You don't need to register an account to read articles, but registering does provide you with several benefits including commenting on articles, saving site options, and more!
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes Traduit par David Delort, Elise Bouaziz, Jordane Lacombe, Mikaël Rabie Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre, Tugdual Kervoas This Article from: Carsten Haese Translated by Olivier Schoeffel
Êtes-vous au courant qu'il est l'heure
d'un autre quiz ?
Bienvenue pour un nouvel épisode de Cranial Insertion ! L'été est là, ce qui signifie que c'est la saison des barbecues aux Etats-Unis. Alors que l'air du soir se remplit du doux parfum de la viande grillée au feu de bois, Moko se sent seul et m'a rappelé qu'il préfère l'odeur des cerveaux qui fument. Bien sûr, le meilleur moyen de griller vos neurones est de tester vos connaissances avec un quiz, que voici !
Comme toujours, si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les envoyer à moko@cranialinsertion.com , ou à nous tweeter vos petites questions à @CranialTweet. Un de nos auteurs vous répondra, et vos questions pourront apparaître dans un futur article pour éduquer et divertir nos lecteurs.
Et maintenant, prenons une boisson fraîche et plongeons dans le quiz du jour. Bonne chance !
Q : Disons que je contrôle une Armée d'orc et qu'elle se fait déphaser. Alors qu'elle est déphasée, j'amasse des orcs à nouveau. Que se passe-t-il si j'amasse des orcs une fois que le jeton déphasé est revenu en jeu ?
R : Les choix sont...
A : Le premier jeton cesse d'exister quand il se déphase, donc il ne revient pas en phase, et tu mets un marqueur additionnel sur le second jeton.
B : Quand le premier jeton revient en phase, tu dois choisir quelle armée garder et laquelle sacrifier, et tu mets un marqueur sur le jeton que tu as gardé.
C : Tu as maintenant deux jetons Armée Orque, et tu choisis laquelle va avoir le marqueur additionnel.
D : Tu as désormais deux jetons Armée Orque, et les deux recevront des marqueurs.
E : Le premier jeton est passé par une mauvaise phase, mais il se sent mieux, maintenant.
La réponse est…
C.
Il y a bien bien longtemps, les jetons déphasés cessaient d'exister, mais ce n'est plus le cas. Le premier jeton va revenir en phase, et il n'y a pas de raisons que tu ne puisses pas contrôler plus d'une armée, donc tu contrôles deux armées d'orques. Quand tu amasseras la prochaine fois, tu ne créeras pas une nouvelle armée puisque tu en contrôles au moins une, et tu devras choisir laquelle va prendre un marqueur +1/+1.
Q : Dans une partie à quatre joueur·euses de Commander, Arya Réanime les Loups funestes de Bran. Plus tard, Bran pique ses Loups avec Acte de trahison et tue Arya avec. Que se passe-t-il à la fin du tour quand l'effet de l'Acte de Trahison se dissipe ?
R : Les choix sont...
A : Rien ne se passe, les Loups funestes ont déjà quitté la partie à la seconde où Arya l'a quittée.
B : Bran garde le contrôle des Loups Funestes car il est le propriétaire de la carte.
C : Bran garde le contrôle des Loups Funestes car il en était le contrôleur le plus récent.
D : Les Loups Funestes sont exilés car son contrôleur par défaut a quitté la partie.
E : Hodor gagne le contrôle des Loups. Parce que Hodor.
La réponse est…
D.
Quand une joueuse quitte la partie, toutes les cartes qu'il possède quittent la partie, mais Arya ne possédait pas les loups. Cependant, Arya était sa contrôleuse par défaut, car elle les a mis sur le champ de bataille sous son contrôle avec Réanimation. Une fois que l'effet de Acte de trahison se dissipe, il n'y a pas d'autres effets de changement de contrôle, donc les Loups funestes devraient revenir sous le contrôle d'Arya, sa contrôleuse par défaut. Puisqu'elle a quitté la partie, la règle 800.4c exile les Loups Funestes.
Q : Je contrôle Tayam, Enigme Lumineuse, une Tour Phyrexiane dégagée, une Lande dégagée, et un jeton Armée Orque avec trois marqueurs +1/+1. Puis-je activer la capacité de Tayam pour retirer les marqueurs de l'armée orque, engager ma Lande et sacrifier le jeton Armée Orque, pour produire des manas avec la Tour Phyrexiane ?
R : Les choix sont...
A : Oui.
B : Non.
E : Les options C et D sont parties à la plage pour se rafraîchir.
La réponse est…
B.
Tu peux penser qu'il est possible de payer les coûts d'activations dans n'importe quel ordre, mais il y a une différence entre activer une capacité de mana et payer du mana. Durant le processus pour activer une capacité, tu calcules le coût, puis tu as une occasion d'activer les capacités de manas, et enfin tu paies le coût total. Cet ordre te force à sacrifier ton Armée pour du mana avant de commencer à payer le coût d'activation, ce qui signifie que tu ne contrôles plus ton Armée Orque au moment où tu souhaites retirer des marqueurs de celle-ci.
C'est ma fête, et je scryerai si je le veux
Q : Je contrôle Elminster, j'applique regard 1 grâce à la capacité de l'Étoile de mer sigillaire, je lance un Hibou de l'augure j'applique regard 3 et enfin j'active le +2 d'Elminster pour faire regard 2 et piocher. De combien de mana générique le coût de mon prochain éphémère ou rituel sera réduit ?
R : La réponse est…
A :
B :
C :
D :
E : Désolé, Moko est en train de chanter "Don't scry for me, Argentina" et ça me perturbe trop pour que je puisse répondre à la question
La réponse est
D.
A chaque fois qu'on applique regard X, la première capacité d'Elminster est déclenchée et sa résolution crée un effet de réduction de coût qui s'applique au prochain éphémère ou rituel que tu vas lancer ce tour-ci. Puisqu'aucun sort d'éphémère ou rituel n'est lancé entre les différents regards appliqués, tu obtiens trois effets de réduction de coûts séparés. Ces effets sont cumulatifs et le coût de réduction total passe à .
Q : A quelles cibles le Diable du carnage peut-il infliger des blessures ?
R : La réponse est…
A : Joueurs
B : Créatures
C : Planeswalkers
D : Batailles
E : Mon amour propre
La réponse est
A, B, C, et D.
"N'importe quelle cible" signifie "créature, joueur, planeswalker, ou bataille," donc toutes ces cibles sont légales à moins qu'un effet interdise de les cibler, comme la défense talismanique par exemple. Les batailles n'existaient pas lorsque le Diable du carnage a été imprimé - il n'aurait à l'époque pas été capable de les cibler. Il y a eu une mise à jour avec l'arrivée de ce nouveau type de carte et la définition de « n'importe quelle cible » a été élargie afin d'inclure les batailles.
A : J'exile la prochaine carte du dessus de ma bibliothèque.
B : Je lance Boule de feu avec X=0.
C : Je lance Boule de feu avec X=2.
D : Je lance Boule de feu avec X=3.
E : Je me demande comment est-ce que j'ai pu mettre Boule de feu dans un deck Cascade.
La réponse est
B.
La valeur de mana de Boule de feu est 1, puisque le dans son coût de mana compte pour 0 tant que la carte ne se trouve pas dans la pile. C'est inférieur à la valeur de mana de l'Elfe aux nattes sanguinolentes, tu peux la lancer. Tu peux choisir de ne pas la lancer du tout, mais si tu la lances, le seul choix légal pour X est 0 puisque tu la lances sans payer son coût de mana. Le résultat ne serait pas très efficace, mais cela pourrait déclencher une capacité du type « A chaque fois que vous lancez un sort… ».
A : Le Tourment ne peut plus se résoudre.
b : Mon adversaire perd 33 points de vie.
3 : Mon adversaire doit défausser 11 cartes.
iv : Mon adversaire peut défausser 11 cartes ou ne rien faire du tout.
: Que se passe-t-il ici ?!
La réponse est
iv.
Ton adversaire à la protection contre tout, mais le Tourment ne cible pas, donc il se résout quand même. Il va proposer 11 fois à ton adversaire de sacrifier un permanent non-terrain ou de défausser une carte, si elle ne le fait pas elle perd 3 points de vie. Tous ses permanents sont hors phase, donc elle ne peut rien sacrifier mais elle peut défausser une carte si elle pense que c'est une bonne idée. Si elle ne défausse pas de carte, le jeu va essayer de lui faire perdre 3 points de vie mais ce n'est pas possible car son total de points de vie ne peut pas changer, donc il ne se passe rien. Ton adversaire peut défausser 11 fois, ou ne rien défausser, il n'y aura aucune conséquence pour elle.
Nous sommes de retour
Pour vous jouer un mauvais tour.
Q : Je contrôle une Doyenne de Lambholt que je copie avec une Mimique de la salle aux miroirs. J'ai également une Imitation abominable avec laquelle je crée un jeton qui est une copie de la Mimique (qui copie la Doyenne), excepté que c'est aussi un esprit. Au prochain tour, personne ne lance de sort. Au tour suivant, la Doyenne va se transformer. Que se passera-t-il avec le jeton ?
R : La réponse est…
A : Le jeton ne se transforme pas.
B : Le jeton se transforme en Loup-garou à fourrure d'argent.
C : Le jeton se transforme en Imitation abominable et est mis au cimetière.
D : Le jeton se transforme mais sa face verso est également une Doyenne de Lambholt humain et loup-garou et esprit.
E : Appelle-moi si cette situation arrive vraiment un jour (ou une nuit) dans une partie !
La réponse est
D.
Le jeton est une copie d'un permanent double face qui se transforme, c'est donc un jeton transformable d'après la règle 707.8a. Les caractéristiques de sa face recto sont les caractéristiques copiables de la face recto de la Mimique de la salle aux miroirs, et les caractéristiques de sa face verso sont également les caractéristiques copiables de la face verso de la Mimique de la salle aux miroirs. Cependant, ces caractéristiques copiables sont modifiées par le propre effet de copie de la Mimique de la salle aux miroirs qui a copié la Doyenne de Lambholt, et cet effet de copie s'applique au permanent peu importe la face actuelle. En bref, le jeton est une Doyenne de Lambholt des deux côtés.
Q : Laquelle de ces cartes peut être mon commandant si mon deck contient un Lotus intemporel ?
A.
Le Lotus Intemporel est une carte incolore, mais les symboles de mana dans le texte de règles d'une carte contribuent également à l'identité de couleur de cette carte. Puisqu'il a les symboles de mana des cinq couleurs dans son texte de règles, l'identité de couleur du Lotus Intemporel inclue les cinq couleurs, donc le Lotus ne peut être joué que dans un deck où l'identité couleur du Commandant inclue toutes les couleurs.
Q : Lors d'un tournoi Legacy en REL Compétitif, un joueur prend son cimetière pour le regarder et le mélange distraitement. En supposant que le joueur n'a pas de carte dans son deck qui se soucie de l'ordre des cartes dans le cimetière, le joueur a-t-il commis une infraction ? Si oui, laquelle ?
R : La réponse est…
A : Le joueur n'a pas commis d'infraction, l'ordre des cartes dans le cimetière est autorisé et n'a pas d'importance ici.
B : Erreur de jeu — Échec à conserver un état de la partie légal
C : Erreur de jeu — Violation d'une règle du jeu
D : Conduite antisportive — Mineure
E : Conduite antisportive — Triche
La réponse est
C.
Les règles du tournoi autorisent les joueurs à réorganiser leur cimetière dans les formats qui n'incluent pas de cartes qui se soucient de l'ordre du cimetière. Cependant, cette règle prend en compte toutes les cartes légales du format plutôt que les cartes du deck du joueur. Puisqu'il y a des cartes en Legacy qui se soucient de l'ordre du cimetière, le joueur n'a pas le droit de le mélanger et a enfreint les règles. Parce qu'il ne l'a pas fait intentionnellement pour obtenir un avantage, la triche est exclue de cette situation. Le joueur a enfreint une règle du jeu et cela ne correspond à aucune infraction spécifique aux Erreurs de Jeu, le joueur a donc commis une Erreur de jeu — Violation d'une règle du jeu. Pas d'inquiétude, la pénalité associée n'est qu'un avertissement la première fois, mais il ne faut pas recommencer !
Et… C'est tout pour le quiz d'aujourd'hui ! Félicitations d'être arrivé jusqu'au bout, l'important est de participer et j'espère que vous aurez appris quelque chose (ou alors bravo, vous avez fait un sans faute !). Je vous dis à la semaine prochaine pour de nouvelles questions sur les règles de Magic !
- Carsten Haese
About the Author: Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.