quitte l'exil, il n'est plus exilé par les Funérailles et n'est pas pris en compte pour la réduction.



Q : Que se passe-t-il si j'attaque une invasion avec une créature qui a l'infection ?

R : Rien de spécial. L'infection n'a d'importance que si la créature inflige des blessures à une autre créature ou à un·e joueur·euse. Elle n'a pas d'effet si la créature inflige des blessures à une bataille. Ici, la créature avec l'infection inflige normalement des blessures à la bataille, qui perd donc autant de marqueurs défense. Il n'y a pas de marqueurs -1/-1 ou de marqueurs poison sur quoi que ce soit, puisque la bataille n'est ni un·e joueur·euse, ni une créature. Après tout, on ne va pas s'empoisonner inutilement la vie, n'est-ce pas ?



Q : Mon adversaire lance Nethroï, Zénith de la mort pour son coût de mutation sur une créature qu'elle contrôle. En réponse, j'active la capacité de mon Changelin amiboïde et choisis de donner à la créature mutée tous les types de créature. Que se passe-t-il quand Nethroï essaie de se résoudre ?

R : Un sort lancé pour son coût de mutation ne peut cibler qu'une créature non-humaine. Quand Nethroï se résout, comme la créature ciblée est un humain (puisqu'il a tous les types de créatures), elle devient une cible illégale pour la mutation. Au lieu de se résoudre en mutant avec la créature sur le champ de bataille, le sort se résout comme une créature normale. Ton adversaire récupère bien son Nethroï, mais la capacité de mutation ne se déclenche pas. C'est moins fort tout à coup.



Q : Je lance Possession psychique en ciblant mon adversaire, puis j'utilise la capacité de Zedruü au Grandcœur pour donner à mon adversaire le contrôle de la Possession. Que se passe-t-il ?

R : La Possession finit dans ton cimetière. La Possession ne peut être attachée qu'à un adversaire, donc enchanter ton adversaire, puis lui donner le contrôle de ton enchantement signifie que la Possession n'est plus attachée à une cible légale (puisque ton adversaire n'est pas son propre adversaire). La Possession est donc mise au cimetière.



Q : Si j'enchante un terrain de mon adversaire avec Connexions avec la pègre, puis-je engager son terrain pour piocher une carte et perdre un point de vie ?

R : Nope, tu ne peux pas. Connexions confère une capacité activée au terrain enchanté. Peu importe qui contrôle Connexions, c'est le joueur qui contrôle le terrain qui peut activer ses capacités. Même si tu as le droit de jouer Connexions sur un terrain de ton adversaire, comme c'est ton adversaire qui contrôle ce terrain, c'est lui qui peut activer la capacité, pas toi. Bien essayé !



Q : Je lance Faux à strates et choisis d'exiler un Marais. Je joue ensuite Urborg, tombe de Yaugzebul. Puisque tous mes terrains sont maintenant des Marais, la Faux me donne-t-elle un bonus égal au nombre de terrains en jeu ?

R : Non. Faux à strates s'intéresse uniquement au nom des terrains, pas à leur type. Si Urborg donne à tous les terrains du champ de bataille le type Marais, cela ne change pas le nom de ces terrains et la Faux à strates continue à ne compter que les terrains avec le nom "Marais".


Je n'ai pas de plan spécifique
pour mon soixante-dixième anniversaire,
mais j'ai tout de même
vaguement quelques projets...


Q : Mon adversaire contrôle Orage de probabilités, et je lance un enchantement depuis ma main. L'Orage se déclenche, et la carte que j'exile est une Epopée d'Urza. Puis-je la jouer ?

R : Non, tu ne pourras pas la jouer. L'Orage permet uniquement de "lancer" la carte exilée, et puisque l'Epopée d'Urza est un terrain, elle peut uniquement être jouée, et non pas lancée. Puisque tu ne peux pas lancer l'Epopée d'Urza, tu ne lancera rien via la capacité déclenchée de l'Orage de probabilités. La Saga (ainsi que tout ce qui a été exilé par la capacité déclenchée de l'Orage) va finir au fond de la bibliothèque.



Q : J'active la capacité de l'Engin de Sorcière, ciblant mon adversaire. En réponse, mon adversaire lance Plaque d'armure en lazotèpe, pour se donner la défense talismanique. Que se passe-t-il ?

R : La capacité de l'Engin cible, ce qui fait que ce n'est pas une capacité de mana, et on peut donc y répondre. Mais puisque la seule cible de cette capacité (ton adversaire) n'est pas légale quand la capacité va se résoudre, la capacité ne fait rien. Tu vas donc conserver le contrôle de l'Engin, mais tu n'auras pas le mana de sa capacité puisque celle-ci ne va pas se résoudre.



Q : Puis-je utiliser le mana de la dernière capacité de Caverne des âmes pour lancer Slicer, antagoniste véloce ?

R : Non, tu ne peux pas. Si tu lances la face arrière de Slicer, tu lances un sort de véhicule, pas un sort de créature. Le mana de la dernière capacité de la Caverne ne peut être utilisé que pour lancer un sort de créature du type choisi. Tu ne peux pdonc as utiliser ce mana pour lancer la face arrière de Slicer. Si tu veux rendre Slicer incontrôlable, tu devras lancer la face avant, pas la face arrière.



Q : Je contrôle Tivit, revendeur de secrets et Grudge Keeper. Si je lance Plea for Power, puisque j'ai deux votes, puis-je voter "time" et "knowledge" pour m'assurer que mes adversaires perdent 2 points de vie à cause de la capacité du Grudge Keeper ?

R : Nope, tu vas juste t'assurer qu'aucun de tes adversaires ne perdra de vie. Une fois que vous avez fini de voter, le Grudge Keeper va comparer les votes de chaque adversaire avec les tiens. Tu as voté pour les deux options, donc tes adversaires n'ont pas voté pour un choix pour lequel tu n'as pas voté. La capacité du Keeper ne fera rien à sa résolution.



Q : Si j'ai un Urborg en jeu, puis-je l'utiliser pour enlever la double initiative de Filelame boros ?

R : Nope. Urborg ne peut retirer que l'initiative d'une créature. La double initiative permet d'infliger des blessures durant l'étape d'initiative et l'étape de blessures de combat normale. Cela ne signifie pas pour autant que la double initiative est l'initiative. Puisque le Filelame n'a pas l'initiative, la capacité d'Urborg ne va rien faire, et la créature aura toujours la double initiative.



Q : Je lance Contrefaçon parfaite en ciblant une carte du cimetière de mon adversaire. Le lancement de la copie déclenchera-t-il la capacité de ma Tasha, la reine sorcière ?

R : Tu n'auras pas cette capacité. Tandis que la carte originale est possédée par l'adversaire, tu ne lances pas une carte : tu lances une copie. Et la Contrefaçon te dit de créer une copie de la carte, donc tu lances un sort que tu possèdes et Tasha ne réagira pas à la copie.



Q : J'ai mon commandant — Légion de slivoïdes — en jeu, et il est enchanté par la Mutation de Sombracier de mon adversaire. Si j'engage ma Voie de l'ascendance pour du mana et que je lance un sort de Slivoïde, vais-je pouvoir appliquer le Regard 1 ?

R : Tu n'auras pas ton Regard. Les types de créatures de ton Commandant n'est pas fixé quand la partie commence. S'il est dans une zone publique (comme le champ de bataille), le jeu va vérifier ses types de créatures pour vérifier s'il correspond au type de créature du sort que tu lances avec le mana de la Voie de l'ascendance. A cause de la Mutation, ton Commandant est un insecte, qui ne partage pas de types avec le sort de slivoïde que tu lances, donc tu n'auras pas de regard 1.



C'est tout pour cette semaine. A la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!