Published on 06/05/2023

Le tango des questions de règles

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



When you're good to mama,
Mama's good to you.
Bonjour et bienvenue dans ce nouveau numéro de Cranial Insertion ! Récemment, j'ai eu le plaisir d'assister à une production locale de Chicago the Musical. Ce fut une expérience extraordinaire et les airs jazzy du spectacle me trottent encore dans la tête. J'ai été particulièrement époustouflée par les costumes éblouissants et les performances vocales exceptionnelles.
Bien sûr, vous n'êtes pas ici pour une critique d'une représentation théâtrale, mais plutôt pour obtenir des réponses à vos questions sur les règles de Magic, non ? En tout cas, si vous avez des questions à nous poser, vous pouvez nous les envoyer par courriel à moko@cranialinsertion.com ou les tweeter à @CranialTweet. L'un de nos rédacteurs vous répondra et votre question pourrait même apparaître dans un prochain article.
Et maintenant, sans plus attendre, que la séance commence !



Q : Puis-je utiliser Lumière de bannissement pour exiler l'Elesh Norn, Mère des machines de mon adversaire ?

R : Non, cela ne fonctionnera pas. L'effet d'exil de la Lumière de bannissement est issu de sa capacité d'arrivée sur le champ de bataille, et l'Elesh Norn de ton adversaire bloque toutes ces capacités. Tu peux jouer la Lumière de bannissement, mais sa capacité ne se déclenche pas et Elesh restera sur le champ de bataille.



Q : Je contrôle Elesh Norn, Mère des machines et je lance l'Évasion de prison pour renvoyer une carte de permanent du cimetière de mon adversaire sur le champ de bataille sous son contrôle. Puis-je renvoyer ensuite deux cartes de permanents depuis mon cimetière sous mon contrôle ?

R : Non. Même si l'Évasion de prison a une capacité déclenchée réflexive qui se déclenche lorsqu'un permanent entre sur le champ de bataille, Elesh Norn permet uniquement de déclencher une fois de plus les capacités déclenchées des permanents que tu contrôles. La résolution de l'Évasion de prison, qui est un rituel sur la pile, n'est pas un permanent sur le champ de bataille, donc sa capacité n'est pas affectée par Elesh Norn. Tu ne récupèreras qu'un seul permanent.



Q : Je contrôle Aboroth avec un marqueur "âge", ainsi que Tous Phyrexians. Lorsque l'entretien cumulatif d'Aboroth se déclenche, je sais que je vais pouvoir attribuer une blessure parce que j'ajoute un marqueur "âge", mais combien de fois la capacité va-t-elle se déclencher pour les marqueurs -1/-1 ?

R : Une seule fois. Le coût d'entretien cumulatif est payé en totalité en une seule action, ce qui signifie que deux marqueurs -1/-1 sont placés sur Aboroth. Cela constitue pour Tous Phyrexians un seul événement dans lequel un ou plusieurs marqueurs sont placés sur un permanent. La capacité se déclenche une seule fois pour infliger deux blessures, ce qui ne devrait pas changer grand-chose, à moins que tu n'aies prévu de cibler deux 1/1.



Q : Je contrôle un Portail de Phyrexia et un Censeur phyrexian. Quand la seconde capacité du Portail se résout et que je choisis de mettre en jeu une créature non-phyrexian, celle-ci arrive-t-elle sur le champ de bataille engagée ou dégagée ?

R : Elle arrive en jeu dégagée. L'effet du Portail fait entrer la créature sur le champ de bataille en tant que phyrexian, il ne commence pas par la placer sur le champ de bataille puis la transforme en phyrexian. Puisqu'il entre sur le champ de bataille en tant que phyrexian, le Censeur phyrexian ne va pas intervenir (pour une fois).



Q : Je lance l'Invasion de Tarkir et je n'ai qu'une seule autre carte en main. Lorsque l'Invasion arrive sur le champ de bataille, je résous sa capacité et révèle ma carte, qui est un dragon. En réponse aux blessures qu'elle va subir, mon adversaire lance un Commandement de Kolaghan pour me faire défausser ma seule carte en main. La capacité de l'Invasion va-t-elle lui infliger 2 ou 3 blessures ?

R : La capacité va toujours infliger 3 blessures. Il s'agit d'une capacité réflexive qui prend en compte le nombre de cartes que tu as choisi de révéler. La capacité ne change pas en fonction du nombre de cartes dans ta main lorsqu'elle se résout. Si elle avait souhaité limiter les blessures, ton adversaire aurait dû lancer son sort avant de te laisser résoudre la capacité de l'Invasion et avant que tu ne révèles ton dragon. En tournoi, tu dois laisser à ton adversaire l'opportunité de répondre avant de révéler ton dragon. Si tu ne le fais pas, en révélant ta carte immédiatement par exemple, ton adversaire peut appeler un arbitre qui permettra sans doute de rembobiner la partie jusqu'au point où ton adversaire pouvait lancer son sort et tu aurais révélé ta carte pour rien.



Q : Je contrôle deux Seigneur de couvée entasseur. Les sorts que je lance depuis l'exil ont-ils deux fois la convocation ? Puis-je engager deux fois moins de créatures pour payer leur coût ?

R : Tu ne peux pas engager deux fois moins de créatures, non. Il est vrai que les sorts que tu essaieras de lancer depuis l'exil auront deux fois la capacité convocation, mais cela ne fait rien de plus que d'avoir une seule instance de convocation. Ce n'est pas une capacité déclenchée qui produit du mana lorsque tu engages des créatures, c'est une capacité statique qui te permet de payer les symboles de mana dans le coût total du sort par d'autres moyens. Avoir deux fois la convocation n'apporte rien de plus, c'est simplement redondant.




With just one more brain
What a half-wit he'd be!
Q : Je contrôle Rakdos, seigneur des émeutes et mon adversaire a perdu de la vie ce tour-ci. Je souhaite lancer un sort de créature depuis l'exil grâce à mon Cerveau vénérable. Puis-je appliquer la réduction de coût aux coûts de mana colorés, puisque je peux les payer comme je veux ?

R : Nop'. L'effet de réduction du coût de Rakdos ne s'applique qu'aux mana génériques dans le coût du sort. Le Cerveau vénérable t'autorise à dépenser du mana pour ce sort comme s'il s'agissait de mana de n'importe quelle couleur, mais il ne change pas réellement le coût du sort en mana générique. Par exemple, si le sort que tu souhaites lancer est l'Enfant d'Alara, son coût est toujours , pas . L'effet du Cerveau vénérable signifie que tu peux engager cinq Montagnes (ou cinq Lande, d'ailleurs) et utiliser le mana qui en résulte pour payer ce coût, mais le coût lui même n'a pas changé.



Q : J'applique l'effet de remplacement de Jinnie Fay, second de Jetmir lorsque je crée des jetons avec Crépuscule de Blancsoleil. Les jetons vont-ils avoir toxique 1 ?

R : J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle, on commence par la mauvaise ? La mauvaise nouvelle c'est que les jetons n'auront pas toxique 1, la bonne nouvelle par contre c'est qu'ils n'auront pas non plus « cette créature ne peut pas bloquer » ! Un effet qui crée des jetons définit également les caractéristiques des jetons, l'effet peut également intégrer des effets ou instructions supplémentaires. Jinnie Fay remplace les caractéristiques des jetons et met de côté les effets ou instructions supplémentaires. Les capacités « Toxique 1 » et « Ne peut pas bloquer » sont générées par le Crépuscule, Jinnie remplace ces effets par un chat qui à la célérité ou un chien avec la vigilance.



Q : Qu'en est-il des jetons incubateurs ? Reçoivent-ils toujours un marqueur +1/+1 si Jinnie Fay, second de Jetmir les remplace par des chats ou des chiens ?

R : Oui. L'effet demande de créer un jeton Incubateur qui arrive sur le champ de bataille avec un certain nombre de marqueurs sur lui. La capacité d'arrivée en jeu avec des marqueurs +1/+1 ne fait pas partie des caractéristiques de base du jeton. Si tu choisis d'appliquer l'effet de remplacement de Jinnie Fay, les jetons arriveront quand même en jeu avec des marqueurs +1/+1.



Q : La force de Bell Borca, sergent spectral est-elle remise à 0 lorsque je passe mon tour ?

R : J'en ai bien peur. Lorsqu'un nouveau tour démarre, « ce tour-ci » fait référence à un tour durant lequel aucune valeur de mana n'a été notée pour l'instant. Le « plus grand nombre noté ce tour-ci » est un nombre indéterminé, le jeu utilise la valeur de 0 jusqu'à ce qu'une carte soit exilée et sa valeur de mana notée durant ce nouveau tour.



Q : La carte Amer calvaire prend-t-elle en compte les jetons qui ont été mis au cimetière ?

R : Tout à fait. Le déluge de cimetière compte le nombre de permanents qui ont été mis dans un cimetière ce tour-ci. Les jetons sont bien des permanents, bien qu'ils cessent d'exister immédiatement après avoir été mis au cimetière, ils se rendent quand même dans cette zone avant de cesser d'exister.



Q : Le sacrifice d'un jeton trésor ou indice déclenche-t-il la capacité du Zombie rapace ?

R : Non. Contrairement au déluge de cimetière, la capacité du Zombie rapace se déclenche lorsqu'une carte est mise dans un cimetière d'où qu'elle vienne. Les jetons sont des permanents mais ce ne sont pas des cartes.




It was a murder
But not a crime
Q : Je contrôle Shu Yun, la Tempête silencieuse qui est une 3/2 et une montagne dégagée. Mon adversaire essaye de faire un Homicide sur Shu Yun. Si je lance le sort Ploiement d'éclair en réponse, la prouesse de Shu Yun se déclenche-t-elle suffisamment tôt pour que je puisse lancer le Ploiement d'éclair pour uniquement ?

R : Non. Afin de lancer le sort Ploiement d'éclair, tu dois annoncer le sort, le mettre en pile, annoncer sa cible, calculer son coût et payer son coût, c'est après toutes ces étapes que la prouesse se déclenche. Ensuite les joueurs peuvent répondre à la prouesse, si la prouesse n'est pas contrecarrée, elle va se résoudre et c'est là que Shu Yun deviendra une 4/3. Lorsque tu vas calculer le coût de Ploiement d'éclair, Shu Yun n'est qu'une 3/2, il te faudra payer le coût complet du Ploiement, tu ne peux donc pas lancer le sort juste pour .



Q : Mon Sanctuaire béni prévient-il un Homicide ?

R : Non. Bien qu'il soit possible de détruire une créature en lui infligeant suffisamment de blessures, détruire un créature n'est pas la même chose que lui infliger des blessures. Pour qu'une destruction de créature soit prévenue par le Sanctuaire, le sort doit infliger des blessures, comme une Foudre. L'Homicide demande de détruire la créature, il n'est pas prévenu par le Sanctuaire.



Q : Je contrôle Liesa, archange oublié. Un Homicide sur une créature indestructible l'enverra-t-elle en exil ?

R : Non. Liesa ne va pas réécrire la carte Homicide en modifiant « Détruisez une créature ciblée » par « Exilez une créature ciblée ». Sa capacité va simplement vérifier pendant la partie si un événement au cours duquel une créature serait détruite intervient, et chaque événement de ce type sera remplacé par la mise en exile de la créature concernée. Cela signifie que la capacité de Liesa s'appliquera uniquement si un effet détruit une créature. Si une créature à l'indestructible, sa destruction est impossible, donc l'effet que Liesa est supposé remplacé n'interviendra pas dans ce cas. Tu peux toujours cibler la créature avec un Homicide, cela ne fera rien.



Q : Puis-je utiliser la capacité déclenchée du Gantelet de sanielune pour ajouter un marqueur voyage supplémentaire sur une Cosima, déesse du Voyage en exil ?

R : Non, ça ne fonctionne pas. La capacité du Gantelet cible un permanent et les permanents n'existent que sur le champ de bataille. Ta Cosima en exil est bien une carte de permanent, mais dans cette situation ce n'est pas un permanent.



Q : Je joue un Clignotement sur mon Mille vents face cachée. Cela déclenche-t-il sa capacité de retournement ?

R : Non. La capacité de Mille vents ne se déclenche que lorsqu'il est retourné face visible depuis sa position face cachée sans avoir changé de zone. Avec Clignotement, Mille vents qui est sur le champ de bataille face cachée, va être mis en exil puis renvoyé en tant que nouvel objet sur le champ de bataille face visible. Ce nouvel objet n'aura pas été retourné face visible sur le champ de bataille, il sera simplement arrivé face visible.



Q : J'utilise Commander la Horde de l'effroi pour renvoyer le Témoin éternel depuis le cimetière sur le champ de bataille. Puis-je utiliser la capacité du Témoin éternel pour renvoyer Commander la Horde de l'effroi qui vient de se résoudre dans ma main ?

R : Absolument. Commander la Horde de l'effroi se résout et met sur le champ de bataille le Témoin éternel. Cela déclenche la capacité d'arrivée en jeu du Témoin éternel, cette capacité est mise en pile après la résolution complète de Commander la Horde de l'effroi qui a donc quitté la pile pour aller au cimetière. Quand la capacité du Témoin éternel est mise en pile, Commander la Horde de l'effroi est bien dans ton cimetière, c'est donc une cible légale.




Et c'est tout pour aujourd'hui ! Merci pour votre attention, j'espère vous revoir la semaine prochaine !
- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!