Published on 06/12/2023

Nettoyage estival des decks !

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Mais où ai-je bien pu fourrer
ce Cachet d'ésotérisme ?
Hey tout le monde, et bienvenue pour ce retour dans Cranial Insertion ! Cette semaine, j'ai travaillé sur la mise à jour annuelle de mes decks commander. C'est un sacré travail de mettre à jour régulièrement ses decks après la sortie de toutes les nouvelles extensions. Ma petite tradition, chaque année, consiste à passer les deux premières semaines de l'été à faire tous les changements que j'ai laissés de côté pendant le reste de l'année. Cela me permet aussi de ne pas me laisser noyer par l'obligation de mettre constamment à jour mes decks après chaque sortie - aussi fun que pourrait être une telle obligation personnelle et spoiler : ça ne le serait sans doute pas.

Mais entre deux occurrences de cette petite mission que je me donne, j'ai toujours du temps à consacrer à vos questions de règles. Et vous pouvez toujours nous les envoyer pour que l'on vous réponde et que l'on vous aide. Nous pouvons même utiliser cette question dans un futur article. Si vous avez une question assez courte, vous pouvez nous la tweeter à @CranialTweet, mais si elle est plus longue, vous pouvez nous envoyer un courriel à moko@cranialinsertion.com .



Q : Je viens juste de drafter Umori, le collecteur, et j'aimerais simplement le jouer dans mon deck. Dois-je remplir les conditions indiquées par la capacité compagnon ?

R : Non, tu peux les ignorer. Les conditions de la capacité compagnon ne s'appliquent que si tu souhaites utiliser Umori comme compagnon. Si tu souhaites juste utiliser Umori dans ton deck, alors tu peux ignorer ces conditions et jouer toutes les cartes que tu veux.



Q : Je contrôle Baral et Kari Zev et aucune autre créature. Si je lance Joindre les Maestros, puis-je créer le jeton Second Ragavan, le sacrifier grâce à la capacité victime et obtenir une copie de Joindre les Maestros ?

R : Non, tu ne peux pas. Tu dois sacrifier la créature au moment où tu payes les coûts du sort d'origine. Tu n'as pas encore le jeton de Baral et Kari Zev à cet instant (tu dois terminer l'annonce du sort avant que cette capacité ne puisse se déclencher). Tu ne peux ainsi pas lancer le sort et créer le jeton pour le sacrifier avec la capacité victime.
Si tu avais déjà un jeton Ragavan en jeu, tu pourrais le sacrifier pour lancer Joindre les Maestros, puis obtenir un nouveau jeton Ragavan pour remplacer l'ancien que tu viens juste de sacrifier avec la capacité déclenchée de Baral et Kari Zev.



Q : La Grande Évolution vient juste d'arriver sur le champ de bataille, et une des cartes meulées est un Colosse de pestacier. Puis-je mettre ce dernier sur le champ de bataille ?

R : Non. Le Colosse de pestacier a un effet de remplacement et il sera mélangé à ta bibliothèque à la place d'être mis dans ton cimetière. La première capacité déclenchée de chapitre peut trouver les cartes meulées si elles finissent dans une zone publique. Comme la bibliothèque est une zone cachée, l'effet de cette capacité ne peut pas trouver le Colosse de pestacier qui a été mélangé dans le deck et tu ne pourras alors pas le mettre sur le champ de bataille.



Q : Mon adversaire contrôle Sheoldred, l'Apocalypse et je la cible avec la capacité d'Ertaï revenu à la vie. Mon adversaire va-t-il ou non gagner deux points de vie en piochant une carte ?

R : Ton adversaire ne gagnera pas de points de vie. Quand la capacité d'Ertai se résout, les instructions doivent être suivies dans l'ordre dans lequel elles sont listées sur la carte. La première chose à faire est de détruire Sheoldred puis, une fois celle-ci détruite, ton adversaire pioche une carte. Comme Sheoldred n'est alors plus sur le champ de bataille à cet instant, sa capacité ne se déclenche pas.



Q : J'ai 5 points de vie, Sheoldred, l'Apocalypse et Vilis, courtier de sang en jeu, et je ne peux plus produire de mana. Mon adversaire lance Impact explosif en me ciblant. Pourrai-je piocher avec le déclenchement de Vilis, gagner grâce à cela des points de vie avec la capacité déclenchée de Sheoldred et ne pas mourir ?

R : Non, tu ne le sais pas encore mais… tu es déjà mort. Après la résolution de l'Impact, avant que la capacité de Vilis ne rejoigne la pile, les actions basées sur l'état sont vérifiées. Tu as 0 point de vie, et tu perds ainsi immédiatement la partie, avant même de mettre la capacité de Vilis sur la pile.
Si tu avais accès à un mana , tu pourrais pas contre activer la capacité de Vilis, perdre 2, piocher 2, gagner 4, ce qui te sauverait.



Q : J'active la capacité de Conduit des mondes en ciblant mon Elfe aux Nattes sanguinolentes, puis je lance cette dernière. Que se passe-t-il au moment où la capacité de cascade se déclenche ?

R : La cascade ne servira pas à grand-chose. Elle se déclenche parce que tu as lancé l'Elfe. Cependant, à cause de l'effet du Conduit, puisque tu as lancé l'Elfe depuis ton cimetière avec sa capacité, tu ne peux pas lancer d'autre sort pour le reste du tour. Tu ne pourras pas lancer la carte révélée avec la cascade, et elle ira en-dessous de ta bibliothèque avec le reste des cartes.


C'est pour ça qu'il faut bien trier vos cartes -
Vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin
plus facilement pour construire vos decks.


Q : Puis-je lancer Prospecteur skirkien depuis le dessus de ma bibliothèque en sacrifiant mon Fouineur flagrant lui-même pour générer le mana nécessaire à son lancement ?

R : Non, tu ne peux pas lancer le Prospecteur ici. Si tu sacrifies le Fouineur pour du mana en premier, alors il quitte le jeu et il n'y a plus rien qui t'autorise à lancer de carte depuis le haut de ta bibliothèque. Si tu annonces le sort Prospecteur depuis le haut de ta bibliothèque, la première chose que tu fais quand tu le lances est de le déplacer vers la pile. Puisque le Prospecteur n'est plus sur le dessus de ta bibliothèque, le Fouineur n'a plus sa capacité activée, donc quand tu arrives au moment d'activer des capacités de mana, tu ne peux pas le sacrifier et ne peux pas payer pour le Prospecteur.



Q : Comment un Ciel changeant affecte une Épée de guerre et de paix si c'est "Rouge" qui a été choisi ?

R : IElle empêche effectivement l'épée d'être attachée. Si l'Épée est déjà attachée à une créature, elle se détachera. Bien que tu sois libre d'activer la capacité de l'Épée, une fois que celle-ci est attachée, c'est une Épée rouge attachée à une créature avec la protection contre le rouge, elle se détachera immédiatement de la créature.



Q : J'ai exilé un Griffon de Brumecreux de la main de mon adversaire avec la capacité déclenchée d'Entrave-sort d'élite. Devra-t-elle payer supplémentaire pour le lancer ?

R : C'est à ton adversaire de décider. L'Entrave-sort ne taxera le sort que si son effet est utilisé pour le lancer depuis l'exil. Comme le Griffon a sa propre capacité qui lui permet d'être lancé depuis l'exil, ton adversaire peut s'éviter de payer la taxe en le lançant avec sa propre capacité.



Q : Que se passe-t-il si j'utilise la capacité de Fantôme des ruines en ciblant une carte double-face modale de terrain comme Vallée du Kazandou ?

R : Lorsque tu exiles la Vallée, elle retourne sur sa face recto Mammouth du Kazandou. Et quand la capacité du Fantôme le ramène, elle revient en tant que face recto, donc en tant que Mammouth, pas en tant que Vallée. Tu n'as même pas la possibilité de le retourner face verso. Tu peux donc utiliser la capacité du Fantôme pour transformer efficacement ta Vallée d'un terrain en une créature.

À noter que cette astuce ne fonctionne que si la face avant est une carte de permanent. Si la face recto est une carte d'éphémère ou de rituel (comme Fureur de Kazuul/Falaises de Kazuul), comme elle ne peut pas entrer sur le champ de bataille, elle reste dans la zone précédente. De facto, utiliser la capacité du Fantôme ciblant les Falaises signifie que la Fureur est coincée en exil et ne reviendra pas sur le champ de bataille.



Q : Puis-je utiliser le mana du Vignoble d'Éladämri pour payer la Propagande de mon adversaire quand j'attaque ?

R : Tu ne peux pas, puisque ce mana a été perdu au moment où tu es passé à l'étape de déclaration des attaquants. La réserve de mana se vide à la fin de chaque étape ou phase. Tu obtiens le mana de la Vigne pendant ta phase principale de pré-combat, donc quand tu quittes cette phase et que tu passes à la phase de combat, le mana est perdu et ne sera pas disponible quand tu déclareras les attaquants.



Q : Est-ce que la Langueur de mon adversaire augmente ce que je dois payer quand je fais le transfert d'un Toucher le royaume des esprits ?

R : Non, tu vas tout de même seulement payer pour faire le transfert. Langueur dit que les capacité activées des "enchantements" blancs coûtent trois de plus à activer. Vu qu'elle ne dit pas "carte" ou ne mentionne pas d'autres zones, cela signifie qu'elle se réfère uniquement aux enchantements blancs sur le champ de bataille, pas les cartes dans d'autres zones comme la main. La Langueur de ton adversaire n'augmentera donc pas le coût de transfert de ton Toucher le royaume des esprits depuis ta main.


Parfois, je me demande pourquoi
j'ai fait ces changements ces dernières années.


Q : Mon adversaire contrôle The Tabernacle at Pendrell Vale. Si je donne le contrôle de mon Slicer, le gros bras à mon adversaire au début de son entretien, devra-t-il payer aussi pour le Tabernacle ?

R : Non, il n'aura pas à payer. La capacité va uniquement se déclencher si la créature commence l'entretien sous son contrôle. Ton adversaire va gagner le contrôle de Slicer pendant son entretien, mais vu que la créature n'était pas là au début de son entretien la capacité du Tabernacle ne va pas se déclencher et il n'aura pas à payer.



Q : Puis-je lancer et résoudre Domination suprême, puis lancer ensuite Extorsion temporelle sans avoir à me soucier si mon adversaire paie la moitié de ses points de vie pour le contrer ?

R : Oui tu peux, bien sûr ! La Domination suprême fait en sorte que le prochain rituel que tu lances ne puisse pas être contrecarré. Ainsi, même si les joueurs peuvent payer leur points de vie pour contrer, la capacité de la Distorsion ne pourra pas la contrer, et ton sort finira par se résoudre.



Q : Je contrôle une Marraine des floraisons et une Najeela, la fleur tranchante. Si j'engage ma Marraine, va-t-elle produire un mana de chaque couleur parmi les cinq possibles ?

R : Non, tu vas seulement avoir du mana vert et rouge : la Marraine se soucie uniquement de la couleur des cartes, pas de l'identité de couleur. Même si l'identite de couleur de Najeela est des cinq couleur, Najeela est une créature uniquement rouge. Vu que tu contrôles un permanent rouge (Najeela) et un permanent vert (Marraine), tu vas avoir un mana rouge et un mana vert quand tu engageras ta Marraine pour du mana.



Q : J'ai une Boule de feu à retardement dans mon cimetière. Si j'attaque avec une Narset, exilée éclairée et que je cible la Boule de feu, vais-je aussi infliger les blessures bonus ?

R : Oui ! Narset exile la Boule de feu et en crée une copie depuis l'exil pour la lancer. Vu que la copie est créée et lancée depuis l'exil, cela signifie que les conditions bonus de la Boule de feu sont remplies, et donc elle va infliger 5 blessures à chaque adversaire et chaque créature qu'iels contrôlent au lieu de 2.



Q : Puis-je avoir un deck commander avec Zangief, the Red Cyclone en tant que commandant et Maarika, Brutal Gladiator dedans ?

R : Non, tu ne pourras pas. Pour ce qui est de la construction de decks, Zangief et Maarika sont la même carte. Si tu regardes dans le coin inférieur droit, juste à côté du nom de l'artiste, il y a marqué "= SLD 435", qui signifie que ce sont les mêmes cartes. Par conséquent tu pourras jouer Zangief en général mais tu ne pourras pas avoir Maarika dans ton deck en même temps.



Q : Mon adversaire essaie d'utiliser la capacité des Les brutes de Poutreville pour donner un Lisseur durant mon entretien. Puis-je utiliser Claque déflectrice sur la capacité des Brutes et donner le Lisseur à quelqu'un d'autre ?

R : Tu ne peux pas. La capacité des Brutes cible une carte de créature dans le cimetière d'un adversaire dont c'est le tour. Tu pourrais changer la cible de la créature que cible la capacité des Brutes, mais vu que c'est ton tour, tu ne peux pas changer la cible sur un adversaire vu que ce ne sera pas le tour de cet adversaire.



Q : Puis-je choisir "légendaire" comme type de créature pour mon Icône de l'ascendance ?

R : Non tu ne peux pas. "Légendaire" n'est pas un type de créature. C'est un surtype qu'une carte peut avoir. Les types de créatures sont listées après les deux points sur la ligne type, ainsi quelque chose comme "Sorcier" ou "Chat" pourrait être un type de créature mais pas "légendaire".



Q : J'attaque avec Nogi, zélateur des dragons avec au moins trois dragons en jeu. Vais-je avoir un déclenchement de la capacité de mon Escouflenfer d'Utvara ?

R : Tu n'auras pas de capacité de l'Escouflenfer. Nogi n'est pas un dragon quand il est déclaré attaquant - Il ne deviendra pas un dragon avant que sa capacité ne soit entièrement résolue. Vu que ce n'est pas un dragon lorsque les attaquants sont déclarés, la capacité de l'Escouflenfer ne se déclenchera pas pour lui.



C'est tout pour cette semaine. Rejoignez nous la semaine prochaine où nous nous pencherons sur Le Seigneur des Anneaux : chroniques de la Terre du Milieu !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!