Published on 05/29/2023

Salle d’études : apprendre en groupe peut faciliter les choses

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Ce que vous apprenez peut être partagé
avec les autres tant que
vous ne payez pas égoïstement .
Les questions de cette semaine sont un assortiment de toutes celles que j'ai pu lire sur l'IRC (Internet Relay Chat). Ce dernier est fait d'une multitude de salles de discussions et une poignée d'arbitres sont disponibles dans l'une d'entre elles : MTG Rules. En vous y rendant, vous pourrez trouver des réponses à vos questions.
Si vous avez des questions de règle de Magic qui n'ont pas besoin d'une réponse immédiate, nous adorerions y répondre nous-mêmes et elles pourraient même être incluses dans un futur article. Pour les questions courtes, vous pouvez nous les envoyer sur notre compte twitter @CranialTweet et pour les plus longues, sur notre boite mail à moko@cranialinsertion.com .



Q : Mon Étude rhystique est actuellement une créature en raison de la dernière capacité de Zur, intrigant éternel. Je Clone L'Étude. Le Clone est-il une créature-enchantement ?

R : Le Clone n'est pas une créature. Copier une carte de permanent ne prend en compte que ce qui est directement imprimé sur la carte et/ou les effets de copie qui l'affectent. Le Clone ignore la capacité d'animation de Zur car elle n'est pas un effet de copie. C'est identique à la façon qu'a le Clone d'ignorer le +3/+3 quand il copie une créature affectée par Croissance gigantesque, ou d'ignorer la double initiative quand il copie une créature affectée par Double tranche.



Q : J'ai mis l'Ourson de mon adversaire hors-phase avec Ferris Wheel. Je sacrifie ensuite Wheel avec ma Ferronnerie du clan Krark. L'Ourson va-t-il rester hors-phase pendant le reste de la partie ?

R : C'est possible. L'Ourson peut revenir à tout moment où tu obtiens 3 ou moins à un lancer de dés après avoir visité n'importe quelle attraction que tu pourrais avoir, pas simplement Ferris Wheel. En admettant que tu n'as maintenant aucune attraction, si tu en acquiers une nouvelle 3 tours après avoir sacrifié Ferris Wheel, alors il y aura une chance que l'Ourson revienne. Il est important de noter que tu ne lances pas de dés pour visiter des attractions si tu n'en as pas ; ainsi, il devrait être facile pour toi de n'ouvrir aucune nouvelle attraction afin de garder l'Ourson hors-phase pendant le reste de la partie.



Q : Mon adversaire contrôle un Chef de guerre gobelin et lance Krenko le caïd. Puis-je Essuyer Krenko avant que mon adversaire n'ait une chance de l'activer ?

R : Peut-être. Quand un sort se résout, la priorité revient au joueur ou à la joueuse dont c'est actuellement le tour. Comme Krenko vient juste de se résoudre, on peut partir du principe que c'est actuellement le tour de ton adversaire et non le tien. Cela signifie que si la première action de la contrôleuse de Krenko est de l'activer, tu peux Essuyer Krenko mais sa capacité se résoudra ce tour-ci. Si ton adversaire effectue n'importe quelle action et passe la priorité ou choisit de passer à la phase ou à l'étape suivante, c'est toi qui récupérera la priorité et tu pourras Essuyer Krenko. Dans ce scénario, l'adversaire ne peut pas activer Krenko car l'Essuyage sera sur la pile à ce moment-là et la fraction de seconde empêchera qui que ce soit d'activer des capacités qui sont pas des capacités de mana.



Q : Si Ken, Burning Brawler bloque un jeton Ecureuil 1/1, puis-je lancer Démolition gratuitement avec la capacité déclenchée de Ken ? Ou bien est-ce impossible car nous sommes pendant le tour de mon adversaire ?

R : Tu peux le faire ! La capacité déclenchée de Ken contourne les restrictions de temps car elle n'indique aucune durée pendant laquelle tu peux lancer le sort (i.e. "jusqu'à la fin du tour", par exemple). Cependant, tu dois lancer le rituel au moment où la capacité déclenchée de Ken se résout, tu ne peux pas choisir de le faire plus tard pendant le tour.




Etudier avec des copies de soi-même
équivaut-il à étudier en groupe ?
J'avoue ne pas être sûre...
Q : J'ai un Diable valet brandissant une Lame des égos et j'ai trois adversaires. Je lance un Ourson puis j'attaque avec le Valet ; quelles seront sa force et son endurance et celles de ses copies ?

R : Le Valet original sera 8/3 et chaque copie sera 2/3. L'original passe de 1/3 à 2/3 grâce à l'Ourson, puis devient 4/3 avec le premier jeton et finit 8/3 avec le dernier. Chaque jeton se contente de passer de 1/3 à 2/3 car il voit l'autre jeton arriver (ils ne se voient pas eux-mêmes et ils ne copient pas non plus le bonus que l'original a obtenu grâce à l'Ourson).



Q : Puis-je lancer Contredire sans cible, juste pour piocher une carte ?

R : Non. Un sort qui nécessite au moins une cible doit avoir au moins une cible pour être lancé.



Q : Je contrôle Kénessos, prêtre de Thassa, Terrains d'entraînement et Familier du biomancien. Cela coûte-t-il ou pour activer Kénessos alors que les deux réducteurs disent qu'ils ne peuvent pas réduire le coût à moins de 1 ?

R : Cela va le réduire à pour activer la capacité de Kenessos. Ni Terrains d'entraînement ni le Familier ne peuvent réduire une capacité en dessous d'un seul mana et un mana est une seule occurrence de mana. Ainsi, ensemble, ils peuvent réduire le coût de départ qui est de à seulement .



Q : J'utilise la capacité d'attaque d'Arcaniste de la horde de l'effroi pour lancer Force brute depuis mon cimetière. La capacité de Laelia, la lame reforgée se déclenche-t-elle ?

R : Non. Même si la Force finit en exile et qu'elle est partie depuis le cimetière, elle est temporairement passée par la pile. Laelia ne s'occupe pas des cartes qui vont depuis la pile en exile.



Q : Disons que j'ai 3 adversaires, j'attaque avec Argousins Genasi, et aucun n'est bloqué. Puis-je sacrifier les jetons après avoir infligé les blessures mais avant qu'ils ne soient exilés avec une carte comme Oracle sciaphile ?

R : Courte réponse. Oui tu peux.
Réponse longue : Dans une phase de combat normale il y a 5 étapes. Le début du combat, la déclaration des attaquants, la déclaration des bloqueurs, l'étape de blessures de combat, et la fin de l'étape de combat. Les blessures de combat sont infligées au moment où l'étape de blessures de combat commence sans utiliser la pile, puis chaque joueur peut lancer des sorts ou activer des capacités, c'est le moment où tu peux sacrifier les jetons sur l'Oracle avant qu'ils ne soient exilés. Quand le début de l'étape de fin de combat commence, les capacités déclenchées avec "à la fin du combat" sont mises sur la pile. C'est un autre moment et ta dernière chance de sacrifier les jetons avant qu'ils ne soient exilés vu que leur capacité d'exile est sur la pile à attendre de se résoudre.



Q : Je contrôle Grande-dent, général écureuil], Feldon, de la troisième voie, et j'ai un Ourson dans mon cimetière. Si je copie l'Ourson avec Feldon, le jeton écureuil aura-t-il la célérité ?

R : Alors j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. Le jeton écureuil va avoir la célérité, mais il sera aussi sacrifié à la fin du tour avec l'Ourson.



Q : Dans une partie de commander, Je contrôle Ange de la destinée et j'ai 55 points de vie. Si j'attaque avec l'Ange et que j'utilise mon Labyrinthe d'Ith sur l'Ange avant les blocs, l'adversaire que j'ai attaqué va-t-il tout de même perdre la partie ?

R : Si l'Ange de la destinée est toujours en vie au moment où l'étape de fin de combat commence, alors oui ton adversaire perdra la partie. Ange de la destinée n'a pas besoin d'infliger des blessures ou bien de toujours être en combat pour que sa capacité fonctionne.



Q : J'ai ciblé le Chevalier argenté de mon adversaire avec Agonie terminale kické et mon adversaire dit que c'est une action illégale car le Chevalier a la protection contre le rouge. A-t-elle raison ?

R : Ton adversaire a tord, même si la capacité de kick requiert du mana rouge pour être payée, cela ne change en rien la couleur du sort qui elle est noire, c'est toujours un sort noir.



Q : Mon Brightling a-t-elle tous les types de créatures ?

R : Le seul type de créature de Brightling est changeforme. Il y a beaucoup de créatures changelin qui ont la capacité Changelin. Les créatures avec Changelin ont tous les types de créatures. Tous les changeformes n'ont pas la capacité Changelin. C'est un peu comme "tous les canards sont des oiseaux mais tous les oiseaux ne sont pas des canards".




Trouver des amis qui comptent vraiment.
Tu as maintenant un groupe d'amis
avec qui tu peux travailler sereinement.
Q : Je contrôle Le premier slivoïde et je lance Slivoïde des bourrasques et je sais qu'il n'y a pas de carte non-terrains dans ma bibliothèque qui coûte 0 ou moins de mana. Moi je pense que je révèle entièrement mon deck et que je le mélange, mais mon père pense que je fais une boucle infinie qui ne s'arrête jamais et que la partie se termine en égalité car elle ne peut pas finir. Qui a raison ?

R : C'est toi qui a raison. Quand tu cascades, tu exiles chaque carte jusqu'à ce que tu trouves une cartes non-terrain avec une valeur de mana inférieure ou que tu révèle ta bibliothèque entière. À ce moment-là, rien ne remet les cartes en dessous de la bibliothèque. Si tu lances une carte gratuitement, ou que tu n'en trouves pas, alors seulement là les cartes exilées sont remises au dessous de la bibliothèque dans un ordre aléatoire.



Q : Je contrôle Changelin Pruinephalène et Baron de la mort. Le Baron donne-t-il +1/+1 ou +2/+2 à mon Changelin ?

R : Seulement +1/+1. Le Baron donne +1/+1 comme un seul et même évènement avec un "et", il cherche donc n'importe quelle créature avec l'une de ces caractéristiques, ne donnant pas de bonus spécial à une créature qui aurait les deux caractéristiques. Le Baron de la mort devrait avoir quelque chose comme "Les squelettes que vous contrôlez ont +1/+1 et ont le contact mortel. Les zombies que vous contrôlez ont +1+1 et le contact mortel" pour donner +2/+2 au Pruinephalène.



Q : Mon adversaire joue Boomerang sur mon commandant Crânebruyère, la Tombe ambulante, qui a 3 marqueurs +1/+1. Puis-je le déplacer dans la zone de commandement pour qu'il ne perde pas ses marqueurs ?

R : C'est possible ! Il y a deux règles différentes qui permettent à ton commandant de retourner en zone de commandement. 1) Une action basée sur l'état, qui déplace le commandant après qu'il ait été déplacé dans une zone publique (cimetière ou exil). 2) Un effet de remplacement, qui le déplace dans la zone de commandement au lieu de le déplacer dans une zone privée (main, bibliothèque). Cela fonctionne très bien pour Crânebruyère parce que ce n'est vraiment pas ce qui l'intéresse les zones privées, même pour une seconde.



Q : Je joue un deck meule en Modern. Mon adversaire n'a plus qu'une seule carte dans sa bibliothèque et je suis à 2 points de vie. Je n'ai que des terrains sur le champ de bataille. Mon adversaire lance Invocation du désespoir. Vais-je gagner ou perdre ?

R : Ni l'un, ni l'autre, tu obtiens en fait un match nul. Après la résolution de l'Invocation, le jeu verra que ton adversaire a pioché dans une bibliothèque vide et que tu es à moins de zéro point de vie. Vous perdez tous les deux simultanément, ce qui conduit à un match nul.



Q : Si je participe à un tournoi et que mon adversaire et moi faisons match nul à la troisième partie d'un match, comme dans la situation de la dernière question, que se passe-t-il ensuite ? Jouons-nous un autre match ? Ou le match se finit en un match nul ?

R : Cela dépend du temps restant dans la ronde. Si le temps règlementaire n'est pas encore fini, vous jouez une autre partie. La plupart des matchs construits ne durent que 50 minutes. Vous continuez à jouer des parties jusqu'à ce qu'un·e joueur·euse ait gagné deux parties ou jusqu'à ce que le temps se soit écoulé. Il est possible de faire une égalité sur plus d'une partie dans un match.

L'application Magic Companion ne permet pas d'entrer les égalités. Si une partie ou un match se termine par une égalité, vous devrez appeler un arbitre pour savoir comment l'organisateur du tournoi souhaite que ce soit rapporté.

Si vous rapportez vos matchs sur des feuilles de match, vous devez noter le nombre de parties nulles dans le champ "match nul".

À titre d'information. Si Alex et Nancy ont joué un match qui s'est terminé par une partie gagnée de Nancy et un match nul de 3 parties, Nancy aura remporté le match car elle a gagné plus de parties qu'Alex. Si les deux ont le même nombre de victoires et n'importe quel nombre de parties nulles, le match se termine par un match nul.



Q : Mon adversaire contrôle Incarnation de la perspicacité, Yedora, jardinière des tombes, et Orbe zuranienne. Elle dit qu'elle peut faire du mana infini et des points de vie infinis. Je ne comprends pas le combo, pouvez-vous l'expliquer ?

R :
Les étapes sont les suivantes :
1) Mets un Terrain sur le champ de bataille ;
2) Ça déclenche l'Incarnation, cible ce Terrain pour le transformer en Terrain-créature ;
3) En réponse à la capacité déclenchée engage-le pour faire du mana ;
4) Sacrifie-le en utilisant l'Orbe pour gagner 2 points de vie ;
5) Yedora le réanime en Forêt face cachée ;
6) Reviens à l'étape 2, répète.

Le combo peut aussi commencer à l'étape 5) si une carte de créature autre que l'Incarnation ou Yedora meurt.



Q : Avant de passer au combat à son tour, mon adversaire a fait 10 millions de mana vert en utilisant le combo de la dernière question. Elle termine la combo avec une Forêt face cachée qui a été animée en élémentaire 3/3 par l'Incarnation, une Incarnation non activée, et une Yedora non activée. La forêt animée est le seul terrain non utilisé. Je contrôle actuellement Sphère de sécurité et 10 autres enchantements. Est-il possible pour mon adversaire de m'attaquer avec Yedora et l'Incarnation ce tour-ci ?

R : Ce n'est pas possible. Oui, elle peut relancer le combo et faire autant de mana vert qu'elle veut, ce qui, comme tu le penses, pourrait aider à payer la taxe de la Sphère de Sécurité. Mais ce n'est pas le cas. À la fin de chaque étape et de chaque phase, tout le mana inutilisé disparaît. Ainsi, créer 10 millions de mana vert pendant l'étape de "Début du combat" ne servira à rien, car tout disparaîtra à la fin de l'étape "Déclaration des attaquants". Personne n'a la priorité pendant cette étape tant que les attaques légales n'ont pas été déclarées. Quand les coûts d'attaque (comme avec la Sphère) doivent être payés pour rendre la déclaration légale, le jeu permet à la joueuse attaquant d'activer des capacités de mana, mais pas d'activer d'autres types de capacités. La combo ne peut être entamée qu'une fois qu'il est trop tard pour utiliser le mana pour payer la Sphère de sécurité.




Bon ben c'est tout ce que j'avais, à la prochaine !

- Justin Hovdenes AKA Hovey
Level 2 Magic Judge
Rapid City, SD


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!